[Avignon] Projet tramway

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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 05 Fév 2013 23:56

Tramfan Wrote:Ces gens feraient mieux d'aller se défouler en allant faire du sport ou en aidant des associations (caritatives et/ou constructives) plutôt que de venir vociférer dans les réunions publiques pour se donner le sentiment d'avoir un rôle dans la société...


Franchement, bien dit. J'estime que ces gens là, ne sont pas le future, si par malheur ils devaient êtres élu, la ville serait un moulin économiquement.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 06 Fév 2013 14:20

Visibelement la gauche se divise sur le dossier tramway :mrgreen:
La provence Wrote:Tramway : l'opposition PS se prend les pieds dans les rails

Il y a deux jours, Paul Hermelin admet l'intérêt d'un "choc psychologique de type tramway" dans un texte adressé à la rédaction... renié dès le lendemain. Le hic, c'est qu'il s'agit d'une tribune signée de tous les élus socialistes et parue dans le journa

C'est le genre de cafouillage dont se passerait bien l'opposition socialiste au conseil municipal, déjà éparpillée façon puzzle depuis la démission de Michèle Fournier-Armand pour cause de loi sur le cumul des mandats. Petit résumé des épisodes précédents : dimanche soir, La Provence reçoit sous forme de communiqué un texte écrit au nom du groupe socialiste par Paul Hermelin, conseiller municipal PS et par ailleurs directeur général de Capgemini, géant mondial des services informatiques. Tout en se montrant très critique sur le projet de l'agglomération du Grand Avignon, en particulier les tracés et la façon dont il sera financé, le texte laisse apparaître que l'opposition n'est pas hostile au principe même d'un tramway et demande à en discuter.

À moins que les mots n'aient plus de sens, difficile d'interpréter autrement les phrases suivantes : "un grand projet moderne est mobilisateur, nous en approuvons le principe mais il faut résister aux gadgets, aux dépenses de prestige à seule fin électoraliste" (le tramway rue de la République en particulier, Ndlr)" ou encore "accepter la nécessité de concevoir un réseau cohérent et, s'il le faut admettre un choc psychologique de type tramway mais pour un coût plus réduit et donc avec un tracé modeste pour permettre un projet d'ensemble et ambitieux". Ce que La Provence résumait par ce titre : "Le groupe socialiste ne rejette plus le tram mais dénonce le projet de la majorité". Titre qui a fait bondir Chantal Lamoureux, conseillère PS, qui s'est empressée de nous garantir qu'aucun des élus PS n'a envoyé, ni signé un tel communiqué. Le hic, c'est que le texte en question, loin d'être une élucubration, n'est rien d'autre que la "tribune d'expression" publiée dans le journal municipal ce mois-ci. À la virgule près... et signée des quatre élus du groupe PS : David Fournier, Christine Lagrange, Chantale Lamouroux et Paul Hermelin.

Ce dernier, rappelé à l'ordre par ses camarades, a tourné casaque en quelques heures et s'affiche maintenant comme un anti-tram convaincu.La question est tout sauf anecdotique s'agissant d'un investissement de 250 M€, a minima, et qui sera au coeur des débats de la prochaine campagne des municipales.

La gauche se divise déjà sur la question

Le groupe PS est accusé par Marie-Josée Roig, présidente UMP du Grand Avignon, de faire de l'opposition purement politicienne sur ce dossier et cet épisode laisse apparaître derrière une unité de façade de vraies lignes de fracture. Et c'est la stratégie de la gauche pour 2014 qui est en jeu. La socialiste Cécile Helle, qui n'est pas conseillère municipale mais vice-présidente de la Région, vise la mairie sur une position résolument anti-tram.

Mais André Castelli, élu communiste, a d'ores et déjà annoncé qu'il est tout à fait favorable au projet de tramway. Quant à la député PS Michèle Fournier-Armand, qui sera probablement sur les rangs pour l'investiture socialiste, elle pourrait fort bien prendre le contre-pied de ses camarades en prenant acte du projet de tram, quitte à critiquer ses modalités et ses tracés.

http://www.laprovence.com/article/avign ... -les-rails
;)
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Fredorail » 06 Fév 2013 21:37

Gauche pitoyable à Avignon... Mme Roig a de beaux mandats devant elle...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar tram21 » 07 Fév 2013 8:34

c'est typique de l'esprit manichéen qui anime de nombreux élus : tout ce qui n'a pas été décidé/voté par leur camp politique ne peut être que mauvais et absolument condamnable, et doit donc être combattu sans relâche comme tel...

débile ! :roll:
vive le tramway !

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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar capelanbrest » 07 Fév 2013 12:55

tram21 Wrote:c'est typique de l'esprit manichéen qui anime de nombreux élus : tout ce qui n'a pas été décidé/voté par leur camp politique ne peut être que mauvais et absolument condamnable, et doit donc être combattu sans relâche comme tel...

débile ! :roll:


Quitte à y revenir quelques années plus tard. ;)
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 09 Fév 2013 5:28

LE TRAMWAY EST EN MARCHE
Avignon / Bientôt une Maison du tram

Alors que des études sont en cours pour dévier les réseaux électriques en prévision de travaux préalables à la mise en circulation du tramway sur le futur tracé, d’autres travaux vont être lancés : ceux d’une Maison du tram. Le Grand Avignon prend exemple sur Besançon, ville visitée début janvier par une délégation de l’agglo pour toucher du doigt les travaux en cours de leur tram. A Avignon, cet espace sera situé rue de la République, dans un local de 50 m² jusqu’à présent occupé par une boutique de poteries, juste après la pharmacie Principale. Ce sera un point d’informations avec une personne à l’accueil pour guider quiconque voudra en savoir plus sur le projet. Des animations multimédia et des films de présentation seront également diffusés. Les travaux vont commencer et devraient être finis d’ici mi-février pour une ouverture fin du mois. Coût de l’opération : 80 000 €, inclus dans le budget annoncé de 250 M€ du projet tram. Une deuxième “Maison du tram” pourrait également voir le jour au cœur du territoire du grand Avignon, en attendant la fameuse maquette grandeur nature du futur tram d’ici fin 2013 ; une demi-rame de 13 mètres de longueur pour encore mieux appréhender les futurs voyages à bord du tramway.
http://www.citylocalnews.com/actualite/ ... on-du-tram
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 09 Mar 2013 14:36

La Maison du Tram inaugurée

A peine inaugurée, la Maison du tram qui propose un condensé d'informations sur les différentes étapes du projet, les anti-tram se manifestent

Il était difficile de se frayer un chemin ce soir dans la Maison du Tram installée au beau milieu de la rue de la République. C'était la foule des grands jours pour cette inauguration officielle par la présidente du Grand Avignon, Marie-Josée Roig qui porte à bout de bras ce projet tram depuis plusieurs mois. D'ailleurs, il y avait même la toute nouvelle association "Alternative au tram du Grand Avignon" qui était dans la rue en train de tracter contre le tram... (lire ici)

A l'intérieur, Marie-Josée Roig entourée par plusieurs de ses vice-présidents, ainsi que par les représentants de Técélys, maître d'ouvrage délégué, commençait la visite. En présence aussi de citoyens curieux de voir à quoi ressemblait ce lieu d'information et d'échanges sur le tram. Pas toujours d'accord d'ailleurs là aussi avec le projet dans son ensemble. A peine était-elle en train de visiter qu'un Avignonnais l'a interpellée lui demandant si le tram devait toujours passer par la rue de la République. "Et bien je ne vous félicite pas madame !", lui a-t-il lancé, en lui conseillant plutôt de développer le service des bus Cityzen. Un bref échange avec la présidente s'en est suivi lui prouvant l'utilité de l'arrivée du tram en plein coeur de ville : "La Fnac devait quitter le centre-ville et c'est parce qu'il y a le tram qu'elle reste, même chose pour la boutique Nespresso qui devait aller à Aix. C'est pour les commerçants cette arrivée en ville", explique la présidente.

Des écrans tactiles explicatifs
Cette incursion terminée, la visite orchestrée par Eddy Le Roux s'est poursuivie développant tous les atouts de cette Maison du Tram, pas très grande (45 m2) mais réunissant un condensé d'informations : de grands panneaux explicatifs rétro éclairés pour une meilleure lisibilité sur les différentes étapes du projet (tracés, chiffres-clés, objectifs, calendrier, enjeux...), une vidéo qui revient sur l'histoire du tramway à Avignon, ainsi que des tablettes tactiles qui permettent de visualiser les différents aspects du projet : zoom sur des stations types, cosntruction d'un tramway, accompagnement pendant la phase des travaux...

Bref pour tout savoir, ou presque sur le tram, c'est là qu'il faut se rendre à partir de ce samedi 9 mars, puis du mardi au vendredi de 14 h à 19 h, et le samedi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 19 h.

par So.M. le 08/03/2013 à 19:29

http://www.citylocalnews.com/avignon/20 ... -inauguree
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 09 Mar 2013 15:19

Simple question on sait ou pas encore la date officielle de la désignation du constructeur du tramway d'Avignon ?
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 09 Mar 2013 15:28

greg59 Wrote:Simple question on sait ou pas encore la date officielle de la désignation du constructeur du tramway d'Avignon ?


Franchement non, la vérité ils sont plein d'embrouille à ce niveau. D'après Avignon news on aurait du le savoir déjà depuis les vacances de noël.
Et d'après un journal on doit le savoir début printemps.

Ils ont un peut de retard, on n'est en mars 2013, et ont sais rien du projet, à part les lignes.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 10 Mar 2013 13:35

Donc bientôt si c'est pour le printemps (le prntemps c'est le 21 mars :mrgreen: ) ;)
Je me demande si CAF va remporter le marché, affaire à suivre ;)
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar quentin » 10 Mar 2013 13:57

Il se peut aussi qu' Avignon fasse comme Aubagne et choisisse le citadis compact, on verra par la suite... ;)
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 10 Mar 2013 17:01

quentin Wrote:Il se peut aussi qu' Avignon fasse comme Aubagne et choisisse le citadis compact, on verra par la suite... ;)

Effectivement, c'est une autre hypothèse, mais je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme un sentiment que ce sera CAF ;)
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar quentin » 10 Mar 2013 18:55

Peut-être en plus bien que je suis un fan de citadis,j'adore le modèle de Besançon :aime:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Js84 » 11 Mar 2013 0:01

http://www.grandavignon.fr/fileadmin/ME ... ssedef.pdf

D'après cette source (presse du Grand Avignon) normalement on doit savoir depuis fin 2012 le choix du matériel roulant.
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 11 Mar 2013 13:19

Js84 Wrote:http://www.grandavignon.fr/fileadmin/MEDIA/Actualites/transports/TRAM/dpresse_bassedef.pdf

D'après cette source (presse du Grand Avignon) normalement on doit savoir depuis fin 2012 le choix du matériel roulant.

Si on se fie à Wikipédia, le constructeur et le look du tramway pourrait être dévoilé courant septembre 2013 (une demi maquette), donc 6-7mois avant de connaitre la réponse, mais un autre article parlant d'une maquette tramway est prévue avant fin 2013, donc on le sera cette année : ;)
http://www.citylocalnews.com/actualite/ ... on-du-tram
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar quentin » 18 Mar 2013 18:27

greg59 Wrote:mais j'ai comme un sentiment que ce sera CAF ;)

Après avoir regardée plusieurs synthèses comme celle ci = http://www.citylocalnews.com/fr/images/ ... -devra.jpg
Si tu regardes bien je trouve qu' il y a quand même une idée de Citadis Compact
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Cyril Regnier » 18 Mar 2013 20:12

Quentin je te félicite...tu a réussi à voir qu'elle sera le tramway d'Avignon ...Décidément toi tu es épatant ; quand tu parle d'un réseau, il faut deviner que c'est de l'Oise car tu l'as déjà dit que c'est toujours ce réseau, mais en plus tu arrive à déceler sur une image de synthèse (En regardant bien attention !!) que c'est un Citadis Compact...Moi ce que je vois c'est un tramway qui peut tout autant avoir le logo CAF que ALSTOM sur le devant..La ou voit aucune différence sur cette synthèse, limite on ne voit même pas que c'est un compact comme tramway..A moins que sa soit moi qui est de la m***** dans les yeux...
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Rémi » 18 Mar 2013 20:25

Salut

Non mais Quentin voit des Citadis partout : pour l'instant, il ne s'agit que de vues de synthèses et il faut savoir que ces images sont réalisées par des bureaux d'études qui utilisent des banques d'images de synthèse. On a vu parfois le tram de Strasbourg ou de Lyon sur des projets de tram. L'appel d'offres est toujours en cours et sera apparemment conclu à l'automne, donc on verra bien à ce moment là. Pour l'instant, les images n'ont pas de valeur contractuelle sur le matériel.

Maintenant, on peut jouer au ministère des supputations : Alstom a sans aucun doute répondu. CAF aussi. Y a-t-il un troisième larron ? Bombardier n'a pas de produit court. Siemens pourrait tenter de placer son Avenio. Stadler pourrait tenter, mais son produit est plutôt dans la gamme "haute" des prix. Par les temps qui courent, je pense qu'Alstom a de fortes chances de l'emporter parce qu'il "redressement-compatible", mais ce serait je pense un signal peu performant pour l'industrie : plus de 80% des tramways circulant en France sortent de chez Alstom. Déjà que les autres constructeurs ne viennent pas sur les marchés français, si le dernier compétiteur potentiel n'arrive pas à se placer alors que son produit est bon (et sur certains points meilleurs que le Citadis qui maintenant trahit un peu l'âge de sa conception), on peut carrément saper l'industrie du tramway. Quand on n'a plus qu'un seul produit, le "ça ou rien" peut conduire à freiner la dynamique tramway en France. Bref, stratégiquement, je pense qu'il serait intéressant que CAF ait le marché d'Avignon.

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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar gavatx76 » 18 Mar 2013 20:39

Bah, sur la pauvre image de synthèse, c'est un "trambus" à la perpignanaise ou à la douaisienne, il n'y a pas de LAC... :beammeup:
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar greg59 » 19 Mar 2013 11:46

Quentin, tu vois des Citadis partout toi :lol: Ca devient chiant à force ;)

En tout cas rémi tu nous donne une bonne info, on aura la réponse du choix du candidat courant automne, il doit bien y avoir une fête locale importante à ce moment là ? Puisque la demi-maquette sera dévoilé en même temps (enfin, quand je dis ça, je pense à Tours avec sa foire lorsqu'ils ont montré une demi-maquette)

J'aimerai bien que ça soit CAF, pour plusieurs raison :
- alstom a toujours du boulot à donner à ses salariés, TGV, TER, Métro, tramway, tandis que CAF a ouvert une usine pour construire des rames de tramway spécialement pour le marché français, donc donner un peu de boulot à eux, ça fait pas de mal aussi surtout en tant de crise et de recession ;)
- Le look du tramway n'est plus réserver à Citadis, tous les constructeurs le font sur demande du client (Bombardier pour Marseille), le tram CAF de Besançon est très joli ;)
- Les bogies moteurs des Citadis ne sont pas top, prise de virage à vitesse réduite, donc pénalisant pour la vitesse commerciale

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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar motrice125 » 19 Mar 2013 16:56

Bonsoir Ce ne sont pas des boggies ( un boggie comporte un pivot ) sur les Citadis,sauf sur la première série des Citadis d'Orléan.Les "pénibles " supportent qu' un plancher complétement plat.Les boggies offrent un meilleur confort dans les courbes et surtout usent moins les rails.
Pour CAF,la construction des trams de Besancon n'assure pas un avenir de longue durée. Il faut espèrer qu'ils seront plus fiables que les AMG de la Corse ,5 ans pour les mettre au TOP,le dernier est arrivé en Janvier 2013.Les Citadis ont fait leur preuve de fiabilité,ce n'est pas juste l'estétique qui compte.( ce n'est pas un jouet ).
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Cyril Regnier » 19 Mar 2013 17:18

Et si ce n'est pas des boggies c'est quoi alors ? :xx:
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Lyon-St-Clair » 19 Mar 2013 17:34

Les Citasdis 302 et 402 sont équipés de faux-bogies, les 301 et 401 de bogies normaux ...
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar quentin » 19 Mar 2013 18:00

Oui c'est vrai avec mes Citadis et mes MF77 & 200 je commence à être chiant :lol:
greg59 Wrote:CAF de Besançon est très joli ;)

Mais c' est vrai, je ne dis pas le contraire( attention :lol: ...)
greg59 Wrote:Les bogies moteurs des Citadis ne sont pas top, prise de virage à vitesse réduite, donc pénalisant pour la vitesse commerciale

Je ne sais pas si c'est les bogies (ou quoi ou qu'-est-ce :mrgreen: ) mais en tout cas il y a bien un problème de flexibilité sur les rames de la ligne 2 d' Orléans ...
Cyrilbrux Wrote:En regardant bien attention !!)

Tu as envie de te foutre (pardon) de moi à chaque occasion comme ça encore longtemps ???
Rémi Wrote:On a vu parfois le tram de Strasbourg ou de Lyon sur des projets de tram.

Oui comme celui d' Annecy
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Re: [Avignon] Projet TCSP / tramway

Messagepar Rémi » 19 Mar 2013 18:48

Salut

Rappelons donc que les Citadis 301 (Orléans ligne A, Montpellier ligne 1, devenus ensuite Citadis 401 suite à leur allongement) sont équipés de bogies type Magdeburg identiques aux rames de tramways de la ville du même nom (NGT8D) fournis par Alstom en partenariat avec LHB, avant le lancement du Citadis.

Les Citadis 302 et 402 sont équipés de roues indépendantes sans rotation sur un axe, contrairement à un bogie ferroviaire classique, et ont une suspension bien plus faible du fait du plancher bas intégral qui réduit l'espace disponible. En comparaison, les Flexity de Bombardier ou certains Urbos de CAF ont bien deux étages de suspension ce qui améliore leur roulement et leur confort, au prix d'un encombrement supérieur dans les rames. Sur les rames CAF, la disposition longitudinale des moteurs permet une meilleure insertion en courbe que les Citadis où les moteurs sont alignés transversalement, sans atteindre le niveau d'un vrai bogie évidemment.

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