triste sort...

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Évéole avec ou sans guidage : et maintenant qu'est-ce qu'on fait ?
Troisième volet de notre enquête sur Évéole. Analyse de la situation. PAR CHRISTOPHE BENOIT
douai@lavoixdunord.fr
Le dossier Évéole prend la tournure d'un véritable casse-tête pour les élus du Douaisis. Casse-tête quant à la position à tenir face à APTS et aux négociations houleuses qui vont s'engager désormais avec lui. Casse-tête toujours pour décider, en comité syndical, s'il faut abandonner l'homologation, la poursuivre et à quel montant. Casse-tête enfin, pour justifier aux habitants du Douaisis la nécessité de remettre la main à la poche et expliquer qui va payer... Rappelons ces évidences. En période de troubles, cela ne fait pas de mal.
1.Tout d'abord, puisqu'Évéole possède l'homologation routière, il peut fonctionner sur la voie en site propre de Douai, uniquement en mode manuel, conduit comme un simple bus. En dehors de l'aspect innovant qui aurait pu profiter à l'image du Douaisis en cas de réussite du mode guidé, le mode manuel permet tout de même de faire circuler des Évéole sur une voie en site propre, avec une cadence élevée puisqu'ils ne seront pas englués dans la circulation. Le seul souci est qu'en mode manuel, les Évéole rouleront moins vite, puisque les conducteurs ralentiront lorsque leurs véhicules se croiseront, ce qui n'est pas le cas en mode guidé.
2. Abandonner le guidage et régler cette affaire au tribunal est une des solutions. Mais il faut garder à l'esprit que trois des douze rames d'Évéole sont toujours à Eindhoven. Même si elles sont déjà payées, qu'adviendrait-il si les relations entre APTS et le SMTD devenaient conflictuelles ? Le Douaisis les reverrait-il un jour ? Autre interrogation : que se passerait-il pour les véhicules à Douai en terme de maintenance ? Si une pièce particulière venait à casser (on se souvient des arbres de transmission qui se sont brisés sur plusieurs véhicules à Eindhoven ou des amortisseurs qui ont cédé, en série, sur les bus du même type à Istanbul), APTS acceptera-t-elle de les remplacer ? Rien de moins sûr, en cas de conflit et avec de la mauvaise volonté... 3. Si un accord est conclu, à hauteur de 8 millions d'euros ou moins. De quelle garantie de résultat peuvent se prévaloir les élus du Douaisis ? L'élaboration du logiciel de guidage est bloquée, d'une part à cause d'un conflit qui oppose APTS à son sous-traitant informatique, d'autre part à cause des négociations financières entre APTS et le SMTD. Surtout, on sait pertinemment aujourd'hui que le Phileas d'Eindhoven, grand frère d'Evéole, n'a en fait jamais fonctionné en mode guidé en exploitation. De nombreux élus douaisiens ont pu tester le véhicule à Eindhoven en mode guidé, mais il ne s'agissait que d'un véhicule de démonstration. Et il s'avère qu'aucun Phileas n'a été utilisé en guidage automatique par la société Hermès, équivalent à Eindhoven du SMTD, pour transporter des usagers au sein de son réseau de transports en commun.
En somme, le Douaisis a choisi un véhicule qui n'a jamais été exploité réellement et est resté à l'état de prototype, tant dans sa conception que dans l'élaboration du système et du logiciel de guidage.
4. Même si les élus douaisiens décident d'arrêter les frais en se contentant d'un Évéole fonctionnant uniquement en mode manuel, l'échec reste toutefois retentissant pour le Douaisis. Des voies de béton particulières, des milliers d'aimants « plantés » dans le sol, des études menées en vain, une attente de plus de trois ans pour une homologation qui n'aurait plus lieu d'être et des sommes d'argent avancées pour n'aboutir qu'à un bus, aussi beau, maniable et moderne soit-il, mais qui ne sera au final qu'un bus, conduit par un chauffeur. Cela fait cher payé, et cela fait très mal.
Ce fiasco douaisien pourrait devenir un cas d'école : « Ce qu'il ne faut pas faire quand on veut lancer un tramway ? » Ne pas aller chercher le véhicule moderne dernier cri en imaginant que le monde entier nous l'enviera alors que ce même véhicule n'a jamais fait ses preuves. •
greg59 Wrote:Visiblement ils ont le feu au cul ... Ils peuvent pas être plus patient (après tout, les douaisiens l'ont été pendant de long mois) Parce qu là, on va droit au mur avec 9 rames en circulation, et les affaires en APTS et le SMTD
Trouvez vous pas ?
Aujourd'hui, Évéole fait monter à bord ses premiers passagers
lundi 08.02.2010 - La Voix du Nord
| L'ACTU DE LA SEMAINE |
Le voici, le voilà. Enfin. Depuis des semaines, Évéole roule à vide sur la voie en site propre ...
Ce matin, il chargera ses premiers passagers. Pas de cartables dans l'allée : les collégiens et les lycéens sont en vacances. Évéole ne fera donc pas le plein. Espérons au moins que le tramway sans rail, sur pneus, sans système de guidage magnétique à l'aide d'aimants fixés dans la chaussée non plus, satisfera les adultes. Depuis le temps que la population l'attend... En pointant son museau, Évéole amène des changements : certaines lignes bus et à la demande changent, le TUB du Douaisis devient Évéole, le Taxi TUB devient le TAD'Évéole (transport à la demande). De quoi y perdre son latin s'il n'y avaient les guides horaires et le plan du réseau disponibles à l'espace Évéole de la place de Gaulle à Douai et à l'accueil Évéole, boulevard Pasteur à Guesnain, et dans les bus des lignes 1 à 15.
Si l'on en croit Jacques Vernier, maire de Douai, Évéole est un bijou de maniabilité. Constat dressé par les conducteurs de la ville d'Eindhoven aux Pays-Bas. Leurs homologues douaisiens vont-ils dire la même chose ?
sebizgood Wrote:Bonsoir a tous
elle a pas tort. c'est quoi éveole un simple bus articule dans la mesure ou le système de guidage n'est pas homologué et ou c'est le conducteur qui manie le véhicule et puis au vu de sa fréquence c'est franchement pas terrible
Voix du Nord Wrote:Le « tram » de Douai se lance sans convaincre
mardi 09.02.2010, Voix du Nord
Le serpent de mer est enfin sorti de son trou ! Hier matin, le premier tronçon de la ligne A du nouveau tramway de Douai, baptisé Évéole, est entré en service, après des années d'avanies et de retards. À cinq heures et demie, la première rame a emprunté la voie réservée qui l'attend depuis trois ans.
Le lancement s'est fait sans tambour ni trompette. Pas d'inauguration officielle, de ruban coupé ou d'animations. Il faut dire que la modestie va bien à ce tram, qui peine à convaincre... même quand il roule. Ses premiers usagers lui ont réservé un accueil plutôt mitigé. Tous ceux que nous avons rencontrés balançaient entre le doute et la déception.
D'abord - mais ça les Douaisiens le savaient -, ce tramway n'a de tramway que le nom. « C'est un bus !, s'exclame Romain, étudiant ingénieur. On a l'impression de se faire léser. » En effet, s'il circule en site propre, comme un tram, Évéole n'est pas guidé par un rail. Le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) a choisi une autre solution : un tram sur pneus, avec un système de guidage magnétique. Sauf que la technologie n'est toujours pas homologuée, et que ce tramway roule en « mode manuel ». C'est-à-dire avec un chauffeur au volant.
Comme pour un bus. Freddy Kaczmarek, président du SMTD, indique que le passage en « mode guidé » pourrait se faire « théoriquement dans deux ans ».
Plus lent que le bus
Ensuite - ça c'est la surprise du chef -, le tramway douaisien... est plus lent que le bus, en tout cas en heures creuses. Horaires imprimés à l'appui. Pour se rendre d'un terminus à l'autre, le tram roule 33 minutes. Le bus de la ligne 1, qu'il remplace, bouclait le trajet en 17 à 28 minutes. Les usagers l'ont remarqué. comme Laetitia, une habituée, qui trouve le trajet « plus long ». Ou Olivier, vendeur en périphérie, qui a mis « 30 minutes au lieu de 10, à cause d'une correspondance en plus ». « La grosse différence, c'est que le tram va tenir ses horaires, même en cas de bouchon », répond Françoise Prouvost, vice-présidente du SMTD. La régularité. Personne en effet n'avait rien à redire hier sur ce point, parfaitement maîtrisé.
Mais - cerise amère sur le gâteau - si la fréquence annoncée est au rendez-vous, elle ne suffit pas à pallier la disparition des nombreux bus qui sillonnaient le centre-ville jusqu'ici. Daniel, bibliothécaire, est un adepte des transports en commun. Pour son court trajet en plein centre, il pouvait prendre, au choix, « le 3, le 7, le 10 ou le 13 ». « J'attendais cinq minutes maximum », affirme-t-il. Le tram, c'est toutes les 10 minutes en heure de pointe... « C'est trop long ! Je comprends qu'on ne puisse pas faire tout, tout de suite, mais quand même ! », râle-t-il.
Daniel a encore croisé il y a quelques semaine « des agents avec une parka floquée "Tram 2007". » Attendre le tram, des minutes ou des années, les Douaisiens en ont pris l'habitude. •
Depuis 2002, Évéole a emprunté une route bien chaotique...
mardi 09.02.2010
Le dossier Évéole, véritable feuilleton à rebondissements. Dès 2002, les élus du Douaisis évoquent la réalisation d'un tramway à Douai et d'une voie en site propre, lors de la création du plan de déplacement urbain.
Le dossier se précise en 2005 : le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) choisit par appel d'offres un modèle de tram sur pneus construit par le néerlandais APTS. Les élus sont séduits par le système électronique à repérage magnétique inédit en France, qui pourrait devenir une véritable vitrine technologique pour le Douaisis. Les travaux de la voie en site propre, longue de 12 km, sont rondement menés et achevés courant 2007.
Ne restent plus que les 12 rames (dix de 18 m et deux de 24 m) que l'on annonce pour fin 2007, début 2008. Mais leur arrivée est maintes fois repoussée : juin 2008, puis septembre, enfin début 2009... Toujours pas d'Évéole à l'horizon. On parle alors de 2010, soit près de trois ans après la date initiale.
Car l'homologation du véhicule qui doit être délivrée par l'État est bien plus complexe à obtenir que ne l'avaient imaginé les élus du Douaisis. D'une part, ce type de guidage est unique. Il faut s'assurer qu'il est compatible avec les routes françaises et sans danger pour la sécurité.
D'autre part, Évéole doit obtenir une double homologation, routière (quand il est conduit comme un bus dans la circulation) et guidée (sur sa propre voie).
Parallèlement, en février 2009, notre journal mène l'enquête à Eindhoven aux Pays-Bas, où circule le Phileas, grand frère d'Évéole. On y découvre que ce tram ne fonctionne plus depuis 2007 en raison de pannes de moteurs en série, et qu'il n'a jamais fonctionné en mode guidé en exploitation. D'autres incidents sont rapportés sur d'autres rames qui circulent cette fois à Istanbul en Turquie.
Casse-tête
Enfin, nouveau rebondissement en octobre 2009 : en vertu d'un « mystérieux » accord passé avec l'ancien président du SMTD Jean-Jacques Delille, le constructeur APTS réclame plus de 8 ME supplémentaires pour les frais d'homologation du véhicule et le développement du logiciel de guidage. Les négociations sont houleuses entre les deux parties et les élus du Douaisis sont divisés sur la question, entre ceux qui veulent « arrêter les frais » et ceux qui veulent négocier pour aboutir au guidage. Un casse-tête qui pousse le Douaisis à réclamer l'arrivée des rames au plus vite (9 sur 12 sont acheminées en fin d'année, les 3 autres sont toujours à Eindhoven) pour les faire circuler au plus vite en mode manuel et mettre fin à cette trop longue attente...
Tram de Douai : une mise en route d'Évéole « en toute simplicité »
mardi 09.02.2010
Freddy Kaczmarek est président du Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD), qui gère le nouveau réseau Évéole, et maire d'Auby, à 8 km au sud de Douai.
- Pourquoi avoir lancé la ligne A du tramway sans cérémonie d'inauguration ?
« Pour nous, ce lancement n'est qu'une phase intermédiaire, dans la continuité de la mise en place du réseau. On la joue en toute simplicité, modestement. L'inauguration officielle viendra avec l'homologation (qui permettra la passage du tram en mode guidé). »
- Qu'apporte cette nouvelle ligne à l'agglomération ?
« Par rapport au bus, c'est un véhicule plus confortable, avec une plus grande capacité. Et il est totalement accessible aux personnes handicapées. Avec sa voie en site propre et le déclenchement automatique des feux de signalisation sur son trajet, il apporte également une meilleure régularité des dessertes. C'est une garantie du respect des horaires. »
- Ce tramway est plus lent que le bus, à en croire les temps indiqués sur les anciens et les nouveaux horaires. Pourquoi ?
« Ça reste à vérifier. Quoi qu'il en soit, il n'a pas le même parcours. En centre-ville, le tram dessert deux stations supplémentaires. Par ailleurs, le passage en mode guidé permettra d'augmenter sa vitesse commerciale. Les chauffeurs ont pour l'instant la consigne de ralentir aux feux de croisement, même automatisés.
Aujourd'hui, j'ai fait le test de suivre le tram avec ma voiture. C'est vrai que je suis arrivé au terminus en même temps que lui. Mais lui s'est arrêté à toutes les stations. Et la voiture, après, il faut la garer... »
- Quelles sont les prochaines étapes du déploiement d'Évéole?
« Après avis de l'État, nous pourrions avoir l'homologation dans deux ans. Le prolongement de la ligne, après études et travaux, devrait prendre au mois trois ans. Dans la foulée, nous devrions lancer le chantier de la ligne B, sur l'axe nord - sud de Douai. Mais il reste des problèmes techniques à résoudre. »
L'essentiel, enfin !
Chronique de CHRISTOPHE BENOIT
Avec la mise en circulation d'Évéole, le tumultueux dossier du tram de Douai franchit une étape, majeure. Oui, les rames circulent enfin sur leur voie en site propre ! Oui, elles transportent des Douaisiens ! Alors que la cité de Gayant se désespérait de les voir fonctionner un jour, qu'on les surnommait déjà « tram fantôme », ces neuf rames apportent une bouffée d'oxygène. Alors, faut-il crier victoire ? Non, car le compte n'y est pas. Malgré un investissement de 136 ME, Évéole ne fonctionne pour l'heure qu'en mode manuel, comme un bus conduit par un chauffeur, faute d'homologation du mode guidé. La route est longue pour que le guidage de ce « tram », unique en son genre, soit pleinement opérationnel et validé par les services de l'État. Sans certitude aucune de le voir un jour circuler ainsi.
De toute façon, guidé ou pas, les Douaisiens ne désirent qu'une chose : qu'Évéole les mène d'un point A à un point B, dans de bonnes conditions, et plus rapidement qu'un bus englué dans le trafic. Et c'est bien là l'essentiel. •
voix du nord Wrote:Accostage difficile pour les débuts du tramway
mercredi 10.02.2010, 05:03 - La Voix du Nord
On doit parfois faire un pas pour descendre puis remonter sur le trottoir si la rame en est trop éloignée. Un grand pas en avant ! Le tramway circule enfin, mais est-il pratique à utiliser ? ...
Rappelez-vous. Le tram d'origine devait être équipé d'un système de guidage automatique. Ainsi, la rame devait accoster au plus près du quai de manière latérale (« en crabe »), et faciliter la circulation des passagers.
Quelques minutes à bord et on se demande, en voyant les bons 40 centimètres qui nous séparent régulièrement du trottoir, si l'accostage est réellement aussi facile et sécurisé que nous le promettait le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMDT), dépliant à l'appui. Distance trop éloignée pour permettre aux personnes âgées, aux poussettes ou aux personnes handicapées d'y accéder facilement.
Mélanie, enceinte de 8 mois, avec sa première fille en poussette. sort du wagon. « Cette fois, ça allait à peu près. Mais la dernière fois, mon mari a dû m'aider à porter la poussette pour entrer. » Le couple admet néanmoins que le tram a plus d'atouts que le bus : « il n'y a pas de barre au milieu des portes, et c'est plus spacieux ». Sur le quai d'en face, Henri, 85 ans, ne peut compter que sur son allure svelte pour atteindre d'une grande foulée, canne en main, le bord du tram qui vient d'arriver. Il relativise : « Il faut juste qu'il soit contre la bordure. Mais j'espère que cela sera mieux que dans le bus ».
Un tramway sur roues, il faut le reconnaître, n'est pas aussi précis que sur des rails et « il faut prendre ses repères », explique Eugénie Leroy, conductrice. C'est la première fois qu'elle pilote une rame après quatre heures de formation et deux autres de suivi individuel avant la mise en route du tram. « J'essaie de me mettre le plus près possible, mais ce n'est pas toujours évident au début. » Côté SMTD, on ne sait pas encore quand le problème du système de guidage sera résolu, l'homologation dépendant des services du ministère des Transports, et de l'accord avec l'industriel. Aucune date n'est fixée pour le moment. •
Magnum Wrote:Faites-nous des photos les douaisiens et voisins !
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