[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar Hansi93 » 23 Fév 2012 22:26

Merci cristalisdu87 pour ces belles photos.
Je pense que l'état des véhicules est dû au sel répandu sur la chaussée enneigée...

Merci également pour l'état du parc.
Je me permets deux questions :
Concernant les 5 PR112 n°708 à 712, il m'avait été communiqué par un autre canal n°707 à 709, 711, 712. Alors... quid ?
Concernant les 9 ER100 430, 433 à 440, la même source mentionnait les 422 à 433 comme réformés. Restaient donc 7 véhicules (434 à 440)... Cette info était-elle inexacte ?

D'avance, merci pour les précisions.
Hansi93
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar cristalisdu87 » 26 Fév 2012 20:31

je tiens à dire que c'est inexact, parce qu'avant les réformes de 2011, il y avait en PR/ER:
ER100: 428 à 440
PR112: 708 à 712

pour les ER100, les réformés devaient être 428 à 431 mais le 432 qui devait toujours être en service pour faire la 6 à eu un accident l'été dernier, donc le 430, qui était l'ER100 le moins endommagé des 4 réformés, est venu remplacer le 432, qu'on peut voir à Bernis en Z I nord ...

pour les PR112, ils devaient tous passer à la casse. puis le 711 est venu pour faire la 30 Cassepierre <> Limoges, il a été donné à la régie.
ensuite, le 710 est venu compléter la 30 en même temps que le 712 est revenu au dépôt. et dernièrement, les 708 et 709 sont revenus en compagnie du 712 au clos Moreau. les 708 et 709 attendent encore d'être équipés de Valideurs et de radios...
cristalisdu87

Messagepar cristalisdu87 » 27 Fév 2012 13:50

lundi matin, lalala,

la 5 est entièrement exploitée en citélis pis en montant a U express de Isle, j'ai vu ça:
Image
:aime: :D
cristalisdu87

Messagepar photobuspassion » 27 Fév 2012 20:05

On en croise de temps en temps, ils essayent aussi la remise en place des perches en petit groupe de 4 à 5 personnes.
AAC STGA
Président MTCA
Bon bus à tous!
photobuspassion

Messagepar driver » 02 Mar 2012 8:23

Bonjour, 2 montages vidéos des trolleybus (surtout les ER100-2H)

http://www.youtube.com/watch?v=0_F-HYaLcpg

http://www.youtube.com/watch?v=bgSy0FmGYxY

Appréciez le silence des trolleybus !
driver

Messagepar Pp87 » 02 Mar 2012 20:26

Belles vidéos et beau montage.

Cela me rappelle mes années d'étudiant à Limoges !
Pp87

Messagepar cristalisdu87 » 02 Mar 2012 21:23

superbes vidéos, d'ailleurs j'était en ville ce jour là! d'ailleurs je crois me voir au début, tendant le bras devant le cristalis de la ligne 5 à churchill... :bravo: magnifiques vidéos!!! si vous voulez un accueil sympa sur Limoges et faire une visite sur le réseau TCL contactez-moi, j'suis toujours libre!

sur ceux, j'ai encore des photos a vous montrer:
Image
Image
Image
cristalisdu87

Messagepar Alex » 02 Mar 2012 22:32

C'est toujours agréable de prendre les trolley de la ligne 6. Ils sont encore assez confortable, un roronnement plus doux que celui des Cristalis, après c'est vrai que leur design fait un peu dépassé.
Surtout, il n'y a pas la clim, un bonheur pour les gens qui ne supporte pas ça.
Alex

Messagepar cristalisdu87 » 02 Mar 2012 22:42

Alex Wrote:C'est toujours agréable de prendre les trolley de la ligne 6. Ils sont encore assez confortable, un roronnement plus doux que celui des Cristalis, après c'est vrai que leur design fait un peu dépassé.

il y aussi un p'tit détail, ce sont les fenêtres... ce sont les seuls bus du réseau ou on peut avoir les cheveux au vol au vent, avec le 711 (PR112) ou c'est le cas aussi ;)
cristalisdu87

Messagepar Pp87 » 03 Mar 2012 11:16

cristalisdu87 Wrote:
Alex Wrote:C'est toujours agréable de prendre les trolley de la ligne 6. Ils sont encore assez confortable, un roronnement plus doux que celui des Cristalis, après c'est vrai que leur design fait un peu dépassé.

il y aussi un p'tit détail, ce sont les fenêtres... ce sont les seuls bus du réseau ou on peut avoir les cheveux au vol au vent, avec le 711 (PR112) ou c'est le cas aussi ;)

Surtout que sur les photos le ciel est bleu et le soleil présent !
Enfin un petit air de printemps.
Pp87

Messagepar Pp87 » 03 Mar 2012 11:42

Pp87

Messagepar driver » 03 Mar 2012 16:01

cristalisdu87 Wrote: bravo: magnifiques vidéos!!! si vous voulez un accueil sympa sur Limoges et faire une visite sur le réseau TCL contactez-moi, j'suis toujours libre!

Ok j'en prend bonne note, merci pour l'invit et chouette photos aussi ;)
driver

Messagepar Pp87 » 03 Mar 2012 21:20

Pour ceux que çà intéresse, vidéo de trolleybus HESS Swisstrolley 3 (de la ville de Winterthur).
Les futurs trolleys de Limoges seront sûrement proches de ceux là.

Pour info, le chauffeur vaut le coup d'oeil !

http://www.youtube.com/watch?feature=player_profilepage&v=zf4xric_Xu4#t=24s
Pp87

Messagepar driver » 03 Mar 2012 21:57

Pp87 Wrote:Pour info, le chauffeur vaut le coup d'oeil !

En effet il ne lui manque plus que les tongs et la planche de surf :mrgreen:

En tout cas il n'hésite pas à mettre en avant les CR dans sa vidéo, alors qu'en France un bout de visage sur une photo et c'est la fin du monde !
driver

Messagepar cristalisdu87 » 04 Mar 2012 21:45

Juste une question Driver, as-tu fait des photos en plus des deux vidéos?

sinon, j'ai des nouvelles des deux master, ils sont enfin prêts pour l'exploitation, voici le 230 à la maintenance
Image
cristalisdu87

Messagepar driver » 05 Mar 2012 13:09

Non les vidéos ont occupé toute ma journée, mais j'ai des photos faite lors de précédentes visites de Limoges en janvier 2007 puis en 2009.

A voir ici >>> http://photostef.over-blog.com/photo-1028870-Limoges-Renault-Alsthom-ER100-2H-01_jpg.html
driver

Messagepar Alex » 07 Mar 2012 13:34

Alex

Messagepar cristalisdu87 » 09 Mar 2012 0:13

oh arrêtez un peu vos bêtises sur un métro ou un tramway à Limoges!
ça fait 40 ans que c'est dit, mais rien a été fait! et puis Limoges ce n'est pas Paris ou Lyon, c'est tout petit, un trolleybus de 18 mètres suffit amplement...
cristalisdu87

Messagepar Alex » 09 Mar 2012 9:07

cristalisdu87 Wrote:oh arrêtez un peu vos bêtises sur un métro ou un tramway à Limoges!
ça fait 40 ans que c'est dit, mais rien a été fait! et puis Limoges ce n'est pas Paris ou Lyon, c'est tout petit, un trolleybus de 18 mètres suffit amplement...

Ca n'a rien a voir avec un Tram ou un Métro. C'est un transport qui permet d'utiliser les lignes de chemin de fer existantes, donc un tram train qui apporte autre chose que le Trolleybus :

Il ne circule pas sur les routes, ce qui évite un encombrement avec les voitures (je prend l'exemple de la rue Jean Jaurès et du 4)
Il permet d'atteindre des villes alentour, ce qui peut pousser les gens à prendre ce mode de transport pour pouvoir aller sur Limoges avec un système de coresspondence Trolley et Bus efficace.
C'est un mode de transport plus rapide que le Trolley, sans le remettre en cause.
La prix proposé n'est pas exorbitant pour ce qui doit être fait.
Faudrait aussi penser à grandir un peu, si a chaque fois ont dit que la ville est trop petite, ben on avancera pas, puisque c'est ce genre d'investissement qui peut permettre à la ville de grandir. C'est cool le trolley pour une ville comme Limoges, mais c'est bien ici d'avoir autre chose. Ce projet permet de passer outres les caracteristiques urbaines de la ville (des rues étroites etc.) et permet aussi d'attirer plus de monde, avec une bonne irrigation.

Désolé mais aujourd'hui le transport de Limoges est pas mauvais mais reste imparfait, et c'est pas les Hess qui vont arrangé ça.
On s'étonne après que la ville ai toujours 10 ans de retard....
Alex

Messagepar trolleybus 87 » 09 Mar 2012 11:45

Salut Alex , je suis tout à fait d'accord avec toi des propos que tu tiens , mais bon ce n'est pas la peine de discuter ici , ils te trouveront toujours des excuses.
Quand je vois des villes comme Angoulême , Poitiers qui ont des projets concrets de BHNS ou d'autres comme Besançon , Tours qui voient leur projet de tramway en constructions , nous ici il n'y a toujours rien de prévus.
Actuellement , le tramways , c'est l'avenir , mais il viendra peut être dans 30 ans.
trolleybus 87

Messagepar Unhommequelconque » 09 Mar 2012 12:07

Bonjour à tous,

En parcourant ce forum j'ai pu constater que la question de la fréquence des trolleys aux arrêts été mainte fois posée. Ainsi je vous demande si vous pensiez qu'une augmentation de l'offre de service des trolleys, mais aussi des lignes péri-urbaines, était nécessaire. En effet force est de constater que le nombre de passages aux arrêts n'a pas évolué depuis plus de 15 ans, il reste de 10 minutes environ sur la 1, 2, 4 et 5 et de 12 minutes sur la 6. Il faut adjoindre à cela les lignes péri-urbaines dont la fréquence aux arrêts est de 60 à 350 minutes environ ; cela incite peu à prendre le bus. Il paraît aisé de constater qu'un investissement dans l'achat de trolleys, même d'occasion, ainsi que l'embauche de nouveaux(lles) conducteurs(rices) seraient bénéfique. Bien entendu cela à un coût qui pourrait être en parti amorti par une hausse des tarifs des titres de transports dits "sans contact" dont la soutenabilité semble bonne d'autant que Limoges fait partie des villes les moins chères en terme de transport. Je vous soumets ici mon avis et j'attends le votre avec impatience.
Merci de vos réponses.

PS : Si certains ont des informations plus ou moins officielles elles sont les bienvenues.
Unhommequelconque
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alex » 09 Mar 2012 14:03

trolleybus 87 Wrote:Salut Alex , je suis tout à fait d'accord avec toi des propos que tu tiens , mais bon ce n'est pas la peine de discuter ici , ils te trouveront toujours des excuses.
Quand je vois des villes comme Angoulême , Poitiers qui ont des projets concrets de BHNS ou d'autres comme Besançon , Tours qui voient leur projet de tramway en constructions , nous ici il n'y a toujours rien de prévus.
Actuellement , le tramways , c'est l'avenir , mais il viendra peut être dans 30 ans.

Je pense que pour Limoges le trolley c'est l'avenir, parce qu'un réseau de tram pur n'apporterai pas grand chose de plus par rapport a nos trolleybus actuel, mais avec bien plus de désagrement, ça voudrait dire transformer tout le réseau en tram. Pour autant, on peut s'inspirer des carctéristiques du tram (comme les couloirs) pour faire en sorte que le trolley ne se mélange pas aux voitures et pour qu'il aille plus vite, avec aussi une meilleur image. De plus le trolley ici joui d'une bonne image, une image de marque, et permet de s'inscrire dans un gabarit quand même restreint. Il faut pouvoir mélanger les bonnes fonctionnalité du trolley et du tram.

Le tram train lui peut permettre d'atteindre des zones encore pas atteinte dans Limoges, ou atteindre des points surchargés, ou des points d'importance et/ou de correspondance. Il peut aussi, grâce au tracé des lignes, atteindre directement des villes alentour (Condat, Isle, Le palais) et avec des rajouts Feytiat. Il apporte donc autre chose que le trolley tout en permettant une vraie complémentarité.
Alex

Messagepar Pp87 » 09 Mar 2012 20:00

Alex Wrote:
trolleybus 87 Wrote:Salut Alex , je suis tout à fait d'accord avec toi des propos que tu tiens , mais bon ce n'est pas la peine de discuter ici , ils te trouveront toujours des excuses.

Je pense que pour Limoges le trolley c'est l'avenir, parce qu'un réseau de tram pur n'apporterai pas grand chose de plus par rapport a nos trolleybus actuel, mais avec bien plus de désagrement, ça voudrait dire transformer tout le réseau en tram. Pour autant, on peut s'inspirer des carctéristiques du tram (comme les couloirs) pour faire en sorte que le trolley ne se mélange pas aux voitures et pour qu'il aille plus vite, avec aussi une meilleur image. De plus le trolley ici joui d'une bonne image, une image de marque, et permet de s'inscrire dans un gabarit quand même restreint. Il faut pouvoir mélanger les bonnes fonctionnalité du trolley et du tram.

Le tram train lui peut permettre d'atteindre des zones encore pas atteinte dans Limoges, ou atteindre des points surchargés, ou des points d'importance et/ou de correspondance. Il peut aussi, grâce au tracé des lignes, atteindre directement des villes alentour (Condat, Isle, Le palais) et avec des rajouts Feytiat. Il apporte donc autre chose que le trolley tout en permettant une vraie complémentarité.

Il faut aussi prendre en compte le fait que le réseau de trolleybus (infrastructure) est existant donc le coût se limite à l'entretien des lignes (LACs) existantes.
Investir dans un tram train ou un tramway signifie aussi un endettement de la commune. Et ceci n'est pas toujours pris en compte de façon réaliste ! En effet les déficits sont transmis de mandat en mandat ou de génération en génération...
Dans certains cas le but de départ est motivant : nouvelle insfrastructure, nouveau réseau, etc... et au final ce qui a été investi dans le tram ne l'est plus ailleurs les moyens et finances n'étant pas extensibles.
Le tout est de déterminer si le jeu en vaut la chandelle ?

On constate que bon nombre de réseaux ont effectivement misés sur le tramway (effet de mode ?), mais quand est il des investissements dans les lignes de bus ou autres (trolleybus).

Il ne reste plus que Lyon, ville d'une toute autre taille que Limoges, qui arrive à faire coexister trolley, bus et tramway.
Même Saint Etienne, n'a plus qu'un seule ligne de trolley en service (plus ou moins partiel). Cette ultime ligne à l'avenir incertain et sans nulle doute menacée par l'extension du tramway et aussi le fait que les finances ne sont pas extensibles...

Sans compter que pour un "réseau" de la taille de Limoges miser sur l'entretien de matériel aussi disparate serait à mon avis une folie...
Dernier point qu'il faut aussi prendre en compte, le prix du billet !
==> investissements lourds = augmentation.

La question de base est tout simplement :
Garde t'on le trolleybus à Limoges ou passe t'on à autre chose ?
Mais en réalité la réponse existe déjà, et à déjà été mise en oeuvre par le renouvellement du parc (quasi terminé).

Donc à mon avis si la question se repose ce ne sera pas avant un bon nombre d'années.
De plus il faut prendre en compte l'attachement historique de la commune pour ce genre de transport !
Et à mon avis Limoges sans trolleybus, ce serait un peu comme un pantalon sans poche !
Comme dirait l'autre : c'est pas demain la veille !
Pp87

Messagepar Momox de Morteau » 09 Mar 2012 20:31

A noter que la fréquentation du réseau a fortement augmenté en 2011 (de 12 700 000 à 14 100 000 soit 11% de plus).

Qu'est ce que va desservir un tram-train à Limoges sachant que les lignes ne desservent pas grand chose dans l'agglomération (le CHU surplomble la ligne de Perigueux, la ligne de Poitiers passe dans la ZI Nord) et qu'il faudra aussi tout électrifier.
Il faudrait plus cadencer l'axe de St Junien à la rigueur et augmenter certaines fréquences sur les autres axes.
Quant au tramway, à part la ligne 10, ça ne vaut pas le coup (et le coût non plus).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Alex » 09 Mar 2012 22:00

Oula oula les gens, on se calme, bien entendu l'idée de mettre en trolley à Limoges en remplacement du tram c'est pas la peine. Mais mettre en tram train en complément du trolley avec modifications des infrastructures ferroviaires c'est possible sans remettre en cause le trolley.
Ca permet de desservir des villes alentours mais aussi des points important (Gay Lussac, Mairie, IUT de Limoges et Maurois, Le lycée Dautry, la ZI nord...), et surtout je le répète ça répond à un autre usage que le trolley. Le trolley c'est bien et c'est cool mais c'est pas la solution miracle.

En plus de ce réseau de tram train, on continue à dévellopé le réseau de trolley tout en rajoutant des caractéristiques propres au tramway (comme une plus grande utilisations des couloirs réservé aux bus et trolley). Il faudrait aussi voir à faire une grille horaire plus importante (c'est la première chose qui rebute les gens à ne pas prendre les transports en communs) et d'autres mesures (meilleur carte tarifaire, meilleur connexion (c'est pas les P+R qui vont réglé quelque chose)...

Je le répète, l'idée et de pouvoir installer un réseau de tram train répondant à d'autre demande du trolley tout en permettant de pouvoir développé justement le trolley par un réseau de correspondance efficace.
Alex

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain