[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar Rafi » 15 Oct 2014 16:47

Bus835 Wrote:Petite idée du jour bonjour,
Tout à l'heure une idée m'est venu à l'esprit au sujet de la ligne 72, pourquoi ne pas faire de cette ligne une ligne Six-Fours - Toulon Express, c'est à dire:

> Direction Toulon:
A partir de l'arrêt "Espace Santé", passage par l'Avenue de Londres, l'Avenue Marcel Paul, Boulevard de l'Europe, RDN26 et A50 de la Sortie 13 à l'entrée de Toulon centre. Reprise de l'itinéraire actuel à Castigneau.

> Direction Six-Fours
A Partir de l'arrêt "Castigneau", passage par A50 jusqu'à la Sortie 13 - Camp Laurent, RDN26 (jusqu'à Langevin), boulevard de l'Europe, Avenue Marcel Paul, Avenue de Londres. Reprise de l'itinéraire à l'arrêt "Mimosas" avec création d'un nouvel arrêt "Espace Santé" au niveau du rond-point de l'Aquasud.

Elle desservierait au passage les Centres commerciaux de La Seyne (arrêt Centre Commercial) et le Lycée Langevin (arrêt Ecoles Brassens). Cela permettrait de transferer les 70 langevin sur la 72 en régulier.

Le temps de trajet en passant par cet itinéraire la serait, pour un trajet Hôtel de Ville <> Castigneau, serait d'environ 17 minutes (contre 27/28 aujourd'hui --- Source Site internet du reseau --- ). La ligne conserverait sa desserte fine dans Six-Fours.

Qu'en pensez-vous ?

Okay je saisis mieux ^^

On garde les mêmes horaires ?

Je songeais à une idée concernant les 70 71 72.

Fusionner les trois lignes, cadencement toutes les 15 minutes au maximum.

Itinéraire =

Gare routière -> Directement jusqu'à la gare SNCF de la Seyne -> Itinéraire via Berthe -> Desserte du pôle commercial -> Av de Londres -> Desserte Aquasud.
Après le centre ville de SF, cette ligne irai jusqu'au RP de Bonnegrâce puis prendrait la corniche jusqu'au RP à l'entrée du port du Brusc // TERMINUS // Elle repartirait en prenant l'avenue Laennec jusqu'au centre ville de SF -> Toulon via le même chemin en inverse.

Mais cette solution présente un inconvénient majeur de faire une boucle non rebroussable.

D'ou l'idée annexe qui est de créer un équivalent aux lignes 70 et 72. Chacune des deux lignes aurait un départ toutes les 20 minutes et alternée en 1 sur 2. Donc de TLN jusqu'à SF, un bus toutes les 10 minutes empruntant un parcours commun. Les deux se sépareraient au RP D559 x D16. La 72 via Laennec et terminus le Brusc et la 70 via D559 et D616 terminus le Brusc aussi.

Ne pas oublier la 87 cadencée idéalement toutes les 30 minutes qui passe entre les deux lignes. Un Brusc très bien desservi, Six Fours aussi et une qualité de service au top avec la disparition d'une ligne inutile qu'est la 71.
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar adrien2 » 15 Oct 2014 18:34

Bus835 Wrote:Mais il me semble aussi qu'il y aura un GX437 en remplacement de feu le 280

Image bien vu ton jeu de mots.... :oops:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bus835 » 15 Oct 2014 19:06

Rafi Wrote:
Okay je saisis mieux ^^

On garde les mêmes horaires ?

Cela serait du suicide de garder les mêmes horaires. 15 minutes en pointe, 30 en creuse. Mais le soucis si on met une fréquence de 10 minutes en doublement avec la 70 (soit 20 minutes pour les 2), elle risque d'etre cul-cul contre cul-cul à l'entrée de six-fours (au départ de Toulon)

Rafi Wrote:
Je songeais à une idée concernant les 70 71 72.

Fusionner les trois lignes, cadencement toutes les 15 minutes au maximum.

Itinéraire =

Gare routière -> Directement jusqu'à la gare SNCF de la Seyne -> Itinéraire via Berthe -> Desserte du pôle commercial -> Av de Londres -> Desserte Aquasud.
Après le centre ville de SF, cette ligne irai jusqu'au RP de Bonnegrâce puis prendrait la corniche jusqu'au RP à l'entrée du port du Brusc // TERMINUS // Elle repartirait en prenant l'avenue Laennec jusqu'au centre ville de SF -> Toulon via le même chemin en inverse.

Mais cette solution présente un inconvénient majeur de faire une boucle non rebroussable.

D'ou l'idée annexe qui est de créer un équivalent aux lignes 70 et 72. Chacune des deux lignes aurait un départ toutes les 20 minutes et alternée en 1 sur 2. Donc de TLN jusqu'à SF, un bus toutes les 10 minutes empruntant un parcours commun. Les deux se sépareraient au RP D559 x D16. La 72 via Laennec et terminus le Brusc et la 70 via D559 et D616 terminus le Brusc aussi.

Ne pas oublier la 87 cadencée idéalement toutes les 30 minutes qui passe entre les deux lignes. Un Brusc très bien desservi, Six Fours aussi et une qualité de service au top avec la disparition d'une ligne inutile qu'est la 71.

Aujourd'hui, Six-Fours est vraiment le parent pauvre de l'Ouest-TPM (avec Ollioules) car ces 2 villes ne sont reliable suivant le plan de déplacement urbain qu'en environ 30 minutes avec Toulon, de centre-ville en centre-ville. Alors qu'en automobile, on met maximum 20 minutes et en TER (pour les exilés vers Sanary) a 10 minutes (5 pour les personnes habitant à proximité de la gare de la seyne).

Il faut concurrencer et prendre des parts sur la tuture, attirer de nouveaux clients, la fidéliser, et cela passe par la création de lignes express. Quel est l'utilité de prendre une ligne de 30 minutes de trajet si en voiture j'en met 15. Aucun, même le prix ne m'attire pas, le reseau mistral étant à mon gout trop cher.

Je suis pour une ligne comme je l'ai cité pour six-fours, comme la 18 a la seyne, comme la 103 pour hyères et surtout un retour primordial de la 12 a Blache, car ces lignes sont des lignes charnières d'utilité publique, c'est ces lignes la qui faut renforcer et faire vivre, pas des lignes comme la 14 qui ne servent a rien.

La U est à mon goût, même si son tracé est largement contestable, une ligne ou il faut s'inspirer pour les lignes charnières:
> Un minimum d'arrêt (tout les 500m pour moi est largement suffisant)
> Une grosse fréquences (tout dépend de la ville la).
et en + :
> Installation de bornes d'achat de billet a chaque station
> Si possible augmentation des couloirs TCSP avec priorité aux feux

Pour la 70 au Brusc je ne suis pas pour, tout simplement si on renforce la 72, les habitants du Brusc en auront largement pour leur compte, sachant qu'aujourd'hui il n'y a pas débordement de monde aux arrêts de bus. Mais après une surprise comme la 12 en 2010 n'est pas a exclure.

Pour la 87, une bonne idée, cela a été une mauvaise idée de lui enlever sa fréquence d'antant.
Dernière édition par Bus835 le 15 Oct 2014 19:12, édité 1 fois.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Bus835 » 15 Oct 2014 19:10

adrien2 Wrote:
Bus835 Wrote:Mais il me semble aussi qu'il y aura un GX437 en remplacement de feu le 280

Image bien vu ton jeu de mots.... :oops:

J'ai meme pas fais attention à mon jeu de mot sur le coup !

Si vous me chercher, je suis parti me cacher dans un igloo au pole nord :oops:

PS: c'est pas gentil @adrien2, tu m'as enlever un e a feue :D mais j'aurais pu rajouter aussi en remplacement de l'ephémère 287
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar Rafi » 17 Oct 2014 17:36

Et voilà nos chers "Horaires Vacances" sont de retour avec leur lot de fréquences diminuées et de correspondances habituelles annulées.

A quand la suppression de ces horaires ?!
Des gens continuent à travailler, à se déplacer pour d'autres motifs que les écoles !

C'est un système obsolète à faire disparaître au plus vite. Je pense qu'il y a d'autres moyens de manager le personnel pendant ces temps que de mettre des horaires vacances très pénalisants pour tout le monde, surtout quand on habite sur des lignes pas fréquentes déjà d'habitude !
Rafi

Messagepar adrien2 » 17 Oct 2014 18:54

Rafi Wrote:Et voilà nos chers "Horaires Vacances" sont de retour avec leur lot de fréquences diminuées et de correspondances habituelles annulées.

Des gens continuent à travailler, à se déplacer pour d'autres motifs que les écoles !

C'est un système obsolète à faire disparaître au plus vite. Je pense qu'il y a d'autres moyens de manager le personnel pendant ces temps que de mettre des horaires vacances très pénalisants pour tout le monde, surtout quand on habite sur des lignes pas fréquentes déjà d'habitude !

Oui, mais en même temps en l'absence des "scolaires" (élèves et profs), tu perds facilement 30% de fréquentation, donc, tu ne peux décemment
pas laisser les mêmes fréquences alors qu'il y a 30% ou 35% d'usagers en moins !
Faire circuler des bus à moitié vides, cela a un coût pour la collectivité, au-delà de la notion de "rentabilité".
Et je ne parle même pas de la pertinence environnementale (qui est très à la mode) de laisser des fréquences standard
alors que 30% ou 35% des usagers ne sont pas au RDV...bonjour le bilan carbone par passager.

Et puis, n'oublions pas que 30% des salariés de Réseau Mistral sont aussi en congés. Ils ont des enfants ces gens-là, comme tout le monde;
et ils prennent aussi des vacances à la Toussaint (ou autres vacances) pour pouvoir profiter de leurs enfants, comme cela se fait dans n'importe quelle entreprise.

Alors certes cette réduction de fréquences peut être assez pénalisante pour le reste des usagers (notamment ceux qui "bossent", surtout sur les lignes
les moins bien loties et les quartiers excentrés, mais concrètement.....comment contenter tout le monde ?

Je suis certain que plus de la moitié des réseaux urbains appliquent "encore" des horaires de vacances.
Perso, je travaille dans la seconde ville de France et puis vous assurer que dès lundi je constaterai - comme d'hab' - qu'il y aura moins de bus,
moins de trams et de métros (bondés, par voie de conséquence)... :evil:
On s'adaptera.... ;)
adrien2

Messagepar Rafi » 17 Oct 2014 20:17

adrien2 Wrote:
Rafi Wrote:Et voilà nos chers "Horaires Vacances" sont de retour avec leur lot de fréquences diminuées et de correspondances habituelles annulées.

Oui, mais en même temps en l'absence des "scolaires" (élèves et profs), tu perds facilement 30% de fréquentation, donc, tu ne peux décemment
pas laisser les mêmes fréquences alors qu'il y a 30% ou 35% d'usagers en moins !
Faire circuler des bus à moitié vides, cela a un coût pour la collectivité, au-delà de la notion de "rentabilité".
Et je ne parle même pas de la pertinence environnementale (qui est très à la mode) de laisser des fréquences standard
alors que 30% ou 35% des usagers ne sont pas au RDV...bonjour le bilan carbone par passager.

Et puis, n'oublions pas que 30% des salariés de Réseau Mistral sont aussi en congés. Ils ont des enfants ces gens-là, comme tout le monde;
et ils prennent aussi des vacances à la Toussaint (ou autres vacances) pour pouvoir profiter de leurs enfants, comme cela se fait dans n'importe quelle entreprise.

Alors certes cette réduction de fréquences peut être assez pénalisante pour le reste des usagers (notamment ceux qui "bossent", surtout sur les lignes
les moins bien loties et les quartiers excentrés, mais concrètement.....comment contenter tout le monde ?

Je suis certain que plus de la moitié des réseaux urbains appliquent "encore" des horaires de vacances.
Perso, je travaille dans la seconde ville de France et puis vous assurer que dès lundi je constaterai - comme d'hab' - qu'il y aura moins de bus,
On s'adaptera.... ;)

Ha oui mais justement, Marseille c'est une honte pour cela ! Lyon (3ème ville de France) n'a absolument pas d'horaires vacances !
Après pour les autres villes comparables à Toulon, prenons Grenoble ou Montpellier.

Grenoble pratique encore les vacances scolaires mais Montpellier à complètement fait passer à la trappe.

Autre exemple, Brest est passé aux horaires toute l'année.

Bref, expliquez moi comment ces réseaux y arrivent ? S'ils ne le pratique plus, c'est que forcément il y a une solution.
Les horaires vacances sont tout ce qu'il y a de plus rédibitoire pour la fidélité d'un usager.

Je ne suis pas inhumain, je sais très bien aussi que les chauffeurs ont une vie de famille et qu'ils méritent des vacances. Mais je veux juste savoir comment font certains réseaux pour avoir fait passer ces horaires vacances aux oubliettes ? Any idea ?
Rafi

Messagepar adrien2 » 17 Oct 2014 21:59

Jonathan Balsamo Wrote:Marseille supprime les horaires vacances quand la ligne est trop chargée même hors période scolaire . Du coup les FH sont valable toute l'année et on peut déjà connaître les horaires orange ( d'été ) de l'été 2015 :) Toulon devrait faire la même chose !

:roll:
Sauf erreur je vois bien toujours des "horaires vacances scolaires" :
- ligne 21
http://www.rtm.fr/sites/default/files/2 ... raires.pdf
- ligne 36
http://www.rtm.fr/sites/default/files/3 ... raires.pdf
- ligne 54
http://www.rtm.fr/sites/default/files/5 ... raires.pdf

etc.... etc...

Idem pour le Métro dont les fréquences sont bien réduites (ex : attendre 8' entre 2 rames de métro à 19h10, c'est un peu "limite")
http://www.rtm.fr/sites/default/files/m ... raires.pdf

Après, il y a des lignes où désormais les horaires sont lissés quelle que soit la période (été compris ?), mais je crois que c'est plutôt rare... ;)
Dernière édition par adrien2 le 18 Oct 2014 9:33, édité 1 fois.
adrien2

Messagepar Rafi » 17 Oct 2014 22:30

adrien2 Wrote:Après, il y a des lignes où désormais les horaires sont lissés quelle que soit la période (été compris ?), mais je crois que c'est plutôt rare... ;)

Au moins qu'on arrive à ça à Toulon ;)

Genre U, 1, 3, 5, 8, 18, 19, 23, 39, 70.
Rafi

Messagepar adrien2 » 18 Oct 2014 9:32

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:Après, il y a des lignes où désormais les horaires sont lissés quelle que soit la période (été compris ?), mais je crois que c'est plutôt rare... ;)

Au moins qu'on arrive à ça à Toulon ;)

Genre U, 1, 3, 5, 8, 18, 19, 23, 39, 70.

:bravo:
C'est clair, il faudrait qu'une douzaine de lignes (/60) soient à fréquences constantes toute l'année. Ce serait une avancée certaine.
Les autres lignes n'ayant pas vocation à maintenir les mêmes fréquences en périodes scolaires et non scolaires, ce serait du gâchis.
Mais au moins celles-là, oui ! J'y ajouterais les lignes 17 et 103.
adrien2

Messagepar Rafi » 18 Oct 2014 13:07

adrien2 Wrote: :bravo:
C'est clair, il faudrait qu'une douzaine de lignes (/60) soient à fréquences constantes toute l'année. Ce serait une avancée certaine.
Les autres lignes n'ayant pas vocation à maintenir les mêmes fréquences en périodes scolaires et non scolaires, ce serait du gâchis.
Mais au moins celles-là, oui ! J'y ajouterais les lignes 17 et 103.

Oui oui bien sur je suis d'accord sur ce point.

Il est vrai que sans doute des lignes (je ne saurais dire lesquelles) nécessitent "moins" de fréquences.

12 lignes me paraît en effet raisonnable.
Il faut assurer une desserte continue de toutes les villes de l'agglo TPM qui soit régulière.
Rafi

Messagepar Aharon » 19 Oct 2014 8:14

La ligne 81 a une fréquence identique (très faible) toute l'année, c'est quand même plus simple en effet. A Bordeaux, pas d'horaires de vacances non plus ... Et puis il ne faut pas oublier que ce ne sont pas non plus les vacances des étudiants. (En revanche la semaine prochaine, la ligne U ....)
Aharon

Messagepar Rafi » 19 Oct 2014 17:55

Aharon Wrote:La ligne 81 a une fréquence identique (très faible) toute l'année, c'est quand même plus simple en effet. A Bordeaux, pas d'horaires de vacances non plus ... Et puis il ne faut pas oublier que ce ne sont pas non plus les vacances des étudiants. (En revanche la semaine prochaine, la ligne U ....)

La 81 n'a pas une fréquence faible entre Langevin et Transformateur :) 20 minutes pour cette ligne n'est pas non plus la fin du monde loin de là :)

Par contre, après le rond point de la Barque, alors là c'est le grand n'importe quoi depuis 2004. 40 minutes sur chaque branche. Comment voulez-vous fidéliser une clientèle ?
Perso, je me considère comme un guerrier de continuer à prendre cette ligne vivant à Janas. Il y a certaines horaires aller et retour ou je peux tout enchaîner pour aller à Toulon ou plus loin donc ça va. Mais clairement si un jour je dois rentrer à l'improviste parce que j'ai plus rien à faire ou changement de programme, je peux mettre juste une heure depuis Le Mourillon comme 2h30 !

EDIT : En ce qui concerne la ligne U, je maintiens (et je le ferais jusqu'à ce que le Réseau Mistral change cette erreur monstrueuse) que cette ligne mérite des fréquences et horaires bien plus importants qu'actuellement.

Non mais enfin je répète la situation :

Lundi à Vendredi :

1 bus toutes les 10 min en HP (très courtes sur le Réseau Mistral)
1 bus toutes les 15 min en HC

Ce n'est pas le plus scandaleux, mais clairement en semaine cette ligne devrait être de 5 min en pointe et 10 min en HC et poussée jusqu'à AU MOINS 23h dernier départ.

Samedi

Un bus toutes les 30 minutes

La on commence à toucher le fond, une ligne express toutes les 30 minutes un samedi, cette ligne desservant Grand Var et le centre-ville !!! 30 minutes !!! Mais on taquine le foutage de gueule. Horaire du Samedi : 15 minutes !

Dimanche

La ça y est, on peux pleurer de rire ... ou simplement pleurer !

PAS DE BUS !!!

LES ETUDIANTS SE DEBROUILLENT COMMENT ? ILS N'ONT PAS LE DROIT DE SORTIR ET PROFITER ???

Le dimanche, un bus AU MAXIMUM toutes les 20 minutes.

On est sur une ligne qui est censée remplacer le tramway de Toulon !
Un tramway le dimanche dans toutes les villes de France ça va de 10 à 15 minutes de fréquence !

BIENVENUE A TOULON !!

Et j'aimerais bien que le Réseau Mistral NOUS REPONDE sur ce forum pour nous dire si ils nous écoutent, entendent ou si au moins ils auraient la franchise de nous dire "Vous nous emmerdez à vous plaindre tout le temps !!"
Rafi

Messagepar adrien2 » 19 Oct 2014 20:01

Rafi Wrote:
Aharon Wrote:Samedi

Un bus toutes les 30 minutes

La on commence à toucher le fond, une ligne express toutes les 30 minutes un samedi, cette ligne desservant Grand Var et le centre-ville !!! 30 minutes !!! Mais on taquine le foutage de gueule. Horaire du Samedi : 15 minutes !

Dimanche

La ça y est, on peux pleurer de rire ... ou simplement pleurer !

PAS DE BUS !!!

LES ETUDIANTS SE DEBROUILLENT COMMENT ? ILS N'ONT PAS LE DROIT DE SORTIR ET PROFITER ???

Le dimanche, un bus AU MAXIMUM toutes les 20 minutes.

On est sur une ligne qui est censée remplacer le tramway de Toulon !
Un tramway le dimanche dans toutes les villes de France ça va de 10 à 15 minutes de fréquence !

BIENVENUE A TOULON !!

Et j'aimerais bien que le Réseau Mistral NOUS REPONDE sur ce forum pour nous dire si ils nous écoutent, entendent ou si au moins ils auraient la franchise de nous dire "Vous nous emmerdez à vous plaindre tout le temps !!"

Je suis d'accord sur à peu près tout ton argumentaire et sur le fait que TPM (pas seulement le RM) joue encore "petit bras" et manque cruellement d'ambition
sur le dossier des transports urbains. L'argument commercial de la fréquence de 10' en pointe sur la U est de la foutaise car la plage HP est trop réduite sur le RM
comme tu le soulignes justement (exemple du mensonge : les départs du U de "Porte d'Ollioules et Toulon" en semaine à 07h20, 07h35, 07h50).

Je suis donc aussi d'accord sur le fait qu'il faut rendre la ligne U encore plus attractive en augmentant les fréquences quitte à ne mettre que des standards
et à supprimer les articulés qui y sont affectés.

Mais juste deux précisions sur le service du week-end :

SAMEDI :
La fréquence (pourrie, faut bien le dire) de 30', ce n'est que jusqu'à 12h30; au-delà la fréquence est de 20'.
Mais c'est tout de même insuffisant. je préconise de passer à une fréquence de 20' toute la journée du samedi.

DIMANCHE :
Il y a 24 allers-retours entre Toulon-Centre et l'Université :
- 4 A/R assurés par la ligne 103 desservant "Campus de la Garde-La Valette" (/Grand Var) et "Quatre Chemins" (derrière le Pathé Grand Ciel)
- 6 A/R assurés par la ligne 191B desservant "Campus de la Garde-La Valette" (/Grand Var) et "Quatre Chemins" (derrière le Pathé Grand Ciel)
- 14 A/R assurés par la ligne 29 desservant "Université Sud" (CD29) et "Quatre Chemins" (près du garage BMW)
Je pense que pour le dimanche, cela suffit, il n'y a tout de même pas foule sur ce trajet le dimanche non plus.

Mais personnellement je ferais quand même la chose suivante le dimanche :
- je diminuerais les fréquences sur la ligne "1" (qui est au 1/4 d'heure et en articulés le dimanche) => je la passe aux 20' (bilan = 1 bus économisé).
- je ne ferais plus circuler la ligne 191B le dimanche (ligne que je ferais fusionner avec la U en janvier 2015), bilan = 1 bus économisé
- je ferais par contre circuler la "U" avec une fréquence aux 40', avec les 2 bus économisés ci-dessus.
Après tout, une ligne phare du réseau se doit de circuler tous les jours, non ?

;)
adrien2

Messagepar Rafi » 19 Oct 2014 20:46

adrien2 Wrote:Je suis d'accord sur à peu près tout ton argumentaire et sur le fait que TPM (pas seulement le RM) joue encore "petit bras" et manque cruellement d'ambition
sur le dossier des transports urbains.
Je suis donc aussi d'accord sur le fait qu'il faut rendre la ligne U encore plus attractive en augmentant les fréquences quite à ne mettre que des standards
et supprimer les articulés qui y sont affectés.

Mais juste deux précisions :

SAMEDI :
La fréquence (pourrie, faut bien le dire) de 30', ce n'est que jusqu'à 12h30; au-delà la fréquence est de 20'.
Mais c'est tout de même insuffisant.

DIMANCHE :
Il y a 24 allers-retours entre Toulon-Centre et l'Université :
- 4 A/R assurés par la ligne 103 desservant "Campus de la Garde-La Valette" (/Grand Var) et "Quatre Chemins" (derrière le Pathé Grand Ciel)
- 6 A/R assurés par la ligne 191B desservant "Campus de la Garde-La Valette" (/Grand Var) et "Quatre Chemins" (derrière le Pathé Grand Ciel)
- 14 A/R assurés par la ligne 29 desservant "Université Sud" (CD29) et "Quatre Chemins" (près du garage BMW)
Je pense que pour le dimanche, cela suffit, il n'y a tout de même pas foule sur ce trajet le dimanche non plus.

Mais personnellement je ferais quand même la chose suivante le dimanche :
- je diminuerais les fréquences sur la ligne "1" (qui est au 1/4 d'heure et en articulés le dimanche) => je la passe aux 20' (bilan = 1 bus économisé).
- je ne ferais plus circuler la ligne 191B le dimanche (ligne que je ferais fusionner avec la U en janvier 2015), bilan = 1 bus économisé
- je ferais par contre circuler la "U" avec une fréquence aux 40', avec les 2 bus économisés ci-dessus.
Après tout, une ligne phare du réseau se doit de circuler tous les jours, non ?

;)

Je dois avouer que j'avais oublié les autres lignes qui desservent le campus.
Mais il est vrai qu'en terme "image" la ligne U n'est pas du tout à la hauteur :)

Il est vrai (sujet déjà abordé et qui fait l'unanimité) que la 191B devrait fusionner avec la U.
Le Dimanche, je serais d'avis de prendre certains bus de lignes qui sont peu fréquentées le Dimanche (il doit en exister) et affecter 3 ou 4 bus sur la U le dimanche pour au moins avoir une desserte toutes les 30 min.

En réalité, ce qui est navrant de la part de TPM, mais c'est bien à l'image de Y.Chenevard et H.Falco, c'est ce foutage de gueule permanent au niveau des transports je parle.
Les deux compères ont montrés leur non connaissance et non maîtrise de ce sujet avec l'affaire du tram vs. bhns que Toulon@Venir a gagné. De plus, ils ont été d'une hautainerie et d'une pédance, à limite traiter les gens de cette association (qui se battent pour de vrais transports à TLN) de crétins et d'imbéciles.

Bon, Toulon à deux étapes importantes à franchir pour 2015 :

Un nouveau PDU dont on entend absolument pas parler
La DUP de ce potentiel BHNS d'ici 2 ans

Nous verrons ce qu'il en est mais clairement, si l'équipe Falco sont bons sur plusieurs sujets (sinon Toulon ne remonterait pas comme elle le fait depuis 1 décennie), ils sont vraiment à la ramasse niveau mobilité. Je pense qu'un séjour à Lyon ou à Karlshrue leur ferait le plus grand bien. Il y a tellement de choses à faire ici, qui demandent une énorme volonté politique et un esprit de capitaine hors du commun. Parce que aller se frotter aux intérêts de certains dans le coin, ça peut faire d'énormes étincelles !
Rafi

Messagepar adrien2 » 19 Oct 2014 21:01

Bon sang, mais je vais finir par croire que certains élus ne veulent pas développer les transports en commun
ou qu'ils sont en fait actionnaires de VINCI (autoroutes et parkings)... :D
Blague à part, je te rejoins sur le constat que cela peut apparaître comme un frein au développement des transports en commun
de l'aire toulonnaise ... et je n'arrive pas à comprendre pourquoi (même s'ils s'en défendraient certainement et nous répondraient
qu'il s'agit avant tout de faire des économies et de gérer le budget de TPM avec rigueur, en "bons pères de famille").

Je commence à ma demander (je n'ai pas la réponse) si leur principal problème ne serait pas une forme de "clientélisme" qui les pousserait
à vouloir très sincèrement contenter tout le monde (y compris leurs amis politiques et leurs électeurs donc), dans tous les quartiers,
de sorte qu'on a trop de lignes sur ce Réseau + de trop faibles fréquences et enfin un maillage que je trouve bien trop dense (il y a trop de "branches" aussi).
Il faut élaguer, clarifier, faire quelques victimes aussi malheureusement, mais il faut impérativement renforcer les lignes à potentiel.

Bref il faut faire des choix, tout en tenant compte de l'aspect financier; mais je sais que c'est pas simple pour les hommes politiques.

Cela étant le Réseau Mistral 2014 est tout de même beaucoup mieux que ce qu'il était en 2000 ou 2003, il n'y a pas photo.
Mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin : il est temps de rénover et développer ce qui mérite de l'être.

:D
Dernière édition par adrien2 le 22 Oct 2014 22:47, édité 1 fois.
adrien2

Messagepar alex083 » 20 Oct 2014 18:20

ATTENTION: le service de soirée "les nocturnes" ne sera pas assuré le Samedi 1er novembre 2014.
Certainement a cause de la Toussaint.
http://www.rmtt.fr/evenement/index.asp? ... evn_id=603
alex083

Messagepar Rafi » 21 Oct 2014 9:26

adrien2 Wrote:Bon sang, mais je vais finir par croire que ces 2 larrons ne veulent pas développer les transports en commun
et qu'ils sont en fait actionnaires de VINCI (autoroutes et parkings)... :D
Blague à part, je te rejoins sur le constat qu'ils peuvent apparaître comme un frein au développement des transports en commun
de l'aire toulonnaise ... et je n'arrive pas à comprendre pourquoi (même si Falco s'en défendrait et nous répondrait qu'il s'agit avant tout
de faire des économies et de gérer le budget de TPM avec rigueur, en "bon père de famille").

Je commence à ma demander (je n'ai pas la réponse) si leur principal problème n'est pas une forme de clientélisme qui les pousserait
à vouloir contenter tout le monde (surtout leurs amis politiques et leurs électeurs donc), dans tous les quartiers, de sorte qu'on a trop de lignes
sur ce Réseau + de trop faibles fréquences et enfin un maillage que je trouve bien trop dense (il y a trop de "branches" aussi).
Il faut élaguer, clarifier, faire quelques victimes aussi malheureusement, mais il faut impérativement renforcer les lignes à potentiel.

Bref il faut faire des choix, tout en tenant compte de l'aspect financier; je sais que c'est pas simple pour les hommes politiques.

Cela étant le Réseau Mistral 2014 est tout de même beaucoup mieux que ce qu'il était en 2000 ou 2003 il n'y a pas photo.
Mais il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin : il est temps de rénover et développer ce qui mérite de l'être.

De toute évidence, c'est la terrible loi de la vie, on ne peut contenter tout le monde avec une seule chose.
Un réseau de bus / tram / métro n'a pas vocation à desservir tout le monde mais à desservir les lieux stratégiques, les lieux les plus habités et les lieux d'échanges (Gares par ex.).

CECI DIT, cela ne veut pas dire qu'il faut laisser tout le monde sur le carreau !

Si les lignes principales et secondaires se doivent d'être directes et desservir des circuits qui ramassent du monde, il existe un autre type de ligne que le Réseau Mistral sait plutôt bien exploiter, ce sont les lignes avec minibus. Je dois avouer qu'à part à Aix et Toulon, je n'ai vu nulle part ailleurs ! Et c'est une bonne chose malgré tout que cela existe.

Dans les collines un peu perdues par exemple de La Seyne, le service est à grandement améliorer mais il a le mérite d'exister. Si les lignes principales et secondaires se contentent de faire le tour, l'intérieur est desservi par la 85 et cette pseudo 84 qui était mieux sous sa forme avant 2012.
Ces lignes ont l'avantage d'être rapides, d'être adaptées au public épars mais de pouvoir relier aussi les arrêts des lignes importantes.

Bon, un bus par heure pour la 85 n'est clairement pas assez, un bus toutes les 20 à 30 minutes inciterait probablement plus de personnes à prendre le bus.
La 84 mérite de retrouver son vieil itinéraire qui était vraiment parfait.
La 87 mérite de disparaître sur sa branche Seyne Centre car doublon avec 84 et 85.
Et surtout ces lignes doivent permettre de relier plusieurs arrêts importants. Je parle du cas que je connais, Janas. Je rêve d'une 84 nouvelle version, d'une 85, d'une 87 et d'une 81 qui se croiseraient à Croix de Palun !

Pour les habitants de Janas cela veut dire :

81 : Desserte des Sablettes et Collège l'Herminier
87 : Desserte des Sablettes, de Six Fours et du Brusc
84 : Desserte de Beaussier, du centre de la Seyne et de la Gare SNCF
85 : Desserte directe du centre de la Seyne !

Avec une bonne campagne de communication, avec un peu de chance le parking de Janas devient un mini P+R (voir certaines personnes habitant plus loin prennent un 81 amélioré) et on dope la fréquentation des bus.

Je pense que cela peut être applicable ailleurs dans l'agglomération !
Rafi

Messagepar Bus835 » 22 Oct 2014 9:40

Rafi Wrote:
adrien2 Wrote:

On s'adaptera.... ;)

Ha oui mais justement, Marseille c'est une honte pour cela ! Lyon (3ème ville de France) n'a absolument pas d'horaires vacances !
Après pour les autres villes comparables à Toulon, prenons Grenoble ou Montpellier.

Grenoble pratique encore les vacances scolaires mais Montpellier à complètement fait passer à la trappe.

Autre exemple, Brest est passé aux horaires toute l'année.

Bref, expliquez moi comment ces réseaux y arrivent ? S'ils ne le pratique plus, c'est que forcément il y a une solution.
Les horaires vacances sont tout ce qu'il y a de plus rédibitoire pour la fidélité d'un usager.

Je ne suis pas inhumain, je sais très bien aussi que les chauffeurs ont une vie de famille et qu'ils méritent des vacances. Mais je veux juste savoir comment font certains réseaux pour avoir fait passer ces horaires vacances aux oubliettes ? Any idea ?

TPM est une honte comparé à une agglomération plus petite comme celle d'Annecy qui:
-> a un service de bus de nuit qui fonctionne 6 jours sur 7 (sauf DF)
-> a plus de couloir TCSP que dans toutes l'agglo TPM (rien que dans la ville d'Annecy)
-> a une gare SNCF desservis par 90% des lignes (sur le parvis de la gare je précise - lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, toutes les lignes dim'bus et les nocturnes)
-> a des vrais pistes cyclables et un vrai service de location de vélo (pour 1€ par jour)
-> a une grosse flotte de vehicules moins polluants que chez TPM (beaucoup roulant GNV/GNC).

Après concernant les VS, je suis daccord avec vous, c'est assez frustrant pour un usagers lambda se servant du bus comme unique moyen d'aller travailler, de devoir verifier sans cesse les horaires de son bus. Après il s'agit surement d'un problème de planning entre les chauffeurs souhaitant se reposer et les autres qui fait des difficultés pour la disparitions des horaires vacances. Une solution serait de mettre en horaires fixe du lundi au vendredi les lignes les plus fréquentés du reseau (1, 3, 5, 7, 8, ...) et de mettre les autres en horaires vacances.
Bus835

Messagepar Bus835 » 22 Oct 2014 10:40

adrien2 Wrote:Je commence à ma demander (je n'ai pas la réponse) si leur principal problème n'est pas une forme de clientélisme qui les pousserait
à vouloir contenter tout le monde (surtout leurs amis politiques et leurs électeurs donc), dans tous les quartiers, de sorte qu'on a trop de lignes

la 14 en est un excellent exemple puisque celle dessert la maison de Mr le Maire de Toulon a son terminus !

Rafi Wrote:De toute évidence, c'est la terrible loi de la vie, on ne peut contenter tout le monde avec une seule chose.
Un réseau de bus / tram / métro n'a pas vocation à desservir tout le monde mais à desservir les lieux stratégiques, les lieux les plus habités et les lieux d'échanges (Gares par ex.).

CECI DIT, cela ne veut pas dire qu'il faut laisser tout le monde sur le carreau !

Si les lignes principales et secondaires se doivent d'être directes et desservir des circuits qui ramassent du monde, il existe un autre type de ligne que le Réseau Mistral sait plutôt bien exploiter, ce sont les lignes avec minibus. Je dois avouer qu'à part à Aix et Toulon, je n'ai vu nulle part ailleurs ! Et c'est une bonne chose malgré tout que cela existe.

Dans les collines un peu perdues par exemple de La Seyne, le service est à grandement améliorer mais il a le mérite d'exister. Si les lignes principales et secondaires se contentent de faire le tour, l'intérieur est desservi par la 85 et cette pseudo 84 qui était mieux sous sa forme avant 2012.
Ces lignes ont l'avantage d'être rapides, d'être adaptées au public épars mais de pouvoir relier aussi les arrêts des lignes importantes.

Bon, un bus par heure pour la 85 n'est clairement pas assez, un bus toutes les 20 à 30 minutes inciterait probablement plus de personnes à prendre le bus.
La 84 mérite de retrouver son vieil itinéraire qui était vraiment parfait.
La 87 mérite de disparaître sur sa branche Seyne Centre car doublon avec 84 et 85.
Et surtout ces lignes doivent permettre de relier plusieurs arrêts importants. Je parle du cas que je connais, Janas. Je rêve d'une 84 nouvelle version, d'une 85, d'une 87 et d'une 81 qui se croiseraient à Croix de Palun !

Pour les habitants de Janas cela veut dire :

81 : Desserte des Sablettes et Collège l'Herminier
87 : Desserte des Sablettes, de Six Fours et du Brusc
84 : Desserte de Beaussier, du centre de la Seyne et de la Gare SNCF
85 : Desserte directe du centre de la Seyne !

Avec une bonne campagne de communication, avec un peu de chance le parking de Janas devient un mini P+R (voir certaines personnes habitant plus loin prennent un 81 amélioré) et on dope la fréquentation des bus.

Je pense que cela peut être applicable ailleurs dans l'agglomération !

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi. C'est vrai que les lignes en minibus, sont dans leur ensemble une chose que le reseau mistral sait bien faire (en ce qui concerne les Appel-Bus je n'ai jamais vu cela ailleurs).

D'ailleurs je trouve que le reseau Appel-Bus aurait le mérite d'être encore mieux devellopé (exemple un AB14 qui aurait comme point d'attente la Gare de Toulon), ...

Pour le devellopement de Janas et des quartiers alentours, je ne suis pas certain que cela fonctionne car si tu t'en souviens bien Rafi, en 2003 et en 2011 lors de son retour, la 85 (85A aujourd'hui) était cadencée aux 20 minutes et fonctionnait de 05h50 a 20h10. On connaît la suite ...

Par contre, je suis pour le retour de la 84 sous son ancienne formule, d'une modification de la 87 Seyne Centre (passage par à partir de l'arrêt Mouton par la CDP, Av. P.A. Renoir, Rd Pt de la Barque, Pas du Loup, Itinéraire 18) et pour la création d'un vrai pole d'échanges a la Croix de Palun avec des correspondances simple et rapproché.

Pour la 81, fréquence 20 minutes, disparition de l'antenne Fabrégas (reprise par une autre ligne, pourquoi pas la 83, voir la 28 pour une correspondance avec la 18M aux Sablettes) avec création d'un P+R a Le Mai, ainsi qu'à Fabrégas (sur le terrain vague qui sert déjà de parking).
Bus835

Messagepar Rafi » 22 Oct 2014 13:02

Bus835 Wrote:Je suis d'accord et pas d'accord avec toi. C'est vrai que les lignes en minibus, sont dans leur ensemble une chose que le reseau mistral sait bien faire (en ce qui concerne les Appel-Bus je n'ai jamais vu cela ailleurs).

D'ailleurs je trouve que le reseau Appel-Bus aurait le mérite d'être encore mieux devellopé (exemple un AB14 qui aurait comme point d'attente la Gare de Toulon), ...

Pour le devellopement de Janas et des quartiers alentours, je ne suis pas certain que cela fonctionne car si tu t'en souviens bien Rafi, en 2003 et en 2011 lors de son retour, la 85 (85A aujourd'hui) était cadencée aux 20 minutes et fonctionnait de 05h50 a 20h10. On connaît la suite ...

Par contre, je suis pour le retour de la 84 sous son ancienne formule, d'une modification de la 87 Seyne Centre (passage par à partir de l'arrêt Mouton par la CDP, Av. P.A. Renoir, Rd Pt de la Barque, Pas du Loup, Itinéraire 18) et pour la création d'un vrai pole d'échanges a la Croix de Palun avec des correspondances simple et rapproché.

Pour la 81, fréquence 20 minutes, disparition de l'antenne Fabrégas (reprise par une autre ligne, pourquoi pas la 83, voir la 28 pour une correspondance avec la 18M aux Sablettes) avec création d'un P+R a Le Mai, ainsi qu'à Fabrégas (sur le terrain vague qui sert déjà de parking).

Très bonne idée la 28.

Mais dans l'objectif de permettre une desserte de l'Herminier et du centre ville de la Seyne assez rapidement, tout en assurant une desserte rapide des Sablettes pour les navettes maritimes, je propose une 28 en double boucle !

Fabrégas -> Sablettes -> Tamaris -> Av. Corse Résistante -> Seyne Centre -> Av Général Carmille -> L'Herminier -> ND de la Mer -> Fabrégas

Cela dans les deux sens avec un cadencement toutes les 30 minutes dans chaque sens, départ toutes les 15 minutes donc.

La 87 poursuivrait après les Sablettes jusqu'à Saint Mandrier en desservant Pin Rolland.
Rafi

Messagepar adrien2 » 22 Oct 2014 19:29

Bus835 Wrote: TPM est une honte comparé à une agglomération plus petite comme celle d'Annecy qui:
-> a un service de bus de nuit qui fonctionne 6 jours sur 7 (sauf DF)
-> a plus de couloir TCSP que dans toutes l'agglo TPM (rien que dans la ville d'Annecy)
-> a une gare SNCF desservis par 90% des lignes (sur le parvis de la gare je précise - lignes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 10, toutes les lignes dim'bus et les nocturnes)
-> a des vrais pistes cyclables et un vrai service de location de vélo (pour 1€ par jour)
-> a une grosse flotte de vehicules moins polluants que chez TPM (beaucoup roulant GNV/GNC).

Après concernant les VS, je suis daccord avec vous, c'est assez frustrant pour un usagers lambda se servant du bus comme unique moyen d'aller travailler, de devoir verifier sans cesse les horaires de son bus. Après il s'agit surement d'un problème de planning entre les chauffeurs souhaitant se reposer et les autres qui fait des difficultés pour la disparitions des horaires vacances. Une solution serait de mettre en horaires fixe du lundi au vendredi les lignes les plus fréquentés du reseau (1, 3, 5, 7, 8, ...) et de mettre les autres en horaires vacances.

Que le réseau de TPM soit perfectible (et c'est un euphémisme on est d'accord !) c'est un fait que peu de gens contestent ici;

par contre je me trompe ou tu tentes ici une comparaison entre une agglo de 145 000 hab (Agglo Annecy) et une agglo de 430 000 hab (TPM) ?
entre un Réseau de 18 lignes régulières (SIBRA) et un Réseau de 58 lignes régulières (RM) ?

Il est évident que quand tu as "trois lignes" qui se battent en duel, tu peux aisément concentrer les moyens
et pourquoi pas les faire desservir toutes la gare centrale, sur le parvis-même.
Ce qui est faisable à Annecy (la gare d'Annecy n'accueille "que" 1,9 Millions de passagers/an contre environ 4 Millions/an à Toulon) ne l'est pas forcément chez nous.
Idem côté circulation, les flux automobiles sont sans commune mesure entre les 2 agglos.

Autre chose : la commune d'Annecy c'est "seulement" 13.6km² de superficie et Toulon (pourtant pas une commune très étendue) c'est 44km².
pareil côtés agglomérations : Pays d'Annecy agglomération c'est 122 km² et TPM 366km² (rapport de 1 à 3 grosso modo).
Donc forcément à Annecy toutes les lignes de bus sont plus ramassées et peuvent se payer le luxe de desservir systématiquement la Gare,
ou l'hôpital de la Ville ou tout autre pôle d'intérêt général....

Tu évoques aussi le vélo (merci ! :bravo: ), une rapide recherche donne 120 kms d'itinéraires cyclables (pistes & bandes cumulées)
sur l'agglo Pays d'Annecy contre 190Kms (pistes & bandes cumulées) au sein du territoire de TPM. Et encore à Annecy on compte le tour du lac (piste) alors qu'on ne peut pas faire le tour de la Méditerranée à Toulon (ça va, je plaisante).
Tu remarques davantage les belles pistes d'Annecy car comme Annecy est moins grande, tu as l'impression qu'il a davantage d'itinéraires cyclables
mais c'est une illusion d'optique.
Ceci dit ramené à la superficie ou plutôt à la population, cela donne un rapport km/hab à l'avantage d'Annecy, je te l'accorde.

Pour ce qui concerne la location de vélo, c'est de la poudre aux yeux, ça !
Si je suis cycliste et habitant d'Annecy je possède mon propre vélo (sauf à être un riche cadre bo-bo qui préfère louer un Vélib'
ou faire du vélo-partage pourquoi pas ? lol).
À la limite c'est bien pour les touristes tout ça...et surtout bon pour l'image, la location de vélo à 1€.
Mais je reste sceptique sur le réel intérêt économique ou pratique pour les habitants du cru.... si t'es cycliste ? t'as ton propre vélo. Point barre.

Tout ça pour dire que comparer des agglos si différentes est assez compliqué, et il faut ramener chacun de tes constats à l'échelle du territoire étudié.
Est-ce que les lignes de bus desservent toutes le parvis de la gare à Montpellier ? à Nice ? à Rennes ? non, je ne crois pas.... ;)

PS : côté protection de l'environnement et bus "propres" on a de gros progrès à faire à Toulon, mais comme on est "près de nos sous", on veut pas trop investir, c'est coûteux.
PS 2 : Annecy est effectivement une très jolie destination.
Dernière édition par adrien2 le 22 Oct 2014 22:53, édité 4 fois.
adrien2

Messagepar adrien2 » 22 Oct 2014 19:32

Rafi Wrote:Vous pensez que le Réseau Mistral (les responsables ou un seul ?) nous lise ?

C'est une question que je me pose fréquemment !

J'aimerais non pas que le RM nous lise, mais plutôt les élus de TPM !!!
car il y a ici de très très bonnes idées qui circulent.
De vraies questions sont soulevées, de vraies problématiques, qui échappent trop souvent à nos chers élus... :cry:
et on donne même les solutions !!!

8-)
adrien2

Messagepar adrien2 » 22 Oct 2014 19:42

Bus835 Wrote:14 en est un excellent exemple puisque celle dessert la maison de Mr le Maire de Toulon a son terminus !

Certaines mauvaises langues prétendent que le maire d'une commune plus à l'Ouest aurait aussi droit à "son" terminus de ligne juste devant sa maison...
et que "sa" ligne n'aurait pas été "rabotée"... mais bon, ce sont des mauvaises langues...
:lol:
adrien2

Messagepar Bus835 » 23 Oct 2014 9:41

Rafi Wrote:
Bus835 Wrote:Je suis d'accord et pas d'accord avec toi. C'est vrai que les lignes en minibus, sont dans leur ensemble une chose que le reseau mistral sait bien faire (en ce qui concerne les Appel-Bus je n'ai jamais vu cela ailleurs).

Très bonne idée la 28.

Mais dans l'objectif de permettre une desserte de l'Herminier et du centre ville de la Seyne assez rapidement, tout en assurant une desserte rapide des Sablettes pour les navettes maritimes, je propose une 28 en double boucle !

Fabrégas -> Sablettes -> Tamaris -> Av. Corse Résistante -> Seyne Centre -> Av Général Carmille -> L'Herminier -> ND de la Mer -> Fabrégas

Cela dans les deux sens avec un cadencement toutes les 30 minutes dans chaque sens, départ toutes les 15 minutes donc.

La 87 poursuivrait après les Sablettes jusqu'à Saint Mandrier en desservant Pin Rolland.

Rien n'empeche de mettre 2 lignes a Fabrégas, même avec 2 itinéraires differents:
- Une par l'itinéraire 81 actuelle
- Une par l'itinéraire 81 actuelle entre les arrêts "Fabrégas" et "Golfe" puis tout droit, direct Mar Vivo.

Tu pourrais faire par exemple:
- la 83 par le Golfe, direct Mar Vivo, avenue De Gaulle, Sablettes, Rives d'Or (18), Collège l'Herminier, Avenue Guillaume puis itinéraire normal à partir de Boulangerie. Avec une fréquence de 30/40 minutes, seul les arrêts Croix Rouge et Laiterie ne serait pas desservis (en marchant 500m de plus, les usagers pourrait se reporter aux arrêts Rives d'Or et Boulangerie) - 1 bus supplémentaire sur la ligne

- la 28 par la ligne 81 actuelle jusqu'à l'arrêt Maisons de Tamaris, puis Avenue Henri Guillaume, puis itinéraire 83 jusqu'aux Sablettes. Fréquence 30/40 minutes - Aucun bus supplémentaire (3 bus déjà présent sur la ligne).

Ce qui donnerait au départ de Fabrégas pour les Sablettes:
- 15 minutes de fréquence en pointe
- 20 minutes de fréquence en creuse

- Pour les centres de La Seyne et de Saint-Mandrier:
- 30 minutes de fréquence en pointe
- 40 minutes de fréquence en creuse

Ainsi les 2 antennes de la 81 actuelle aurait de meilleure fréquence puisque les clients dépendant de ses antennes souffre du fait qu'il n'y est qu'un bus toutes les 40 minutes (et aucun bus le dimanche).
Bus835

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain