[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar BW2Bus » 16 Juin 2024 1:27

Salut

Le 1 est dévié comment et pourquoi ?
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar TechBus86 » 16 Juin 2024 2:09

Salut, bon je vais expliquer car personne est la mdr x)

La 1 est dévié car l'avenue du recteur pineau (la route entre les arrêt Paul Rebeillau et Rosiers) est barré pour travaux, les même qu'au Pont Neuf, jusqu'au 30 aout.

La 1 est dévié jusqu'au 23 aout normalement. Elle dessert désormais les arrêts suivant :

Vers Centre Ville
↓↓↓
- Jean le Bon
↓↓↓
- Centre Culturel
↓↓↓
- Vayres
↓↓↓
- Bois Dousset
↓↓↓

Vers le CHU
↓↓↓
- Bois Dousset
↓↓↓
- Beaulieu
↓↓↓
- Foyer Soleil
↓↓↓
Une illustrations fait par moi (bien dégeu mdr)

Image
Note : La 33 également est dévié avec la 1, mais dessert aucun de ces arrêts.
Mon réseau : Vitalis
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 18 Juin 2024 15:28

Salut, à partir du 22 juin et jusqu'à nouvel ordre, le réseau sera désormais 100% gratuit le samedi.

Cette gratuité surprise est dû aux important travaux du parking du marché Notre-Dame, qui a beaucoup de problèmes.

La gratuité se terminera lorsque les travaux seront fini.
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 21 Juin 2024 11:46

Les horaires d'ete sont disponibles. Pas de grand changement si ce n'est sur les lignes 22 24 28 29 et 31. 1a/r a été ajouté sans réservation.

La 1 conserve sont itinéraire à Beaulieu jusqu'au 2 septembre. Mais le plan du lundi au samedi n'est toujours pas disponible (on se demande bien pourquoi mdr), mais lui du dimanche l'est.

Édit : la ligne TER est renommé en ligne 30, pour rester dans l'ordre de numérotation.
TechBus86

Messagepar Elktron » 21 Juin 2024 20:27

Cet aprèm en allant relever à Northampton, j'ai vu le 104 rentrer au dépôt (girouette atelier) :shock: :roll: :?:
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Elktron

Messagepar forlan » 22 Juin 2024 9:36

Il y a eu une éphémère ligne 30 il y a quelques années reliant St Georges à Jaunay !
forlan

Messagepar TechBus86 » 22 Juin 2024 9:41

Elktron Wrote:Cet aprèm en allant relever à Northampton, j'ai vu le 104 rentrer au dépôt (girouette atelier) :shock: :roll: :?:

Ah peut être que quelqu'un va racheter le bus?

forlan Wrote:Il y a eu une éphémère ligne 30 il y a quelques années reliant St Georges à Jaunay !

Et oui cette ligne 30 bizarre avec 2 branches, qui reliait Sy Georges et Jaunay à Palais des Congrès. Mais ducoup la 30 reviens pour 6 trajet
TechBus86

Messagepar BW2Bus » 23 Juin 2024 11:57

TechBus86 Wrote:
Elktron Wrote:Cet aprèm en allant relever à Northampton, j'ai vu le 104 rentrer au dépôt (girouette atelier) :shock: :roll: :?:

Ah peut être que quelqu'un va racheter le bus?

Ou le 103 a servi à réparer le 104 ?
BW2Bus

Messagepar TechBus86 » 25 Juin 2024 10:54

Le 103 y'a plus rien du tout.
Mais comme ma dit Elktron, les 104 et 105 serviront peut être pour la future navette de l'aéroport.
TechBus86

Messagepar forlan » 25 Juin 2024 14:14

Des nouvelles de cette navette ?
Si elle eat sous traitée est ce possible de les utiliser ces bus ?

Au passage toujours pas de plan sur le site pour cet été…
forlan

Messagepar BW2Bus » 25 Juin 2024 15:11

TechBus86 Wrote:Le 103 y'a plus rien du tout.
Mais comme ma dit Elktron, les 104 et 105 serviront peut être pour la future navette de l'aéroport.

Justement, le démontage du 104 n'était que partiel. Donc possible qu'il était en réparation.
Et le reste des bus, lesquels ont été réformés ?
BW2Bus

Messagepar TechBus86 » 25 Juin 2024 23:31

forlan Wrote:Des nouvelles de cette navette ?
Si elle eat sous traitée est ce possible de les utiliser ces bus ?

Au passage toujours pas de plan sur le site pour cet été…

Moi j'ai eu le plan un peu avant...
Le plan secteur centre et le plan global sont dispo.
Horaires de la 30 tjr indispo mais je l'ai en version papier déjà. Y'a un truc bizarre avec cette ligne 30...

La fiche en question :
Image

Moi on m'avais dit une nouvelle ligne, à voir début aout avec normalement la mise en ligne des horaires et plans d'hiver.
Mais dcp 104 et 105 restent... Sinon tout les urbanway sont au droit ça y est, mais j'ai entendu un echo d'un amis comme quoi à Annonay ils y avait exactement les mêmes bus que nous avec les Lele config que nous en retrocam bhns gnv. Askip ça serai pour nous mais ça m'étonnerait vu la surcharge du dépôt x)
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 26 Juin 2024 22:57

forlan Wrote:Sinon PERRIN , avec tes souvenirs d'ancien conducteur, je voulais savoir combien il y avait de ligne regulieres avant 2001? Histoire de comparer avec maintenant, j'ai plus de souvenis comme j'etais petit...

Jsp si ont t'avais répondu à l'époque, mais vu que j'ai récupérer en photo (le gars qui ma fait la tof se reconnaîtra), les codes girouette datant de 2002. C'était vrm pas pareil quen 2011. La girouette date de l'époque de la STP :shock:

Edit modération: un effort sur l'orthographe, svp! Merci
TechBus86

Messagepar forlan » 27 Juin 2024 12:46

On ne m’a pas répondu, donc je suis preneur si tu as quelques infos !
forlan

Messagepar Olivier » 29 Juin 2024 7:57

Bonjour, quel bus a brûlé à Chasseneuil ? Merci !
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar TechBus86 » 29 Juin 2024 13:13

Bon voici un bout de l'article. Et c'est un GX 327 qui est dead. Encore merci au jeune qui a prévenu et a Marie Agnès également :)
Image
TechBus86

Messagepar GX217 » 29 Juin 2024 14:59

Le bus brûlé est le 224 ;)
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Olivier » 29 Juin 2024 17:10

Merci pour la précision.
Olivier

Messagepar Elktron » 29 Juin 2024 17:36

GX217 Wrote:Le bus brûlé est le 224 ;)

Pas le pire des 22x... tant pis :roll:

Mais pourquoi ne se passe-t-il des trucs que quand je suis de repos ? :?
Bon en même temps, c'est vrai que je suis souvent de repos 8-) :lol: :lol: :lol:

Enfin bon trêve de plaisanterie, s'il n'y a eu que des dégâts matériels, c'est le principal ;)
Et la pauvre Marie, il lui arrive toujours des tuiles incroyables :shock:

Ah et puis je note une petite erreur de journaleux: tous ces GX sont des 12m.
Quand on sait ce qu'on sait, qu'on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on a bien raison de penser ce qu'on pense (Pierre Dac)
Elktron

Messagepar TechBus86 » 29 Juin 2024 18:59

Ah le 224, pas une grosse pertes vu que ça réforme approchai... Sinon Elktron, ta qu'a faire des heures sup pour avoir des choses incroyable x)

Sinon elle va bien Marie elle arrive à s'en remettre ?

Ah et au passage c'est le 2e bus du même modèle qui brûle (le 83 à l'époque et mtn le 224)
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 30 Juin 2024 17:46

Bref sinon des futurs commandes ? (Ça m'étonnerait mdr ya plus de place dans le dépôt TwT )
TechBus86

Messagepar TechBus86 » 02 Juil 2024 16:06

Un article des changements qui vont avoir lieu dès cet été et à la rentrée.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... in-6190134

Vitalis vient de dévoiler ses ajustements à venir cet été et à la rentrée, face à la hausse de fréquentation sur le réseau depuis un an. Certaines lignes doivent notamment voir leur fréquence renforcée dès cet été et les dimanches

Les Poitevins sont toujours plus nombreux à prendre le bus : c'est le constat du réseau Vitalis dans son dernier rapport annuel : la fréquentation des bus est hausse de 5,8% en 2023 par rapport à 2022 (+2,83% par rapport à 2019). Pour y faire face, plusieurs changements sont à venir sur le réseau, avec des dessertes renforcées.

Deux fois plus de trajet sur la première couronne de Poitiers

Dès l'été, un service de transport continu est prévu dans les communes de la première couronne de Poitiers. Le nombre de trajets va être doublé, passant de 10 à 20 en semaine, et de 2 à 4 le samedi, vers les communes de Montamisé, Fontaine-le-Comte, Croutelle, Biard, Vouneuil-sous-Biard et Saint-Benoit.
Les lignes les plus fréquentées, à savoir 1 à 17 ainsi que les 33 et 33 express, vont aussi assurer plus de trajets quotidiennement pour répondre à la demande.

Liaisons renforcées vers le CHU

Du côté du CHU de Poitiers, où les employés ont parfois des horaires de travail ne coïncidant pas avec les heures de pointe, des dessertes supplémentaires sont prévus tôt le matin, dès 6h15, et plus tard le soir, après 21 heures. Une liaison de plus est également prévue vers le site de Lusignan le matin.

Offre estivale et dominicale plus importante

Concernant les lignes 1 et 3, une plus grande fréquence est prévue cet été en début de matinée et en fin d'après-midi pour un certain nombre de Poitevins, qui ont fait remonter des difficultés l'été dernier pour se rendre en bus sur leur lieu de travail.
Les dimanches, la fréquence va être augmentée d'un quart sur la ligne D (section Poitiers Sud - Notre Dame) et la ligne B, face à une forte hausse de fréquentation. Le nombre de passage des bus va même augmenter de 30% sur la ligne A pour y répondre.

Bus gratuits les samedis avec la fermeture du parking Notre-Dame

En parallèle, la fermeture du parking Notre-Dame, sous les Halles de Poitiers, pour des raisons de sécurité, a poussé Grand Poitiers à mettre en place une gratuité de tout le réseau de bus les samedis, jusqu'à nouvel ordre. Une navette entre le parking du Palais de Justice et l'arrêt Notre-Dame est également mise en place pour tenter de faciliter l'accès au parking, le temps des travaux, qui pourraient durer au moins trois ans selon la communauté urbaine.

Augmenter les horaires des lignes 1 à 17 et 33, il va y avoir un manque de bus à ce point... Déjà comment augmenter la 2 alors qu'elle est déjà à 8 min de fréquences ? Arrondir à 5 min? À un moment donné, la question du 2e dépôt va vraiment voir le jour. Il y a un manque de bus mais aussi de chauffeur
TechBus86

Messagepar DXI » 02 Juil 2024 21:31

Quelle est le nombre de voyages annuels sur le réseau ? 15 millions ?
DXI
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar forlan » 02 Juil 2024 22:00

Les différents articles disponibles ne donnent pas la fréquentation totale. On sait simplement que l’on revient au niveau pré covid. J’aimerai mettre la main sur ce rapport d’activité car c’est frustrant de ne pas avoir + d’infos! Idem pour la fréquentation par ligne…
Dans la NR on apprend notamment la création d’arrêts sur la 20, la prolongation de la 36 vers Rouillé.
Pas de nouvelle ligne visiblement ?
Concernant le dépôt il sera optimisé pour accueillir 120 bus mais ce même article fait référence à la création nécessaire d’un nouveau dépôt pour continuer à étendre le réseau.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/grand-poitiers/grand-poitiers-la-frequentation-du-reseau-de-bus-vitalis-en-hausse
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/grand-poitiers/grand-poitiers-vitalis-ameliore-la-desserte-en-bus-pendant-l-ete-et-a-la-rentree-2024
forlan

Messagepar TechBus86 » 03 Juil 2024 10:41

Oui c'est dommage de ne rien savoir la dessus...
Sinon pour la 20 oui il y a des arrets créé, 1 entre demi lune et actiparc, au niveau de signalons 86.
Concernant la ligne 36, il serait bien de la prolongé à Rouillé, ce n'est pas les quelques 5km qui va faire grosse diference.
Et pour une nouvelle ligne à ce qu'on ma dit pour l'aéroport :
- soit ka création d'une ligne qui aurait pour terminus l'aéroport
- la mise en place d'une navette (avec le 104 reconstruit et le 105)
- ou simplement une modification de l'itinéraire de la 12, qui passerais par Caroline aigle puis sur le parvis de l'aéroport pour reprendre la rocade jusqu'à Biard. Mais montmidi, bleriot et le collège aurai que la 14 ...

Et le dépôt, il faut vraiment en construire un 2e, mais la aussi faut trouver le terrain où le construire, l'argent, et des nouveaux bus, car un dépôt vide ça sert à rien :)

Édit : à noter aussi que la police du "je monte je valide" à été changé et qun nouveau écriteau "Je monte par les portes avant" à été créé.

Édit : les nouveaux arrêt sur la 20 sont : Marcel Dassault et St Nicolas (entee demi lune et actiparc)

Encore édit : le 104 est de retour parmis nous, vu sur la 12 au Pont Neuf à l'instant.
TechBus86

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain