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Ville Rail & Transport Wrote:Colombie : Translohr retenu pour fournir 12 tramways sur pneus à Medellín
© Lohr
17/02/2012
Medellín (Colombie) a attribué le marché du matériel roulant pour la future ligne de tramway d’Ayacucho au Groupe Lohr. Ce contrat, d’un montant de 42 millions d’euros, fait suite à une consultation menée par la société du métro de Medellín qui exploite deux lignes de métro et deux lignes de transport par câble.
Medellín (Colombie) a attribué le marché du matériel roulant pour la future ligne de tramway d’Ayacucho au Groupe Lohr. Ce contrat, d’un montant de 42 millions d’euros, fait suite à une consultation menée par la société du métro de Medellín qui exploite deux lignes de métro et deux lignes de transport par câble. Le contrat est assorti d’un financement de projet, sous forme de prêt, par l’Agence française de développement (AFD). Il porte sur la fourniture de 12 tramways sur pneus Translohr STE5 de 39 mètres (300 passagers, avec 3 essieux motorisés) et sur les prestations associées (comprenant notamment les études spécifiques, l’assistance technique pendant 3 ans, la formation, les outillages spécifiques, les pièces de rechange, la documentation, le transport). Les premières livraisons sont planifiées mi-2013, pour une mise en service programmée début 2014. La ligne de tramway d’Ayacucho, qui sera la première pour Medellín, est une ligne d’hypercentre longue d’environ 5 km, reliant les stations de San Antonio (ligne B du métro) et Alejandro Echavarría (deux lignes de télécabines). La ligne présente des secteurs en pente de 12 % et des courbes de rayons de 20 m en ligne et de 10 m au dépôt. « La fréquentation attendue est de 85 000 passagers par jour, ce la rend comparable au T6 de la RATP », indique le directeur commercial de Translohr, Jean-François Argence.
RoccatArvo Wrote:Mais à Clermont-Ferrand, le Translohr fonctionne comment maintenant ?
Brayaud Wrote:RoccatArvo Wrote:Mais à Clermont-Ferrand, le Translohr fonctionne comment maintenant ?
Je ne suis pas le pb d'assez près pour me hasarder à émettre un avis rationnel, mais j'ai tendance à penser que la situation n'est plus aussi grave qu'au début de sa vie, voire même qu'elle serait "normale". En effet (1) mes amis clermontois (pour qui nos discussions semblent sans intérêt et un peu byzantines ) semblent satisfaits et (2) il n'y a pas eu de message sur ce fil depuis bien longtemps
Phil14 Wrote:Je constate que le Translohr fonctionne partout aussi mal que le TVR de Caen: pannes à répétition, "déraillements" et interruptions pour travaux sur la plateforme l'été pour combler les ornières.
Cet argument est complètement faux. Pour une ville qui n'a pas de tramway, créer un tramway fer coûte moins cher que de créer un Translohr.RoccatArvo Wrote:Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer
Tu n'as donc pas lu le lien proposé ci-dessus par busdriveragora, où l'on peut lire exactement le contraire.RoccatArvo Wrote:Ensuite, contrairement au TVR, le Translohr semble bien fonctionner,
Cramos Wrote:Cet argument est complètement faux. Pour une ville qui n'a pas de tramway, créer un tramway fer coûte moins cher que de créer un Translohr.RoccatArvo Wrote:Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer
Cramos Wrote:Tu n'as donc pas lu le lien proposé ci-dessus par busdriveragora, où l'on peut lire exactement le contraire.RoccatArvo Wrote:Ensuite, contrairement au TVR, le Translohr semble bien fonctionner,
busdriveragora Wrote:J'ai des amis à Clermont qui ne le prennent plus faute de régularité et pannes à répétition.
Il suffit de regardé la rubrique "pertubations" dans le sous forum consacré aux transports clermontois pour comprendre : viewtopic.php?f=25&t=16631&start=525
RoccatArvo Wrote:Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer
Les rampes à gravir, c'est ton deuxième argument. Mais ton premier argument ne concerne que le fait de ne pas avoir de tram fer :Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer ou pour les villes où les pentes sont trop importantes pour un tram fer.Tu n'as pas écrit "et", mais "ou". Ainsi, je me demande bien pourquoi les villes qui n'auraient pas de tramway fer auraient un intérêt à prendre le Translohr. A part le critère des fortes rampes, il n'y a aucun avantage à choisir un Translohr plutôt qu'un tramway fer. D'ailleurs, pour le moment, dans aucune ville on n'a construit des lignes de tramway ayant des rampes trop fortes pour les trams fer. Même à Clermont-Ferrand.RoccatArvo Wrote:Cramos Wrote:Cet argument est complètement faux. Pour une ville qui n'a pas de tramway, créer un tramway fer coûte moins cher que de créer un Translohr.
Est-ce que j'ai parlé du coût du Translohr ? Non. Il y a d'autres critères dans le choix du mode de transport. Le Translohr est intéressant pour les villes où il y a de fortes pentes qu'un tram normal ne peut pas gravir. C'est pour cette raison que Medellín a choisi le Translohr.
François Wrote:RoccatArvo Wrote:Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer
Vas le dire à la RATP, ses techniciens seront contant de le savoir
agora63 Wrote:1/ Les bandages : Le plus gros problème de ce tramway réside dans les bandages qui sont en constantes progressions, il semblerait que le problème viendrais du fabriquant qui les fabriquent, une solution est en cours de recherche.
Recommandation R1 (Lohr Industrie)
Mettre au point dans les meilleurs délais un bandage des galets de guidage présentant une meilleure tenue en service au regard des contraintes d’exploitation opérationnelle de ce tramway.
Recommandation R2 (Société T2C)
Définir les mesures à prendre pour assurer la sécurité d’une rame en circulation en cas de détérioration du bandage d’un galet de guidage et compléter le règlement de sécurité de l’exploitation en conséquence.
Recommandation R3 (Lohr Industrie)
Concevoir et mettre en place dans les meilleurs délais sur les rames de tramway Translohr un dispositif spécifique de détection des déguidages des galets.
Recommandation R4 (SMTC, Société T2C)
Mettre en place dans les meilleurs délais des procédures de surveillance des appareils de dilatation permettant de garantir le respect des cotes limites de largeur utiles pour se prémunir contre les déguidages et, plus généralement, renforcer les procédures de surveillance et de maintenance du rail et du système de guidage afin de garantir le niveau de sécurité prévu lors de la mise en exploitation commerciale du tramway de Clermont-Ferrand.
Recommandation R5 (STRMTG)
S’assurer du renforcement, puis régulièrement du bon fonctionnement, de l’organisation et du pilotage des processus de contrôle et de retour d’expérience relatifs au tramway de Clermont-Ferrand afin que toute anomalie de sécurité détectée fasse l’objet de mesures correctives ou palliatives dans des délais adaptés aux risques analysés.
agora63 Wrote:2/ La plate forme et le rail, 2006-2013 : soit 7 ans après la mise en service, il faut reprendre certains rail et certains endroit de la plate forme (été 2013) opération qui va durer 2 mois.
Hormis ces problèmes il y à rien à redire, (hormis la capacité du véhicule et le cout exorbitant des pièces).
Cramos Wrote:Les rampes à gravir, c'est ton deuxième argument. Mais ton premier argument ne concerne que le fait de ne pas avoir de tram fer :Le Translohr surtout intéressant pour les villes qui n'ont pas de tram fer ou pour les villes où les pentes sont trop importantes pour un tram fer.Tu n'as pas écrit "et", mais "ou". Ainsi, je me demande bien pourquoi les villes qui n'auraient pas de tramway fer auraient un intérêt à prendre le Translohr. A part le critère des fortes rampes, il n'y a aucun avantage à choisir un Translohr plutôt qu'un tramway fer. D'ailleurs, pour le moment, dans aucune ville on n'a construit des lignes de tramway ayant des rampes trop fortes pour les trams fer. Même à Clermont-Ferrand.
Cramos Wrote:Quand au forum liés aus perturbations à Clermont-Ferrand, ils parlent bien d'une importante indisponibilité. Il n'y a pas de chiffre, mais il serait intéressant de comparer si on les avait.
Donc ça ne vaut pas mieux qu'un simple bus !RoccatArvo Wrote:À Clermont-Ferrand, la rénovation de la plateforme intervient 7 ans après la mise en service du Translohr. À Nancy, la plateforme du TVR était refaite presque tous les étés.
Et à Nantes, une partie de la plateforme du BusWay a été refaite pendant l'été 2012. Pour rappel, la ligne a été mise en service commercial en novembre 2006, quelques semaines avant le Translohr à Clermont-Ferrand.
Cramos Wrote:Oui, oui RoccatArvo, mais j'ai l'impression de t'avoir déjà lu.Donc ça ne vaut pas mieux qu'un simple bus !RoccatArvo Wrote:À Clermont-Ferrand, la rénovation de la plateforme intervient 7 ans après la mise en service du Translohr. À Nancy, la plateforme du TVR était refaite presque tous les étés.
Et à Nantes, une partie de la plateforme du BusWay a été refaite pendant l'été 2012. Pour rappel, la ligne a été mise en service commercial en novembre 2006, quelques semaines avant le Translohr à Clermont-Ferrand.
agora63 Wrote:Ou en est le projet de tram de Strasbourg?
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