[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar TechBus86 » 20 Aoû 2024 13:05

Dites cest quoi ces écritures dégueu sur les girouette ?? Y'a même plus la ligne d'affiche, si ce n'est en petit et fin
Mon réseau : Vitalis
TechBus86
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar TechBus86 » 01 Sep 2024 17:09

Salut, les horaires d'hiver entre en vigueur aujourd'hui !
Les lignes A et B passe à 15 minutes de fréquences contre 25 l'hiver dernier, donc une net amélioration.

Jai hâte de voir démain, premier jour des lignes régulières comment ça va se passer si ça va être le bordel ou non.
TechBus86

Messagepar Primura » 01 Sep 2024 19:48

Boah, pas vraiment de raison que ce soit le bazar, sauf peut être à Place Lepetit avec les nouvelles fréquences tout particulièrement de la Ligne 1...

Par contre le retour des bus à Pont Neuf ça c'était bien aussi :D
Primura
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Elktron » 01 Sep 2024 20:32

TechBus86 Wrote:Les lignes A et B passe à 15 minutes de fréquences contre 25 l'hiver dernier, donc une net amélioration.

Il était temps :roll: (petit navire)
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Elktron

Messagepar Elktron » 01 Sep 2024 20:34

Primura Wrote:Par contre le retour des bus à Pont Neuf ça c'était bien aussi :D

Je reprendrai le taf mardi et franchement... pas pressé de retourner passer par le Pont Neuf :? :|
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Elktron

Messagepar TechBus86 » 02 Sep 2024 5:17

Elktron Wrote:
Primura Wrote:Par contre le retour des bus à Pont Neuf ça c'était bien aussi :D

Je reprendrai le taf mardi et franchement... pas pressé de retourner passer par le Pont Neuf :? :|

Toute façon on va bien voir ça (ce matin je vais aller voir ça).
Et pour la 1 ça risque pas de bouchonner un peu à petonnet ? X)
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 10 Sep 2024 11:46

Enfin le retour de Lineoz !

Image
TechBus86

Messagepar BW2Bus » 11 Sep 2024 14:44

Bonjour

Le 1 a donc retrouvé son trajet initial plus rapidement que prévu
BW2Bus

Messagepar TechBus86 » 11 Sep 2024 18:31

Oui la 1 à retrouvé son itinéraire normal, mais la 11 elle, va suivre la 1 entre Pôle Technologique et Paul Rebeillau, jusqu'en décembre. Donc les travaux se poursuivent avenue Jacques Coeur, jusqu'au carrefour pôle technologique/Petit champs.
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 14 Sep 2024 21:22

Petite capture de la 2B à Bajon, dévié à cause de l'Urban Trail

Image
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 16 Sep 2024 20:58

Salut, quelq'un à des infos? À mon avis ça à pas du être trop grave

Image
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 28 Sep 2024 17:12

Salut, j'ai une petite nouvelle.

Dans les mois qui suivent (je ne sais pas quand), un Man New Lion's City 12 Efficient Hybrid (Diesel Hybrid), va être testé sur le réseau Vitalis.

Ça serait potentiellement si les test sont concluant, les remplaçant des GX 327 et 337.
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 15 Oct 2024 21:34

Salut :)

Dites je ne sais pas si vous avez vu le live de Poitiers pour les mobilités etc... Mais c'est quoi ce projet de faire un tram à Poitiers si la fréquentation du réseau atteints 40% ? Après ya le BHNS aussi qui est en projet. (À l'étude en gros)
TechBus86

Messagepar BW2Bus » 01 Nov 2024 14:44

Bonjour

Au fait, au fait, vous avez vu les nouvelles étiquettes de sens interdit sur les portes des bus ?
BW2Bus

Messagepar Primura » 02 Nov 2024 17:17

BW2Bus Wrote:Bonjour

Au fait, au fait, vous avez vu les nouvelles étiquettes de sens interdit sur les portes des bus ?

Si on veut que ce soit respecté il va falloir 1- discipliner les usagers pour ne pas rester dans la première moitié du bus et 2- rajouter des bus sur les lignes principales du réseau, et c'est pas gagné vu que chaque année c'est de pire en pire, notamment sur la 1, la 2, la 3... :lol: Et ça ce sera possible que si Vitalis optimise à mort la circulation de ses bus ou construit enfin l'arlésienne : un deuxième dépôt
Primura

Messagepar TechBus86 » 03 Nov 2024 1:55

La construction d'un 2e dépôt est sur la table. Malheureusement, on ne pourra pas augmenter plus la fréquence pour le moment car manque de véhicules. Quand le 2e dépôt sera construit (et toute façon ça se fera mais la question est : Quand? ) la on pourra voir des changements.

Ensuite, les Heuliez gx 327 arrive petit à petit sur leurs fin de vie, déjà 14 ans pour le 221 (le premier quoi). Si je ne dit pas de bêtise, et qu'on ne m'a pas dit de bêtise aussi x), un Man New Lion City 12 Efficient Hybrid devrait être testé sur le réseau (ou à déjà été testé ?) pour remplacer les premiers Heuliez.

Pour finir, les arrêts de bus actuel (les poteaux), ne sont plus aux normes. Tout les arrêts devrons probablement être refait et doivent devenir accessible aux PMR. Quand on voit l'arrêt Carnot ou encore par exemple A.Briand (côté 2A), les arrêts sont vraiment pas accessible. Et y'en à beaucoup dans Poitiers des arrêts non accessible. Sachant que des arrêts ont déjà été refait, comme Gibauderie sur la 13. Il est équipé d'un poteau beaucoup plus grand. Les horaires sont + visible avec la grandeur d'espace pour mettre la fiche horaires. Ça devrait être généralisé petit à petit.

Pour les étiquettes sur les bus, je t'avoue que ça sert pas à grand choses x) Ça n'empêche pas aux gens de monter par les portes arrière. Bordeaux par exemple sur leurs Lianes 1 ou encore 5 il me semble, les gens peuvent monter par toutes les portes à certains arrêt, avec des valideur devant chaque porte.
TechBus86

Messagepar Facel » 10 Nov 2024 11:21

Bonjour.
Je souhaite compléter un fichier sur les bus de Poitiers - je recherche les immatriculations des Urbanway 12 GNV :
635 - 636 - 639 - 640 - 642 - 643.
Merci pour les réponses.
Facel

Messagepar TechBus86 » 11 Nov 2024 15:37

J'ai les plaques suivantes (messgae mis à jour si j'ai les autres) :
- 635 : GW-154-BX
- 640 : GW-182-BV
TechBus86

Messagepar Facel » 11 Nov 2024 16:17

Merci beaucoup pour ces données mais je crois qu'il y a une petite erreur de saisie car après quelques essais de recherche de VIN, j'ai trouvé pour le 640 : GW-182-BY .
A bientôt.
Facel

Messagepar TechBus86 » 12 Nov 2024 8:43

Oui Désolé j'ai confondu le X et Y X)

J'ai vu le 643 mais pas eu le temps de noter :coupoing:
TechBus86

Messagepar forlan » 18 Nov 2024 16:12

TechBus86 Wrote:es arrêts de bus actuel (les poteaux), ne sont plus aux normes. [...] Des arrêts ont déjà été refait, comme Gibauderie sur la 13. Il est équipé d'un poteau beaucoup plus grand. Les horaires sont + visible avec la grandeur d'espace pour mettre la fiche horaires. Ça devrait être généralisé petit à petit.

En effet il y a de plus en plus de nouveaux poteaux mais je trouve dommage de ne pas avoir fait d’effort sur la signalétique, ça fait très brouillon et amateur.

Sinon plus tôt tu as mentionné une session de Grand Poitiers où le tram a été mentionné, as-tu un lien ? Merci
forlan

Messagepar TechBus86 » 19 Nov 2024 21:46

Oui surtout le gros carré blanc ça fait vide...

Sinon le lien est la : https://www.youtube.com/live/pD5fa30WO3 ... 4M0aZoDwAa

Si tu pouvais faire un petit debrief (car moi c'est pas clair x :lol: )
TechBus86

Messagepar forlan » 29 Nov 2024 14:48

Merci!
En gros, ce que je comprends c’est que le choix de lancer une étude approfondie sur un transport lourd type tram sera conditionné à la décision prise sur l’aménagement de Mignaloux (création de voie propre etc).
Il y a un potentiel actuellement mais dans l’optique de justifier un tel investissement, il faudra d’abord prouver que l’objectif d’augmentation de 40% de la fréquentation d’ici 2035 est atteignable. Or pour cela il faut adapter le réseau routier dans Poitiers mais également niveau points clés dont notamment l’entrée sud est.
L’idée est de dire qu’il faut capter des gens aux différentes portes de l’agglomération et développer l’intermodalité.

Donc de mon point de vue, un tram est envisageable sur un axe sud est - centre - nord pas seulement en connectant des poles importants (CHU, facs, centre, Futuroscope) mais également en offrant la possibilité aux personnes venant visiter depuis l’extérieur de la zone urbaine de prendre le tram (soit via des p+r soit par de l’intermodalité train+tram ou bus+tram ou velo+tram ).
forlan

Messagepar TechBus86 » 04 Déc 2024 9:42

Après il peu exister un Tram-train, reliant Châtellerault et Poitiers avec une offre en commun. Certes il y a déjà le TER, mais je ne sais pas si ya une chose pour prendre les bus avec une carte ter.
TechBus86

Messagepar Primura » 04 Déc 2024 19:18

Il faut toujours additionner les abonnements, et pour l'avoir prise il fut un temps, ça monte à presque 120 euros par mois. Et les correspondances peuvent rendre le tout assez hasardeux...
Primura

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain