[Rouen/Elbeuf] Réseau Astuce

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Bibo » 17 Sep 2012 9:18

maxdyvendee Wrote:Hello, donc elle restera toute blanche?

Oui tous les bus et Teor auront la livrée blanche avec des monuments sur les vitres.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Bibo » 17 Sep 2012 9:19

Un préavis de grève d’une durée de 55 minutes reconductibles a été déposé par le syndicat CGT de la TCAR pour la période du 17 septembre au 19 octobre 2012, du lundi au vendredi.

Les lignes TCAR Métro, TEOR, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13, 16, 20, 21, 22, 40, 41, 67 sont concernées par ce préavis.

La durée du mouvement est de 55 minutes, cependant la reprise normale du trafic peut prendre 1h à 2h après la fin du mouvement.
Lundi 17 septembre 2012 de 16h00 à 16h55,
Mardi 18 septembre 2012 de 7h30 à 8h25,
Mercredi 19 septembre 2012 de 16h30 à 17h25,
Jeudi 20 septembre 2012 de 8h00 à 8h55,
Vendredi 21 septembre 2012 de 17h00 à 17h55

Lundi 24 septembre 2012 de 16h00 à 16h55,
Mardi 25 septembre 2012 de 7h30 à 8h25,
Mercredi 26 septembre 2012 de 16h30 à 17h25,
Jeudi 27 septembre 2012 de 8h00 à 8h55,
Vendredi 28 septembre 2012 de 17h00 à 17h55,

Lundi 01 octobre 2012 de 16h00 à 16h55,
Mardi 02 octobre 2012 de 7h30 à 8h25,
Mercredi 03 octobre 2012 de 16h30 à 17h25,
Jeudi 04 octobre 2012 de 8h00 à 8h55,
Vendredi 05 octobre 2012 de 17h00 à 17h55,

Lundi 08 octobre 2012 de 16h00 à 16h55,
Mardi 09 octobre 2012 de 7h30 à 8h25,
Mercredi 10 octobre 2012 de 16h30 à 17h25,
Jeudi 11 octobre 2012 de 8h00 à 8h55,
Vendredi 12 octobre 2012 de 17h00 à 17h55,

Lundi 15 octobre 2012 de 16h00 à 16h55,
Mardi 16 octobre 2012 de 7h30 à 8h25,
Mercredi 17 octobre 2012 de 16h30 à 17h25,
Jeudi 18 octobre 2012 de 8h00 à 8h55,
Vendredi 19 octobre 2012 de 17h00 à 17h55
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar PR118 » 17 Sep 2012 20:09

clemii Wrote:
Dans le sud , les gens vivent 'plus tard' donc c'est normal que les réseaux roulent tard .


Euh par forcement !

@+
Salut à tous !
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar YLH-maestro » 17 Sep 2012 21:38

Oui, l'opposition Nord-Sud est sans objet: les réseaux de Lille ou de Caen sont plus tardifs que celui de Marseille (et jusqu'à récemment, le métro de Marseille s’arrêtait vers 20h30), l'un des meilleurs services de soirée en France est celui de Strasbourg.

Je suis allé à Rouen récemment, le réseau a bien changé depuis ma dernière visite (c'était au siècle dernier). La ville aussi d'ailleurs.
Impressionnant terminus à Boulingrin depuis sa mise à 4 voies (plus la voie de garage hors champs)
Image

Une TFS sur le pont Jeanne d'Arc.
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Une Citadis qui vient d'effectuer un retournement à Joffre-Mutualité va s'engager vers Saint-Sever en retour dépôt.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Bibo » 18 Sep 2012 10:00

La greve a était Suspendu !
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Julien-TCAR » 18 Sep 2012 18:39

clemii Wrote:
Julien-TCAR Wrote:- Les lignes finissent trop tôt, mêmes les lignes principales.

- Les lignes en elles-mêmes ne sont mêmes plus adaptées aux déplacements actuels, soit elles sont trop longues, soit y a pas assez de place ou de passages. Je pense à la ligne 10, bien qu'elle bénéficie d'une fréquence de 6min aux heures de pointe, la ligne a tendance à saturer et le temps de parcours trop long génère des retards.

- Même pas d'intermodalité avec le train (pour le moment), même si cela viendra avec le système Atoumod commun à toute la région. Cela aura permis de réduire le temps de trajet des usagers, d'autant plus qu'il y a pas mal de gares SNCF au sein de la CREA.

Outre le fait qu'on ait accru la capacité du métro, et celle de la ligne 7, il y a encore du boulot !


Il faut prendre un point de comparaison pour l'heure de fin du réseau . Dans le sud , les gens vivent 'plus tard' donc c'est normal que les réseaux roulent tard .

Pour la ligne , mettre des bus articulés serait une bonne solution .


A Rouen il existe bien un réseau nocturne composé de 3 lignes, mais elles ne desservent que les lieux universitaires... certes la fréquentation est au rendez-vous (j'ai déjà pris la N2 à 2h00 du matin, l'articulé est plein à craquer) mais cela va au détriment des autres communes qui sont aussi peuplées de jeunes voulant sortir le week end
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Jojo » 18 Sep 2012 18:59

YLH-maestro Wrote:l'un des meilleurs services de soirée en France est celui de Strasbourg.

Mais après 0h30, c'est "rentre avec tes pieds"!
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Bibo » 19 Sep 2012 10:21

Je sais meme pas pourquoi a Mont-saint-Aignan ils se retrouvent avec 2 noctambus c'est completement inutile
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Julien-TCAR » 19 Sep 2012 21:13

Comme je l'ai dit sur un message précédent, cela va au détriment des autres communes et donc des autres populations.
Le réseau nocturne actuel veut un peu dire "seuls les résidents universitaires peuvent sortir, les autres ils se débrouillent", y a pas photo.

Mais je suis sur qu'il y a des secteurs où ça marcherait très bien, après voilà, à la CREA de mettre la main dans la poche...
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Bibo » 20 Sep 2012 8:32

Et pour les autres ils se debrouillent alors ? Canteleu,la Grand'mare ect.. sachant que le dernier T2 au depart de NDB est a seulement 23h10, et pour le T3 a canteleu est a 23h04. Pour les lignes de bus classic je n'en parle meme pas 21h il n'ya plus rien..
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 21 Sep 2012 15:00

Ce qui serait aussi intéressant, ce serait de relever la correspondance du dernier train en provenance de Paris (qui part à 23h50 de Saint-Lazare) avec des bus desservant les pôles majeurs : un vers Théâtre des Arts, Saint-Sever et HDV Sotteville en reprenant, en gros, la ligne Technopôle jusqu'à HDV Sotteville mais en bus, en desservant plus ou moins les mêmes arrêts, et un second montant à Mont-Saint-Aignan (mais peut-être que dans ce dernier cas, le noctambus existant fait l'affaire).
Ce n'est peut-être pas la peine de pousser le bus jusqu'à Technopôle (peut-être le week-end pour les étudiants logés au Madrillet). Concernant la branche Braque, je ne sais pas si le potentiel est suffisant car elle dessert moins de lieux stratégiques ; cela s'observe déjà en journée ; la fréquentation me semblant moindre par rapport à la branche Technopôle (ce serait intéressant d'avoir des chiffres de fréquentation des deux branches).

En effet, ce train est bien pratique lorsque l'on veut dîner à Paris, mais lorsque l'on se retrouve à Rouen, il faut marcher et, par conséquent, avoir la chance de ne pas habiter trop loin de la gare.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Julien-TCAR » 22 Sep 2012 12:56

C'est vrai que ce serait intéressant d'effectuer la correspondance pour ce train. Après il est vrai que les 2 Noctambus feraient déjà l'affaire.
Pour moi le plus simple aurait été de fusionner les 2 lignes pour éviter trop de correspondances, et qu'il y ait un poil plus de passages que maintenant
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Bibo » 23 Sep 2012 13:38

Fusionner le N2 et N3 ?
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Julien-TCAR » 25 Sep 2012 21:22

Oui voilà, la ligne ferait un passage au 106 les soirs de concerts uniquement, car actuellement le N2 y va tout le temps mais comme y a pas tout le temps des concerts et qu'il n y a rien autour de cette salle, autant fusionner les deux lignes.

