Bonjour à tous,
de passage dans l'agglo de Bayonne pendant ces vacances, j'ai pu étudier plus en profondeur le réseau Chronoplus.
Les lignes A1 et A2 tournaient exclusivement avec du matériel récent à savoir des Solaris Urbino 12 ou des Heuliez GX 327.
Vus sur la A1 : 708, 709, 710, 711, 712, 713, 715, 716, 719, 721, 722, 725, 729, 731, 736, 737, 738, 739, 741, 742, 743, 744, 745, 748, 749, 750, 751, 752
Vus sur la A2 : 707, 715, 724, 725, 726, 727, 731, 732, 733, 734, 735, 739, 742, 743, 745, 746, 747, 748, 749, 752
On constate qu'aucune affectation fixe n'est de rigueur sur ces lignes. Cependant les véhicules les plus récents paraissent prioritaires, de même que, sur la A1, les Solaris 708 à 713 sont toujours présents.
La ligne B était composée de quatre véhicules. TAB y affecte quotidiennement deux Urbino 12 et deux GX 327. Les véhicules aperçus étaient les 706 et 715 pour les Urbino 12 et les 732 et 735 pour les GX 327. Cependant les affectations ne sont pas fixes. Les véhicules utilisés peuvent être les mêmes que sur la ligne A.
La ligne C tournait avec du matériel plus varié : Heuliez GX 117, Heuliez GX 327, Solaris Urbino 12 et VanHool A500. Le VanHool n°416 est fixe et circulait a priori toujours sur la ligne. La majorité des véhicules sont des VanHool vétuste (n° 407 à 416), que TAB essaye de rentabiliser au maximum avant leur triste fin.
Les véhicules vus sur la ligne C sont : 172, 407, 409, 412, 414, 415, 416, 705, 706, 718, 744, 747.
La ligne 4 tournait avec deux VanHool A500, un Solaris Urbino 12, un Heuliez GX 327 et un Heuliez GX 117. Sur cette ligne, les VanHool n° 414 et 422 sont récurrents.
La ligne 5 tournait avec du VanHool A500, du Solaris Urbino 12 et du Heuliez GX 117. Les seules voitures aperçues sur cette ligne sont les n°412 et 177.
La ligne 6 tournait avec deux ou trois Otokar Vectio tandis que sur
la ligne 7, le Scania Midicity n°377 assurait la desserte de Tarnos avec un des deux VanHool A308 en renfort le matin et l'après-midi.
Sur les sept services que comportait
la ligne 8, on y trouvait principalement des VanHool A500 mais également des Solaris Urbino 12, des Heuliez GX 327, des Heuliez GX 117, voire même le GX 127 n°183 et le Bredamenarinibus Vivicity + n° 194. Les affectations n'étant pas fixes, ces véhicules varient suivant les jours. J'y ai repéré les n° : 173, 176, 183, 194, 409, 411, 413, 414, 415, 421, 422, 423, 424, 703, 707, 720, 724, 734, 737, 748 et 751.
Je n'ai pas pu voir
les lignes 9 et 16 mais il semblerait que les quatre voitures affectées à ces lignes soient les Durisotti Novibus n°101, 103, 107 et 108.
La ligne 10 tournait avec deux Bréda Vivacity + (pas de voiture fixe). En réserve, un Heuliez GX 127 était appelé.
La ligne 11 ne tournait qu'avec des midibus Heuliez (pas plus d'info). Il semblerait que le n°187 (le plus récent) lui soit affecté.
Les deux minibus affectés à
la ligne 12 étaient les deux Vehixel Cytios sur base Renault Master n° 92410 et 93919 : le 92410 tournait toute la journée et le 93919 assurait les missions supplémentaires du matin et de l'après-midi.
En observant
la ligne 14, on peut voir défiler l'ensemble du parc Chronoplus de TAB.

En effet, j'ai pu obervé tous les modèles de bus sur cette ligne et plus particulièrement les n° : 170, 174, 177, 178, 180, 182, 185, 190, 192, 193, 414, 423, 424, 703, 713, 729, 731, 735, 736, 738 et 744.
La
Navette de Bayonne tournait avec six minibus : 10, 11, 12, 13, 14, 115. La navette de réserve était la 114 (Gruau Microbus blanc avec toit panoramique) vu une fois. Pas de nouvelle du Bluebus n°15.
De nouveau plans ont été posés aux arrêts :

La
Navette de Biarritz tournait elle avec trois Gruau Microbus : le n°111 sur la
Navette Saint-Charles et les n°112 et 113 sur la
Navette Centre-Ville. J'ai eu la chance de voir la navette de réserve de chaque ligne : le Durisotti n° 104 pour la Navette Centre-Ville et le Durisotti n°105 pour la Navette Saint-Charles.
La
Navette Quintaou était le Durisotti n°106
Pour toutes ces navettes, une autre navette de réserve était disponible : le
Microbus n°110 (vu sur les navettes de Biarritz et la navette de Bayonne).
Le dimanche, sur toutes les lignes effectuées par TAB (lignes A1, A2, C, 5, 8, 10, 11, 14) sont affrétés des
Heuliez GX 327. Seules les lignes 10 et 11 possède un Heuliez GX 127 fixe : le n°186 et 187.
On remarque que ce sont les véhicules les plus récents qui sont prioritaires, surement pour faire jouer la garantie en cas de pépins.
Les
VanHool n°404, 405 et 406 ont semble-t-il, disparus de la circulation. Je penses qu'il serait bon de vérifier mais je ne suis pas sur qu'ils soient encore présent à la Marouette (pas entier en tout cas!).
De même les
Solaris n°701 et 702 n'ont pas donné signe de vie pendant ces vacances... tout comme les
VanHool n°417 à 420... A noter également des pannes récurrentes sur le n°424...
Les VanHool A500 sont bien en train de disparaître...
Du côté du
Basque Bondissant, les Scania Omnicity autres que le 377, dormaient tranquillement dans leur dépôt
La page
Wikipédia de TAB annonce également depuis quelques jours
20 Mercedes-Benz Citaro articulés.
Sont-ils arrivé ? Ou est-ce en prévision de l'arrivée de BHNS pour les lignes Chrono1et2 ?
Je doutes qu'il n'y ait eu aucune information sur le forum si 18 Citaros était arrivé...
La page annonce également
10 Gruau Bluebus. Là encore, est-ce un fake ou bien d'autres Bluebus sont-ils prévus
clios Wrote:La ville de bayonne est propriétaire du hangar, il va certainement servir à stocker leurs véhicules.
Concernant le dépôt des ex-Navette de Bayonne à Paul Bert, le local paraît désaffecté, aucune affiche n'indiquant une quelconque reprise. Preuve à l'appui :
