[Matériel] Mercedes O.530 (G) Citaro (Toutes versions)

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: bouton "D N R" sur MB Citaro II de 2010 ?!

Messagepar bandicootfr » 18 Sep 2010 8:46

Anthony B. 74 Wrote:De plus les lettres D N et R correspondant à des termes anglais soit Drive, Neutral et Rear ce qui bien sur veut dire marche avant, point mort et marche arrière

Soyons précis: ;)
D : Drive
N : Neutral
R : Reverse
bandicootfr
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Alicron » 18 Sep 2010 11:59

oui du coup le "R" on l'a bien ^^ Rear, Reverse, Reculer ça va dans le même sens ^^
Van Hool, y'a que ça de vrai !! ;-)
Alicron
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Mastic. » 20 Sep 2010 16:44

Salut à toi Alicron....En ce qui conçerne le DNR,je n'en ai pas la moindre idée puisque nous n'avons pas cette commande sur nos Citaro!Néanmoins,les explications fournies sur le topic semblent etre justes.
Pour ce qui est du bouton rouge" Notaus",çelui-là nous l'avons tous je suppose...En allemand,"not" signifie "détresse","misère";par exemple,"notausgang" pour "issue de secours",dans les tunnels,les batiments publics,etc-etc.Pour l'avoir personnellement testé,ce "notaus" te permet après avoir relevé le cache rouge et enfonçé l'interrupteur situé en dessous de te sortir de situations délicates,par exemple comme tu le supposais justement de squizzer les sécus des portes.Tu peux reprendre la route avec ta(ou tes) portes récaçitrantes ouvertes et les refermer en roulant par pression classique sur les boutons conçernés(tu sais,les ronds rouges avec un chiffre dessus :coupoing: )...
En préambule à cette manoeuvre extrème,n'oublie pas d'enlever le déverrouillage!!Bon vent et au plaisir :P
Mastic.
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Alicron » 21 Sep 2010 8:33

d'accord merci, par contre est ce que ça touche aux frein, je veux dire par exemple avec l'arret d'urgence (bouton coup de poing rouge) si tu ne mets pas le frein de parc ... ben le bus n'est plus freiné (pas drôle ne descente ^^) bref le NOTAUS retire-t-il lui aussi le "Frein électronique de Station" ?!
Alicron

Messagepar Mastic. » 21 Sep 2010 17:58

Bonsoir Alicron....En effet,bonne question comme dirait l'autre,avec le Notaus enclenché tu n'as plus de Brake Valve pour un arret temporaire(feux-passage à niveau etc...)mais plus également lorsque tu ouvriras les portes AR manuellement sans enclencher le DEV(position brake-valve uniquement).Tu peux également rouler portes ouvertes!!!! :nonnon:
Tu vois,je pense que cette manip' est à réserver aux cas extremes pour se dépanner dans l'urgence et liberer la chaussée en cas de problemes de sécu de portes AR par exemple;dès que possible,fait remplaçer ton bus,c'est un coup à récolter des problèmes... :ouin: Et y en a qui ont essayé,ils ont eu des prob..... :lol: :lol: :lol:
Mastic.

Messagepar Alicron » 21 Sep 2010 20:23

a oui oui oui faut pas faire le boulet je comprend bien ;) a manier avec des pincettes alors ;) merci pour ces précisions
Alicron

Re: Réputation et avis des Citaros ?

Messagepar recreo34000 » 06 Oct 2010 12:41

Chalue,

Utlisateur occasionel de Citaro affété par Allegretto, je peux dire que ces véhicules sont...Pas mals, sans plus. Germaniques quoi. Je préfères les bus frenchies anciens de genre GX107. Les sièges ne sont pas en béton comme les bus urbains de sète mais sont...Pas super mous non plus. J' aime pas la génoise non plus, mais faut ce qu' il faut...Les moteurs ont pas l' air d' avoir de problèmes majeurs au niveau puissance d' après un C-R de Gem'bus (T.P.G Genève) mais niveau Fiablité...Chaispastro :?

Cordialement.
recreo34000

Messagepar Arsik » 06 Oct 2010 13:26

Salut,

Utilisateur quotidien des Mercedes Citaro G GNV de la TAN (et BusMerde, euh pardon, BusWay), j'ai un avis plutôt positif sur ces véhicules.
Les Mercedes Citaro G GNV "classiques" sont de très bons véhicules ou le confort du passager est maître, en effet, de la place, il y en a dans ces véhicules. Niveau finition du véhicule, rien à dire ! Ces véhicules sont très corrects extérieurement et intérieurement, ce n'est pas le plastique qui menace de se barrer (Comme dans les... je ne dirai rien :beammeup: ) Par contre, niveau ventilateur, c'est mal réglé ! En effet, le ventilateur tourne à n'en plus finir, alors que sur les Citaro diesel, celui-ci ne fonctionne que quand le véhicule freine ! Bon, il y a des exceptions, comme sur le 252, 254, 257, 259 et 260, qui ne font pas beaucoup de bruit. Niveau puissance, c'est pas tout à fait ça... Sur le 261, le turbo fonctionne mal, en tout cas, on entend le sifflement assez rarement, par rapport aux autres Citaro.

Sinon, concernant le BusWay, c'est une autre histoire ! Le véhicule est esthétique, certes, mais si la beauté signifiait confort et fiabilité, ça serait simple... Si je dis cela, c'est parce que les BusWay sont extrêmement inconfortables, du fait de leur faible capacité, de plus, ces véhicules n'étant pas réellement optimisés pour le "haut niveau de service", ces véhicules souffrent : les moteurs font un bruit de tracteur, l'articulation grince, les plastiques qui en font de même, et j'en passe. Bref, ces véhicules ne sont pas superbes, mais peut-être que quelqu'un me contredira, encore s'il s'agit d'un utilisateur quotidien du BusWay...
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar recreo34000 » 06 Oct 2010 13:42

A Nantes et à Amétis ;)
recreo34000

Messagepar GX217 » 06 Oct 2010 14:04

Non ce n'est pas qu'il marche uniquement quand le bus freine, c'est que le ventilateur souffle plus fort lors de la décélération, et inversement pour les Citaro GNV où il souffle, voir hurle à mort à l'accélération. C'est le problème des GNV, leur température de fonctionnement étant plus élevée, il faut donc les refroidir plus amplement. Les Citélis 18 GNC bordelais, et aussi lillois il me semble voient eux aussi leur ventilateur souffler plus fort à l'accélération.

Pour ma part le Citaro II est l'un des meilleurs véhicules du marché à l'heure actuelle.
Du point de vue du passager, les sièges CityEco sont vraiment confortables,les suspensions sont une crème (ça vaut aussi pour les Lion's City). Le moteur est légèrement plus bruyant à l'accélération que dans un Citélis par exemple mais c'est négligeable. Le must c'est le moteur, le bus avance bien, démarre vite et cerise sur le gâteau consomme très peu de carburant! L mobilier intérieur tient bien la route, les plastiques ont vraiment meilleure allure que d'autres véhicules franco ..... :mrgreen:

Des retours que j'ai eu des conducteurs, la position de conduite basse n'est pas un grand point noir même si pas mal préfèrent la position en hauteur type Citélis/GX327 ... Le Citaro a la patate, encore plus avec le kick et ça c'est vraiment apprécié.
Quelques petits regrets concernant : le pare soleil. Soit il s'agit du modèle grand format et alors si on le baisse au maximum il masque une partie du rétro de droite, soit il s'agit du modèle basique (moitié du pare brise uniquement) et alors à certains moments de la journée le conducteur est gêné par le soleil. Un autre regret, celui ci unanime, c'est la caisse dans le portillon qui est vraiment mal placée ou qui e tient pas et se referme au moindre virage voir même freinage.

Voilà ce que j'ai pu entendre à propos du Citaro sur Bordeaux. Pour rappel à bordeaux circulent 8 Citaro G II GNV, 30 Citaro II et 2 Citaro I.
GX217
Rang : Passéoz Annuel

Re: [Constructeurs] Réputation du Citaro

Messagepar Auré44 » 06 Oct 2010 14:59

Pour ma part je rejoins entièrement l'avis d'Arsik, les BusWay sont assez inconfortables, les ventilos travaillent à mort, ça grince. On peut tout de même trouver une excuse, la ligne 4 est surchargée, les véhicules souffrent pas mal! :xx:
Mais c'est sur que esthétiquement ça passe plutôt bien.

Sinon j'utilise quotidiennement les Citaro standards (au nombre de 2) et Citaro L (au nombre de 5) de l'affrété Chantreau à Nantes, et là rien à redire, l'intérieur est confortable (bon, sauf sur certains passages ou la ligne sature vraiment, alors les 12 mètres...), ça me parait bien solide, rien ne tremble comparé à certains autres véhicules, en bref c'est très bien, très fiable. Extérieurement ça me plait bien, surtout la version 15 mètres, enfin c'est un avis personnel.

D'après ce que j'en ai vu les véhicules sont fiables, même si ils ne sont là que depuis 1 ans (aux cotés de 2 setra 415 NF), je n'ai jamais connu aucune panne quelconque sur la ligne exploitée.

:bravo: :aime:
Auré44

Messagepar P-Antoine 57 » 06 Oct 2010 15:32

'jour,

Les Citaro...
Une génération E2 à la fiabilité plus que désastreuse, que ce soit la mécanique, l'électronique ou l'électricité. Pas un élément pour relever l'autre.
La génération E3 est bien plus un exemple en la matière.
Pour les "Facelift", des problèmes électroniques récurrents, genre voyant orange voire rouge qui s'allume sans raison... pas grave, on finit par mettre un adhésif noir par dessus et roule ma poule ;). Pas génial en cas de vraie panne par contre :? . En revanche, assez peu de soucis mécaniques ou électriques (excepté en phase de déverminage, mais ça compte pas ;))

Pour l'intérieur, c'est assez bien fini... au début en tout cas. Ca finit par très mal vieillir, au point d'être en plus mauvais état que d'autres bus pourtant 1.5x plus vieux. Au rang des points négatifs, on peut également relever un voyant Arrêt demandé placé derrière une vitre... noire :shock:, une assez mauvaise insonorisation, un aménagement arrière mal conçu quand il y a une porte arrière, sans être non plus rédhibitoire (d'ailleurs, certains exploitants mettent un rack à bagages au fond au lieu des sièges inaccessibles). Pour l'anecdote, à Metz on s'est retrouvés avec une série de Citaro II dont certains boutons AD ne sont pas câblés (bon ben ça arrive, ils roulent quand même).
Pour ce qui est de la carrosserie, elle vieillit également assez mal, notamment dû au fait de la longueur des porte-à-faux (mais fondamentalement, c'est la faute aux conducteurs) et la palette PMR qui racle.
Ceci dit tout n'est pas noir, ça demeure un assez bon bus, à l'intérieur sobre, à l'aménagement fonctionnel, l'éclairage est travaillé (notamment les spots dans l'articulation des G :D), le SIV est bien inséré dans l'habitacle.

Maintenant, les échos de conduite : ça se conduit très bien, il y a de la patate*... par contre, le poste de conduite bas est peu apprécié voire copieusement détesté, le portillon est franchement mal foutu, les portes sont capricieuses (comment effectuer les montées/descentes uniquement par la porte MI pendant tout un tour :mrgreen:), la tenue de route peut-être un peu plus "olé olé" que les autres bus, mais sans poser de problèmes particuliers.

*bien qu'à Nancy, en G II GNV, atteindre les 35 km/h sur terrain plat ne s'effectue qu'au terme d'une longue agonie pied au plancher provocant le surdité des voyageurs se trouvant dans la remorque
Dernière édition par P-Antoine 57 le 06 Oct 2010 15:53, édité 1 fois.
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2024
Photographe de l'année 2024

Messagepar Eastpak » 06 Oct 2010 18:38

Bonsoir,

Je vais reprendre certaines remarques déjà citer dans ce topic.
A Dijon nous avons 18 Citaro G I et 4 Citaro G II et 6 Citaro G II BHNS le tout en GNV.
Il est vrai que ces véhicules en version gaz peuvent faire un raffut pas possible quand le ventilateur moteur est en route mais comme l'a dit GX 217 sa reste des bus au gaz, donc un moteur qui chauffe enormément à côté d'un Citaro diesel. Il est vrai que les portes sont parfois capricieuses, surtout quand il y a de l'humidité (elles aiment pas), mais sinon on a pas tant de problème avec que ça. Au pire un petit coup de fermeture forcée sur la porte capricieuse et c'est reparti. J'ai rarement vu un chauffeur descendre pour purger une porte car il ne peut plus rien en faire (contrairement à nos Agora L mais c'est une autre histoire :mrgreen: ).
Sinon, pour moi, c'est un véhicule estétiquement très réussi (surtout la version II), confortable tant pour le conducteur que pour les passagers. Les suspensions amortissent assez les trous de la route. En ce qui concerne le poste de conduite bas, ce n'est pas plus detesté que ça à Dijon, même s'il est vrai qu'on se sent supérieur sur le passager quand on est plus haut. :mrgreen:
Niveau intérieur, les plus vieux de nos Citaro G ont 5 ans : rien à signaler, les finitions sont très bien faite. Même les vitres qui séparent le passage de porte des sièges sont calées grace à du caoutchouc qui supprime tout bruit de claquement ou couinement que l'on peut retrouver dans le Citelis par exemple.

Voila voila, bref pour moi c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché du bus.
Dernière édition par Eastpak le 06 Oct 2010 18:52, édité 1 fois.
Benjamin
Eastpak

Messagepar bandicootfr » 06 Oct 2010 18:49

A Marseille, la position basse de conduite est largement plébiscitée! Personnellement j'ai même tendance à faire sauter le fusible du siège pour l'avoir encore plus bas (sur les premières séries). Sinon ces bus sont très agréables pour les conducteurs, moins pour les clients, à cause des sièges tout plastoc déjà, mais aussi des rétrogradages très brutaux et un freinage trop mordant avec une course de la pédale de frein mal gérée. Ces soucis ont largement été améliorés sur les Citaros IV et V. Perso, le bruit du moteur est agréable voire divin (lorsque le pot est percé, lol).
Les Citaros 5 ont une patate d'enfer au démarrage, limite s'ils "cabrent" si on appuie au démarrage, tous le contraire des premières séries affreuses de ce côté à tel point que l'on appréhende l'insertion dans certains rond-points!
Comme soulignés précédemment, le tableau de bord fait très arbre de Noël à cause de cette électronique trop sensible, mais les infrastructures routières marseillaises y sont aussi pour quelque-chose...
Bref, je me réjouis quand même que les 100 prochains bus marseillais seront des Citaros!
bandicootfr

Messagepar BUS TPG » 06 Oct 2010 19:19

Pour ma part, je trouve que le Citaro est un véhicule bien finis et de qualité. Cependant, je le trouve plutôt bruyant et l'aménagement intérieur n'est pas très pratique !

Etant utilisateur régulier de Citaro, je trouve les suspensions asser raide et j'ai l'impression que les boites de vitesse ont, parfois, quelques soucis et on a l'impression que le véhicule est sur le point de caler...
BUS TPG

Messagepar citaro27 » 07 Oct 2010 11:06

A Louviers (Transbord) il y a 3 Citaro S E3, 2 Citaro LE E4 et 1 Citaro K E4 et les conducteurs en sont tres satisfaits.
Pratiquement peu de problèmes mécaniques avec 60 à 70 000kmxan (lignes avec vitesse commerciale assez élevée) sauf pour les LE affectés actuellement à des lignes scolaires.
Les aménagements intérieurs sont variables d'un réseau à l'autre , il est donc difficile de juger le Ctaro sur ce critère de meme que les puissances moteur sont variables suivant les options !!
citaro27

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar simbac » 07 Oct 2010 16:24

Je viens de croiser 2 citaros tout neuf du coté de la Chaux de Fond en suisse, ils étaient équipés de feux diurnes à LEDS... c'est la première fois que j'en vois sur ce matériel. J'ai pas eu le temps de prendre de photos mais ca rendait pas mal. Quelqu'un sait si c'est une option ou de série sur tous les futurs modèles?
simbac

Re: [Matériel] Mercedes O.530 (G) II Citaro

Messagepar BUS TPG » 07 Oct 2010 20:22

simbac Wrote:Je viens de croiser 2 citaros tout neuf du coté de la Chaux de Fond en suisse, ils étaient équipés de feux diurnes à LEDS... c'est la première fois que j'en vois sur ce matériel. J'ai pas eu le temps de prendre de photos mais ca rendait pas mal. Quelqu'un sait si c'est une option ou de série sur tous les futurs modèles?

En fait, beaucoup de véhicule en Suisse en sont désormais équipés en lieu et place des antibrouillards.

Une nouvelle loi Européenne oblige les véhicules neufs à être équipés de feu de jour des 2011-2012 (?), mais je doute que tous les Citaro soient équipés comme en Suisse... ce sera sans doute intégrer au bloc phares et peut être des ampoules normales...

De quoi illustrer les propos de Simbac, avec trois des nouveaux modèles de Citaro présent à la Chaux de Fonds (K, LE et Standard):

Image
Image
Image
BUS TPG

Messagepar JF » 08 Oct 2010 12:06

GX217 Wrote:Non ce n'est pas qu'il marche uniquement quand le bus freine, c'est que le ventilateur souffle plus fort lors de la décélération, et inversement pour les Citaro GNV où il souffle, voir hurle à mort à l'accélération. C'est le problème des GNV, leur température de fonctionnement étant plus élevée, il faut donc les refroidir plus amplement. Les Citélis 18 GNC bordelais, et aussi lillois il me semble voient eux aussi leur ventilateur souffler plus fort à l'accélération.

En clair on croirait une turbine d'hélicoptère quand le bus démarre au point on entend même plus le moteur. Les nouveaux MAN articulés de la RATP font pareil avec des réaccélarations de ventilo à chaque descente de rapport de boite.

GX217 Wrote:Le Citaro a la patate, encore plus avec le kick et ça c'est vraiment apprécié.

Ceux sortis depuis 2007 ne sont pas (plus ?) bridés. Ils montent à 2000 t/mn alors qu'avant ça plafonnait à 1600 t/mn. Sur la version LE, cela fait passer la dernière vitesse à 60 km/h au lieu de 50 et évite un sous-régime (la vitesse passait à 1000 t/mn). En mode K-D, la dernière vitesse passe à 70 km/h, c'est nettement mieux quand on s'engage sur l'autoroute...

GX217 Wrote:Quelques petits regrets concernant : le pare soleil. Soit il s'agit du modèle grand format et alors si on le baisse au maximum il masque une partie du rétro de droite, soit il s'agit du modèle basique (moitié du pare brise uniquement) et alors à certains moments de la journée le conducteur est gêné par le soleil.
Oui ce nouveau demi-pare-soleil est stupide. Je préfère le maxi. Pour avoir le rétro masqué avec celui-là, il faut rouler coller au pare-brise et raide comme un piquet sur le siège, c'est pas possible autrement !

GX217 Wrote:Un autre regret, celui ci unanime, c'est la caisse dans le portillon qui est vraiment mal placée ou qui e tient pas et se referme au moindre virage voir même freinage.
C'est pas le modèle de base. Le portillon de base est encore pire : trop bas. La caisse est alors fixée sur le coin de la console avant.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
JF

Messagepar JF » 08 Oct 2010 12:10

P-Antoine 57 Wrote:Pour les "Facelift", des problèmes électroniques récurrents, genre voyant orange voire rouge qui s'allume sans raison... pas grave, on finit par mettre un adhésif noir par dessus et roule ma poule ;). Pas génial en cas de vraie panne par contre :? . En revanche, assez peu de soucis mécaniques ou électriques (excepté en phase de déverminage, mais ça compte pas ;))]

Chez nous, on a souvent "Panne commande moteur" ou "Défaillance alarme incendie" ! :roll:
JF

Messagepar m1kedu13 » 08 Oct 2010 16:34

Hello,

à la régie des transports de marseille, nous avons 232 citaro mkI (1ere génération - 2001/2005). Deux véhicules ont brûlés inopinément pour avarie moteur.
Les véhicules de 2001 à 2003 sont très peu appréciés des conducteurs qui les trouvent lourds et qui ne freinent pas (surtout lorsque la climatisation est en route).
Les suivants (2004/2005) sont assez bien appréciés voire autant qu'un GX327.
Question intérieur, nous, on a arrangé pour pouvoir accueillir bien 110 personnes (donc on a enlevé des sièges chaque année de livraisons).
Le confort est quand même plus accru lorsqu'on se dirige dans des véhicules proches de 2005.
Question sécurité : 4 caméra + porte voyageur "Régie" avec vitre de sécurité.
Question personnelle, le citaro est mon bus préféré ^^.
m1kedu13

Messagepar Anthony B. 74 » 08 Oct 2010 22:09

Salut à tous

A Genève (TPG) nous avons des Citaro standard (BlueTec EEV 320ch) et articulé (BlueTec EEV 380ch) de 2007 avec boite ZFHP502 et ralentisseur ZF intarder, ils ont environ 200 000km déjà, voici une liste de ce que j'ai relevé (en tant que conducteur) après 1 mois au TPG :

Points positifs :
- Accélération (départ des arrêts en mode Formule 1 le tout sans secouer les clients, comme les Van Hool et Man)
- Assemblage intérieur solide
- Poste de conduite VDO monté de série
- Position de conduite basse
- Siège
- Rangements à proximité immédiate du poste de conduite
- Suspension
- Freinage très performant (possibilité de faire des freinages très forts et efficaces, placer le bus sur l'arrêt le plus tard possible sans avoir de secousses)
- Très bon rayon de braquage
- Portes rapides (même si ça claque assez souvent)
- Chauffage et clim très efficaces
- Éclairage intérieur réglable (intensité des lumières)
- Projecteurs antibrouillards AV (excellente visibilité la nuit sur les ligne de campagne au milieu de nulle part)
- Brake Valve par bouton poussoir

Points négatifs :
- Pare soleil trop large (l'idéal serait de le raccourcir de 15cm à droite pour ne pas cacher la visibilité du rétro de droite)
- Vitre conducteur trop en arrière (je n'arrive pas à conduire à l'aise en mettant le bras gauche par la fenêtre, et peu pratique pour sortir le bras pour remercier une voiture qui nous laisse passer lorsqu'on quitte un arrêt)
- Secousses au niveau de la boite de vitesse, surtout en reprise, et vibrations
- Caisse avant trop longue, on voit la différence sur les lignes de campagne du réseau TPG ou à certains endroits ça passe au rasoir, malgré que le bus soit très maniable.
- Moteur bruyant (hélas pas la m^me mélodie que le D20 Common Rail de chez Man)
- Klaxon de tarlouse
- Pédale de frein pas plus grande que celle de ma Twingo
- Léger ripage de l'essieu central lors d'accélération ou reprise un peu trop dynamique en virage
- Boitier de commande de chauffage/ventilation/clim mal placé

En résumé, Mercedes ce n'est pas parfait, mais c'est du très bon matériel :)
C'est déjà le jour et la nuit à côté de ces saloperies de Citelis ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

Messagepar bandicootfr » 09 Oct 2010 13:13

Anthony B. 74 Wrote:- Klaxon de tarlouse

J'ai ri :mrgreen:
bandicootfr

Messagepar JF » 10 Oct 2010 9:18

Anthony B. 74 Wrote:- Freinage très performant (possibilité de faire des freinages très forts et efficaces, placer le bus sur l'arrêt le plus tard possible sans avoir de secousses)

Toi qui a des versions de 2007, as-tu la pédale de frein sans le cran de passage du ralentisseur seul au couplage ralentisseur + air comprimé ?
JF

Messagepar Anthony B. 74 » 12 Oct 2010 23:04

Salut à tous

JF Wrote:Toi qui a des versions de 2007, as-tu la pédale de frein sans le cran de passage du ralentisseur seul au couplage ralentisseur + air comprimé ?

En phase de freinage, on ressent le passage du ralentisseur hydraulique au frein pneumatique mais ça ne fait pas de secousses, si on fait un freinage dynamique on ne le ressent pas.
En espérant avoir bien répondu à ta question ;)
Setra, l'excellence; Van Hool, la référence ;)
Anthony B. 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain