[Topic unique] Translohr

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Re: le Translohr à Bamako ( Mali )

Messagepar Donostian » 27 Aoû 2011 8:02

Roland Ries en parlant du tram :
"Bref ce qui marche à Strasbourg et dans d’autres villes françaises et européennes marchera demain à Bamako et ailleurs en Afrique "Roland Ries est espiègle (*) , il oublie de dire que ce qui marche à Strasbourg (le tram fer) marche beaucoup moins bien à Nancy ou Clermont (le tram sur pneus)


(*) du moins on espère que la motivation de ces déclarations inexactes ne soit que de l'espièglerie et pas autre chose...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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[Colombie] Medellin choisit le Translohr

Messagepar greg59 » 17 Fév 2012 13:22

Ville Rail & Transport Wrote:Colombie : Translohr retenu pour fournir 12 tramways sur pneus à Medellín
© Lohr
17/02/2012
Medellín (Colombie) a attribué le marché du matériel roulant pour la future ligne de tramway d’Ayacucho au Groupe Lohr. Ce contrat, d’un montant de 42 millions d’euros, fait suite à une consultation menée par la société du métro de Medellín qui exploite deux lignes de métro et deux lignes de transport par câble.

Medellín (Colombie) a attribué le marché du matériel roulant pour la future ligne de tramway d’Ayacucho au Groupe Lohr. Ce contrat, d’un montant de 42 millions d’euros, fait suite à une consultation menée par la société du métro de Medellín qui exploite deux lignes de métro et deux lignes de transport par câble. Le contrat est assorti d’un financement de projet, sous forme de prêt, par l’Agence française de développement (AFD). Il porte sur la fourniture de 12 tramways sur pneus Translohr STE5 de 39 mètres (300 passagers, avec 3 essieux motorisés) et sur les prestations associées (comprenant notamment les études spécifiques, l’assistance technique pendant 3 ans, la formation, les outillages spécifiques, les pièces de rechange, la documentation, le transport). Les premières livraisons sont planifiées mi-2013, pour une mise en service programmée début 2014. La ligne de tramway d’Ayacucho, qui sera la première pour Medellín, est une ligne d’hypercentre longue d’environ 5 km, reliant les stations de San Antonio (ligne B du métro) et Alejandro Echavarría (deux lignes de télécabines). La ligne présente des secteurs en pente de 12 % et des courbes de rayons de 20 m en ligne et de 10 m au dépôt. « La fréquentation attendue est de 85 000 passagers par jour, ce la rend comparable au T6 de la RATP », indique le directeur commercial de Translohr, Jean-François Argence.

http://www.ville-rail-transports.com/co ... ell%C3%ADn
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Re: [Colombie] Medellin choisit le Translohr

Messagepar Castor » 17 Fév 2012 15:38

Ils ont le moral a Medellin ! Un systeme qui ne marche pas ...

Le commercial de Lohr est un champion. On ne peut pas en dire autant de son produit.
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Re: [Translohr] Douze exemplaires commandés par Medellín

Messagepar Rémi » 15 Avr 2012 14:13

Salut

Faut-il pour autant s'enflammer ? Le marché de Bamako survient en pleine fracture au Mali. Quant à Medellin, le pays n'est pas non plus un modèle de stabilité.

A+
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Brayaud » 03 Mar 2013 16:31

Je remonte ce fil, non pour prolonger les discussions sur Translohr, mais parce qu'il parle de Medellin. Cette ville vient d'être élue la ville de l'année pour son caractère innovatif, devant les deux autres finalistes (200 villes au départ), New York et Tel Aviv. En particulier, pour ce qui nous intéresse, pour son système de transport. Comme le dit son maire, aucun des éléments de ce système n'est innovant par lui-même, mais c'est l'ensemble qui l'est: métro, métrocable (télé-cabines), bus, escaliers mécaniques, Translohr, vélos façon "vélib". C'est une ville dont la géographie est très difficile, d'où certains choix (metrocable, escaliers mécaniques) qui permettent des réductions spectaculaires de temps de trajets.

Je précise que, venant de l'agglomération clermontoise, j'y ai été un adversaire déterminé du choix Translohr, mais, maintenant qu'il est là, il faut le faire marcher et cela semble possible après la période de déverminage.Un prêt par la France de 250 (ou 350, je ne me souviens plus très bien) M USD n'est peut-être pas étranger à ce choix, certes discutable de notre point de vue (une ligne supplémentaire de metrocable - Pomagalski - est également au programme). Cela étant, Medellin est une ville extraordinairement dynamique.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 03 Mar 2013 18:08

Mais à Clermont-Ferrand, le Translohr fonctionne comment maintenant ?
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Brayaud » 03 Mar 2013 22:43

RoccatArvo Wrote:Mais à Clermont-Ferrand, le Translohr fonctionne comment maintenant ?


Je ne suis pas le pb d'assez près pour me hasarder à émettre un avis rationnel, mais j'ai tendance à penser que la situation n'est plus aussi grave qu'au début de sa vie, voire même qu'elle serait "normale". En effet (1) mes amis clermontois (pour qui nos discussions semblent sans intérêt et un peu byzantines ;) ) semblent satisfaits et (2) il n'y a pas eu de message sur ce fil depuis bien longtemps :|
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar busdriveragora » 04 Mar 2013 5:03

Brayaud Wrote:
RoccatArvo Wrote:Mais à Clermont-Ferrand, le Translohr fonctionne comment maintenant ?


Je ne suis pas le pb d'assez près pour me hasarder à émettre un avis rationnel, mais j'ai tendance à penser que la situation n'est plus aussi grave qu'au début de sa vie, voire même qu'elle serait "normale". En effet (1) mes amis clermontois (pour qui nos discussions semblent sans intérêt et un peu byzantines ;) ) semblent satisfaits et (2) il n'y a pas eu de message sur ce fil depuis bien longtemps :|


Bonjour !
Les Clermontois ne sont pas satisfait contrairement à ce que vous semblez croire !
J'ai des amis à Clermont qui ne le prennent plus faute de régularité et pannes à répétition.
Il suffit de regardé la rubrique "pertubations" dans le sous forum consacré aux transports clermontois pour comprendre : viewtopic.php?f=25&t=16631&start=525
Le Translohr est à mon goût une "fausse bonne idée" et comme vous j'y étais opposé .
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Phil14 » 04 Mar 2013 6:51

Je constate que le Translohr fonctionne partout aussi mal que le TVR de Caen: pannes à répétition, "déraillements" et interruptions pour travaux sur la plateforme l'été pour combler les ornières. De quoi décourager les meilleures volontés. Je pense qu'à moyen terme devant l'évidence Clermont-Ferrand fera comme Caen en abandonnant ce système qui est voué à finir au musée des ratés de la technologie. A Caen, devant le marasme du TVR, l'agglomération a décidé de remplacer le TVR par un tramway fer et de construire la deuxième ligne en tramway fer aussi. Les deux lignes seront mises en service en même temps en 2018.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 04 Mar 2013 11:13

i
Phil14 Wrote:Je constate que le Translohr fonctionne partout aussi mal que le TVR de Caen: pannes à répétition, "déraillements" et interruptions pour travaux sur la plateforme l'été pour combler les ornières.


C'est pas comparable. À Nancy, avec le TVR, il fallait refaire la plateforme quasiment tous les étés. À Clermont-Ferrand, c'est la première fois qu'ils vont refaire la plateforme depuis la mise en service du Translohr en 2006. Ensuite, en Europe, on a pas entendu parler de nouveau déguidage du Translohr depuis novembre 2011. Le BEA-TT avait fait plusieurs rapports sur les accidents survenus à Clermont-Ferrand et avait émis plusieurs recommandations pour améliorer la sécurité du système. Ensuite, contrairement au TVR, le Translohr semble bien fonctionner, donc il est totalement faux de dire que le Translohr fonctionne aussi mal que le TVR. Si le Translohr était aussi peu fiable que le TVR, le Translohr ne se vendrait même plus.

Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer ou pour les villes où les pentes sont trop importantes pour un tram fer.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Cramos » 04 Mar 2013 12:13

RoccatArvo Wrote:Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer
Cet argument est complètement faux. Pour une ville qui n'a pas de tramway, créer un tramway fer coûte moins cher que de créer un Translohr.
RoccatArvo Wrote:Ensuite, contrairement au TVR, le Translohr semble bien fonctionner,
Tu n'as donc pas lu le lien proposé ci-dessus par busdriveragora, où l'on peut lire exactement le contraire.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 04 Mar 2013 13:35

Cramos Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer
Cet argument est complètement faux. Pour une ville qui n'a pas de tramway, créer un tramway fer coûte moins cher que de créer un Translohr.


Est-ce que j'ai parlé du coût du Translohr ? Non. Il y a d'autres critères dans le choix du mode de transport. Le Translohr est intéressant pour les villes où il y a de fortes pentes qu'un tram normal ne peut pas gravir. C'est pour cette raison que Medellín a choisi le Translohr.

Cramos Wrote:
RoccatArvo Wrote:Ensuite, contrairement au TVR, le Translohr semble bien fonctionner,
Tu n'as donc pas lu le lien proposé ci-dessus par busdriveragora, où l'on peut lire exactement le contraire.


Je lis ce topic régulièrement depuis quelques temps. À Clermont-Ferrand, les perturbations sur la ligne A ne sont pas toutes liées au matériel. Bien souvent, il y a des perturbations sur la ligne à cause de la météo ou de mouvements de grève.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar François » 04 Mar 2013 18:02

busdriveragora Wrote:J'ai des amis à Clermont qui ne le prennent plus faute de régularité et pannes à répétition.
Il suffit de regardé la rubrique "pertubations" dans le sous forum consacré aux transports clermontois pour comprendre : viewtopic.php?f=25&t=16631&start=525


Certains sont satisfaits, d'autres moins. Sur les aspects de la régularité, je t'engage à regarder les différents forums pour te rendre compte que les retards récurrents (ou ressentis) sont légions sur tous les réseaux qu'ils soient exploités par un tram ou des bus... La critique récurrente ce n'est pas cela qui permet de constater l'intérêt d'un système.

RoccatArvo Wrote:Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer


Vas le dire à la RATP, ses techniciens seront contant de le savoir :beammeup:
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar agora63 » 04 Mar 2013 18:16

Bonjour,

Tout d'abord le nouveau site de New TL :

http://www.newtl.com/un-tramway-personnalisable/

Ensuite les problèmes du Translorh:

1/ Les bandages : Le plus gros problème de ce tramway réside dans les bandages qui sont en constantes progressions, il semblerait que le problème viendrais du fabriquant qui les fabriquent, une solution est en cours de recherche.

2/ La plate forme et le rail, 2006-2013 : soit 7 ans après la mise en service, il faut reprendre certains rail et certains endroit de la plate forme (été 2013) opération qui va durer 2 mois.

Hormis ces problèmes il y à rien à redire, (hormis la capacité du véhicule et le cout exorbitant des pièces)

La RATP posséde donc 'une nouvelle version du Translorh et clermont aura la rame 27 (en cours de commande) avec les modifications (rame RAT)

Nouveau ponts, nouvelles tractions, nouveaux moteurs etc...
En résumé je pense que le tram peut durer sur le long terme si le problème de bandage est réglé, sinon il sera voué à la casse des nouvelles technologies
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Cramos » 04 Mar 2013 19:58

RoccatArvo Wrote:
Cramos Wrote:Cet argument est complètement faux. Pour une ville qui n'a pas de tramway, créer un tramway fer coûte moins cher que de créer un Translohr.


Est-ce que j'ai parlé du coût du Translohr ? Non. Il y a d'autres critères dans le choix du mode de transport. Le Translohr est intéressant pour les villes où il y a de fortes pentes qu'un tram normal ne peut pas gravir. C'est pour cette raison que Medellín a choisi le Translohr.
Les rampes à gravir, c'est ton deuxième argument. Mais ton premier argument ne concerne que le fait de ne pas avoir de tram fer :Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer ou pour les villes où les pentes sont trop importantes pour un tram fer.Tu n'as pas écrit "et", mais "ou". Ainsi, je me demande bien pourquoi les villes qui n'auraient pas de tramway fer auraient un intérêt à prendre le Translohr. A part le critère des fortes rampes, il n'y a aucun avantage à choisir un Translohr plutôt qu'un tramway fer. D'ailleurs, pour le moment, dans aucune ville on n'a construit des lignes de tramway ayant des rampes trop fortes pour les trams fer. Même à Clermont-Ferrand.

Quand au forum liés aus perturbations à Clermont-Ferrand, ils parlent bien d'une importante indisponibilité. Il n'y a pas de chiffre, mais il serait intéressant de comparer si on les avait.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar agora63 » 04 Mar 2013 20:06

C'est 21 rames graphiqués et 17-19 de dispo!
Ensuite le translorh est prévue pour les villes ou les centres villes sont étroits etc...
(emprise, retournement etc...)
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Cramos » 04 Mar 2013 22:48

Pour un parc total de 26, le parc disponible est extrêmement faible (73% de taux de disponibilité si l'on considère 9 rames). Il n'y a pas de situation similaire avec des parc de tramway normal. A titres d'exemples, à Angers, il y en a 15 en circulation pour 17 en tout (soit 88% de dispo); à Nantes, avant les livraisons de rames CAF, le parc comprenait 79 rames et il y en avait 72 d'engagées le matin (91%, un peu moins à la pointe du soir). Bref, grosso modo, 90% du prc est de sortie en HP, dans un réseau de tramway normal. Si les chiffres de Clermont sont exacts, il y a réellement un problème qui va bien au-delà des soit disants retards récurrent ("ou ressentis") sur tous les réseaux.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 04 Mar 2013 22:52

François Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer


Vas le dire à la RATP, ses techniciens seront contant de le savoir :beammeup:


Pour les lignes T5 et T6, le Translohr a été choisi pour des raisons plus que douteuses... À Clermont-Ferrand, le tram sur pneus a été choisi à cause des pressions d'un célèbre fabricant de pneus local...


agora63 Wrote:1/ Les bandages : Le plus gros problème de ce tramway réside dans les bandages qui sont en constantes progressions, il semblerait que le problème viendrais du fabriquant qui les fabriquent, une solution est en cours de recherche.


Le 10 janvier 2011, une rame avait subi un déguidage. Le BEA-TT (Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre) s'était penché sur cet accident. Le rapport de l'enquête technique indiquait que les galets de guidage fonctionnaient mais que les bandages étaient très détériorés et que l'appareil de dilatation du rail ne semblait pas être la cause du problème. Selon le BEA-TT, le déguidage a probablement été causé par une accumulation de morceaux de bandages déchirés entre le rail de guidage et les galets.

Mais ce n'est pas tout. L'enquête du BEA-TT montre qu'il y a eu une faute de l'exploitant. Alerté par un bruit anormal, le conducteur avait alerté le PCC qui lui avait répondu de continuer à rouler. Une alarme pour défaut de mise au rail s'est déclenché et a provoqué un freinage de sécurité et l'abaissement du pantographe. Le PCC avait demandé au conducteur de la rame de désactiver l'alarme et de remonter le pantographe pour continuer jusqu'à la station suivante, puis de réactiver l'alarme. Au niveau de la station suivante, l'alarme et le freinage d'urgence se sont de nouveau déclenchés, mais le PCC a dit au conducteur de remonter le pantographe et de continuer à rouler. Dès la première alerte, le PCC aurait dû faire stopper et évacuer la rame, ce qui aurait sans doute permis d'éviter cet accident.

Concernant les galets de guidage, le BEA-TT avait adressé plusieurs recommandations à Lohr Industrie et à la T2C.

Recommandation R1 (Lohr Industrie)

Mettre au point dans les meilleurs délais un bandage des galets de guidage présentant une meilleure tenue en service au regard des contraintes d’exploitation opérationnelle de ce tramway.

Recommandation R2 (Société T2C)

Définir les mesures à prendre pour assurer la sécurité d’une rame en circulation en cas de détérioration du bandage d’un galet de guidage et compléter le règlement de sécurité de l’exploitation en conséquence.

Recommandation R3 (Lohr Industrie)

Concevoir et mettre en place dans les meilleurs délais sur les rames de tramway Translohr un dispositif spécifique de détection des déguidages des galets.

Recommandation R4 (SMTC, Société T2C)

Mettre en place dans les meilleurs délais des procédures de surveillance des appareils de dilatation permettant de garantir le respect des cotes limites de largeur utiles pour se prémunir contre les déguidages et, plus généralement, renforcer les procédures de surveillance et de maintenance du rail et du système de guidage afin de garantir le niveau de sécurité prévu lors de la mise en exploitation commerciale du tramway de Clermont-Ferrand.

Recommandation R5 (STRMTG)

S’assurer du renforcement, puis régulièrement du bon fonctionnement, de l’organisation et du pilotage des processus de contrôle et de retour d’expérience relatifs au tramway de Clermont-Ferrand afin que toute anomalie de sécurité détectée fasse l’objet de mesures correctives ou palliatives dans des délais adaptés aux risques analysés.


Lohr Industrie a donc conçu de nouveaux bandages plus résistants ainsi que le système CORAIL (contrôle de présence du RAIL) pour détecter un éventuel déguidage. Et depuis, on a pas entendu parler de nouveau déguidage avec le Translohr en Europe...

Rapport du BEA-TT sur le déguidage survenu le 10 janvier 2011.
http://www.bea-tt.developpement-durable ... 11-001.pdf

Réponse de Lohr Industrie et présentation des améliorations apportées.
http://www.bea-tt.developpement-durable ... mont-2.pdf

Réponse du SMTC et de la T2C.
http://www.bea-tt.developpement-durable ... mont-2.pdf


agora63 Wrote:2/ La plate forme et le rail, 2006-2013 : soit 7 ans après la mise en service, il faut reprendre certains rail et certains endroit de la plate forme (été 2013) opération qui va durer 2 mois.

Hormis ces problèmes il y à rien à redire, (hormis la capacité du véhicule et le cout exorbitant des pièces).


À Clermont-Ferrand, la rénovation de la plateforme intervient 7 ans après la mise en service du Translohr. À Nancy, la plateforme du TVR était refaite presque tous les étés.

Et à Nantes, une partie de la plateforme du BusWay a été refaite pendant l'été 2012. Pour rappel, la ligne a été mise en service commercial en novembre 2006, quelques semaines avant le Translohr à Clermont-Ferrand.


Cramos Wrote:Les rampes à gravir, c'est ton deuxième argument. Mais ton premier argument ne concerne que le fait de ne pas avoir de tram fer :Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer ou pour les villes où les pentes sont trop importantes pour un tram fer.Tu n'as pas écrit "et", mais "ou". Ainsi, je me demande bien pourquoi les villes qui n'auraient pas de tramway fer auraient un intérêt à prendre le Translohr. A part le critère des fortes rampes, il n'y a aucun avantage à choisir un Translohr plutôt qu'un tramway fer. D'ailleurs, pour le moment, dans aucune ville on n'a construit des lignes de tramway ayant des rampes trop fortes pour les trams fer. Même à Clermont-Ferrand.


Le Translohr présente plusieurs avantages par rapport au tram fer. Déjà, le Translohr a besoin d'un rayon moins large pour tourner. Ensuite, le Translohr peut gravir plus facilement les pentes. Sur le tracé choisi pour le tram de Medellín, il y a des pentes de 12%. C'est pour ça que le Translohr a été choisi.

Cramos Wrote:Quand au forum liés aus perturbations à Clermont-Ferrand, ils parlent bien d'une importante indisponibilité. Il n'y a pas de chiffre, mais il serait intéressant de comparer si on les avait.


Et combien de rames sont indisponibles à cause des incivilités ? Plusieurs rames ont été caillassées récemment. En 2012, près de 400 actes d'incivilités ont été recensés sur la ligne A.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 39653.html
http://auvergne.france3.fr/2012/11/26/u ... 51931.html
Dernière édition par RoccatArvo le 04 Mar 2013 23:10, édité 1 fois.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar Cramos » 04 Mar 2013 22:54

Oui, oui RoccatArvo, mais j'ai l'impression de t'avoir déjà lu.
RoccatArvo Wrote:À Clermont-Ferrand, la rénovation de la plateforme intervient 7 ans après la mise en service du Translohr. À Nancy, la plateforme du TVR était refaite presque tous les étés.

Et à Nantes, une partie de la plateforme du BusWay a été refaite pendant l'été 2012. Pour rappel, la ligne a été mise en service commercial en novembre 2006, quelques semaines avant le Translohr à Clermont-Ferrand.
Donc ça ne vaut pas mieux qu'un simple bus ! :mrgreen:
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 04 Mar 2013 23:14

Cramos Wrote:Oui, oui RoccatArvo, mais j'ai l'impression de t'avoir déjà lu.
RoccatArvo Wrote:À Clermont-Ferrand, la rénovation de la plateforme intervient 7 ans après la mise en service du Translohr. À Nancy, la plateforme du TVR était refaite presque tous les étés.

Et à Nantes, une partie de la plateforme du BusWay a été refaite pendant l'été 2012. Pour rappel, la ligne a été mise en service commercial en novembre 2006, quelques semaines avant le Translohr à Clermont-Ferrand.
Donc ça ne vaut pas mieux qu'un simple bus ! :mrgreen:


Pas sûr. Tu peux pas faire rentrer 210 personnes dans un bus articulé. :mrgreen:
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar agora63 » 04 Mar 2013 23:30

Ou en est le projet de tram de Strasbourg?
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 05 Mar 2013 10:17

agora63 Wrote:Ou en est le projet de tram de Strasbourg?


Le projet prend du retard. La CUS et la CTS essaient de "négocier" avec les riverains qui s'opposent au tram sur pneus. Je ne crois pas que la Ville et CUS oseront lancer le projet maintenant : les élections municipales, c'est dans un an, donc la majorité actuelle préfère reporter le projet.
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 02 Avr 2013 11:18

NewTL prépare un Translohr unidirectionnel., le Translohr Prime. Les rames 4 ou 5 caisses pourront circuler en UM.
http://www.newtl.com/translohr-prime/

Franchement, des trams unidirectionnels, je vois pas l'intérêt... Et c'est dommage de faire des rames qui peuvent rouler en UM si elles sont pas bidirectionnelles.

NewTL ferait mieux de rester sur le Translohr standard et de proposer une version plus large. Un Translohr de 2m40 de large serait plus capacitaire que le modèle de 2m20 de large.

Autre point : NewTL propose maintenant des embouts personnalisables sur le Translohr, un peu comme sur le Citadis.
http://www.newtl.com/wp-content/uploads ... ubai-1.jpg
http://www.newtl.com/wp-content/uploads ... ubai-2.jpg
http://www.newtl.com/wp-content/uploads ... ubai-3.jpg
http://www.newtl.com/wp-content/uploads ... ubai-4.jpg
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar greg59 » 02 Avr 2013 11:24

On voit que depuis c'est Alstom qui reprend new TL, face avant personnalisable, et rame unidirectionnelle, d'ailleurs pourquoi pas faire bidirectionnel ? Pour faire moins cher ? Pour ne pas concurrencer le Citadis ?
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Re: [Topic unique] Translohr

Messagepar RoccatArvo » 02 Avr 2013 11:27

Ça m'étonnerait que le Translohr concurrence le Citadis dans les grandes agglomérations. Visiblement, NewTL s'adresse plutôt aux villes moyennes ou aux villes étrangères qui n'ont pas de tram fer. En Europe, Alstom préfère mettre en avant le Citadis.
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