maxdyvendee Wrote:Hello, donc elle restera toute blanche?
Oui tous les bus et Teor auront la livrée blanche avec des monuments sur les vitres.
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maxdyvendee Wrote:Hello, donc elle restera toute blanche?
clemii Wrote:
Dans le sud , les gens vivent 'plus tard' donc c'est normal que les réseaux roulent tard .
clemii Wrote:Julien-TCAR Wrote:- Les lignes finissent trop tôt, mêmes les lignes principales.
- Les lignes en elles-mêmes ne sont mêmes plus adaptées aux déplacements actuels, soit elles sont trop longues, soit y a pas assez de place ou de passages. Je pense à la ligne 10, bien qu'elle bénéficie d'une fréquence de 6min aux heures de pointe, la ligne a tendance à saturer et le temps de parcours trop long génère des retards.
- Même pas d'intermodalité avec le train (pour le moment), même si cela viendra avec le système Atoumod commun à toute la région. Cela aura permis de réduire le temps de trajet des usagers, d'autant plus qu'il y a pas mal de gares SNCF au sein de la CREA.
Outre le fait qu'on ait accru la capacité du métro, et celle de la ligne 7, il y a encore du boulot !
Il faut prendre un point de comparaison pour l'heure de fin du réseau . Dans le sud , les gens vivent 'plus tard' donc c'est normal que les réseaux roulent tard .
Pour la ligne , mettre des bus articulés serait une bonne solution .
YLH-maestro Wrote:l'un des meilleurs services de soirée en France est celui de Strasbourg.
Paris Normandie Wrote:Un tramway nommé désir à Rouen
Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 08H00
TRANSPORTS. La Crea lance la concertation de la future ligne nord-sud qui passera, en 2017, à l'ouest de la ville.
Maintenant que la ligne 7 est opérationnelle, place à ligne nord-sud
La ligne de transport en commun nord-sud est attendue depuis 2000. En 2010, le conseil de la Crea avait validé un plan d'action en trois temps avec, en priorité, l'aménagement de la ligne de bus n°7, qui traverse une partie de l'agglomération du Zénith jusqu'à Isneauville. Maintenant que ce circuit est opérationnel, la Crea est prête à lancer la concertation publique pour le futur axe nord-sud, prévu en 2017. « L'objectif est de définir le type d'infrastructures et d'aménagement, de réfléchir sur les liaisons… », énumère Frédéric Sanchez, président de la Crea. Alors, a quoi ressemblera cette fameuse ligne nord-sud ? Voici quelques pistes.
Quel circuit ?
Le parcours de la ligne nord-sud passera à l'ouest de Rouen, de la place des Chartreux au carrefour Beauvoisine en passant par l'avenue Jean-Rondeaux et le boulevard des Belges. Ce tracé colle au développement de la ville, avec l'aménagement des quartiers Luciline et Flaubert. « La ligne doit-elle aller jusqu'au Zénith ? Quelle intermodalité avec le pôle du Mont-Riboudet ? Et avec la future gare rive gauche ? Nous devons soulever toutes ces questions », souligne Frédéric Sanchez.
Quel vehicule ?
Même s'il n'est pas encore présenté comme un T4, le nouvel axe devrait être un circuit en site propre, donc réservé aux transports en commun. Mais quel véhicule roulera sur la chaussée ? Un bus à haut niveau de service, comme Teor ? « Cette hypothèse tient la rampe, mais nos services étudient également la piste du tramway », confie Frédéric Sanchez. A l'occasion des 10 ans de Teor, Yvon Robert, vice-président de la Crea chargé à l'époque des transports et « papa » de Teor, déclarait que les véhicules de la future ligne pourraient être entièrement électriques.
Quelle concertation ?
Pour associer les habitants à ce projet d'ampleur, la Crea a prévu des réunions publiques avec les riverains et les commerçants voisins de l'axe nord-sud, ainsi qu'une grande campagne d'information. Le calendrier n'est pas encore fixé.
clemii Wrote:Encore un axe nord sud ?le t1 est déjà nord sud ... Il faudrait mieux tramiser l'axe teor , bien plus chargée qu'un éventuelle nouvelle axe ....
L'axe Est / Ouest ne peut pas être transformé en tramway à cause des côtes sévères, infranchissable pour le tram, peut être entre Mont Riboudet et le CHRU Nicolle, mais il ne fait que le centre ville et le franchissement d'un kilomètre pas plus, donc aucun intérêt (Sauf si un Rouennais me contredit)
Paris Normandie Wrote:David Lamiray (élu chargé des transports en commun à la Crea)
Comment expliquer la différence de coût entre le tramway et les autres modes de transport en commun?
David Lamiray: « C’est une approche du transport complètement différente. Tout d’abord en termes de capacité, les bus type TEOR ont une capacité de 40000 à 60000 passagers par jour alors que le tramway vise une capacité de 60000 à 100000 par jour. Il est adapté aux secteurs à forte densité. Le coût d’aménagement n’est pas comparable. Pour un tramway, il faut compter autour de 20 millions d’euros minimum par kilomètre alors qu’on est à 7 millions d’euros par kilomètre pour des bus comme le TEOR. Ce n’est pas du tout le même niveau de service. »
La question du prix est-elle décisive au moment de choisir entre les différents modes de transport en commun?
David Lamiray: « Il s’agit d’analyser, entre autre, en toute objectivité, les contraintes environnementales et financières. Sur le plan technique, n’ignorons pas que notre agglomération rouennaise est dans le bassin de Seine. Il faut donc franchir des obstacles topographiques. Aujourd’hui le tramway n’a pas la capacité de monter des côtes supérieures à 8 % et les communes Canteleu ou Mont-Saint-Aignan sont proches des 14 %. Cela rentre donc en ligne de compte. »
On peut donc considérer que ce sont des contraintes techniques qui rendent le choix du tramway pas toujours opportun?
David Lamiray:« Tout à fait. Il y a aussi les contraintes urbaines. Par exemple, en ce qui concerne le passage d’un tramway il faut avoir la possibilité d’avoir un va-et-vient sur le même trajet, la possibilité d’avoir un choix bidirectionnel. Or l’ensemble de notre territoire ne le permet pas.
Pour vous donner un exemple, la route de Dieppe, où nous avons le TEOR, ne peut pas faire passer deux voies de tramway. Le TEOR peut lui s’insérer dans la circulation avec un système de priorité propre au code de la route. »
A l’heure de la course à l’écologie, le bus a pourtant moins d’atouts puisque lui n’utilise pas le réseau électrique..
David Lamiray: « Un métro n’a du sens que s’il y a de la densité. Pour la pollution on pourrait en discuter des heures. Un métro ou un tramway a besoin d’électricité. Et cette électricité d’où vient-elle? De la production de nos centrales nucléaires en France. Je ne vais pas rouvrir le débat.
Nous avons pris en compte la dimension écologique quand on a fait le choix au mois de septembre de renouveler notamment nos matériels en ce qui concerne les bus à haut niveau de service. Les nouveaux bus Créalis sont des bus qui contrairement aux anciens qui roulaient au gazole, roulent au diester. Nous expérimentons des bus hybrides. »
greg59 Wrote:Une analyse intéressante (qui n'est peut être pas l'avis de vous), et qui peut décevoir les pro transformation du TEOR en tram sur un article parlant du tram du Havre.
greg59 Wrote:Nous avons pris en compte la dimension écologique quand on a fait le choix au mois de septembre de renouveler notamment nos matériels en ce qui concerne les bus à haut niveau de service. Les nouveaux bus Créalis sont des bus qui contrairement aux anciens qui roulaient au gazole, roulent au diester. Nous expérimentons des bus hybrides. »
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