Après voilà je reste persuadé que certaines lignes pourraient circuler plus tard dans la soirée, et y en a pas mal dans ce cas là.
Déjà les trois TEOR, le métro et les lignes 4-5 (entre boulingrin et tamarelle)-6-7-10-16-21-32 jusqu'à 0h30 les week end au moins ce serait déjà bien.

L'autre solution serait un réseau de nuit à la demande après 21h00 comme la majorité des lignes de bus terminent à cette heure-ci. Comme les lignes Flexo en fait. Il suffirait de déterminer un point de départ des lignes où les bus seraient prêts à partir et où les voyageurs indiquent l'arrêt où ils désirent se rendre, en supposant que quasiment tous les secteurs soient desservis.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 06 Oct 2012 16:14

Cela n'a pas encore été signalé, mais la grève à la TCAR, qui avait été annulée par le tribunal il y a 15 jours, a finalement été autorisée. Des perturbations pendant une heure (en pointe) auront lieu chaque jour tout le mois.

Par ailleurs, jeudi après-midi, un arrachage de caténaire suite à la rupture d'un pantographe d'un TFS s'est produit aux alentours de la station Honoré de Balzac. La branche Technopôle a été interrompue entre Saint-Sever et Hôtel de Ville de Sotteville jusqu'à la fin de service et une navette bus a été mise en place entre ces deux stations. Par conséquent, seuls les trams en provenance de Georges Braque ont dû desservir le tronc commun, soit une rame sur deux, ce qui a sûrement dû occasionner quelques problèmes de surcharge en pleine heure de pointe...
La situation était d'ailleurs critique à Technopôle à partir de 16h, heure à laquelle les étudiants de la faculté de sciences, de l'ESIGELEC et de l'INSA convergent tous vers le tramway ; le bus 27 fut donc pris d'assaut car d'importants retards étaient à constater pour les quelques TFS faisant la navette Technopôle - Hôtel de Ville de Sotteville...
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 18 Oct 2012 9:58

Une nouvelle ligne de tram pour Rouen ?

Des concertations auront lieu dans Rouen pour la future ligne Nord Sud

Paris Normandie Wrote:Un tramway nommé désir à Rouen
Publié le jeudi 18 octobre 2012 à 08H00

TRANSPORTS. La Crea lance la concertation de la future ligne nord-sud qui passera, en 2017, à l'ouest de la ville.

Maintenant que la ligne 7 est opérationnelle, place à ligne nord-sud
La ligne de transport en commun nord-sud est attendue depuis 2000. En 2010, le conseil de la Crea avait validé un plan d'action en trois temps avec, en priorité, l'aménagement de la ligne de bus n°7, qui traverse une partie de l'agglomération du Zénith jusqu'à Isneauville. Maintenant que ce circuit est opérationnel, la Crea est prête à lancer la concertation publique pour le futur axe nord-sud, prévu en 2017. « L'objectif est de définir le type d'infrastructures et d'aménagement, de réfléchir sur les liaisons… », énumère Frédéric Sanchez, président de la Crea. Alors, a quoi ressemblera cette fameuse ligne nord-sud ? Voici quelques pistes.

Quel circuit ?
Le parcours de la ligne nord-sud passera à l'ouest de Rouen, de la place des Chartreux au carrefour Beauvoisine en passant par l'avenue Jean-Rondeaux et le boulevard des Belges. Ce tracé colle au développement de la ville, avec l'aménagement des quartiers Luciline et Flaubert. « La ligne doit-elle aller jusqu'au Zénith ? Quelle intermodalité avec le pôle du Mont-Riboudet ? Et avec la future gare rive gauche ? Nous devons soulever toutes ces questions », souligne Frédéric Sanchez.

Quel vehicule ?
Même s'il n'est pas encore présenté comme un T4, le nouvel axe devrait être un circuit en site propre, donc réservé aux transports en commun. Mais quel véhicule roulera sur la chaussée ? Un bus à haut niveau de service, comme Teor ? « Cette hypothèse tient la rampe, mais nos services étudient également la piste du tramway », confie Frédéric Sanchez. A l'occasion des 10 ans de Teor, Yvon Robert, vice-président de la Crea chargé à l'époque des transports et « papa » de Teor, déclarait que les véhicules de la future ligne pourraient être entièrement électriques.

Quelle concertation ?
Pour associer les habitants à ce projet d'ampleur, la Crea a prévu des réunions publiques avec les riverains et les commerçants voisins de l'axe nord-sud, ainsi qu'une grande campagne d'information. Le calendrier n'est pas encore fixé.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 18 Oct 2012 15:59

clemii Wrote:Encore un axe nord sud ? :shock: le t1 est déjà nord sud ... Il faudrait mieux tramiser l'axe teor , bien plus chargée qu'un éventuelle nouvelle axe ....

Seul les Rouennais nous confirmerons, mais je pense que si le tram est choisi, la fréquentation sera au delà de 30 000voy/j, c'est la fréquentation du tram minimum, et puis l'axe Nord Sud charge pas mal en trafic véhicule, par le manque de pont, et de route adapté à cause des monts qui entourent la ville de Rouen donc couteux (contournement de Rouen) ;)
L'axe Est / Ouest ne peut pas être transformé en tramway à cause des côtes sévères, infranchissable pour le tram, peut être entre Mont Riboudet et le CHRU Nicolle, mais il ne fait que le centre ville et le franchissement d'un kilomètre pas plus, donc aucun intérêt ;) (Sauf si un Rouennais me contredit)
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Still76 » 19 Oct 2012 12:36

L'axe Est / Ouest ne peut pas être transformé en tramway à cause des côtes sévères, infranchissable pour le tram, peut être entre Mont Riboudet et le CHRU Nicolle, mais il ne fait que le centre ville et le franchissement d'un kilomètre pas plus, donc aucun intérêt (Sauf si un Rouennais me contredit)


Eh bien l'ancien rouennais que je suis va pouvoir te contredire :mrgreen: .

Déjà il n'y a pas de côtes sur tous les itinéraires, par exemple le terrain est relativement plat quand on va vers Notre-Dame-de-Bondeville ou Darnétal, et celles des autres itinéraires ne sont pas forcément infranchissables pour un tramway, c'est particulièrement vrai pour celle de Mont-Saint-Aignan.

Mais d'une façon plus générale, le principe obstacle au franchissement des côtes par les tramways français est plutôt la volonté politique que les limites de la technique.

Toujours est-il que pour ce qui est de TEOR, l'augmentation régulière de la fréquentation va obliger un jour ou l'autre à se tourner vers le tramway, d'autant qu'on s'est aperçu que l'utilisation de bus de 24m n'apporterait pas de plus value en terme de capacité.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 19 Oct 2012 13:10

Donc on peut le transformer en tramway, c'est une simple question de volonté politique, peut être à moyen terme ?
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Arnaud68800 » 29 Oct 2012 20:53

Tiens, on pense à faire une seconde ligne de tramway (oh pardon, de "métro") à Rouen... Dans ce cas là, il serait intéressant d'y réfléchir rapidement : on pourrait ainsi garder les TFS vu qu'ils ne semblent toujours pas vendus... On profiterait de la période pendant laquelle ils seraient sans utilité, le temps de construire la ligne, pour les rénover.
Mais il faut trouver des sous, et je crois bien que la CREA n'en a plus vraiment...

En tout cas, tant qu'on y est, au lieu de s'arrêter à la place des Chartreux sur la Rive Gauche, il serait intéressant de continuer vers Sotteville pour donner une correspondance avec la ligne Technopôle.
On aurait enfin une liaison digne de ce nom entre les lignes Technopôle et Georges Braque sans passer par Saint-Sever car actuellement c'est plutôt une galère : on a bien les lignes 41 (entre HDV Sotteville et Saint-Julien), 42 (entre Ernest Renan et JF Kennedy) et 27 (entre Technopôle et Georges Braque) mais les fréquences sont mauvaises.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 24 Nov 2012 13:35

Les TFS Rouen enfin sauvés ?

Image

Les 28 rames TFS de l'agglomération de Rouen auraient étés rachetée pour 5,2 millions d'Euros par le réseau de la ville Turque de Gaziantep (1,393 Millions d'habitants).
Je parle au conditionnel car rien vu encore d'officiel...

A propos du tramway de Gaziantep :
http://tramwaysdumonde.skynetblogs.be/gaziantep/
http://www.gaziantep-bld.gov.tr/icerikresim/dergi/birliktebasardik2.pdf
(Pages 61 à 64 et dernière page)
Il est possible que l'étape deux soit déjà ouverte, je n'ai pas trouvé si les rames de Rouen sont destinées à une nouvelle ligne ou si elles vont remplacé les Düwag à plancher haut qui ont eue une rénovation lourde avant la mise en service de la première ligne, je ne suis pas très fort en Turc :D .
(Tiens pas mal le jeu de mots avec "fort comme un Turc").

Site de la ville :
http://www.gaziantep-bld.gov.tr/index.php
Page wiki a propos de cette ville :
http://en.wikipedia.org/wiki/Gaziantep

Il est intéressant de noter de noter que la ville de Paris a indirectement soutenu le projet de première ligne via sa participation au SUMPA-MED (coopération entre l'union européenne et les pays méditerranéens)
http://www.sumpa-med.net/?page_id=25 Voir l'onglet "Partner & Stakeholder".
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar greg59 » 09 Déc 2012 21:47

Une analyse intéressante (qui n'est peut être pas l'avis de vous), et qui peut décevoir les pro transformation du TEOR en tram sur un article parlant du tram du Havre et de Rouen :
Paris Normandie Wrote:David Lamiray (élu chargé des transports en commun à la Crea)

Comment expliquer la différence de coût entre le tramway et les autres modes de transport en commun?
David Lamiray: « C’est une approche du transport complètement différente. Tout d’abord en termes de capacité, les bus type TEOR ont une capacité de 40000 à 60000 passagers par jour alors que le tramway vise une capacité de 60000 à 100000 par jour. Il est adapté aux secteurs à forte densité. Le coût d’aménagement n’est pas comparable. Pour un tramway, il faut compter autour de 20 millions d’euros minimum par kilomètre alors qu’on est à 7 millions d’euros par kilomètre pour des bus comme le TEOR. Ce n’est pas du tout le même niveau de service. »

La question du prix est-elle décisive au moment de choisir entre les différents modes de transport en commun?
David Lamiray: « Il s’agit d’analyser, entre autre, en toute objectivité, les contraintes environnementales et financières. Sur le plan technique, n’ignorons pas que notre agglomération rouennaise est dans le bassin de Seine. Il faut donc franchir des obstacles topographiques. Aujourd’hui le tramway n’a pas la capacité de monter des côtes supérieures à 8 % et les communes Canteleu ou Mont-Saint-Aignan sont proches des 14 %. Cela rentre donc en ligne de compte. »

On peut donc considérer que ce sont des contraintes techniques qui rendent le choix du tramway pas toujours opportun?
David Lamiray:« Tout à fait. Il y a aussi les contraintes urbaines. Par exemple, en ce qui concerne le passage d’un tramway il faut avoir la possibilité d’avoir un va-et-vient sur le même trajet, la possibilité d’avoir un choix bidirectionnel. Or l’ensemble de notre territoire ne le permet pas.
Pour vous donner un exemple, la route de Dieppe, où nous avons le TEOR, ne peut pas faire passer deux voies de tramway. Le TEOR peut lui s’insérer dans la circulation avec un système de priorité propre au code de la route. »

A l’heure de la course à l’écologie, le bus a pourtant moins d’atouts puisque lui n’utilise pas le réseau électrique..
David Lamiray: « Un métro n’a du sens que s’il y a de la densité. Pour la pollution on pourrait en discuter des heures. Un métro ou un tramway a besoin d’électricité. Et cette électricité d’où vient-elle? De la production de nos centrales nucléaires en France. Je ne vais pas rouvrir le débat.
Nous avons pris en compte la dimension écologique quand on a fait le choix au mois de septembre de renouveler notamment nos matériels en ce qui concerne les bus à haut niveau de service. Les nouveaux bus Créalis sont des bus qui contrairement aux anciens qui roulaient au gazole, roulent au diester. Nous expérimentons des bus hybrides. »


http://www.paris-normandie.fr/article/r ... leur-choix
;)
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Déc 2012 22:47

Bonjour,

Si je puis me permettre une petite incise :

greg59 Wrote:Une analyse intéressante (qui n'est peut être pas l'avis de vous), et qui peut décevoir les pro transformation du TEOR en tram sur un article parlant du tram du Havre.


Etre pro-TCSP ne signifie pas être pro-tramway. Dans les discussions sur le choix modal, je pense que nous avons montré que de très nombreux critères sont à prendre en compte avant une décision sensée. La topographie en est un. Et dans le cas de Rouen, il est à ce jour rédhibitoire pour un véhicule à roulement fer sur fer en simple adhérence en l'état actuel de la voirie.

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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Geo » 09 Déc 2012 23:03

Ce monsieur est en train de nous faire croire qu'un tramway ne peut pas s'insérer dans la circulation... et des côtes à plus de 8%, il suffit d'aller voir au Havre.
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Re: [Rouen] Réseau métrobus

Messagepar Tramfan » 09 Déc 2012 23:10

greg59 Wrote:Nous avons pris en compte la dimension écologique quand on a fait le choix au mois de septembre de renouveler notamment nos matériels en ce qui concerne les bus à haut niveau de service. Les nouveaux bus Créalis sont des bus qui contrairement aux anciens qui roulaient au gazole, roulent au diester. Nous expérimentons des bus hybrides. »


http://www.paris-normandie.fr/article/r ... leur-choix
;)[/quote]

Ils ne vont évidement pas remplacer le matériel roulant du "métro" tout les six mois :lol: .
Après, construire une ligne de tram avec portion en voie unique n'est peut-être pas assez couteux quand on veut des budgets impressionnants digne de "grandes ambitions politiques". Il y a aussi la possibilité de la crémaillère, du funiculaire, du téléphérique, voire soyons fous : du trolleybus.
Les politiciens seront toujours hélas de mauvais techniciens.

Après si le choix du nucléaire a été fait par la France dans les années 60-70, ce n'est certainement pas en raison des quelques kilomètres de tramways survivants à alimenter à cette époque.
Les premiers réseaux de tramways (électriques) avaient leurs propres centrales électriques alimentées au charbon carburant qui a le mérite de ne pas être un combustible radioactif, bien que fossile et non renouvelable lui aussi.

Les élus de Rouen peuvent aussi opter pour des tramways diesel ou à air comprimé, après tout.

Sinon, bah, effectivement, c'est pas les Champs Elysées ou les grands boulevards partout :

http://youtu.be/TH55mnFToGA

Les rampes n'ont jamais été un problème pour les tramways de Rouen :

Image
8-)

Actuellement, le réseau de tram le plus pentu de France est celui de Brest où il n'existe quasiment pas de tronçon en palier (sur du plat) avec un pic à 9% sur lequel une rame peut en remorquer une autre (première rame motrice sur tout les essieux, seconde rame remorquée moteurs non alimentés). Même certaines stations ont dues être établies en rampe.
Dernière édition par Tramfan le 09 Déc 2012 23:51, édité 3 fois.
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