
Un bon article D'André Castelli sur le projet de tram (Front de gauche)
http://vaucluse.pcf.fr/sites/default/fi ... tram_0.pdf
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Soit patient, ça viendra, essayes d'envoyer un mail ou un courrier, peut être te donneront plus de précision, les dates pour le choix du constructeurs, de la livrée...
Js84 Wrote:greg59 Wrote:Soit patient, ça viendra, essayes d'envoyer un mail ou un courrier, peut être te donneront plus de précision, les dates pour le choix du constructeurs, de la livrée...
Je vais êtres patient
Js84 Wrote:PFFFFFFFFF, ils sont vraiment lent !!!! Trop peu d'information lol.
Aucune nouvelle concernant le choix du matériel roulant qui doit êtres choisie depuis avant les fêtes. Ils doivent ouvrir une maison du tram "enfin" d'ici quelques semaine, mais rien aucune actualité.
La page du tram du grand Avignon, est mise à jours tous les je sais pas combien mais très peu.
A voir par la suite.
Besançon : Le maire d'Avignon est venue voir le chantier du tram
Marie-Josée Roig maire d'Avignon et une quinzaine d'élus de la cité des Papes étaient aujourd'hui à Besançon. Pour voir à quoi ressemble un tram en chantier.
Avignon doit se doter d'un tram d'une longueur similaire à celui de Besançon. Environ 15 km. Dans un secteur à fort patrimoine historique. Le tramway d'Avignon passera sous les remparts de la cité des papes.
Le projet d'Avignon en est encore au stade de l'enquête d'utilité publique.
La délégation présente aujourd'hui à Besançon sera demain à Dijon pour voir un tram en circulation cette fois ci.
Js84 Wrote:PFFFFFFFFF, ils sont vraiment lent !!!! Trop peu d'information lol.
Aucune nouvelle concernant le choix du matériel roulant qui doit êtres choisie depuis avant les fêtes. Ils doivent ouvrir une maison du tram "enfin" d'ici quelques semaine, mais rien aucune actualité.
La page du tram du grand Avignon, est mise à jours tous les je sais pas combien mais très peu.
A voir par la suite.
greg59 Wrote:Voici 2 interview de Marie Josée Roig (maire Avignon) et Mr Fousseret (Maire de Besançon) en visite à Besançon :
http://www.dailymotion.com/video/xwr8vi ... PVS4eS88kQ
http://www.dailymotion.com/video/xwru7d ... PVTMuS88kQ
Tramway d'Avignon : la preuve par l'exemple de Dijon et Besançon
A Dijon, le tramway vient d'entrer en service. À Besançon, le chantier bat son plein. Deux agglomérations moyennes dans lesquelles le Grand Avignon est allé chercher des enseignements
À quoi reconnaît-on une bonne opération de communication ? Même la météo, par nature capricieuse, vient donner du poids à votre démonstration...En début de semaine, la neige est tombée en abondance sur Dijon mais son nouveau tramway, mis en service voici quelques semaines à peine, a continué à marcher comme sur des roulettes, là où voitures et bus patinaient quelque peu. C'est ce qu'a pu constater sur place Marie-Josée Roig, présidente du Grand Avignon, qui était pour l'occasion accompagnée de plusieurs élus communautaires et de techniciens de Tecelys, la société publique locale mandataire du projet de tramway pour le compte de la communauté d'agglomération. Reçue chaleureusement à l'hôtel du Grand Dijon ce mardi, cette délégation avait d'abord rencontré la veille à Besançon Jean-Louis Fousseret, maire de la préfecture du Doubs, où le chantier du tramway bat son plein, pour une mise en service attendue fin 2014.
Deux agglomérations pro-tram qui n'ont pas été choisies par hasard car ces deux villes sont gérées par des maires socialistes... qui ont dû croiser le fer avec la droite locale. Et il n'a pas déplu à l'UMP Marie-Josée Roig de retrouver dans la bouche de son homologue PS de Besançon, quasiment mot pour mot, les arguments qu'elle sert à son opposition de gauche. À savoir, en résumé, qu'un tramway est un moyen de transport moderne qui permet de transformer une ville en profondeur. Par opposition à un réseau de "bus à haut niveau de service", c'est-à-dire fortement cadencé, qui même sur des voies réservées, n'offre pas les mêmes capacités de transport... et coûterait plus cher à l'exploitation puisqu'il y faut davantage de chauffeurs. Surtout, a martelé Jean-Louis Fousseret, cet investissement qui dope l'économie locale est à la portée des bourses d'agglomérations comme Besançon ou Avignon.
"Comme c'est le cas à Avignon, nous avons connu de fortes réticences sur le coût d'un tramway, soulignait avec malice le maire de Besançon. Mais ici, nous avons en quelque sorte développé un modèle de tramway pour les petites agglomérations comme nous, de moins de 200 000 habitants. J'ai demandé s'il était possible d'en faire un sans que ça coûte 25 ou 30 M€ du kilomètre... On m'a répondu oui, sauf que les maires veulent toujours des systèmes plaqués or, avec des stations au design spécial, etc. mais si vous acceptez de prendre ce qui existe déjà, et qui est de bonne qualité, on peut le faire." "Et c'est ce que nous avons fait, en utilisant exclusivement pour le financer le "versement transport" dont s'acquittent les entreprises, autrement dit sans toucher à l'impôt des ménages." Le Grand Besançon a également trouvé des solutions pour réduire la facture, comme grouper sa commande de rames au constructeur espagnol CAF avec la ville de Brest, pour réaliser d'importantes économies d'échelle.
À Besançon aussi, un patrimoine contraignant
Résultat, il ne lui en coûtera au final "que" 256 M€ (17,5 M€ du kilomètre) alors même que, comme Avignon, Besançon est une cité au patrimoine riche... et contraignant. En particulier des fortifications de Vauban qui lui valent d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Défi supplémentaire, le tram y enjambera sans cesse le Doubs, via quatre ponts... dont l'un est en cours de reconstruction. Venue "prendre une leçon de tramway" à Besançon, dixit Marie-Josée Roig, la délégation du Grand Avignon a découvert une ville aux allures d'immense chantier, ce qui ne va évidemment pas sans quelques crispations. Et c'est aussi en matière de communication, de signalisation et d'indemnisation des commerçants que la délégation du Grand Avignon a étudié dans le détail le tram de Besançon. Pour profiter de l'expérience bisontine dès aujourd'hui dans ce projet que Marie-Josée Roig souhaite rendre irréversible avant les municipales de 2014.
Le futur tramway du Grand Avignon comptera deux lignes (et 26 stations) couvrant au total près de 14,5 km et desservies par 24 rames "courtes", qui devraient mesurer entre 24 et 26 m de long. La ligne A (9,2 km) reliera l'île Piot à la gare du Pontet avec un "débranchement" vers Réalpanier, où seront aménagés un parc-relais et le centre d'exploitation et de maintenance. La ligne B (5,3 km) reliera la place de l'Horloge à Saint-Chamand, via Saint-Ruf et la Barbière. Le tramway circulera sur des plateformes végétalisées. Le budget prévisionnel est de 250 M€, dont 30 M€ de subvention de l'État et 20 M€ attendus des autres collectivités locales. Le "versement transport" versé par les entreprises financera le reste, soit par les sommes déjà provisionnées soit par un emprunt de 130 M€ restant à contracter.
Lire l'intégralité du dossier aujourd'hui dans La Provence (édition Avignon)
http://www.laprovence.com/article/actua ... t-besancon
Fredorail Wrote:ce que j'adore, dans la presse régionale, c'est le contrôle de l'info...
Bravo pour le tram de Besançon acheté à CAF avec Brest... alors qu'en fait, à Brest, c'est le Citadis d'Alstom qui circule, commandé ... avec Dijon
Les journalistes ont du abuser de crème de Cassis...
![]()
![]()
Bon, cet article n'est pas pour autant à jeter : le couplet sur la droite qui veut le tram à Avignon et la gauche qui lutte contre, alors qu'on a une situation inverse ailleurs, et encore ailleurs, et encore ailleurs, c'est croustillant
bizy Wrote:D'après La Provence d'aujourd'hui, le choix du constructeur du matériel roulant aura lieu en mars prochain tandis que la maison du tram est en travaux et ouvrira ses portes le 15 février, rue de la République
Le projet de tramway pourrait bien finir devant la justice
Mardi 04 décembre 2012 à 12h27
Le collectif "Non au tramway du Grand Avignon" veut attaquer le projet, estimant qu'il est démesuré et coûteux.
Cécile Helle, conseillère régionale socialiste, appelle les habitants à se mobiliser lors de l'enquête publique au printemps.
Le projet de tramway du Grand Avignon doit voir le jour d'ici 2016.
Le collectif entend participer à l'enquête publique et aux réunions et faire également des recours administratifs. Il penche pour un bus à haut niveau de service roulant sur des voies réservées.
http://www.francebleu.fr/societe/transp ... ice-162033
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978