[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Thibaut » 26 Jan 2012 11:37

forlan Wrote:un articulé Hybrid ( dc le gx417)

GX427 pas 417 ;)
ceux que j'avais vu sur le parking de Renault Trucks sans doute :) )

Bien vu :bravo:
6)Le site va etre revu et amélioré ainsi que le SAEIV ( ce serait stylé d'avoir des ecrans dans les bus comme a Toulon par exemple! )

Une petite image pour illustrer ?
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar RMCF2011 » 27 Jan 2012 22:38

Mercredi après-midi, j'ai vu un GX 427 beige, sans livrée Vitalis et immatriculé dans le 79. Sur une des vitres, il était même écrit : ne prend pas de voyageurs et à l'intérieur, il y avait beaucoup de fils électriques et, du papier par terre et des conducteurs en uniforme de Vitalis. Serait-il le bus prochainement mis en concurrence dans la ligne 1 (GNV, Hybride, Diesel)? Cordialement.
RMCF2011

Messagepar forlan » 28 Jan 2012 23:44

y'a des chances oui ! Maintenant reste a savoir si c'est seulement un pret court, ou bien un achat ...?
forlan
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar ju2508 » 30 Jan 2012 20:27

Bonsoir!

Il fallait s'en douter : à la fin des soldes le 14 février, la navette Vit'en Ville va arrêter de fonctionner tous les samedis après-midi. Elle ne sera remise en place que pour de grands évènements (soldes, période de Noël, fête de la musique...). Elle ne charge que lorsque les parkings du centre-ville sont pleins. Même sort pour la navette Coeur D'Agglo (12 à 15 usagers par jour) puisque la 2B va bientôt recommencer à passer par Blossac.
Sinon aujourd'hui plus de bus depuis 16h30 suite à la neige. Un bus de la ligne 4 s'est retrouvé bloqué porte de la madeleine.
Enfin, une automobiliste est décédée ce matin au CHU après avoir percuté un bus par l'arrière près de la pépinière.

Bonne soirée!
ju2508
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar forlan » 02 Fév 2012 9:23

Vienne - Poitiers -
Énergie, pollution : tests grandeur nature

Image

Cela s'appelle un « match racing ». Trois mercredis consécutifs, Vitalis fait circuler sur la ligne 1 (Champlain - Futuroscope) trois bus articulés pour tester leur consommation énergétique et les émissions de gaz polluants (oxyde d'azote, monoxyde de carbone, gaz carbonique, hydrocarbures, particules). Le premier, il y a huit jours, roulait au gazole. Celui qui a pris la route, hier, est le bus hybride (électricité - gazole). La semaine prochaine, ce sera un bus au gaz naturel de ville (GNV).

Une première en France

Tous les trois pilotés par le même conducteur, Olivier Billaud. Dans le bus, pas de voyageurs. Mais des sacs de sable. « Quatre tonnes au total, pour simuler la présence de 60 à 70 voyageurs, explique Christophe Petit, responsable maintenance chez Vitalis. C'est la première fois en France qu'on compare les trois sources d'énergie sur le même circuit, aux mêmes heures. Nous simulons même les arrêts. » Heuliezbus a délégué Christophe Petit, en charge du suivi qualité. BAE, l'entreprise britannique qui fournit les systèmes d'hybridation, a envoyé deux de ses ingénieurs. L'ADEME, l'agence pour la maîtrise de l'énergie, est partie prenante. Elle aide Grand Poitiers à acquérir le bus hybride et subventionne son surcoût de maintenance. Le CRMT (Centre de recherche sur les machines thermiques), une société basée près de Lyon, fournit les éléments de contrôle. Les premiers résultats seront connus d'ici fin février. Mais d'ores et déjà, Vitalis a pu mesurer que le bus hybride consomme 39 litres et demi sur cent kilomètres, soit 25 % de moins qu'un bus au gazole.

NR
forlan

Messagepar Thibaut » 06 Fév 2012 2:13

Un article bien intéressant. Quant on voit les économies de carburant réalisées, le choix de propulsion est vite fait à mon avis :shock:

Sans transition, la neige. J'ai été plutôt surpris en sortant ce midi de voir que des bus circulaient, et ce, malgré les conditions de circulation vraiment difficiles; contrairement où à Angers (ma ville d'origine), aucun bus ne circulait, et une circulation de tram démarrées tardivement (cf viewtopic.php?f=16&t=20173#p354514). Pour une fois, :bravo: Vitalis.
Départ en ce dimanche bien frais pour une petite balade pédestre:
GX327 n°602 à l'arrêt Confort Moderne sur la 2A. Et oui, même le dimanche ! :mrgreen:.
Image

Arrêt Paul Blet direction Pont Neuf
Image

Le 601 qui remonte de la gare en direction du centre ville
Image

On accélère à fond, ça glisse un peu, mais ça monte ! :beammeup:
Image

Au dernier niveau du parking du la gare
Image
Image

Pour finir, en rentrant, Citelis 12 n°470 à l'arrêt Confort Moderne
Image
Dernière édition par Thibaut le 07 Fév 2012 23:07, édité 7 fois.
Thibaut

Messagepar RMCF2011 » 06 Fév 2012 12:36

normalement, le 2A ne roule pas le dimanche. Bizarre
RMCF2011

Messagepar Locutus » 06 Fév 2012 20:57

juste une erreur de girouette je dirai
Conducteur de trains à Lyon Perrache pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17); chez Cars Faure (38); et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Ancien Conducteur de train pour LIO Train Occitanie

Prochainement Conducteur à Lyon Part-Dieu
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Thibaut » 07 Fév 2012 13:38

Effectivement, le conducteur a pas du appuyer sur le bon bouton du SAEIV au début de son service ;)
Thibaut

Messagepar forlan » 07 Fév 2012 21:25

merci pour ces photos vraiment sympa ;)
forlan

Messagepar Thibaut » 08 Fév 2012 20:46

Mais de rien :) Je penses que ce forum a besoin d'être alimenté fréquemment si on veut avoir une section à part entière ^^
Mais chut c'est un secret ;)
Thibaut

Messagepar forlan » 22 Fév 2012 18:31

Modifications à partir du 5 mars
L’organisation des travaux dans le centre-ville de Poitiers (secteurs Jean Jaurès,Puygarreau et Magenta) entraine des modifications d’itinéraires pour les lignes Pictavienne et 12.

Ligne 12
La ligne 12 sera prolongée à La Hune et n’effectuera plus de terminus intermédiaire à Route de Gençay.
A partir du 10 mars, elle desservira, après l’arrêt Pont Neuf,en sens unique, les arrêts Pont Joubert, Tassigny, Voie Malraux, Pôle Notre-Dame, Cordeliers et Baptistère Saint-Jean.
Transitoirement, du 5 au 9 mars, elle effectuera son terminus à Pôle Nôtre-Dame.
Elle desservira les arrêts Pont Joubert, Tassigny et Voie Malraux dans les 2 sens.
Elle ne desservira pas les arrêts Baptistère Saint Jean, Henri Oudin, Victor Hugo et Pôle Pétonnet-Hulin.
Pour cette ligne, une nouvelle brochure contenant les horaires sera éditée.

Lignes 2A, A et N2A
Du 5 au 18 mars, ces lignes seront déviées par la Porte de la Madeleine. Elle ne desserviront pas les arrêts Anatole France, Pont Neuf, Baptistère Saint Jean, Henri Oudin et Victor Hugo.
Elle desserviront les arrêts Paul Blet, Rivaud, Porte de La Madeleine, Pont Achard, Gare SNCF (Pont Achard), Verdun, Ecossais, TAP et Passerelle.
A partir du 19 mars, la Pictavienne reprendra son parcours historique par le parc de Blossac. Les lignes 2A, A et N2A desserviront les arrêts Paul Blet, Blossac, Magenta, Victor Hugo et Ecossais. Elles ne desserviront plus les arrêts Anatole France, Pont Neuf, Baptistère Saint Jean et Henri Oudin.

Ligne 2B, B et N2B
Du 5 au 9 mars, ces lignes seront déviées par le Pôle Notre-Dame. Elles ne desserviront pas les arrêts Cordeliers et Baptistère Saint-Jean.
Elles desserviront les arrêts Voie Malraux, Tassigny et Pont-Joubert.

Fontaine-le-Comte : lignes S2, Primaire et 51 déviées dès le 12 mars
Les travaux mis en oeuvre pour le passage de la Ligne à Grande Vitesse impactent la circulation de la ligne S2 et la desserte de l'école primaire. Un courrier est envoyé aux abonnés concernés et l'information est diffusée dans les bus aux enfants. Les horaires de la ligne Pti'bus 51 seront également modifiés. Pour tout complément d'information, contactez Allobus au 05 49 44 66 88
forlan

Messagepar forlan » 06 Mar 2012 22:46

Poitiers : un agent de maîtrise de Vitalis se suicide sur son lieu de travail

«L'un de nos collègues a mis fin, ce matin, à ses jours sur son lieu de travail, après avoir terminé son service. Face à ce drame, les organisations syndicales, le CHSCT, la direction, le président et les élus ont tenu à s'associer, dans un communiqué commun, pour exprimer leur désarroi et leur tristesse». C'est ainsi que débute le communiqué signé par l'ensemble des acteurs de Vitalis à Poitiers, après le suicide de l'un de ses agents de maîtrise en poste depuis une dizaine d'années.

Agé de 48 ans, père de famille de trois enfants, cet ancien sapeur-pompier de Paris a donc mis fin à ses jours cette nuit, vers 1 h 30, heure à laquelle il terminait son service, et une fois que les derniers conducteurs de bus ont quitté le dépôt. C'est une femme de ménage qui a donné l'alerte ce matin. L'annonce de cette disparition brutale a provoqué une vive émotion dans les rangs du personnel.

En fin de matinée, le trafic du réseau urbain de Grand Poitiers est toujours fortement perturbé, avec 14 bus sur 37 en circulation.

c'est triste..
forlan

Messagepar Thibaut » 08 Mar 2012 18:55

Oh mon Dieu ! Toutes mes pensées à la famille et aux collègues.. :(
Thibaut

Messagepar greg59 » 09 Mar 2012 13:31

Thibaut Wrote:Oh mon Dieu ! Toutes mes pensées à la famille et aux collègues.. :(

La raison du suicide n'est peut être pas du au problème professionnelle,, mais peut être du à une raison personnelle, toute mes pensées vont à la famille, et aux collègues en état de choc ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar forlan » 09 Mar 2012 22:46

Donc pour le coup pas de bus demain matin en raison des obseques!
forlan

Messagepar RMCF2011 » 09 Mar 2012 23:10

bonjour. est-ce que quelqu'un serait prêt à mettre ses images sur wikipédia (je me chargerais du transfert)? Cordialement.
RMCF2011

Messagepar forlan » 10 Mar 2012 14:02

Moi je dirais pas non ... mais j'en ai pas :beammeup:

C'est clair qu'il faudrait enrichir la page Wikipedia...
forlan

Messagepar forlan » 10 Mar 2012 17:12

EN EXCLU!

http://s194868565.onlinehome.fr/canal-tp/vitalis/plan#

le nouveau site en phase de test... tombé dessus par hasard :mrgreen:

edit: a priori ca marche pas vraiment...
forlan

Messagepar Thibaut » 16 Mar 2012 16:50

Je peux te procurer des photos pour la page Wiki. Envoi moi ton adresse mail par MP que je te les envoie ;)
Thibaut

Messagepar RMCF2011 » 16 Mar 2012 21:28

Bonjour. c'est quoi MP? Cordialement.
PS : Je peux aussi transférer tes photos en mon nom.
RMCF2011

Messagepar Thibaut » 16 Mar 2012 22:04

RMCF2011 Wrote:Bonjour. c'est quoi MP? Cordialement.

Message Privé
PS : Je peux aussi transférer tes photos en mon nom.

Vu que j'ai pris les photos, tu ne peux les poster en disant que c'est toi qui les as prise. Mais la question ne se pose pas vu que je l'ai ai taguée avec mon nom.
Thibaut

Messagepar Thibaut » 23 Mar 2012 12:27

Je t'ai envoyé les photos, pourquoi ne sont-elles toujours pas en ligne ?
Thibaut

Messagepar RMCF2011 » 23 Mar 2012 23:03

les photos sont désormais dans l'article Réseau de bus Vitalis.
RMCF2011

Messagepar greg59 » 26 Mar 2012 9:46

La nouvelle République Wrote:Poitiers : le réseau de bus stabilisé
26/03/2012 05:46

Des navettes aux fortunes diverses
Notre réseau de bus a été quelque peu chahuté à cause des travaux, reconnaît Jean-Jacques Guérin, rapporteur de la commission transports à Grand Poitiers. « Mais peu à peu, les lignes reprennent leur place. » Les travaux de Cœur d'agglo dans le haut de la rue Jean-Jaurès ont obligé les lignes 2 (Pictavienne) et 12 (Saint-Benoît) à suivre de nouveaux itinéraires. Ceux de la rue du Petit-Bonneveau contraignent les lignes 5 (La Varenne) et 6 (Breuil-Mingot) à changer totalement de parcours en entrant sur le Plateau.

« Aujourd'hui, annonce Thierry Wischnewski, directeur de Vitalis, le réseau est stabilisé. Au moins jusqu'au 6 juillet, date de la mise en place des horaires d'été. »
> Lignes 2 (la Pictavienne). La 2A, la A (le dimanche) et la N2A (la nuit) qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre ont repris leur parcours historique par le parc de Blossac et la rue Magenta. Avec un arrêt très prisé des lycéens : Victor-Hugo qui est devenu un point privilégié de la desserte du centre-ville. On y enregistre 280 montées par jour.
La 2B, la B et la N2B qui tournent en sens inverse, passent désormais devant la préfecture pour s'arrêter rue des Écossais, au plus près de la rue Victor-Hugo.
« Nous nous rapprochons du futur itinéraire des lignes de bus à haut niveau de service », souligne Jean-Louis Chardonneau, vice-président de Grand Poitiers.
> La ligne 12 (vers Saint-Benoît par le Pont-Neuf) est sans doute celle qui a connu le plus de vicissitudes. Depuis le début du mois, elle accède au Plateau par les boulevards intérieurs (Pont-Joubert, Tassigny) et la Pénétrante. A partir de ce matin, elle repart vers Saint-Benoît par son ancien itinéraire : rue du Marché Notre-Dame et rue Jean-Jaurès. En centre-ville : arrêt au pôle Notre-Dame et devant les Cordeliers. Le terminus intermédiaire à la Hune est confirmé. Une nouvelle brochure horaire est distribuée.
> La ligne 5 (vers La Varenne) accède désormais au Plateau par la gare et le boulevard de Verdun. Terminus au pôle Boncenne.
> La ligne 6 (vers Montamisé) ne tourne plus à gauche en bas du Pont-Neuf, mais à droite vers le Pont-Joubert et la Pénétrante pour s'arrêter pôle Notre-Dame.

Horizon BHNS

La mise en place des bus à haut niveau de service à partir de fin 2013 (date de la fin du chantier du viaduc de la gare) va profondément modifier le réseau de bus. « Avec les lignes 1 (campus - Futuroscope), 2 (Pictavienne) et 4 (Buxerolles - Poitiers Sud) on a dès à présent une première idée de ce que seront les axes structurants du futur réseau, indique Thierry Wischnewski. Dès la rentrée 2013, nous voulons que ces lignes soient identifiées par l'amplitude du service et le niveau de fréquence.»
Une autre question: la desserte de Ligugé qui entrera dans l'agglomération le 1er janvier 2013.
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain