Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117
LA VOIX DU NORD Wrote:Qui se serait attendu à ça pour les premiers tours de roue d’une rame de tram sur la ligne 2 ? Hier matin, la rame d’essais a fait sensation entre la Croix-d’Anzin et Escautpont, et retour dans l’autre sens. C’est peu de dire qu’elle était attendue et l’objet de tous les regards. Le long du tracé, les riverains sont sortis sur le pas de leur porte ou se sont postés à leurs fenêtres (en rez-de-chaussée ou à l’étage). Certains avaient leur appareil en photo en main et n’ont pas hésité à immortaliser l’événement. D’autres ont même applaudi au passage de la rame. De quoi mettre un peu de baume au cœur aux personnels du SITURV, d’Ingerop et des entreprises qui travaillent depuis des mois sur ce chantier et qui ont eu à faire face à quelques écueils et souvent à des mots vifs de la part de riverains et de commerçants excédés par les travaux.
Patrick Lefebvre voulait absolument en être. Ce conducteur de tram et de bus depuis huit ans a fait « des pieds et des mains » pour participer à ces premiers essais. Il a pris les commandes de la rame à la station Hauts-Champs, à Bruay, et jusqu’à la Croix-d’Anzin. « C’est stressant car c’est une première, glisse-t-il alors que la rame s’approche d’une station. C’est une ligne que l’on ne connaît pas et que l’on découvre. Ce sont de nouveaux paysages. Ça va nous changer. Et puis ici, on découvre aussi la voie unique. » La semaine dernière, avec les deux autres conducteurs d’essais, il a d’ailleurs eu droit à deux jours de formation spécifique à cette voie unique. Patrick Lefebvre, passionné de trams (sa pince cravate du réseau niçois en atteste), est souvent allé sur le chantier : « J’ai discuté avec les ouvriers, les commerçants et les riverains. Je suis venu voir et j’étais pressé d’y être ». Ce matin, il a eu du mal à ne pas dépasser la vitesse maximale de 6 km/h maxi (un piéton marchant à un bon rythme) exigée par les essais. Le moment qu’il attendait plus était le passage du pont de la Bleuse-Borne avec cette circulation, qui, une fois que le tram roulera, risque, au début, de pas mal perturber les automobilistes.
Demain cette image n’existera plus. Une fois le tram en service, la ligne 14 sera supprimée.
Affairé à protéger les carrefours au passage de la rame, à surveiller la ligne aérienne de contact, à regarder la ligne du poste de conduite ou à tester la lacune sur les quais (l’espace entre la rame et le quai pour les personnes à mobilité réduite), Philippe Roulet pouvait arborer un large sourire et souffler. Le monsieur sécurité et travaux de la ligne 2 était ce matin un homme heureux et « ému ». « Ces trois dernières années n’ont pas été faciles et c’est aujourd’hui un plaisir immense », observe-t-il. À ses côtés, le président Decourrière a tenu à participer au premier voyage à bord de la rame. Lui aussi confie être « ému » d’être à bord de la rame « et de voir les gens prendre des photos. On se rend compte que ça va être utile. Et puis être dans la rame permet de voir ce qui a été fait tout autour ». Les commerçants qui ont retardé les essais pendant vingt minutes en stoppant la rame pour offrir un petit-déjeuner, dans un très bon esprit, n’ont pas réussi à gâcher la fête.
Le tram a Bruay
Un peu avant midi, la rame est arrivée sans soucis jusqu’à la Croix-d’Anzin, son terminus pour cette fois. « Impeccable », lâche Jérôme Damiens, le chef de projet du bureau d’études Ingérop. Durant l’aller-retour, il a vérifié les contacts avec la ligne aérienne de contact, le gabarit du tram en stations, la voie, les arrivées au carrefour et le comportement des automobilistes quand ils voient arriver la rame. Le test est « positif ». Et vu le sourire qu’il arbore aussi, on sent comme une pointe de soulagement, « c’est un sacré aboutissement ». Un nouveau pas vers la mise en service en février.
Francis Decourrière, patron du SITURV, a voulu vivre les premiers essais de la nouvelle ligne de tram. Il pose avec les personnels du SITURV, de Transvilles et du bureau d’études.
Le début d’une longue période d’essais
Pierre-Yves Debaes, correspondant grand projet Transvilles, était présent à la station Bruay Ruelles. Il était là pour tester la vidéosurveillance, les informations stations mais aussi l’automate de distribution de billets. Celui qui conserve les premiers plans internes du tram (ça remonte à 1992) dans son bureau, était pressé de voir la rame rouler et passer devant lui. « Ça fait plaisir malgré toutes les difficultés. Aujourd’hui, les difficultés sont vite oubliées. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous. On ne va pas compter nos heures pendant trois mois », avoue-t-il.
Ce matin, tout ce qui devait être testé hier a pu l’être. Sur les quais. En station et tout au long de la ligne.
Les prochains essais auront lieu lundi toujours sur le même parcours et toujours à la même vitesse de 6 km/h maximum. Ces allers-retours vont ainsi se multiplier dans les prochains jours jusqu’à la prochaine étape la circulation de la rame avec la signalisation lumineuse tricolore en service et la présence des agents de l’organisme qualifié agréé, en l’occurrence le service technique des remontées mécaniques et transports guidés, autorité de contrôle des mises en service et de la sécurité des trams. Quand ces essais-là seront validés, la marche à blanc pourra débuter.
Pour voir le tram rouler sur la deuxième partie de la ligne, entre Escautpont et Vieux-Condé, il faudra attendre début novembre.
Et pendant ce temps, les travaux sur la ligne (de l’enrobé à couler entre les rails), sur les chaussées, les trottoirs et l’effacement des réseaux (à Bruay, une trentaine de personnes n’ont toujours pas retourné leur convention permettant l’effacement des réseaux) se poursuivent jusqu’à la fin de ce mois. Si tout va bien.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/evene ... 01n1605823
FRANCKY51 Wrote:Bonjour
C'est impressionnant de voir l'investissement pour le tramway et rien pour les autobus.
10 ans sans aucun investissement bus.
Par les photos, je vois que les articulés sont à bout de souffle.
Je m'étonne que les CR ne disent rien.
Pouvez-vous me dire quels sont les investissements bus s'il a lieu ?
Merci
Cordialement
francky51
Dorfmeister Wrote:Après si "on" n'est pas satisfait: on prend ses deux petites jambes et un billet de train (ou sa voiture) et "on" va soi-même voir ce qu'il en est.
Juju Wrote:Dorfmeister Wrote:Après si "on" n'est pas satisfait: on prend ses deux petites jambes et un billet de train (ou sa voiture) et "on" va soi-même voir ce qu'il en est.
C'est bien ce que nous avons dû faire pour avoir ces quelques éléments, PR180.2 et moi...!
On peut tout de même regretter que l'information ne soit pas très équilibrée : on croule sous les photos du chantier du tram, mais on n'arrive pas à savoir exactement ce qu'il roule comme bus !
Juju
maxime transvilles Wrote:Il y a des Gx 317 €3 et Renault Agora S a 3 portes qui sont arrivé l’année dernière, a peu prés en même temps que les Citaro.
Heuliez GX187 Wrote:Les véhicules d'occasions sont:
051- Renault agora s €1 3 portes et clim d'origine aéroport de Paris
053- Renault agora s €1 3 portes et clim d'origine aéroport de Paris
054- Renault agora s €1 3 portes et clim d'origine aéroport de Paris
055- Heuliez GX 317 €2
056- Heuliez GX 317 €2
057- Heuliez GX 317 €3
058- Heuliez GX 317 €3
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