[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau STAB

Messagepar lars » 18 Nov 2010 16:00

Jérémy64 Wrote:Es que quelqu'un sait pourquoi il n'y a pas de ligne 13 sur le réseau actuel :?: Superstition :?:

Très certainement!!! :lol:
lars
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX217 » 18 Nov 2010 18:02

Pourquoi restes tu dans l'optique "affrètement = moins de véhicules en ligne pour l'exploitant principal donc que deviennent ces véhicules"? Ils vont surement être redistribués sur les autres lignes dont certaines voit leur fréquence augmenter.

Et si réduction de parc il y a, ce sont les derniers GX107 et les premiers A500 qui en feront les frais. D'ailleurs quand on y pense ça semble assez logique, à comparer à Pau, Bayonne dispose encore d'un grand nombre de véhicules à plancher haut, le but serait donc aussi de rendre le réseau plus accessible. (seuls les GX127/127 L, GX117/317 d'occasion et Durisotti sont accessibles à l'heure actuelle).
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Aleexandre » 18 Nov 2010 18:29

il y a aussi les Solaris mais de 701 a 712 ce sont de vrai poubelle je trouve ..
Aleexandre

Messagepar lars » 18 Nov 2010 23:09

GX 217 : tu vas presque finir par me convaincre!! :)
Pour ce qui est du parc en effet ce sont d'abord les GX107 restant et les 5 premiers Vanhool de 94 qui vont partir pour une retraite bien méritée. Je me demande ce que va devenir la filière GPL et ses 11 bus actuels, ce mode de propulsion ayant été abandonné dès 2001. Tout ceci servira de variable d'ajustement pour le nombre total de bus nécessaires au futur réseau.
Pour les bus "accessibles" tu peux rajouter les Solaris Urbino II 713 à 720 ont une rampe PMR (manuelle, malheureusement)

Aleexandre Wrote:il y a aussi les Solaris mais de 701 a 712 ce sont de vrai poubelle je trouve ..

Ils n'ont pas de rampe PMR juste le plancher bas. Je partage ce point de vue, j'aime pas trop ces bus. Seul leur motorisation DAF puissante les sauve. Sinon, ces bus "low cost" sont mal finis, moches (l'avant çà va, l'arrière je trouve çà moche, çà fait ex URSS), tape cul, ils vieillissent très mal, leur barres de maintien jaune ont commencé à rouiller au bout de 3 ans de service, c'est nullisime!! Tellement que lors de la mise en service du Chronobus ligne 1, les barres rouillées ont été repeintes à la va-vite pour cacher cette misère à la presse et au public. Bas de gamme le truc!...
J'ai toujours considéré qu'acheter ces bus pour un réseau français çà signifiait que les "décideurs" n'en avaient rien à foutre des TC dont ils ont la charge et que rouler avec un bus juste bon à assurer une ligne de banlieue à Varsovie était suffisant pour les usagers que nous sommes... Je demande pas un luxe extraordinaire mais quand même, j'envie ceux qui ont de l'Irisbus!!

Je préfère largement les Urbino II, un peu mieux finis, beaucoup plus beau esthétiquement. Après çà reste du Solaris, c'est pas du Man ou du Mercedes.
lars

Messagepar Aleexandre » 19 Nov 2010 6:15

Totalement raison avec toi ;) les derniers Solaris a être arrivés sont mieux fini , un fois j’étais dans la ligne 1 avec un Solaris et devant il y avait un trou au planché.
Ces porte ne se ferme pas elle claque a chaque fois c horrible..
Aleexandre

Messagepar Stifff38 » 21 Nov 2010 17:07

... Au fait,

Il me semble que personne n'a encore évoqué le futur réseau de nuit : la ligne (A)1 sera-t-elle toujours la seule à circuler en soirée :?: Y aura-t-il toujours le "paseo" les nuits d'été :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar lars » 23 Nov 2010 20:06

Je crois que le réseau de nuit devrait effectivement concerner la ligne future A... A1 j'espère, qui pourrait faire profiter Bidart de la desserte nocturne.
Ou en tout cas de soirée (21h-00h) si on reconduit les amplitudes actuelles. Aujourd'hui la desserte de soirée est assurée par la 1 les jeudi-vendredi-samedi.
Autre avantage de la A1: assurer une liaison de soirée entre Biarritz gare et Biarritz centre scandaleusement inexistante à ce jour. L'actuelle 2 arrête son service à 21h08, le service d'avant est à 20H05... c'est naze, surtout que pas mal de TGV corail et TER arrivent en cours de soirée.
Peut être que les B et C auront des dessertes de soirée également, je ne sais pas. SI et seulement SI c'est utile, pourquoi pas... çà dépendra du développement des parkings relais au bout de ces lignes.
lars

Messagepar BAB » 23 Nov 2010 21:33

Bonsoir à tous.
Autre question en suspend:
En 2010, la ligne 1 était gratuite le samedi durant les mois de juillet et août... qu'en sera-t-il en 2011 ???
Image
BAB Wrote:Bonjour à tous.

Vu hier (de loin), un autocar en cours de pelliculage "Skiez à Arette - la Pierre St Martin", mais il ne s'agit pas d'un bus de la STAB.
BAB.

Un autre autocar est en cours de pelliculage: "Gourette, c'est direct !", je pense qu'il appartient à la Société "Autocars Souletins" de Mauléon ... à vérifier.
BAB.
BAB
Rang : Passéoz Hebdo

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar BAB » 24 Nov 2010 8:56

Bonjour à tous.
BAB Wrote:Un autre autocar est en cours de pelliculage: "Gourette, c'est direct !"

Renseignements pris, ce bus assurera une liaison Irun - Bayonne - Gourette dès le samedi 27 novembre.
C'est un Sétra immatriculé 7109 YV 64, impossible de déterminer son propriétaire.
Voir ce lien:
https://spreadsheets.google.com/embeddedform?formkey=dFE4akJxSmlVMTliU05maXpmYkc1VHc6MQ
BAB.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar lars » 24 Nov 2010 20:44

çà serait pas un SETRA du Basque Bondissant acheté d'occasion en 2008??? celui avec des bandes verte et rouge qui faisait du scolaire au départ entre autre de Bayonne.
lars

Messagepar Stifff38 » 24 Nov 2010 21:02

lars Wrote:Je crois que le réseau de nuit devrait effectivement concerner la ligne future A... A1 j'espère, qui pourrait faire profiter Bidart de la desserte nocturne.

Des bus la nuit à Bidart ? :beammeup: Ce serait déjà pas mal, je pense, outre l'axe Navarre<>Biarritz Mairie<>Biarritz Gare (A1), de mettre des services de soirée sur (une partie de) la circulaire 8 (qui dessert notamment les 5 cantons à Anglet), ou de créer une ligne de nuit qui desserve les centres de Boucau et Tarnos en récupérant les itinéraires de la 4 (ex 10) et de la 9 (ex 5)... Qu'en pensez-vous, les autres :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar lars » 24 Nov 2010 23:05

ben ouais, Bidart!! la commune vient de rentrer dans l'agglo et pourrait bénéficier du réseau de soirée. Je parle bien de desserte de "soirée" jusqu'à 23h30-Minuit, notamment pour les déplacement vers les sites de sortie (cinés, spectacles...) ou les correspondances avec les gares SNCF. Bien des gens, touristes et autochtones, aimeraient avoir un bus en soirée à la descente du train pour aller à Bidart! Pour la ligne 8 oui, et encore...: les 5 cantons il n'y a rien de rien hormis une pauvre boite de nuit. Desservir Boucau Tarnos OK, l'idée de la ligne combinée 4/9 pour la rive droite est pas mal. Pourquoi pas une reprise de la ligne des fetes de Bayonne desservant Boucau Tarnos?

Si c'est pour faire un réseau "de nuit" , çà ne serait vraiment utile que les ven-sam et sam-dim entre Bayonne et Biarritz gare, en correspondance avec un système de lignes de rabattement comparable au Flexo de TBC à Bordeaux pour desservir à la demande le reste des communes du réseau. Ce système a d'ailleurs été utilisé l'été dernier, une sorte de TAD ramenant les gens sur Boucau Tarnos ou St pierre d'Irube en correspondance avec la 1 Chronobus à Bayonne Centre.
Reste a voir si l'idée pourrait être utile sur une agglo comme le BAB, hors saison... J'en suis pas super convaincu. Le Paséo lui n'est justifié qu'en été. Hors saison les Sables d'Or à Anglet c'est mort... Qu'il y ait déjà une ligne Bayonne-Biarritz de soir et/ou nuit et après on verra.
lars

Messagepar GX217 » 26 Nov 2010 15:57

Quand même lars, une ligne de soirée pour une commune de 5700 habitants? A la rigueur l'été oui, mais en période hiver, je doute vraiment de l'utilité d'un tel service sur cette commune.

Pour le réseau de soirée je verrai bien les 3 structurantes A1/A2, B et C en limitant les A1 et C à la gare de Biarritz ainsi que la C à Bayonne centre, avec un fonctionnement tous les jour jusqu'à minuit (sauf jeudi à samedi 1h/1h30). Ce serait déjà un bon pas en avant par rapport à l'actuelle 1 qui ne fonctionne qu'en fin de semaine.

Pour les fréquences, je dirai 30min sur A1/A2 et 45 ou 60min sur les B et C.

Qu'en pensez vous?
GX217

Messagepar Le Basque » 26 Nov 2010 18:37

Le Setra qui doit assurer la liason Irun Bayonne Gourette est d'apres mes infos un des autocars souletins

[url][URL=http://img502.imageshack.us/i/car2w.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

[urlImage

][/url]
Le Basque
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lars » 26 Nov 2010 19:20

mmmh, ok pas pour Bidart! :mrgreen: du coup afin quand même d'assurer une desserte de soir sur Bidart mon idée de desserte équivalente au Flexo/Resago bordelais (que tu connais bien ;) ) serait plus pertinent, desserte basée la future 12 et C assurant une desserte fine à la demande. Comme je l'ai dit dans mon précédent post ce système de desserte secondaire nocturne a été testé l'été dernier, je ne sais pas ce que çà a donné mais çà offre de la souplesse et permet une desserte adaptée à la demande du moment. Car je ne compte pas le nombre de fois où je descends à la gare de Biarritz et où des gens "étrangers" me demandent à l'arrêt de la 2 : "et ou c'est qu'on prend le bus pour Bidart?", y compris en hiver (mais moins qu'en mai-septembre bien sur).

Bidart reste un lieu de vacances avec de nombreux campings et appart saisonniers,fréquenté même un peu en hors saison. Et les habitants bien sur en bénéficieraient, ils seront même les premiers concernés, comme par exemple ceux qui étudient à Bordeaux ou Pau et qui vivent là.
Mon "envie" de desserte de soirée sur Bidart s'inscrit plutôt dans la démarche d'essayer d'instaurer de nouveaux usages de mobilités dans une conurbation où la bagnole assure 9/10eme des déplacement...

Après je te l'accorde volontiers quand on vit à Bidart on habite très souvent en maison individuelle, on a une ou deux voitures, les gens ont encore moins la culture TC que sur le BAB. Certains prennent l'ATCRB, plus de gens prendront-ils Chronoplus? J'espère. Rien n'est sûr. Quelle offre pour quelle demande? ? toujours le même débat... Ce système "à la demande" je trouve çà pas mal, un bon compromis. Et si çà marche pas on arrête et on le laisse pour l'été (car l'été çà va avoir du succès).
lars

Messagepar BAB » 26 Nov 2010 19:24

Bonsoir à tous.
Merci "Le Basque" pour cette précision. Tu n'as pas d'infos sur l'autocar pelliculé "Skiez à Arette - La Pierre St Martin " ?
BAB
BAB

Messagepar Stifff38 » 27 Nov 2010 16:55

GX217 Wrote:Pour le réseau de soirée je verrai bien les 3 structurantes A1/A2, B et C en limitant les A1 et C à la gare de Biarritz ainsi que la C à Bayonne centre, avec un fonctionnement tous les jour jusqu'à minuit (sauf jeudi à samedi 1h/1h30).
Pareil, sauf que je préfèrerais la 8 nord (ex 2) à la A2, car la 8, au lieu de se greffer sur la A1, dessert en plus les 5 Cantons et autres quartiers d'Anglet plus densément peuplés (ce me semble) et surtout moins loin du centre-ville que Bidart ; et je préfèrerais une ligne de nuit nord desservant aussi le centre de Boucau (comme celle que j'ai proposée : 4 puis 9) plutôt que la B qui l'évite...
Pour les fréquences, je dirai 30min sur A1/A2 et 45 ou 60min sur les B et C.
Dans mon idée je mettrais 30 min sur la A1 et 1 heure sur les autres (8 nord, C, mélange B/4/9).
Reste à voir ce que les dirigeants de Chronoplus nous réservent...

Tiens à part ça, en parlant de l'ATCRB, il n'a jamais été question de coupler la C avec la St-Jean-de-Luz/Bayonne en une seule ligne :?: A Grenoble on a ainsi une ligne urbaine et une ligne départementale qui apparaissent sous le même numéro (6020), ce qui a ses avantages (horaires regroupés, plus de lisibilité, mêmes arrêts desservis sur la partie urbaine) et ses inconvénients (ruptures de charge, parfois non-respect des horaires). Dans le cas de Bidart/Bayonne, je pense que ce serait mieux que des lignes distinctes. Par ailleurs, il va falloir de tout façon renommer certains arrêts de la ligne de l'ATCRB, que la C a récupérés mais sous un autre nom...
Stifff38

Messagepar GX217 » 27 Nov 2010 17:51

Le problème avec ton mélange des desserte de journée c'est que ce n'est pas lisible et que donc ça n'encourage pas les usagers à emprunter ces lignes spécifiques puisque les itinéraires qu'ils connaissent en journée sont complètement différents (c'était le acs à Bordeaux où la fréquentation a fait un bon de 89% avec la mise en place des Lianes à itinéraire fixe).

Après des lignes à la façon "Flexo de soirée bordelaise" comme dit par lars oui pourquoi pas, mais je précise que sur Bordeaux en tous, seul le dernier départ de ces Flexo est véritablement utilisé, pour le reste ce n'est que sporadique.

A l'image donc des T1 à T3 structurantes paloises, je pense donc assez fortement que le réseau de soirée du BAB sera composé des lignes A1/2, B et C.
GX217

Messagepar Aleexandre » 29 Nov 2010 18:37

Le nouveau réseau arrive a grand pas, cette après midi j'ai aperçu un Heuliez GX 127 L blanc ( n°182 ) qui doit attendre la nouvelle livré Chronoplus.

Quels seront les bus concernés par cette nouvelle livré ?
Aleexandre

Messagepar lars » 07 Déc 2010 22:43

Aleexandre Wrote:Le nouveau réseau arrive a grand pas, cette après midi j'ai aperçu un Heuliez GX 127 L blanc ( n°182 ) qui doit attendre la nouvelle livré Chronoplus.

Quels seront les bus concernés par cette nouvelle livré ?

Ayant fait un petit tour sur le réseau il y a quelques jours de cela, j'ai vu également ce Heuliez tout blanc, je n'en ai vu qu'un mais d'autres vont suivre, ceux livrés en 2008 et 2009, soit 7 bus. Les GX 117 L de 2000/2001 vont-ils être repeint? Au bout de 10 ans ils seront peut être remplacés par les nouveaux midibus Bredamenarinibus Vivacity si je ne m'abuse... Dommage si çà arrive, les GX 117 sont encore largement potables et mériteraient juste une révision avec clim et PMR... Ils seraient idéaux pour les futures 4, 5, 6, 10.

Les 20 SOLARIS urbino 12 feront partie du lot bien sur, sans doute les Durisotti Renault Trafic qui sont très récents. Je parierai aussi sur les 3 GX 317 ex CTS, qu'ils soient conservés par Véolia ou refourgués à un sous traitant. La question de pose pour les 6 vanhool et 5 heuliez GPL. Les Vanhool diesels, non je ne pense pas vu qu'ils vont être remplacés par les premières commandes de GX 327. Certains A500 méritent bien leur retraite d'ailleurs. J'espère juste que les GX 327 auront des sièges dignes de ce nom et non pas ces merdes moches et tape cul en plexiglass comme ceux du 327 de démo de la CTAV de Valence exposé en septembre.

En parlant des GPL j'ai été content de voir 2 GX 317 GPL en pointe sur la 2. C'était déjà le cas du temps de la STAB, Véolia ne les a pas enlevé, tant mieux. J'ai pris le 383 sur le 7.2, j'avais oublié le silence de roulement de ces bus, leur confort. Leur état intérieur est nikel.

Par contre quand je vois certains services qui trimballent toujours des sièges vides sur Biarritz (au hasard: la 2 vers Btz centre en début d'après midi, ou le soir à 19H, la 1 en milieu de matinée) je reste dubitatif sur la mise en place de lignes à fréquences 10 minutes ou combinant A1 et A2 sur Anglet...
C'est sympa d'imaginer un réseau de soir ou nuit mais le BAB n'est pas une agglo très dynamique ni très peuplée qui nécessite 3 ou 4 lignes comme en grande ville. Comme je l'ai dit avant, à part l'été et les vendredi et samedi soir.... Et le quartier des cinq cantons n'est pas si habité que çà, comme tout Anglet d'ailleurs.

Un point positif: quel tapage médiatique dans la presse locale et les bulletins municipaux depuis quelques semaines pour promouvoir le nouveau réseau à venir!! Les politicards ont envie de voir un retour sur investissement, c'est clair. Ce qui est lamentable c'est de faire mine de découvrir les vertus des TC alors que le réseau actuel a été ringardisé malgré ses qualités et qu'il aurait pu être amélioré par touches successives ces 10 dernières années pour en arriver exactement au même résultat qu'on appelle Chronoplus :roll: . L'urbanisme n'a pas suivi le mouvement mais certaines démarches visant à densifier l'habitat le long des lignes structurantes va dans le bon sens.
lars

Messagepar BAB » 07 Déc 2010 23:00

Bonsoir à tous.
J'ajoute une photo; on y voit les 181 et 182 en livrée transitoire:
Image
BAB.
BAB

Messagepar lars » 07 Déc 2010 23:39

Merci pour ta photo BAB!! :D Le faux PR112 en arrière plan c'est le bus info ex pR100 MI de 1979 avec face avant SAFRA? on lui a déjà collé l'auto collant Chronoplus sur la girouette me semble-t-il?? et quelle est sa livrée actuelle? toujours blanche à l'avant et rouge à l'arrière?
lars

Messagepar Aleexandre » 08 Déc 2010 6:34

Oui toujours le même il n'a pas changé sauf pour la représentation du new réseau il lui on fait un pelliculage spécial mais il l'on enlevé.
Aleexandre

Messagepar BAB » 09 Déc 2010 11:55

Bonjour à tous.
Après les 181 et 182, les 183 et 184 ont perdu hier leur livrée STAB.
Et le premier Mercedes est arrivé aujourd'hui, avec 15 jours d'avance....
BAB.
Dernière édition par BAB le 09 Déc 2010 18:09, édité 1 fois.
BAB

Messagepar Jérémy64 » 09 Déc 2010 17:01

Es que les tous les bus vont perdre également la livrée STAB :?:
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain