[Mulhouse] Réseau Soléa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Mulhouse] Le nouveau tramway

Messagepar TCM » 11 Mai 2009 19:30

Le jeudi 14 05 2009 va être un grand jour sur le réseau de tramway mulhousien , effectivement 2 rames vont aller prendre le chemin de l'extension de la ligne 1 jusqu'à châtaignier pour ouvrir la voie et après se sera a la formation de conducteur de tram

Rendez vous aux amateurs de photos a 08h30 le 14 05 2009 a rattachement , terminus actuelle de la ligne 1 du tramway mulhousien
TCM
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Henrala » 15 Mai 2009 20:27

Les premiers essais tram à Bourtzwiller ce jeudi 14 mai.
J'y étais aussi. Je suis sorti du boulot vers 8h30 pour pouvoir mémoriser cet évènement des premiers essais vers 9h00 sur ce nouveau tronçon avec un tram roulant au pas pour tout vérifier jusqu'au nouveau terminus de la station Châtaignier puis retour à Rattachement et essai avec un autre tramway roulant l'un à coté de l'autre pour vérifier l'écartement entre les deux rames.
Il y avait plus de 80 techniciens de Soléa, Alstom,Sitram et de nombreux photographes amateurs et pros, les journalistes et la TV France 3 plus des habitants du secteur. Cela faisait pas mal de monde.
Tout était vérifié. Il fallait vérifier le bon contact entre les roues du tram et le rail. L'écartement correct tram/quai aux stations, vérifier le passage correct aux aiguillages, vérifier les bons contacts électriques pantographe/câble, etc.

Les essais continueront donc régulièrement en même temps que les travaux de finition.
Tous les conducteurs devront aussi rouler sur ce nouveau parcours entre mi-juin et début juillet pour recevoir l'habilitation jusqu'à la station Châtaignier.
L'inauguration aura lieu le 4 juillet.

Vous pouvez voir toutes mes photos de cette matinée dans ce diaporama.
http://www.casimages.com/show/Henri/68088/
Dans ce diaporama vous pouvez utiliser les boutons du haut pour stopper, choisir la vitesse de défilement. Ou arrêter le défilement et utiliser les vignettes à droite pour accéder par exemple directement aux photos de jeudi. (une soixantaine)

Je prépare aussi une petite vidéo que je mettrai plus tard.

France 3 a aussi montré un reportage
http://jt.france3.fr/regions/popup.php? ... o_number=1
Si ce n'est plus les infos du jour, cliquez à coté sur la date de jeudi 14 mai.
J'y suis aussi sur cette vidéo :mrgreen:
Henrala
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Doktor Villamos » 16 Mai 2009 11:47

Bonjour,
Il paraît qu'à Grenoble il y a une "circulation-balai" à vide et à vitesse réduite sur chaque ligne avant les premiers services du matin avec voyageurs, est-ce le cas aussi à Mulhouse ?
Doktor Villamos

Messagepar Henrala » 16 Mai 2009 15:42

Doktor Villamos Wrote:Bonjour,
Il paraît qu'à Grenoble il y a une "circulation-balai" à vide et à vitesse réduite sur chaque ligne avant les premiers services du matin avec voyageurs, est-ce le cas aussi à Mulhouse ?

Personnellement je n'en ai jamais entendu parler. Je sais qu'en hiver il y a des rames qui circulent à vide le long des 2 lignes toute la nuit pour empêcher la neige et le verglas de se mettre dans les rails et sur les câbles électriques.

Et voici la vidéo des essais sur le nouveau parcours Rattachement / Châtaignier.

