[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Alex » 20 Mar 2012 19:57

Unhommequelconque Wrote:Ton idée est intéressante mais il faut admettre que certains pourraient être rebutés par le fait de prendre une correspondance au risque de la manquer si le bus d'avant à du retard. De plus la place Churchill est vraiment le cœur de Limoges et donc cela facilite grandement les déplacement et les correspondances autres que celles des terminus. Néanmoins ce serait à tester en espérant de meilleurs résultats que sur la 15 (il est vrai très peu desservie et avec des horaires mal adaptés). Sinon on pourrait très simplement gagner de la place en agrandissant le pôle d'échanges Churchill avec une partie de l'aire de stationnement Vinci rétrocédée à la ville de Limoges à ce dessein.

Ca ne vas pas être facile vu que le Parking est toujours rempli, et je passe outres les travaux, vu qu'il y a une grande avenue qui coupe le parking du point bus.
Une solution serait de mettre plus de car RDTHV au départ de Montjovis, tout en réfléchissant à aménagé quelque chose de correct car c'est pas agréable de prendre le bus là bas, le tout en essayant de densifier le quartier et le rendre plus accessible, auquel cas ça sert à rien.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Alex » 20 Mar 2012 19:58

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actu ... 22436.html

Dommage que ça soit une augmentation par défaut plus que par réel attrait.
Alex

Messagepar Momox de Morteau » 22 Mar 2012 20:44

Alors en 1977-1978, la Compagnie des Trolleybus de Limoges proposait :
1 Place Carnot - Route de Lyon
9 Place d'Aine - Porte de Louyat

2 Pierre Curie - Place Carnot
3 Hôtel de Ville - La Bastide

4 Montjovis - Hôtel de Ville
7 Place Denis Dussoubs - Pont St Martial
A noter que la ligne 7 faisait en bus Place Denis Dussoubs - Romanet (par Rue de Chantelauve, Bernard de Ventadour, Rue de Tourcoing, Rue Say et une boucle par AFPA, Léonard Samie, Romanet, Route du Vigen, Paix Claudel, ABL)

5 Jean Gagnant - François Perrin avec navette François Perrin - Plaisance

6 Armand Dutreix - Aristide Briand avec navette Aristide Briand-Cité Léon Delhoume-Quatre Routes

8 : SAVIEM CET- Raoul Dautry - Place d'Aine
10 : Le Cluzeau CHU - Gare des Bénédictins
11 : Place Jourdan - Le Palais
12 : Hôtel de Ville - Panazol
13 : Gare des Bénédictins - Zone Résidencielle de l'Aurence par Maréchal Foch - Maréchal Joffre - Marechal Juin
14 : CES Ronsard/La Bastide - F. Delage ou Edouard Michaud - Avenue de Naugeat
15 : Hôtel de Ville - ZI de Magré par Rue de Toulouse - St Lazare - Legrand - Reveto - Vet'France -Limoges Castel
16 : Place des Carmes - Landouge - Moulin Blanc
17 : Place Jourdan - Beaubreuil par Carnot - La Bastide - Roberval - Centre Commercial
18 : Poste - Centre Commercial (Beaubreuil)
19 : Beaubreuil - Beaune

Si vous êtes sage, je pourrai scanner le plan !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Unhommequelconque » 24 Mar 2012 11:40

Je crois qu'ont a été super sages, non ? Tu peux bien scanner ton plan. Et si ce n'est pas trop te demander pourrais-tu nous donner brièvement les horaires alors en vigueur en 1977/1978 ? D'avance merci. Si tu as d'autres plans n'hésite pas surtout.
Unhommequelconque
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Momox de Morteau » 25 Mar 2012 10:51

Bonjour,

Ci-joint les photos du plan, malheureusement les horaires n'étaient pas fournis à l'époque !
Image
photo du recto :
http://i44.servimg.com/u/f44/09/04/92/04/trolle25.jpg
Image
photo du plan avec une plus grande résolution :
http://i44.servimg.com/u/f44/09/04/92/04/trolle24.jpg
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar Unhommequelconque » 25 Mar 2012 13:21

Merci beaucoup Momox de Morteau pour ce plan ; dommage qu'à l'époque la CTL ne donnait pas les horaires... Comment t'es tu procuré ce plan ? Peut-on en trouver d'autre ?
Merci de ta réponse qui sera surement très pertinente.

Image
Cliquez pour agrandir. Merci de noter le copyright suivant en cas d'utilisation : 045RCTVCashFlow
Voilà un montage de ce que serait les nouvelles fiches horaires de la ligne 11. A noter les dates de validité sont volontairement erronées.
Unhommequelconque

Messagepar cristalisdu87 » 30 Mar 2012 19:38

Ne nous réjouissons pas trop vite. Une nouvelle ligne c'est bien mais si la fréquence est comme celle du 31, du 26 ou du 44, ça vaut pas la peine...

mais après avoir fait Peyrilhac > limoges ce matin, puis Limoges > Peyrilhac ce soir, j'ai pu constater que les trois quarts des voyageurs descendent ou montent à Bellegarde Aéroport. Ce qui serait bien c'est de tester jusqu'au vacances d'été, une ligne reliant Churchill à Bellegarde...
Si celle-ci fait vraiment un succès, on pourrait faire un petit pôle à l'aéroport, reliant trois lignes celles de Veyrac, Saint Gence et Peyrilhac. ainsi aménager une fréquence pour ces trois lignes (un bus toutes les 1 heure ou toutes les 30 minutes) et recréer un service public dans ces petits bourgs "abandonnés" les 3 lignes arrivés a Bellegarde, la ligne de l'aéroport prend les passagers pour les emmener à Churchill ou avant, tout en laissant le service TELOBUS dans les trois villages.

mais bon, c'est une simple idée. on pourrait aussi faire partir des bus de Churchill en direction de boisseuil c.c. avec une fréquence constante de 15 minutes environ, idem pour le family village qui est en train de couler petit à petit (les commerçant se plaignent de l’inexistante de desserte)...

voilà un petit montage pour comprendre:
Image
cristalisdu87

Messagepar dyonisos » 30 Mar 2012 20:32

Le Family Village de notre A.R. régional périclite? C'est très étonnant comme info.... :train:

J'y suis allé en bus, 1h30 entre chaque A/R, à moins de vouloir y claquer 50€ en consommations alimentaires tueuses de temps et de minceur; c'est long, surtout pour des magasins conçus pour être desservis en bagnole sur la déjà saturée N520-exD2000.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar cristalisdu87 » 30 Mar 2012 21:06

quand je dis "ils coulent", c'est au sens figuré, certains commerces marchent très bien (Grand frais ou Ikea..) alors que d'autres n'ont quasiment pas de clients (Chaussland, la halle! ...) j'avais discuté avec une vendeuse chez la halle, même avec les soldes, les clients étaient inexistants...

Si la desserte était beaucoup plus renforcée, il y aurait beaucoup plus de clients, ça ferrait plus de fric pour Limoges metrop' si les gens prenaient les TCL et ça ferrai aussi du fric au commerçants de la zone commerciale. Mais bon, ce ne sont pas mes paroles de gamin de 14 ans qui vont changer le monde...
cristalisdu87

Messagepar pierro431 » 30 Mar 2012 21:28

14 millions de passagers transportés, c est beaucoup par rapport aux villes de la même taille ??
pierro431

Messagepar cristalisdu87 » 30 Mar 2012 23:22

pierro431 Wrote:14 millions de passagers transportés, c est beaucoup par rapport aux villes de la même taille ??

c'est même énorme! ent out cas ce que je sais c'est que j'en fait partie! :D
cristalisdu87

Messagepar Unhommequelconque » 03 Avr 2012 15:48

J'ai une question assez futile, quand fut créée la ligne 40 et à quoi sert-elle ? Car à chaque fois que je vois le bus qui circule sur cette ligne il est vide, en outre le ligne est super courte et les horaires quasi nuls. Merci de vos réponses.
Unhommequelconque

Messagepar cristalisdu87 » 03 Avr 2012 18:16

Unhommequelconque Wrote:J'ai une question assez futile, quand fut créée la ligne 40 et à quoi sert-elle ? Car à chaque fois que je vois le bus qui circule sur cette ligne il est vide, en outre le ligne est super courte et les horaires quasi nuls. Merci de vos réponses.

quand le 40 fut créé, c'était au milieu des années 90 et elle montait a Soudanas au lieu de Manderresse

pour la fréquence, je trouve ça dommage, parce que la ligne dessert le pont saint Étienne, un des principal lieu de tourisme de Limoges, ainsi que le quartier du Sablard qui est un quartier difficile comme la Zup de L’aurence, Beaubreuil ou le vigenal...

lorsqu'elle fut prolongée au nord-est à Manderresse c'était pour faire une navette "express" du 12...
cristalisdu87

Messagepar Unhommequelconque » 03 Avr 2012 19:23

Merci pour ta réponse Cristalisdu87, c'est vrai qu'il est dommage de laisser dépérir des lignes (comme la 40, 41, 25) en attribuant peu d'heure de passage et en n’étendant pas ces lignes quand de nouveaux lotissements se créent : à l'exemple de la 8 vers Beauregard qui ne passe pas par le nouveau lotissement du Châtenet ce qui oblige les habitués à marcher près d'un kilomètre pour prendre le bus (et je ne parle même pas des horaires...) Enfin bon ce n'est pas en écrivant sur ce blog que les choses changeront.
Unhommequelconque

Messagepar cristalisdu87 » 03 Avr 2012 19:31

En tout cas je tiens a dire que j'ai envoyé un mail à la STCL sur les fréquences de certaines lignes :bravo:

et j'espère en tout cas que la "restructuration" entamée début septembre, changera tout ça. d'ici quelques temps je vais faire un petit montage d'horaires possibles pour certaines lignes, je le scanerais, et le posterais sur le forum, en espérant que certains membres de Limoges métropole ou de STCL en prendront compte...

par contre, je trouve ça HONTEUX que les communes de VEYRAC, BONNAC, PEYRILHAC, SAINT GENCE et AUREIL, soient mal desservies ou encore pire, qu'il n'y ai pas de desserte,

AUREIL,le seul arrêt est celui de l'ancienne gare, plutôt bien desservi par le 31 et la RDTHV!

VEYRAC, ou aucun bus ne dessert le bourg, le seul car qui passe est le 11-60 du CG87 mais cette dernière ne passe pas par le centre-ville...

BONNAC est desservie le matin et le soir uniquement en période scolaire par le 18, aucun bus ou car ne circule ultérieurement.

PEYRILHAC ne possède qu'un car le matin, et un car le soir, idem pour ST GENCE! (ligne 26)

en revanche je ne prend pas en compte le service TELOBUS, qui devrait être là uniquement pour avoir un renfort, pas pour faire style d'une ligne de bus (je prends exemple sur le 33 ou le 23) ce service, d’après certaines connaissances habitant St Gence ou Veyrac, n'est pas fiable du tout.

on veut faire revivre le service public dans nos campagnes (bon, j'habite St just le martel, je ne me plains pas avec le 34) mais la première chose qu'il faut faire pour avoir un service public minimum est de renforcer les dessertes des villages en détresse!
Dernière édition par cristalisdu87 le 03 Avr 2012 20:08, édité 3 fois.
cristalisdu87

Messagepar Unhommequelconque » 03 Avr 2012 19:56

C'est bien aussi d'envoyer des méls à la STCL. Il y a quelque temps j'avais envoyé une lettre au sujet de la ligne 8 vers Beauregard au sujet du tracé mal adapté; M Lafranca m'avait répondu qu'il n'y avait pas de changement possible sans l'accord de Limoges Métropole et que en gros je pouvais aller me faire f***** avec ma demande.
On attend avec impatience tes prototypes d'horaires Cristalisdu87. Bonne soirée et à plus.
Unhommequelconque

Messagepar Pp87 » 16 Avr 2012 18:54

HESS AG travaille sur une nouvelle évolution de son Swisstrolley, le Swisstrolley 4.

Celui-ci implémente un certain nombre d'évolutions (carrosserie, mécanique, électronique), notamment le choix d'une nouvelle face avant.
Je me demandais, si certaines de ces évolutions équiperont ou non les futurs Swisstrolley (3?) de Limoges.
Puisque dans le passé, il avait été évoqué la possibilité de voir certaines améliorations apportées (info ou intox ?) par rapport au modèle initialement essayé en ville...

Quelqu'un a t il des informations dans ce sens ?
Pp87

Messagepar PR118 » 16 Avr 2012 19:20

Salut,
Normalement non car la commande est déjà passé pour la version actuelle.
Il faudrait annuler cette commande et en refaire une autre, mais le prix ne serai pas pareil et la livraison repoussé.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar cristalisdu87 » 17 Avr 2012 8:23

Nous aurons des Swisstrolley4, j'en suis sur à 100%
cristalisdu87

Messagepar trolleybus 87 » 17 Avr 2012 17:03

De plus , nos Swisstrolley 4 ,auront à peu près le même look que les Cristalis , avec une face avant arrondie et des caches roues (Type BHNS).
trolleybus 87

Messagepar Pp87 » 17 Avr 2012 17:59

cristalisdu87 Wrote:Nous aurons des Swisstrolley4, j'en suis sur à 100%

trolleybus 87 Wrote:De plus , nos Swisstrolley 4 ,auront à peu près le même look que les Cristalis , avec une face avant arrondie et des caches roues (Type BHNS).

D'où vous viennent ces informations ?
Avez vous une photo ou un dessin correspondant au look futur ?
Pp87

Messagepar cristalisdu87 » 17 Avr 2012 19:03

Je ne peux absolument communiquer aucune information, trolleybus87 non plus.

je peux juste dire que:
ils seront juste a face avant arrondie, caches roues, et sans fils à l'arrière, pour avoir le plus de ressemblance aux cristalis.
CF l'ancien post avec la maquette, ce sera le même, mais en version 18 mètres.

je ne peux pas communiquer non plus ou je me suis informé.
cristalisdu87

Messagepar GX87 » 20 Avr 2012 15:32

bonjour,

attention travaux carrefour avenue de Naugeat / boulevard Bel air, ces travaux constituant à la réfection de la voirie du carrefour du lundi 23 avril au vendredi 02 mai prochain ce qui induit à mettre en place une déviation des lignes de bus de la stcl voir le communiqué ci-dessous

Lignes 10, 12, 21 et d10 - Déviation du 23.04 au 05.05.12

Pour télécharger la version imprimable en PDF, cliquez ici.
Du lundi 23 avril au samedi 5 mai 2012 inclus, en raison de travaux de voirie Carrefour de Naugeat, l’exploitation des lignes TCL ci-dessous est modifiée dans les deux sens de circulation, selon les modalités décrites ci-après :
10 - Beaubreuil C. C. <> Ch. Le Gendre
12 - ISLE Les Champs <> PANAZOL Manderesse
21 - Beaubreuil C. C. <> Ch. Le Gendre
d10 - Beaubreuil C. C. <> Ch. Le Gendre

Itinéraires de déviation :
En direction de Beaubreuil C. C. (L.10–21–d10) et PANAZOL Manderesse (L.12), après avoir desservi l’arrêt « Vanteaux », les véhicules empruntent :
L. 10, 12 & 21 : rue de la Conque, rue de Bourneville, rue P. et M. Curie, rue P. Ramadier et reprennent leur itinéraire de référence rue Ste Claire.
L. d10: rue de la Conque, rue de Bourneville, rue P. et M. Curie et reprennent leur itinéraire de référence bd Bel Air.
Itinéraire de retour identique en sens inverse.

Reports d’arrêts :
Vers Beaubreuil C. C. et PANAZOL Manderesse
L. 10, 12 & 21
- Les arrêts « C. H. S. Esquirol » (L.12-21) et »Av. de Naugeat » sont reportés sur un poteau provisoire situé en face du n°10 de la rue de la Conque.
- L’arrêt « Lycée Renoir » est reporté sur l’arrêt « H. Dunant ».
L. d10
- Les arrêts « C. H. S. Esquirol » et « Av. de Naugeat » sont reportés sur un poteau provisoire situé en face du n°10 de la rue de la Conque.
- L’arrêt « Lycée Renoir » est reporté sur un poteau provisoire situé en face du n°10 de la rue de la Conque.
- L’arrêt « H. Dunant » est reporté sur l’arrêt « P. Curie ».
Vers Ch. Le Gendre et ISLE Les Champs
L. 10, 12 & 21
- Les arrêts « Av. de Naugeat » et « C. H. S. Esquirol » (L.12-21) sont reportés sur un poteau provisoire situé 10 rue de la Conque.
- Les arrêts « H. Dunant » et « Lycée Renoir » sont reportés sur l’arrêt « H. Dunant » de la ligne 14 situé rue P. Ramadier.
L. d10
- Les arrêts « Lycée Renoir », « Av. de Naugeat » et « C. H. S. Esquirol » sont reportés sur un poteau provisoire situé 10 rue de la Conque.
- Les arrêts « P. Curie » et « H. Dunant » sont reportés sur un poteau provisoire situé au niveau du carrefour P. et M. Curie/Bel Air.

Bon à savoir : une affiche d’information est posée sur les arrêts concernés.
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le : Point Bus au 05 55 32 46 46, du lundi au vendredi de 9h45 à 17h45.
GX87

Messagepar jorge » 25 Avr 2012 22:42

cristalisdu87 Wrote:Je ne peux absolument communiquer aucune information, trolleybus87 non plus.
je peux juste dire que:
ils seront juste a face avant arrondie, caches roues, et sans fils à l'arrière, pour avoir le plus de ressemblance aux cristalis.
CF l'ancien post avec la maquette, ce sera le même, mais en version 18 mètres.
je ne peux pas communiquer non plus ou je me suis informé.

cristalisdu87 Wrote:Nous aurons des Swisstrolley4, j'en suis sur à 100%

trolleybus 87 Wrote:De plus , nos Swisstrolley 4 ,auront à peu près le même look que les Cristalis , avec une face avant arrondie et des caches roues (Type BHNS).

Je crois que tout à été dit finalement :roll:

Et HESS confirme
HESS Wrote:But Limoges will get also SwissTrolley4 at the end of the year and they had choose the tram-like front!
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge

Messagepar Elou91 » 02 Mai 2012 12:05

Bonjour tout le monde, voici mes photos de mercredi dernier
Les GX427 de la ligne 10
Image
Image

Le volvo 7700 était aussi de sorti :D
Image

Les PR112 font toujours de la résistance avec ici le 710 sur la 30
Image

Un Citelis en contrebas de la place W.Churchill
Image

Passons pour finir aux trolleys avec un ER100.2 et un Cristalis sans perches
Image
Image

Je profite de ce post pour vous demander si après la livraison des trolleys HESS il restera des ER100.2?

Le reste de mes photos sont ici : http://gallery.atpic.com/fr/48422
Galerie Atpic : http://atpic.com/fr/6510
Elou91

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain