[Montpellier] Réseau TaM

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Montpellier] Réseau TaM

Messagepar jerome » 13 Mar 2011 21:07

Peut-être s'agit-il de la SCAT, société basée à Saint-genis-Laval, dans la banlieue lyonnaise, qui effectue notamment les contrôles pour le compte de Car Postal (réseaux de Mâcon etc...), ou Veolia (Le Creusot / Montceau), entre autres.

Site de cette société : http://www.scat.fr/index.php
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar BUS TPG » 13 Mar 2011 21:46

jerome Wrote:Peut-être s'agit-il de la SCAT, société basée à Saint-genis-Laval, dans la banlieue lyonnaise, qui effectue notamment les contrôles pour le compte de Car Postal (réseaux de Mâcon etc...), ou Veolia (Le Creusot / Montceau), entre autres.

Il effectuait à l'époque les contrôles sur les parties françaises des lignes TPG D, F et Y... Les contrôles sont hélas trop peu fréquent (1 à 2 fois par mois), donc pas sur que ce soit la meilleures solution pour limiter la fraude !
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar passion-mtp » 13 Mar 2011 22:26

Bonjour

Du coup les 60 et quelques ACS vont ils faire que de la sécurité sur le réseau ?

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
Retrouvez d'anciens plans des transports de Montpellier : mon drive
passion-mtp

Messagepar PR118 » 13 Mar 2011 23:25

jerome Wrote:Peut-être s'agit-il de la SCAT, société basée à Saint-genis-Laval, dans la banlieue lyonnaise, qui effectue notamment les contrôles pour le compte de Car Postal (réseaux de Mâcon etc...), ou Veolia (Le Creusot / Montceau), entre autres.

Salut,

Je pense que c'est cette société.

passion-mtp Wrote:Bonjour

Du coup les 60 et quelques ACS vont ils faire que de la sécurité sur le réseau ?

Une grosse partie devrait reprendre le volant

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar christophe r. » 14 Mar 2011 11:37

Oui,c'est exact,il s'agit de sous-traiter le controle de la fraude,il y a eu une reunion le semaine derniére au cemh,sur le sujet,je sais que ça à été chaud...FO et CGT sont contre...CFTC sont ocuppé à autre chose.

Tam,à également dans ses projets,de sous-traiter l'entretien des bus,(mécanique-carosserie)ce qui leurs reviendrait moins cher.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 14 Mar 2011 11:49

christophe r. Wrote:Oui,c'est exact,il s'agit de sous-traiter le controle de la fraude,il y a eu une reunion le semaine derniére au cemh,sur le sujet,je sais que ça à été chaud...FO et CGT sont contre...CFTC sont ocuppé à autre chose.

Je sens qu'il va y avoir du sport à la TAM :mrgreen:

Tam,à également dans ses projets,de sous-traiter l'entretien des bus,(mécanique-carosserie)ce qui leurs reviendrait moins cher.

Oui ça j'en avais entendu parler, mais aussi de l'exploitation du réseau bus, seul l'exploitation du réseau tram resterait sous TAM.

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar Stifff38 » 14 Mar 2011 22:15

Dans le dernier numéro du magazine de l'agglo, quelques nouvelles du tram : le tracé du futur T5 se confirme, avec un demi-tour à Clapiers pour aller à Prades le Lez (Pas compris comment ils comptent s'y prendre...), et un vague aperçu (enfin !) de la livrée du T4, en toute dernière page : des cercles de feu ! Bien trouvé, référence aux 4 éléments (un par ligne) et à la (presque) circularité du T4. Le tout sera dévoilé le 29. 8-)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar passion-mtp » 14 Mar 2011 22:21

Stifff38 Wrote:Dans le dernier numéro du magazine de l'agglo, quelques nouvelles du tram : le tracé du futur T5 se confirme, avec un demi-tour à Clapiers pour aller à Prades le Lez (Pas compris comment ils comptent s'y prendre...), et un vague aperçu (enfin !) de la livrée du T4, en toute dernière page : des cercles de feu ! Bien trouvé, référence aux 4 éléments (un par ligne) et à la (presque) circularité du T4. Le tout sera dévoilé le 29. 8-)

Bonjour

on voit meme sur le plan, le T3 à la gare TGV.

Pour T4, il n'y aura pas que ça je pense, la ligne 3, il y a une méduse, et il y a tous les animaux des fonds marins dessus, et avec Christian Lacroix, il faut peut etre s'attendre à un truc du style, des flammes, des soleils sur fond jaune-orange.

Par contre, les affiches sont déjà aux stations de tramway

a+
Retrouvez toute l'histoire des transports dans l'agglomération de Montpellier sur : ViaMontpeliler.fr
passion-mtp

Messagepar PR118 » 14 Mar 2011 22:47

Salut à tous,

Bon ben comme on peut le voir sur le magazine Harmonie, la 4è ligne sera le thème du feu ( l'Air, la Terre, la Mer et le Feu) et en Avril 2012 sera le baptême de feu :mrgreen: (2 lignes d'un coup).
Maintenant attendons la fin du mois pour connaitre la livrée intégrale de la T4.
Sinon l'Agglo donne 9 millions à la TAM :

Dont 1,9M€ pour l’acquisition de bus au gaz naturel et 1,7 M€ pour l’amélioration de la circulation et les aménagements en faveur des personnes à mobilité réduite, selon le Schéma Directeur d’Accessibilité.
En 2010, TaM a dépassé le seuil des 1 000 emplois et créera 40 emplois supplémentaires en 2011, dans le cadre de la pré-exploitation des lignes 3 et 4.

Tiré du site : http://www.montpellier-agglo.com/medias ... 873907.pdf

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 14 Mar 2011 22:50

Concernant la T3 à la future Gare TGV, d'un coté c'est pas plus mal, elle soulagera la T1 à certaines heures.
Je vois que la T1 sera prolonger à Grammont à terme pour desservir le Zénith.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 14 Mar 2011 22:52

PR118 Wrote:à la future Gare TGV

Elle est confirmée ? Financée ?
François

Messagepar PR118 » 14 Mar 2011 22:56

François Wrote:
Elle est confirmée ? Financée ?

En très bonne voie, vu que le contournement Nîmes - Montpellier est financé (début des travaux l'année prochaine).

CONTOURNEMENT
TGV NIMES-MONTPELLIER
Une étape décisive
pour la future gare TGV
La signature d’un protocole d’accord en préfecture,
le 7 février dernier, par les partenaires du
contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier,
dont Montpellier Agglomération, devrait permettre
de lancer les travaux dès 2012 pour une mise en
service en 2016. Ce contournement de 80 km entre
Nîmes et Montpellier mettra Montpellier à moins de
3 heures de Paris. Pour Montpellier Agglomération, il
ouvre la voie à la réalisation d’une nouvelle gare TGV
près d’Odysseum, un pôle multimodal connecté au
tramway, entouré d’un quartier d’affaires et inséré
dans le projet Éco-Cité de l’avenue de la Mer.

Tiré du site : http://www.montpellier-agglo.com/medias ... 873907.pdf

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar François » 14 Mar 2011 22:59

PR118 Wrote:En très bonne voie, vu que le contournement Nîmes - Montpellier est financé (début des travaux l'année prochaine).

Oui c'est ce que j'ai pu lire mais il me semblait que la gare n'était pas dans le projet (et accessoirement pas encore financée), d'où ma question
François

Messagepar PR118 » 14 Mar 2011 23:03

Normalement c'est bon, mais bon ça fait depuis plusieurs années qu'on nous dit que ça y est, et voilà le résultat.
A mon avis je serai mort qu'elle ne sera pas sortie de terre. :mrgreen:
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 15 Mar 2011 10:20

Petite précision,concernant la sous-traitance du crontrole de la fraude:ce sera uniquement pour les lignes de tramway...pas les ligne de bus.
la rue maguelone en 1982...4pr100/ 2 hlz 0 305/ 1hlz 0 305 g/ 1 mercedes 0 305 /1 J7 /1 van hool
christophe r.

Messagepar PR118 » 15 Mar 2011 10:44

christophe r. Wrote:Petite précision,concernant la sous-traitance du crontrole de la fraude:ce sera uniquement pour les lignes de tramway...pas les ligne de bus.

ça changera pas grand chose, y aura toujours autant de fraude dans le tram et dans le bus. A moins de redéployer une partie des contrôleurs sur le réseau bus.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 15 Mar 2011 19:05

PR118 Wrote:
christophe r. Wrote:Petite précision,concernant la sous-traitance du crontrole de la fraude:ce sera uniquement pour les lignes de tramway...pas les ligne de bus.

ça changera pas grand chose, y aura toujours autant de fraude dans le tram et dans le bus. A moins de redéployer une partie des contrôleurs sur le réseau bus.
@+

Bonjour,

à propos des contrôleurs dans le bus, ils y sont déja déployés pour une partie, car depuis le nouveau règlement de novembre, ils y sont, même si il y en a moins que sur le tram.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 15 Mar 2011 19:35

passion-mtp Wrote:
Bonjour,

à propos des contrôleurs dans le bus, ils y sont déja déployés pour une partie, car depuis le nouveau règlement de novembre, ils y sont, même si il y en a moins que sur le tram.

a+

pas vu depuis 52 Avant J-C :mrgreen:

Je demanderai à un pote qui est contrôleur (je vais le taquiner un peu :mrgreen: )

@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 16 Mar 2011 10:56

La nouvelle équipe du controle de la fraude à commencé hier.
christophe r.

Messagepar PR118 » 16 Mar 2011 10:58

christophe r. Wrote:La nouvelle équipe du controle de la fraude à commencé hier.

Ah, faut voir ça, un petit tour en ville cet aprem ne fera pas de mal.
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 17 Mar 2011 22:05

Salut à tous,

Je viens d'apprendre que le Man 515 servirai actuellement de magasin de pièces et si c'est confirmé, il serait le premier Man à être réformer.
Les Man tire la gueule en ce moment, j'en ai pris un hier (le 517) et ça trembler de partout, même les vitres qui ont du jeu et j'étais assis au dessus de l'essieu arrière et j'ai cru que ça allait faire comme dans Louis de Funès dans la folie des grandeurs (le plancher qui s'écroule).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar passion-mtp » 18 Mar 2011 20:38

Bonjour

je signale juste que depuis hier, les contrôleurs sont énormément de sortie sur le réseau. surtout sur le tramway, je sais pas combien il y a de contrôleur de la nouvelle société, mais hier matin, j'en ai vu une bonne quinzaine à la gare et cette apres-midi une petite dizaine.

Plus les contrôleurs dans le bus.

a+
passion-mtp

Messagepar PR118 » 18 Mar 2011 21:37

Salut,

Lors de ma sortie mercredi après midi, je n'en ai vu aucun et pourtant j'ai pris le T2 dans l'après midi.
Et apparement ces contrôleurs ne sont là que pour un certain temps (d'après les dires d'un contrôleur TAM que je connais).
@+
Salut à tous !
PR118

Messagepar christophe r. » 19 Mar 2011 11:16

Quelques nouvelles des bus: les 2 articulés ont quitté le cemh,reformé,peut etre iront il à Fés au maroc...
Le 525 à reçu un moteur neuf échange standart,ça faisait des mois qu'il attendait.
Les pr112 seront conservés au delà de 2012,il iront à JP pour remplacer les agora qui seront remis à niveau
Les man serait reformé en 2012,je n'ai pas d'info concernant le 515...

Celui qui à écrit qu'il y aurait une ligne entre la martelle et celleneuve à raison,elle sera mis en service en 2012,lors de la refonte du réseau bus et de la mise en service du T3 et 4,ce sera une ligne de rabattement.
La 8 sera supprimé.
Les tavaux du T5 commençeront au 2 semesttre 2013.
christophe r.

Messagepar PR118 » 19 Mar 2011 11:57

christophe r. Wrote:Quelques nouvelles des bus: les 2 articulés ont quitté le cemh,reformé,peut etre iront il à Fés au maroc...

Tu me brises le coeur :cry:
Je pense plutôt à Rabat si c'est le Maroc comme destination, car Fès n'a pas de bus articulé si je me trompe pas. J'irai jeter un oeil cet après midi sur le parking des bus réformés à JP.

Le 525 à reçu un moteur neuf échange standart,ça faisait des mois qu'il attendait.

On m'en avait parlé récemment, mais j'attendais une confirmation

Les pr112 seront conservés au delà de 2012,il iront à JP pour remplacer les agora qui seront remis à niveau

Ah je savais bien qu'ils auraient dû mal en s'en séparer d'un coup.

Les man serait reformé en 2012,je n'ai pas d'info concernant le 515...

Vivement 2012 alors

Celui qui à écrit qu'il y aurait une ligne entre la martelle et celleneuve à raison,elle sera mis en service en 2012,lors de la refonte du réseau bus et de la mise en service du T3 et 4,ce sera une ligne de rabattement.

Moi ce que j'ai entendu c'est que la 7 ne ferai plus sont terminus à Jean Monnet, mais à Pierre de Coubertin à la place du 15.

La 8 sera supprimé.

Normal vu que la T3 passe approximiter

Les tavaux du T5 commençeront au 2 semesttre 2013.

Aille aille, je sens que ça va jazzer au centre ville encore, on aura juste 1 an et demi de répit.

@+
Salut à tous !
PR118

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain