Pour faire suite à ce commentaire (
viewtopic.php?f=1&t=15742&p=485519#p485519 )
Ferrovi-Pat Wrote:Non, ce n'est pas l'unique espoir. L'idée est séduisante, mais elle concerne un tram créé, ex-nihilo ! C''est une espèce de prêt-à-porter qui ne fait qu'agglomérer diverses solutions techniques déjà existantes.
N'as-tu pas reconnu une campagne de pub très bien marketée ?
Je doute bien que Nextram est dans le coup de cette article.
Mais elle a au moins un mérite, c'est de remettre en question le modèle français en terme de construction de lignes de tramways, certes pas mal de villes dans le monde (Espagne, Italie, etc...) ont construit le tramway avec des coûts de construction assez conséquente (+20M€/km), comme les villes françaises, mais il doit bien y avoir des solutions techniques, pour rédure les coûts, je découvre via cette article que les nomes sont nombreuses pour construire des lignes de tramways, a t'on besoin d'autant ?
Les feux de signalisation tous les 5 m ? Pas nécessaire, des rames au look bien coûteuse (même si à une époque, j'étais admiratif de ces look), mais la crise est là, et on doit se remettre en question pour les futures lignes, regardez Bordeaux, les 24 premiers km ont coûté plus de 500M€, la 2eme phase aussi, et là, la métropole Bordelaise opte l'option réduction des coûts de construction, voie sur ballast, rénovation de façade à façade limitée, etc... Sauf les rames, mais ça c'est un détail
D’où mon point de vue optimiste, sur les possibles créations de lignes de tramway en France, toutes les villes moyennes n'en ont pas encore ce mode de transport, qui l'eut crut que Aubagne allait s'équiper d'un tramway maintenant, celui qui m'aurait dit ça il y a 10ans, je lui aurait dis "ta raison, c'est pour 2459"
Regardez Besançon, le maire a dit pour le pont Battant, 12M€ trop cher, l'entreprise a revu le projet et a proposé 8M€, et là, il a accepter le maire, il y a des améliorations à faire pour réduire les coûts, les industriels veulent vendre leurs produits, un jour ou l'autre, l'une des villes sera séduite et d'autre suivront en copiant le modèle, comme l'ont fait ces villes de France, dont les autres ont suivi le modèle :
- Nantes d'avoir osé introduire le tramway
- T1 du 93 et Grenoble dans l'aménagement de l'espace public
- Strasbourg pour restreindre l'automobile dans l'hyper centre, et d'avoir eu le culot d'opté pour des rames au look très avangardiste
- Bordeaux pour le côté bling bling (APS, look des rames, aménagement de l'espace public, etc...)
- Mulhouse de faire participer les habitants sur le look du tramway
- Le Mans et Besançon d'avoir opté pour un coût le moins cher possible (20M€ pour le Mans et 15M€ pour Besançon), et de dire que le tramway est valable dans les agglos moyennes, notamment Besançon avec des rames de 23m de long
Et dans le futur, une ville osera une autre défi, que ce soit technique, financier, etc...
Bref, nous en parlerons dans le futur, et je suis persuadé que ça se fera pour d'autres villes de France, il y a au moins une dizaines de villes à pourvoir en tram en France, dont l'une d'entre elle Toulon, seule grande ville de plus de 500 000hab (agglo) sans TCSP, certaine d'entres elles ont osé lancé des études (Amiens, Lens, Béthune, etc...), d'autres en parlent timidement (Dunkerque, etc...)