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Connexity Wrote:greg59 Wrote:Juste une adaptation de la fréquence sur la ligne, en adéquation avec sa fréquentation, en aucun cas des économies
Ton raisonnement est erroné Grégory... À l'heure actuelle, le temps de révolution de la ligne est de globalement 130 à 140 minutes. Il faut donc 13 à 14 véhicules pour l'exploiter. Demain, pour un temps de révolution similaire, il suffira de 9 véhicules pour assurer le service aux quinze minutes, ce qui représente une économie de quatre à cinq véhicules.
À l'inverse, sur la ligne 14 actuelles, le temps de révolution est de plus ou moins 120 minutes, il suffit donc de 6 bus pour exploiter la ligne. Demain, il faudra sans doute 8 véhicules pour assurer le service, soit deux à trois bus supplémentaires. On voit donc bien que si la baisse de l'offre sur la ligne C5 est justifiée par sa faible fréquentation - ce qui est d'autant plus logique que le maire de Dunkerque a fondé toute une partie de son discours sur la gratuité autour de l'argument d'une meilleur utilisation des deniers publics en mettant fin aux bus vides - la communauté urbaine va réaliser des économies significatives avec cette manœuvre, qui permettront de financer une bonne partie des augmentations d'offre promises ailleurs.
Connexity Wrote:greg59 Wrote:On apprend aussi dans l'article de presse que le VT passera de 1,55% à 2% pour financer le service à la demande à partir du 1er juillet prochain, un apport financier de 9M€
Je serais tout de même assez surpris d'apprendre que le service de transport à la demande coûtera à lui seul 9 millions d'euros. Cette augmentation traduit ainsi une certaine précarité des finances de Dunkerque Grand Littoral qui a financé cette augmentation d'offre (donc, des frais de fonctionnement) en renonçant à la construction d'une Arena (donc en renonçant à des frais d'investissement).
Il ne reste donc plus qu'à attendre que l'ensemble du parc renouvelé en même temps vieillisse pour que la collectivité se retrouve complètement exsangue... et soit obligée de rendre le réseau à nouveau payant.
matthfcvpi59 Wrote:Enfin, pour revenir sur quelques autres points abordés : l'évolution de la ligne 20 est en discussion. On ne sait pas ce qu'il va en advenir mais il est possible que Keolis perde également cette ligne, qu'elle soit remplacée par le prolongement d'un C2 sur deux depuis le Fort des Dunes...
Une desserte de Bergues par le réseau (éventuellement prolongement de la future 17/18 fusionnée à l'Est de la gare) est également sur la table.
greg59 Wrote:Même si c'est ajouté des km à la ligne, avoir la 20 et la 22 en terminus à la Gare de dunkerque avec 3-4 arrêts intermédiaire me semble plus interessant, voire même une ligne unique entre Gravelines et Adinkerque
On est clairement sur des profils de lignes interurbaines, la faire basculer en prolongement des lignes urbaines revient à revivre ce que nous avions connu avant le nouveau réseau, là on repart dans les travers du mauvais choix (retard sur la ligne, etc....), je ne pense pas que ce soit si intéressant
greg59 Wrote:La desserte de Bergues a toujours été un sujet à la CUD, même si cette ville ne fait pas parti de la CUD, mais du CCHF (communauté des communes des Hauts de Flandres), j'imagine que cette CCHF paiera la partie en km entre Coudekerque Village et Bergues ?
Tzd86 Wrote:Bonjour une petite question les nouveaux urbanway avec la nouvelle face l'arrière il sont en service ou pas ?
quentin.51 Wrote:Bonjour,
Suite à la mise en service de ces Urbanway, est-ce que cela a entrainé la réforme d'Agora ? (S et/ou L GNV)
greg59 Wrote:donc on aura plus de précision le 15 juin
Twiks Wrote:J'ai contacté DK'Bus, voici leur réponse : "à la mi juillet nous informerons notre clientèle des modifications du réseau à partir du 1er septembre."
greg59 Wrote:franchement faire une ligne 19 à 50min de fréquence, autant le mettre à 60min, au moins les usagers savent à quelle heure il passe (genre 15h15 / 16h15 / 17h15 etc....). Il faudrait offrir une fréquence de 10 / 15 / 30 et 60min pour plus de simplicité, hormis quelques lignes à faible fréquence (ligne 24 par exemple)
Ced59500 Wrote:Bonjour , J'aimerais un renseignement depuis la petite restructuration du réseau quelles lignes sont sous traitées maintenant. J'ai cru voir la 17 qui était passée en sous traitance maintenant.
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