[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 16 Déc 2014 19:20

RoccatArvo Wrote:Peut-être que la RATP a eu peur que le STIF confie l'exploitation de la ligne à une autre compagnie...
C'est les échos en off que j'ai eu : la RATP qui a fini par se rendre compte que le machin était une erreur l'a expliqué aux élus, qui pressurisés par Lohr et le chantage à l'emploi (et d'autres choses sûrement moins avouables) ont expliqué à la RATP que si elle ne se taisait pas, le T6 circulant dans l'univers de Kéolis, ils pouvaient décider de faire un appel d'offre pour l'exploitation de la ligne... La RATP a préféré avoir un quasi monopole sur les tram en IDF (on les comprend).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 16 Déc 2014 20:29

Merci Izgood pour ces photos du premier jour du T8.
:bravo:

Quelle drôle d'idée qu'une inauguration en semaine... Décidément ça ne s'arrange pas là-haut...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar rail45 » 17 Déc 2014 1:16

Bonsoir
Inauguration en semaine, mais week-end gratuit et animations sur la ligne samedi et dimanche prochain.
Bon, pour ce qui est du gratuit, cela ne va sans doute pas changer grand chose pour nombre de voyageurs...
Sinon, effectivement, inauguration cet après-midi, il y avait d'ailleurs plus de monde que samedi dernier sur le T6, puisqu'il a fallu deux rames pour emmener tous les invités.
J'étais dans la rame inaugurale cet après-midi.
Il m'a semblé que le trajet n'était guère rapide.
Je me demande d'ailleurs si on a dépassé les 30 km/h au cours du voyage.
Sympa le croisement avec le T1 en gare de Saint-Denis, au milieu des dealers de drogue qui visiblement ne se cachent pas pour exercer leur "business"...
Je vais essayer de mettre en ligne sur mon site mon reportage sur l'inauguration du T8, dès ce mercredi, ou au plus tard demain jeudi.
J'ajouterai ici même un message quand ce sera fait.
Amitiés
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cyril Regnier » 17 Déc 2014 8:20

Tramfan Wrote:Quelle drôle d'idée qu'une inauguration en semaine... Décidément ça ne s'arrange pas là-haut...


Ils ont certainement leurs raisons ... Inauguration ne veut pas dire forcement week-end ;)
Président de l'association A.S.T.U.R
Avatar de l’utilisateur
Cyril Regnier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1315
Inscription: 25 Juin 2010 21:16
Localisation: Reims ( 51 )

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar RoccatArvo » 17 Déc 2014 20:12

Cramos Wrote:
RoccatArvo Wrote:Peut-être que la RATP a eu peur que le STIF confie l'exploitation de la ligne à une autre compagnie...
C'est les échos en off que j'ai eu : la RATP qui a fini par se rendre compte que le machin était une erreur l'a expliqué aux élus, qui pressurisés par Lohr et le chantage à l'emploi (et d'autres choses sûrement moins avouables) ont expliqué à la RATP que si elle ne se taisait pas, le T6 circulant dans l'univers de Kéolis, ils pouvaient décider de faire un appel d'offre pour l'exploitation de la ligne... La RATP a préféré avoir un quasi monopole sur les tram en IDF (on les comprend).


Moi j'avais lu que c'était des élus UMP des Hauts-de-Seine qui avaient insisté pour avoir un tramway sur pneus alors que la RATP n'en voulait pas. À l'époque où le tram sur pneus a été choisi, le Translohr était moins fiable qu'actuellement. Je pense que ça peut expliquer les réticences de la RATP. Cependant, suite aux problèmes qu'a eu le Translohr à Clermont-Ferrand et ailleurs, la T2C, la RATP et le BEA-TT ont demandé à Lohr de trouver des solutions pour améliorer la fiabilité et la sécurité du matériel roulant. Désormais, le Translohr semble fiable. Je pense qu'il n'y a pas soucis à se faire concernant la fiabilité du T6. Il faut aussi voir le côté positif : cette ligne apporte une nette amélioration pour les communes traversées.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 18 Déc 2014 0:01

RoccatArvo Wrote:Moi j'avais lu que c'était des élus UMP des Hauts-de-Seine qui avaient insisté pour avoir un tramway sur pneus alors que la RATP n'en voulait pas. À l'époque où le tram sur pneus a été choisi, le Translohr était moins fiable qu'actuellement. Je pense que ça peut expliquer les réticences de la RATP.
Je ne disais pas moins, mais...
RoccatArvo Wrote:Désormais, le Translohr semble fiable. Je pense qu'il n'y a pas soucis à se faire concernant la fiabilité du T6. Il faut aussi voir le côté positif : cette ligne apporte une nette amélioration pour les communes traversées.
Le Translohr est fiable (depuis le temps qu'il roule à Clermont!), mais ça reste un gâchis économique et une impasse technique.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 18 Déc 2014 10:42

Bonjour
question fréquentation T6:
En effet, je vois tout les matins et tout les soirs le T6 en traversée intégrale de Vélizy,
pour le moment, cela ne semble pas exceptionnelle, mais pas non plus ridicule, seule la section Wagner-Onde-Mairie est vraiment très peu fréquentée (mais assez logique), avant l'arrèt de V2, quelques trams à l'heure de pointe sont plein au niveau place assise. Au niveau bus, là c'est la débandade, ils se sont bien vidés
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar rail45 » 18 Déc 2014 11:39

Bonjour
Ca y est, j'ai mis sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com mon article consacré au tramway T8.
Bonne lecture
Pierre
rail45
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2003
Inscription: 01 Avr 2011 9:15
Localisation: orléans

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Lekt » 18 Déc 2014 22:42

Petit retour sur le T6 que j'ai retesté aujourd'hui :
Globalement plus satisfaisant que lors de l'inauguration, le tramway commence à atteindre sa vitesse de croisière, hormis un feu auquel on a été bloqué près d'une minute après Meudon-la-Forêt. Cela dit après Velizy2, le tram était quasiment vide (pas plus de 5 passagers), je pense que la charge sera plus équilibrée une fois les deux dernières stations ouvertes (parce que quand même relier Velizy depuis Paris avec M13+T6, faut avoir la foi, l'accès rapide aux gares de Viroflay sera un sacré gain de temps).

Concernant le T8 :
Effectivement pas mal de stations encore inachevées, la plus problématique est je pense Delaunay-Belleville puisque c'est la dernière station du tronc commun et que c'est finalement que à ce moment là qu'on est sûr de la destination puisque pour le moment faut pas se fier aux girouettes :mrgreen: Du coup pas mal de gens à changer de tram à cet arrêt et attendre sous la flotte. Concernant le terminus à Villetaneuse-Université, j'ai été étonné de voir qu'aucun accès ne semble prévu au campus jouxtant la station (d'ailleurs ça fait un peu prison cette université entouré de barrières mais les dérives sécuritaires c'est pas le sujet du forum). Sinon je pense qu'il va falloir s'attendre à des cartons avec des bagnoles, surtout la population du coin semblant adepte du "c'est rouge mais je passe quand même avant le tram je suis plus pressé que les autres"... mais j'espère que je me trompe.
Dernière chose, je pense qu'ils auraient pas du faire une ligne en Y, surtout que la fréquentation des deux branches est quand même sacrément déséquilibré du peu que j'ai vu... personne sur Villetaneuse et blindé sur Epinay.
Lekt
 

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 19 Déc 2014 17:52

Lekt Wrote:Sinon je pense qu'il va falloir s'attendre à des cartons avec des bagnoles, surtout la population du coin semblant adepte du "c'est rouge mais je passe quand même avant le tram je suis plus pressé que les autres"... mais j'espère que je me trompe.
Ça ne devrait être pas mieux pas pire que sur le T1 !
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Robyn » 22 Déc 2014 10:29

Hier, j'ai testé le nouveau Tramway T8 et pour un Dimanche je m'attendais a devoir attendre un bon quart d'heure l'arrivée d'une rame, mais a ma grande surprise je n'ai presque pas attendu, et je m'attendais pas non plus a mettre si peux de temps entre Villetaneuse et St Denis Porte de Paris, a voir si cela sera toujours le cas d'ici quelques semaines.

Toutefois quelques bémols, les arrêts intempestifs (un tramway ne doit il pas être prioritaire ?), les écrans d'affichage dynamiques, l'annonce des stations qui ne marchent pas toujours d'ou mon incertitudes quant a la destination de la rame, l'éclairage intérieur un peu défaillant ...., certaines stations pas terminée (comme a la Gare d'Epinay, :? ) ou les tramways ne circulent que sur une seule voie :shock: et la position du terminus a Orgemont me parait un peu étrange ...
Robyn
 

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 24 Déc 2014 10:07

Lekt Wrote:Petit retour sur le T6 que j'ai retesté aujourd'hui :
Globalement plus satisfaisant que lors de l'inauguration, le tramway commence à atteindre sa vitesse de croisière, hormis un feu auquel on a été bloqué près d'une minute après Meudon-la-Forêt. Cela dit après Velizy2, le tram était quasiment vide (pas plus de 5 passagers), je pense que la charge sera plus équilibrée une fois les deux dernières stations ouvertes (parce que quand même relier Velizy depuis Paris avec M13+T6, faut avoir la foi, l'accès rapide aux gares de Viroflay sera un sacré gain de temps).

Utilisé hier :
Très pratique attente 10' en heures creuses , 5' en pointe. Entre Clamart et Châtillon on a évité le tracé spaghetti grâce à ce tracé rectiligne le T6 est très rapide. La priorité aux feux fonctionnait bien.
Très bonne impression dans l'ensemble, à part :
- pour le confort de roulement qui n'est pas vraiment terrible x:doigts:
- les nouveaux plans bus erronés : sur ces plans le 195 passe toujours rue du Moulin de la Tour, ce qui n'est plus le cas...
- le terminus à Châtillon : un prolongement à Paris, avec correspondance avec le T3, n'aurait pas fait de mal
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 24 Déc 2014 12:19

Le parcours du T6 en "driver view" c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=wWMpSRa-BgU
Dernière édition par greg59 le 31 Déc 2014 13:56, édité 1 fois.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar yoyo93 » 31 Déc 2014 11:45

Je comprend toujours pas pourquoi ils ont pas prolongé le T6 à Jean Moulin
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 30 Juil 2013 21:21

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 20 Jan 2015 13:07

Bonjour,
esiste t'il des chiffres de fréquentation du T6 ?
Aujourd'hui, sur la Mairie de Vélizy, Onde et Wagner, c'est quasi nul, après c'est pas transcendant jusqu'à Velizy 2 (la reprise est là, un alignement de bureaux tout neufs à louer :bravo: ) après je ne sais pas.
Clairement, je crains que la STIF en profite rapidement pour réduire la fréquence, vu que la partie souterraine prend 6 mois dans la vue tout les 6 mois, et que sur 2016, il se profile plus une dégradation de l'offre sur la ligne L, et N (temps de parcours), qu'une réelle amélioration, et rien ne semble prévu sur le RER C (le terminus Chaville Vélizy sera une abbération compléte, il faudrait aller jusqu'au chateau de Versailles avec reprise en sortie de gare de viroflay Rive Gauche la voie 2bis / 2 IN, et les voies en provenance de St Lazarres avec la venue du tramway, déjà aujourd'hui quand on voit que le RER C terminus Bld Victor, 80% sortent pour reprendre le suivant qui va vers Versailles/St Quentin )
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Donostian » 22 Jan 2015 10:30

https://twitter.com/T6_RATP :

"L'incident technique est un de-guidage d'une rame à Station Robert Wagner , le trafic reste interrompu sur la ligne #RATP "#
T6 (le mercredi 21 Janvier)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 17 Fév 2010 19:14

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 22 Jan 2015 21:04

Merci pour l'information. As-tu un lien vers un document officiel ?
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 23 Jan 2015 20:42

Quel est la raison du déguidage du T6 ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10440
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Mathieu » 25 Jan 2015 0:51

Premier accident avec un véhicule tiers sur le T6 le 18 janvier : http://scope.ratp.fr/interruption-de-la ... vier-2015/
Mathieu
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1892
Inscription: 19 Jan 2013 12:57

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Stifff38 » 29 Jan 2015 16:23

izgood Wrote:Le Maire de Clamart ne veut pas du tram rue Claude-Trébignaud et demande le creusement d'un tunnel, à la grande déception des maires des autres communes au moment où le STIF devait statuer sur le projet.
le président du GC des Hauts de Seine P'.Devidjian activent les études du tunnel.

Ils ont vraiment besoin de financer une étude pour savoir que ça n'a aucun sens de creuser un tunnel pour cette ligne ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2062
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 02 Fév 2015 16:26

vive le Translohr
http://www.busparisiens.fr/forum/tramwa ... -1130.html

1cm de neige ...............
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 02 Fév 2015 20:12

Ça, c'est à prévoir. Le problème est récurent à Clermont-Ferrand. Il n'y a pas de raison que le parisien s'en sorte mieux. De ce point de vue là, aucune amélioration n'est à attendre.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar sanglier08 » 03 Fév 2015 9:29

:bravo:
Pour info, il existe 3 endroits en région parisienne où la neige est très courante, le plateau de courtaboeuf (Ulis), le plateau de Saclay et le plateau de Vélizy (Vélizy peut-être tout blanc, et ne pas avoir un flocon sur Viroflay/Versailles), donc mettre en place un moyen de transport qui est incapable de supporter le moindre flocon de neige .
Pour info, si beaucoup utilisent la voiture à Vélizy, c'est aussi du, à la moindre alerte neige, il n'y avait plus aucun bus en circulation (bossé pendant 10 ans, je connais bien le chemin à travers la forêt), donc si c'est pour faire kiffe kiffe bourricot, en pire avec un tramway sur pneu (car les bus eux roulaient hier....).
:bravo: :bravo: la France est bien gérée. Nous ne parlerons pas du verglas,
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 974
Inscription: 07 Sep 2012 10:27

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 04 Fév 2015 18:33

J'ai pris le T7 en contre-pointe en plein dans la zone industrielle de Rungis, et j'ai été étonné de voir que le tramway était bien rempli.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Fév 2015 11:53

Logiquement, le PC3 disparaît du coup ? Ces bus électriques, ce sont les Bolloré Bluetram ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2785
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia