[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Réseau Ginko

Messagepar conducteur R.D.T.D » 21 Mai 2012 20:41

Merci à vous pour vos réponses.

L'idée de bks506 est pas mal, mais comme le dit ginko 25, il n'est pas facil d'entrer dans ce terminus et encore moin d'y en sortir.
Perso, je réserverais la sortie du terminus qu'aux bus et cars et dévier les autres véhicules par la rue des jeannettes puis rue des géraniums.
Par ailleur bks506, je ne comprends pas, moi non plus, les conflits entre conducteurs d'autant plus que nous sommes du même réseau.

Sur ce, peut être à plus au terminus
Cordialement, Rémi
conducteur R.D.T.D
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar BUS TPG » 21 Mai 2012 23:12

Désolé de vous couper dans votre débat, mais j'ai quelques questions car j'ai dans l'idées de venir faire des photos dans quelques semaines !

J'avais déjà reçu pas mal de précieux conseils pour faire des photos, et je connais asser bien Besançon. Cependant, avec l'arrivée des travaux, j'avoue que la circulation au centre-ville semble avoir bien changé et j'aimerais donc savoir :

-Est-ce que faire des photos aux Orchamps est toujours aussi intéressant ? Les travaux semblent réduire grandement la place...

-Les bus ont désormais un couloir dans le sens descendant de l'avenue Denfert-Rochereau, est-ce un bon endroit de faire des photos avant qu'ils s'engagent sur le pont ?

-La voie de bus sur l'avenue Arthur Gaulard est-elle bien pour faire les photos ?

-Le boulevard Diderot (en direction du Pont Bregille) semble être un bon point pour faire des photos sur la ligne 7, vous confirmez ?

Et au niveau matériel, est-ce que les articulés sont toujours sur les lignes 1-2-4-5-7-8-10-22 ? Les AG700 et GX417 sont le plus souvent sur les lignes 4-7 ?
Sur quelles lignes circulent principalement les A300 et A500 ?

D'avance merci à vous pour toutes vos informations :D
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ManuOL71 » 22 Mai 2012 0:47

Bonjour Moi, mon avis perso en réponse à tes questions:

- Les nombreux travaux au pôle orchamps rendent effectivement les prises de vues moins intéressantes et plus délicates
- Les bus ont un couloir descendant vers le centre ville à l'avenue Denfert Rochereau, mais elles passent aussi par la même avenue pour quitter le centre ville, pour prendre des photos des bus c'est un endroit intéressant.
- Pour l'avenue Gaulard, il serait peut être intéressant que tu te places au croisement au niveau du pont de la république car ce sera là que tu verras le plus de bus passer
- Le Boulevard Diderot est effectivement un endroit idéal pour faire des photos des bus circulant sur la ligne 7 et C et si tu te mets à la fin du boulevard avant l'avenue Droz tu pourras même voir des 24.
- Niveau matos, des articulés circulent sur les lignes que tu as mentionné, et les AG700 sont le plus souvent vu sur la ligne 4 en ce moment. Après les GX417 tu peux effectivement les voir sur les 7 et même sur les bus de la ligne 5 (surement aussi sur la ligne 4 mais je n'en ai pas vu récemment sur cette ligne)
- Pour les A300 et A500, tu peux de sur les voir le plus souvent sur la ligne 6, 4 et 27, tu en verras aussi quelques uns sur la ligne 7. Pour les autres ligne je ne m'avance pas.

J'espère en ce qui me concerne t'avoir répondu au mieux et une correction de mes informations est toujours la bienvenue :) :D
ManuOL71
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar bks506 » 22 Mai 2012 9:19

Salut Bus TPG,

Pour ce qui est de la photographie je laisse les pros te répondre.
Pour le matériel il n'y a pas de changement pour les lignes articulés.
Les GX417 sont sur trey mais devraient de nouveau être sur planoise d'ici ton arrivé.
Comme ManuOL71 je dirais les lignes 5 et 7 pour les croiser, il y en a actuellement que deux qui circulent (532 et 534).
Pour les AG700 il y a un service d'après-midi en ligne 4 et un autre en ligne 5 et le matin en 2,22. Sinon ca se ballade un peu sur toutes les lignes sauf la 1 (normalement).
L'A300 se fait rare, il y en a plus qu'un qui circule me semble-t-il et encore, j'ai pas souvenir de l'avoir vu circuler. Pour l'instant il casse du parpaing au dépot sur sa place de parking tellement il est dégonflé.
Pour les A500, pas besoin de les chercher, ils viendront naturellement à toi.lol. Il y en a encore pas mal en circulation.

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar BUS TPG » 22 Mai 2012 11:58

Merci pour ces infos, je pense commencer par un endroit de passage de toutes les lignes au centre-ville pour relevé ou sont affectés les véhicules qui m'intéressent le plus, et ensuite commencer mes photos dans les différents lieux de Besançon.

Mais ce qui est sur, c'est que je vais attendre le retour des beaux jours pour faire le déplacement... Car c'est pas la joie en ce moment !
BUS TPG

Messagepar ManuOL71 » 22 Mai 2012 12:30

ça c'est sur on te comprend, faire des photos sous la pluie c'est pas la joie du tout. ;)
ManuOL71

Messagepar remformule » 22 Mai 2012 18:27

bks506 Wrote:L'A300 se fait rare, il y en a plus qu'un qui circule me semble-t-il et encore, j'ai pas souvenir de l'avoir vu circuler. Pour l'instant il casse du parpaing au dépot sur sa place de parking tellement il est dégonflé.

J'approuve, mais il ressort de temps à autre, d'ailleurs aujourd'hui il a fait de la 6.
Sinon, il devient quoi le 102, déjà parti à la casse ?
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

Messagepar keolisbesak » 26 Mai 2012 18:56

Salut à tous!!

Des nouvelles du 105...
Bon ben en faite il est de retour à son dépôt d'origine trey ,à l atelier ,sans aucune modification!!!!
keolisbesak

Messagepar bks506 » 26 Mai 2012 21:18

remformule Wrote:
bks506 Wrote:L'A300 se fait rare, il y en a plus qu'un qui circule me semble-t-il et encore, j'ai pas souvenir de l'avoir vu circuler. Pour l'instant il casse du parpaing au dépot sur sa place de parking tellement il est dégonflé.

J'approuve, mais il ressort de temps à autre, d'ailleurs aujourd'hui il a fait de la 6.

Non, le 102 est toujours au dépôt de planoise. Il se fait peu a peu cannibaliser.

keolisbesak Wrote:Salut à tous!!

Des nouvelles du 105...
Bon ben en faite il est de retour à son dépôt d'origine trey ,à l atelier ,sans aucune modification!!!!

?? Alors pourquoi a-t-il passé un si long séjour dans un garage?

ciao ;)
bks506

Messagepar Terroir » 26 Mai 2012 22:40

bks506 Wrote:
remformule Wrote:L'A300 se fait rare, il y en a plus qu'un qui circule me semble-t-il et encore, j'ai pas souvenir de l'avoir vu circuler. Pour l'instant il casse du parpaing au dépot sur sa place de parking tellement il est dégonflé.

Non, le 102 est toujours au dépôt de planoise. Il se fait peu a peu cannibaliser.

C'est plutôt le A300 N°103 qui se fait cannibaliser peu à peu. Le 102 est encore intacte avec son moteur HS. ;)
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar bks506 » 27 Mai 2012 2:23

Terroir Wrote:
bks506 Wrote:Non, le 102 est toujours au dépôt de planoise. Il se fait peu a peu cannibaliser.

C'est plutôt le A300 N°103 qui se fait cannibaliser peu à peu. Le 102 est encore intacte avec son moteur HS. ;)

maintenant que tu le dis... Au temps pour moi!

ciao ;)
bks506

Messagepar Terroir » 31 Mai 2012 18:09

Hello

le Citaro G n°548 a fait sa réapparition au dépôt. Sa livraison doit être donc effective et définitive.
C'est donc le dernier bus de l'appel d'offre 2009. Un nouvel appel d'offre va donc bientôt sortir.
Il portera sur l'acquisition sur 3 ans de :
- 3 véhicules PMR
- 3 à 4 véhicules moyenne capacité
- 13 à 14 standards
- 1 à 2 articulés
http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/1071/1072/13201/13204/000029EE.PDF
Terroir

Messagepar bks506 » 31 Mai 2012 20:05

Terroir Wrote:Hello

le Citaro G n°548 a fait sa réapparition au dépôt. Sa livraison doit être donc effective et définitive.
C'est donc le dernier bus de l'appel d'offre 2009. Un nouvel appel d'offre va donc bientôt sortir.
Il portera sur l'acquisition sur 3 ans de :
- 3 véhicules PMR
- 3 à 4 véhicules moyenne capacité
- 13 à 14 standards
- 1 à 2 articulés
http://www.besancon.fr/gallery_files/site_1/1071/1072/13201/13204/000029EE.PDF

Sur 3 ans 13 a 14 standards?!
Je crois rêver, c'est trop beau pour être vrai!
Tiens, tiens, en regardant de plus près, on s’aperçoit que la mention "autobus urbain neuf" a disparu pour le lot des véhicules standards.
C'est dommage pour les articulés et les MC, 3 à 4 MC pour plus du double a renouveler, pareil pour les articulés.
En même temps c'est difficile de définir le parc de demain si nous ne connaissons pas le réseau.

C'est quand la date butoir pour que le parc soit complètement PMR?

ciao ;)
bks506

Messagepar Terroir » 31 Mai 2012 20:23

bks506 Wrote:

Je comprends pas, c'est ironique? :D Parce que c'est peu, ça fera même pas 5 standards par an :roll:
Terroir

Messagepar bks506 » 31 Mai 2012 22:15

Terroir Wrote:
bks506 Wrote:

Je comprends pas, c'est ironique? :D Parce que c'est peu, ça fera même pas 5 standards par an :roll:

Ben non je trouve que ça fait beaucoup. Je pensais pas qu'on en aurait autant en 3 ans avec le tram. Mais c'est pas du luxe pour autant!

ciao ;)
bks506

Messagepar ManuOL71 » 31 Mai 2012 23:52

Si j'en crois vos témoignage l'état du parc laisse un peu à désirer et j'ai pu m'en rendre compte car la panne d'un bus peu mettre le réseau en difficulté, et de plus il arrive que plusieurs bus tombent en panne le même jour...
Pour nous donner une idée cette appel d'offre en vue des paramètres présent et sans prendre en compte le tramway représente quel pourcentage en termes d'acquisition de véhicule par rapport au nombre de véhicule qu'il faudrait acquérir pour remettre en état le réseau ?
ManuOL71

Messagepar keolisbesak » 01 Juin 2012 13:58

Ah ben voila il était temps!!
J’espère effectivement qu'ils ne vont pas nous ramener des bus standards d' occasion!

La ligne 3 est passée en midi ou quoi? Car cet aprem le 88 89 91 étaient affectés sur la ligne 3!! :shock:
keolisbesak

Messagepar ManuOL71 » 01 Juin 2012 17:07

Eh bien la ligne 3 aura décidément bien souffert, après s'être fait amputer de la moitié de son itinéraire elle passe en midibus !
ManuOL71

Messagepar ginko 25 » 01 Juin 2012 17:53

ManuOL71 Wrote:Si j'en crois vos témoignage l'état du parc laisse un peu à désirer et j'ai pu m'en rendre compte car la panne d'un bus peu mettre le réseau en difficulté, et de plus il arrive que plusieurs bus tombent en panne le même jour...
Pour nous donner une idée cette appel d'offre en vue des paramètres présent et sans prendre en compte le tramway représente quel pourcentage en termes d'acquisition de véhicule par rapport au nombre de véhicule qu'il faudrait acquérir pour remettre en état le réseau ?

Bonjour, eh oui t'as tout compris, on a quand même pas mal de bus qui dépassent les 15 ans et même certains comme les premiers VH A 500 qui ont déjà 20 ans et une panne suffit pour mettre en difficulté le réseau. SInon, pour avoir un réseau de bus correct, sans le tramway, je pense que sur 5 ans, il aurait fallu acquérir une bonne quinzaine d'articulés (en remplacement des AG 700 et des GX 417), pour avoir plus de confort en heure de pointe sur les lignes les plus chargées. Quant aux standards, 20/25 bus auraient remplacés tout les A 500 (vivement qui partent tous !!!) et les premier GX 317 diesel. Enfin, côté midibus, entre 5 et 10 véhicules auraient suffit. Cela fait quand même une cinquantaine de bus tout ça pour améliorer le confort des usagers, surtout aux heures de pointes et garantir une meilleure fréquence sur les lignes. Sinon, bonne nouvelle pour le 548, en espérant que les girouettes à diodes arrivent bientôt, peut être que c'est prévu pour la rentrée scolaire de 2012 ! Au fait, le 548 à déjà reçu ses équipements (girouettes, immatriculation...) ?
ginko 25

Messagepar 83Sandro » 01 Juin 2012 18:02

ManuOL71 Wrote:Eh bien la ligne 3 aura décidément bien souffert, après s'être fait amputer de la moitié de son itinéraire elle passe en midibus !

Si la 3 passe en midibus, et qu'ils vont en recommander que 3 ou 4 sur 3 ans, en 2015 il y a toujours les VH A 508 :roll: !
A moins qu'une ligne en Midibus passe en standard mais j'en doute ^^
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Terroir » 01 Juin 2012 19:58

Nan mais pour la 3 c'est exceptionnel. Pas mal de standard sont en carafe alors qu'il y a 3 bus moyenne capacité en ce moment en réserve. Donc autant se servir de ces bus pour les mettre sur des lignes standards.
C'était déjà arrivé ce genre de situation où l'on avait pu voir un GX117L en 6 où en 10. Mais aujourd'hui ils les ont mis les 3 en ligne 3 pour être sur que ça coince pas niveau charge clients, malin nan? ;)
Terroir

Messagepar keolisbesak » 02 Juin 2012 8:26

Ok Terroir merci de ces précisons!! ;)

Par contre ce que transdev pourrait faire pour économiser un peu de carburant ,donc d'argent !serait de passer la ligne C de nuit en midi GX 127L avec caméra et vitre anti agression vu que maintenant ils en sont équipés ,car la nuit en C tu es rarement complet !
keolisbesak

Messagepar ManuOL71 » 02 Juin 2012 18:28

Bonjour et merci de ta réponse Ginko 25: on est effectivement loin de ce qu'il faudrait pour remettre en état le parc et c'est dommage.
Sinon oui c'est vrai que c'est malin d'utiliser les 3 midibus en réserve sur la 3. :)
ManuOL71

Messagepar darkme25 » 12 Juin 2012 16:06

Salut, je viens de voir un GX 127 sur la 4 saint claude !
darkme25

Messagepar remformule » 12 Juin 2012 17:52

On doit être vraiment à court de standards, pour avoir autant de midibus en si peu de temps sur des lignes principales telles que la 3 ou la 4 :|
Conducteur Bus/Tram sur le réseau Ginko de Besançon (25)
remformule

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain