Connexity Wrote:On sent tout de même dans l'annonce de ces nouveautés que les finances de l'agglomération ne sont pas un puits sans fond. La réduction de l'intervalle de passage sur la ligne C5 est sans doute le moyen de financer la création de la ligne C6 ; tandis que le prolongement de la ligne C4 est sans doute le moyen trouvé pour augmenter l'offre vers Gravelines sans injecter de véhicules supplémentaires, en réduisant les temps de battements - significatifs - que l'on a aujourd'hui sur les lignes 22 et 26.
Non, ça demande un bus ou 2 en plus pour la C4, puisqu'il faudra parcourir cette distance assez importante en C4 (2-3 articulé en plus ?)
Alors que rajouter un bus interurbain ou 2 me semble bien plus approprié sur la 22
Pour la ligne C5, c'est une ligne de rocade, ancienne ligne 9, elle avait pour fréquence un bus toutes les 30 min, maintenant on est à 10min, elle n'est pas saturée la ligne, et a une fréquentation assez faible pour une offre de 10min, je crois qu'elle transportait 3 000 voy/j contre près de 15-20 000voy/j pour la C2 (même fréquence)
Donc, la mettre à 15min ne me semble pas absurde, surtout s'il y a une offre à 10min en heure de pointe entre 7h et 8h, et de 17h-18h
Connexity Wrote:Cela démontre bien les limites de la gratuité des transports en commun... le maintien d'une tarification - accompagnée de titres attractifs à l'attention des voyageurs occasionnels - aurait permis de financer grâce aux recettes ces évolutions du réseau sans toucher au totem - très puissant - qu'est l'intervalle de 10 minutes sur les lignes armature.
Tu sais Dunkerque a encore de la marge pour financer son réseau, le VT est à 1,55%, même pas à son maximum
Still76 Wrote:Pour moi, l'erreur, c'est surtout l'insuffisance de la ligne de chemin de fer Calais - Dunkerque qui dessert Gravelines. Lors de sa réouverture en 2015, l'offre devait être être provisoirement de 11 A/R quotidiens, puis monter à 15, cette promesse n'a bien évidemment jamais été tenue. A cela s'ajoute l'absence de train entre samedi midi et lundi matin.
On touche ici du doigt un des problèmes de la gratuité, elle disqualifie de fait le TER dans les déplacements urbains, sauf à le rendre gratuit, ce qui constitue une belle fuite en avant.
Tout ça pour dire que pour Gravelines, un TER toutes les 30 minutes du lundi au samedi, et toutes les 60 minutes le dimanche, serait une solution adaptée.
La région n'a jamais mis la volonté sur la liaison du littoral, pourtant, elle a un potentiel en train malgré toutbsurtout s'il y a une offre de 30min toute la journée entre Boulogne et Dunkerque, mais le VP Transport dit clairement que la ligne TER transporte moins que l'ancienne BCD (ligne de bus), c'est dire à quel point c'est le cadet de la politique ferroviaire TER dans la région
Mais je partage ton avis, il faut l'intégrer dans le réseau DKBus en complément du réseau de bus