Image
Henrala

Messagepar TCM » 17 Mai 2009 14:08

non a Mulhouse nous n'avons pas de circulation balai LE MATIN , mais comme dit henrala , en hiver en cas de gel il y a un tram qui circule toute la nuit pour éviter le gel de la LAC
TCM

Messagepar Doktor Villamos » 18 Mai 2009 14:32

TCM Wrote:non a Mulhouse nous n'avons pas de circulation balai LE MATIN , mais comme dit henrala , en hiver en cas de gel il y a un tram qui circule toute la nuit pour éviter le gel de la LAC

A priori les circulations balai ne concernent que les trams sur pneus, ce qui évidemment pèse lourdement sur leurs frais d'exploitation, avec peut-être une exception pour le tram fer de Grenoble,mais j'aimerais bien avoir confirmation pour Grenoble et connaître le pourquoi !
"pour éviter le gel de la LAC" effectivement à Mulhouse cela paraît plus nécessaire qu'à Marseille ou Nantes !
Doktor Villamos

Messagepar tram21 » 18 Mai 2009 16:06

Doktor Villamos Wrote:A priori les circulations balai ne concernent que les trams sur pneus

quelles sont :

- les sources
- les raisons
- les surcoûts
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Kévin » 18 Mai 2009 18:13

J'aime beaucoup la vidéo des essais du tramway. J'ai profité de ce visionnage enivrant pour découvrir d'autres vidéos postées par Henrala, et je suis resté pantois devant ce superbe diaporama : http://www.youtube.com/watch?v=UHz2uCjGCr4

Un énorme, énorme bravo franc-comtois. :D
Kévin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar TCM » 19 Mai 2009 7:06

si ,le gel peut affecter le passage du courant et de plus ,il y a déjà u des dégâts sur la LAC ( cassé ne et tombé a terre ) et c'est pourquoi en risque de gel il y a un tram qui passe avant l'ouverture de la ligne a la clientèle
TCM

Messagepar Doktor Villamos » 19 Mai 2009 16:31

Henrala Wrote:

Et voici la vidéo des essais sur le nouveau parcours Rattachement / Châtaignier.

Image

Géniale, cette vidéo ! Il y a même du suspense au moment où le héros traverse avec le bébé entre le tram et le bus qui arrivent vers lui !
tram21 Wrote:quelles sont :

- les sources
- les raisons
- les surcoûts

salut Tram 21 Pour éviter le hors sujet j'ai répondu dans :,
viewtopic.php?f=1&t=9875&p=237091#p237091
TCM Wrote:si ,le gel peut affecter le passage du courant et de plus ,il y a déjà u des dégâts sur la LAC ( cassé ne et tombé a terre ) et c'est pourquoi en risque de gel il y a un tram qui passe avant l'ouverture de la ligne a la clientèle

Il y a aussi une méthode qui consiste à mettre la LAC en court-circuit pour la faire chauffer et fondre la glace, ça se pratique avec les trains mais je ne sais pas si cette méthode est utilisée par certains réseaux urbains ?
Doktor Villamos

Messagepar tramwackes » 19 Mai 2009 21:20

Elle était utilisée à Mulhouse pour le réseau de trolleybus entre 1947 et 1968
tramwackes
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Doktor Villamos » 20 Mai 2009 10:56

tramwackes Wrote:Elle était utilisée à Mulhouse pour le réseau de trolleybus entre 1947 et 1968

Merci de l'info !
Il est vrai que cette méthode nécessite un certain doigté, sinon il n'y a pas que la glace qui fond ! :D
Doktor Villamos

Messagepar tramwackes » 20 Mai 2009 20:33

Le gars qui me l'a dit a fini chef d'atelier, mais c'est vrai qu'il n'est pas gros ( oui, je sais, c'est hors sujet... )
tramwackes

Messagepar Henrala » 22 Mai 2009 20:39

Deux photos prise vendredi après-midi sur le pont à la sortie de Lutterbach.

On voit l'aiguillage qui a été mise en place pour le tram-train.
Image

Vu de l'autre coté. Les rails de gauche:direction Thann.
Image
Henrala

Messagepar vanhool » 22 Mai 2009 21:17

Thann, une ville que je connais si bien. Vivement l'arrivé du Tram-Train.
vanhool

Messagepar mm » 22 Mai 2009 21:31

Salut,

Je vais me rendre prochainement à Mulhouse pour visiter le réseau, l' arrivée du tram train une première en France ne passera pas inaperçu, l' agglomération possède une importante rocade ferroviaire qui est très fréquentés avec les TER Alsace, sans omettre de préciser l' arrivée du TGV Rhin/Rhône avec la refonte complète du quartier de la gare, le prolongement de la ligne 1 en 2009 et futurs prolongements de la ligne 2....
Une ville à densité moyenne qui est très dynamique en matière de politique de transport, faut-il y voir une certaine influence de l' Allemagne et la Suisse toute proche ?

Le réseau de piste cyclable est l' un des meilleur de France, corriger moi si je me trompe; les cyclistes ont le droit d' emprunter les lignes de tramway en heure creuse...

Voilà qui me donne envie de visiter un réseau totalement méconnu pour moi et qui mérite un ticket d' or vu les efforts consentis ces dernières années....
mm

Messagepar arnaud68 » 23 Mai 2009 20:53

La proximité de la Suisse et de l'Allemagne peut jouer mais restons tout de même modeste. Mulhouse de par son histoire des transports en commun suit bien les autres villes françaises. (disparition du tramway puis réapparition contrairement à nos voisins). Mulhouse a toutefois choisit des Siemens pour son tram-train.

Pour la qualité des pistes cyclables, je ne sais pas si elles sont franchement remarquables. Disons qu'il y a des endroits sympas mais que les améliorations restent possibles.

Je confirme, les vélos sont autorisés dans le tram en heure creuse.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar kyah117 » 23 Mai 2009 21:11

Siemens a été choisi simplement parce que la région a passé son appel d'offre avant que la SNCF ne passe le sien, sinon on aurait le droit à des Dualis ici aussi.
(Strasbourg aura dans quelques années des Dualis.)

L'avantage du réseau mulhousien est que toutes ses rames urbaines sont déjà aux dimensions 2,65m soit le gabarit du tram-train, les Avantos pourront donc éventuellement circuler sur tout le réseau.

C'est certes un petit réseau, il va attendre son apogée sous peu à cette vitesse de développement.
La ville impressionne surtout par sa vitesse de mise en œuvre des extensions, on aurait échelonné le tout, cela paraitrait moins formidable.
Mais ici la ville fait un effort considérable pour rattraper son ancien retard, et trône désormais en tête, devant des villes françaises qui stagnent depuis.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar swisstrain1 » 24 Mai 2009 12:16

Y a-t-il des projets tram-train direction Allemagne (Mülheim) ou sous une autre forme ?

Peut-être déjà mentionné dans ce forum?
http://www.la-traction.ch/
swisstrain1

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar nanar » 24 Mai 2009 15:43

Salut

Je suis allé visiter vos trams ce jeudi 21 et vendredi 22 mai. Et j'en ai profité pour me délester de 39 euros supplémentaires en achetant "Mulhouse sur rails - Un siècle de transports publics" de Eugène Riedweg, Richard Jung, René Kellenberg, Henri Olivier et Dominique Werner. :)

A propos de "construire vite", comme dit Kyah117, la ligne de tramway Mulhouse - Ensisheim fut réalisée en 6 mois en 1885.
16,5 km pour desservir une petite ville de je ne sais combien d'habitants à l'époque. Avec un service de 3 A/R quotidiens en semaine
et 5 le dimanche, la fréquentation atteint .... quelques centaines de voyageurs par jour.

Pour revenir à l'époque contemporaine, on ne dira jamais à quel point c'est bien 25 cm de largeur de plus dans un tram Citadis, surtout au niveau des sièges.
Vous avez à Mulhouse de jolis sites propres, mais je me suis dit que la pelouse aux stations, ça doit coûter cher en nettoyage.
J'ai aussi beaucoup aimé, au débouché de la rue du Sauvage sur la Porte Jeune, la statue composée de pièces métalliques diverses, représentant un gars assis sur un moteur électrique à roulettes, qui ressemble comme un cousin au premier tram électrique présenté par Siemens en 1879 à l'Expo de Berlin.
http://canard68.20minutes-blogs.fr/medi ... 3de6f8.jpg

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar swisstrain1 » 24 Mai 2009 16:18

http://www.la-traction.ch/
swisstrain1

Localisation: De Bâle au Bassin lémanique en passant par le Jura.

Messagepar TCM » 24 Mai 2009 17:11

Non pour l'instant , il n'y n'a pas de projets de tram train pour la ligne Mulhouse Mulheim qui cherche encore a s'installer dans le paysage ferroviaire alsacien
Il y a bien un projet pour l'ancienne ligne sncf de bollwiller - guebwiller ou l'emprise de la voie et encore intact au moins jusqu'à guebwiller tout en sachant que cette ligne pourrait reprendre l'ancienne voie des mdpa qui est encore la et qui va de bollwiller a richwiller et après en reprenant un morceau de ligne sncf entre richwiller et lutterbach , se qui permettrais ainsi de rattraper la nouvelle voie en construction du tram train mulhousien créant ainsi une ligne de tram train de mulhouse a guebwiller , mais la région traine des pieds pour commencer les travaux de réouverture , malgré les rapports favorables de SYSTRA
Effectivement , les vélos sont autoriser gratuitement a monter dans les tramways Mulhousien
TCM

Messagepar arnaud68 » 24 Mai 2009 21:20

Pas de projet de tram-train pour Mulhouse-Mullheim même si ça pourrait avoir un intérêt: relier efficacement l'usine PSA Mulhouse au reste de l'agglo. Actuellement les bus de Soléa n'y vont pas c'est dommage.

La ligne Mulhouse Mullheim doit toutefois être remise en service à ce que je sais

A propos de Mulhouse sur Rails, a-tu remarqué les pages concernant les véhicules des tc mulhousiens depuis son apparition ? Il y a tout les numéros de parc, mais le livre n'est plus très à jour. Sinon très bon bouquin.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
arnaud68

Messagepar sebou » 25 Mai 2009 21:42

Un arrêt à l'usine PSA sur la ligne Mulhouse Mulheim c'est pas pour demain! PSA ne paye pas de VT (ou qu'un faible taux par rapport au nombre d'employés) donc PSA ne finance pas le transport public mais finance un réseau d'autocar exclusivement pour ces salariés. Et puis faut réfléchir PSA il construise des voitures donc quels intérêt ils ont à développer leur accessibilité en TC.
Et pour info lors de la réouverture de la ligne seulement 6 ARQ sont prévus avec un temps de parcours de 45 min entre Mulhouse et Mulheim, difficile de concurrencer l'autoroute qui est toujours aussi déserte!
Pour une étoile ferroviaire à 7 branches autour d'Avignon et un réseau de tram performant dans le coeur urbain.
sebou

Messagepar tramwackes » 25 Mai 2009 22:09

A Fribourg en Brisgau à 17 heures le dimanche, les trams sont bondés. A M... ( je ne sais pas si j'ai le droit de le dire ... ) mais à 51 km de là, voyez vous-même, c'est mieux, je ne voudrais pas me faire gronder ! A 33 km de M. , à Bâle, en Suisse, à la même heure, les trams sont ... plus que bondés ! Où est l'erreur ? Au risque de me répéter, et donc de polluer le site, il y a la "culture TRANSPORTS EN COMMUN" en voie de développement. Ceci dit, rendons quand même hommage à Jean-Marie BOCKEL, Maire de Mulhouse, d'avoir eu le courage de nager à contre-courant en imposant le tramway à Mulhouse ! Les critiques vont en diminuant. Où trouverez-vous, pour € 1.90 AR pour 5 personnes + le parking TTC Parking UNIVERSITE ( indiqué depuis l'autoroute ! ) Centre-ville en 10 minutes ? Qui dit mieux ? Je n'entends plus les hurlements des commerçants du Centre-ville ...
tramwackes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain