unlimited45 Wrote:Excuse moi Simbac c'est toi qui a retranscrit ce qui s'est dit ou c'est le compte-rendu du conseil d'agglo direct?
Il s'agit d'extraits du compte rendu d'agglo... c'est pour ca que j'ai mis en citation.
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
unlimited45 Wrote:Excuse moi Simbac c'est toi qui a retranscrit ce qui s'est dit ou c'est le compte-rendu du conseil d'agglo direct?
simbac Wrote:unlimited45 Wrote:Excuse moi Simbac c'est toi qui a retranscrit ce qui s'est dit ou c'est le compte-rendu du conseil d'agglo direct?
Il s'agit d'extraits du compte rendu d'agglo... c'est pour ca que j'ai mis en citation.
nanar Wrote:Salut
Une petite image valant plus qu'un long discours, en voici un montrant à l'évidence un "tram éco"
http://blogsimages.skynet.be/images_v2/002/616/244/20080502/dyn009_original_640_425_jpeg_2616244_63f0e850d3617bae8c5c2ddbca9dc0fc.jpg
Ne vous attachez pas au véhicule qui est un modèle ancien de 40 ans (il y a des marches à monter ! ) dont certains roulent encore,
mais à la simplicité de construction de la voie à côté d'une route existante. Une voie unique ainsi construite ne dépasse pas 2 millions euros par km.
A+
nanar
ça rappelle un peu les anciennes lignes SNCV... mais ce mode de pose de voie n'est pas vraiment adaptable en voirie urbaine...
Est on ensuite obligé de mettre le tramway sur un site propre ?
Certes sur certaines sections, pas trop le choix, mais a d'autres endroits ? Ca allégerait la note je pense non ? Et puis bon, ca ne génerait en rien de faire circuler un tram au milieu des voitures, on le fait bien avec les bus articulés...
simbac Wrote:unlimited45 Wrote:Excuse moi Simbac c'est toi qui a retranscrit ce qui s'est dit ou c'est le compte-rendu du conseil d'agglo direct?
Ok merci! Bon c'est un peu hors sujet mais je trouvais que pour un compte-rendu ça faisait très "parlé" et pas très rédigé, limite prise de notes.
En tout cas a priori Besançon a l'air de vouloir se rapprocher d'un "vrai" tram et c'est plutôt tant mieux!
C'est vrai, mais, sous réserve de vérifier, je crois qu'au sud-ouest de Besançon, une fois sortie de la boucle du Doubs, certains tronçons s'y prêteraient.
J'ai juste une question par rapport au ballast. Est ce qu'il ne peut pas pas être dangereux d'en mettre dans certains quartiers sensibles ? le risque étant que le ballast soit utilisé comme projectiles (facilement disponibles) contre la police, pompiers... Il s'agir pour moi d'une vraie limite à cette technique.
Quand est il sur le T3 lyonnais?
nanar Wrote:.
Oh tu sais, ça fait longtemps que les "sauvageons" n'utilisent plus deux silex frottés l'un contre l'autre pour allumer un feu et incendier une voiture, ils prennent leur briquet.
Plus sérieusement, un collègue à moi, surveillant de chantier, m' a raconté que des ouvriers qui bossaient à refaire l'eau
potable dans les rue d'un quartier difficile de Bron (banlieue de Lyon) ont échappé de justesse à des jets (par les fenêtres) d'appareils électro-ménagers.![]()
Ca pour dire que quand la volonté de nuire est là, on est de toute façon mal barré.![]()
Et je comprends que tu te poses la question pour de la caillasse du ballast : "l'occasion peut faire le larron".
simbac Wrote:Le compte rendu du conseil de communauté d'agglo est paru.
Comme j'avais la flemme de rédiger une synthèse de tout ce qui a été dis je vais vous mettre ici quelques extraits des débats mais surtout les précisions apportées par le président de l'agglo.
tramwackes Wrote:Il n'y a pas que le ballast pour équiper une voie de tram en site propre : nous avons à Mulhouse quelques tronçons engazonnés précisément dans un quartier où sévissent des énergumènes en mal de projectiles.
tramwackes Wrote:... et ce qui se fait beaucoup en Allemagne, bloquer ces mêmes pavés avec du sable fin puis du goudron liquide.
Ayant conservé la plupart de leurs tramways, les Allemands connaissent le métier, ils n'ont pas eu à le réapprendre après un demi-siècle de désuétude!
A Milan, j'ai vu faire presque de la même façon, les pavés sont beaucoup plus imposants, et on les numérote au début de l'opération.
Bonne méthode mais plus chère à Bruxelles, par contre, infiniment plus rapide, et le temps étant de l'argent...
DENY84 Wrote:Pour ceux que ça interesse, voici quelques photos de Gand (Belgique) ou Gent pour les Neerlandophones: Belle illustration de la voie "pas cher"
Travaux devant la gare de Sint Pieters: On voit très bien les traverses en bois et la pose de traverses à même le sol:
simbac Wrote:quelle est la particularité des rames rouennaises? parisiennes?
simbac Wrote:Sinon on vend les rames de Rouen à Grenoble, Besançon rachete les citadis pour un euro symoblique (par rame, ne soyont pas radin) comme ca Besançon a son tram tout neuf et Grenoble a homogéiniser son parc...![]()
![]()
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Marceau.Trr
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978