[Caen] Les projets

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Caen] Les projets

Messagepar Maastricht » 07 Nov 2012 15:13

Les tempos ne sont pas les mêmes. Aubagne a déjà attribué son marché à Alstom, et l'appel d'offres d'Avignon a déjà été lancé il y a plusieurs mois.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Phil14 » 07 Nov 2012 20:12

Dommage, une fois de plus nous avons laissé passer une belle occasion... Attendons maintenant la décision de "Viacités"
Phil14
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar greg59 » 09 Nov 2012 16:29

Encore quelques semaines avant de connaitre la réponse :D
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Tramfan » 09 Nov 2012 21:32

greg59 Wrote:Encore quelques semaines avant de connaitre la réponse :D

Pour moi, tant que c'est du vrai tramway, tout va bien.
:lol:
Tramfan

Messagepar greg59 » 10 Nov 2012 13:12

Tramfan Wrote:
greg59 Wrote:Encore quelques semaines avant de connaitre la réponse :D

Pour moi, tant que c'est du vrai tramway, tout va bien.
:lol:

Je l'espère aussi, je verrai bien des rames Citadis Compact pour la 2eme ligne et des Citadis de même type (compact) mais version 32m pour la ligne A & B Ou alors CAF ou bien Stadler (version métrique, et unidirectionnel)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Julien-T » 17 Nov 2012 12:34

Bonjour,

Un réunion est organisé le mardi 11 décembre 2012, pour le choix du mode de transport entre le Tramway fer ou le Bus à Haut niveau de service.

La réponse dans moins d'un mois ! :)
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 17 Nov 2012 13:14

Julien-Twisto Wrote:Bonjour,

Un réunion est organisé le mardi 11 décembre 2012, pour le choix du mode de transport entre le Tramway fer ou le Bus à Haut niveau de service.

La réponse dans moins d'un mois ! :)

Prions pour que le tram fer l'emporte, au moins le réseau de tramway sera fait d'un seul coup, vivement le 11 décembre ;)

greg59

Messagepar Tramfan » 17 Nov 2012 17:47

greg59 Wrote:Prions pour que le tram fer l'emporte, au moins le réseau de tramway sera fait d'un seul coup, vivement le 11 décembre ;)

Oh la vache !
Je croyais que c'était déjà décidé...
x:doigts:

J'espère qu'ils ne mettent pas autant de temps à faire leurs courses, sans quoi ils pourraient se retrouver mort de faim au milieu du supermarché.
Tramfan

Messagepar bertrand14 » 17 Nov 2012 18:14

Le remplacement du TVR par un tramway sur fer, a été actée en décembre 2011.

Par-contre, rien n'a encore été décider pour la seconde ligne.

On espère vraiment que le tramway sur fer sera une nouvelle fois choisi pour créer cette seconde ligne de TCSP (Est-Ouest)...

Nous verrons bien, le 11 décembre prochains, ce qu'aura décidés Viacités.

Tramway où BHNS ?! :?:
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar Julien-T » 18 Nov 2012 13:28

Salut, voici un bout de l'article parut hier pour la ligne 2 de TCSP :

Décembre, le mois décisif

Le 11 décembre prochain, le syndicat des transports de l'agglomération caennaise décidera du mode de transport sur la ligne est-ouest qui doit compléter la première ligne nord-sud de transport sur voie réservée. Le bus à haut niveau de service (BHNS) s'apparente au trolleybus dans une conception beaucoup plus moderne.

Déjà en décembre 2011, le syndicat des transports avait décidé de remplacer l'actuel tram sur pneus, qui fête ses 10 ans, par un classique tram fer.
Ouest France

Le BHNS partirait-il favoris ?
Julien-T

Messagepar Tramfan » 18 Nov 2012 17:13

bertrand14 Wrote:Le remplacement du TVR par un tramway sur fer, a été actée en décembre 2011.

Par-contre, rien n'a encore été décider pour la seconde ligne.

A oui quand même, heureuseument il y a internet pour se renseigner :

http://www.cotecaen.fr/17644/a-caen-le-tramway-perd-son-moteur/
Un article d'honto... eu d'anthologie.

Viacités constate que « cet événement s’ajoute malheureusement à la longue liste de problèmes de pièces déjà rencontrés sur le TVR (les jupes cache-roues, les galets, les étriers, les timons, les pédales de tractions, les capteurs du rail, etc). » Et confirme : « c’est notamment en raison des impacts des nombreux dysfonctionnements sur la disponibilité et la fiabilité du TVR que Viacités a pris la décision, le 14 décembre dernier, de remplacer ce matériel roulant par un tramway sur fer. »
Tramfan

Messagepar greg59 » 18 Nov 2012 17:34

Le BHNS pourrait servie à booster provisoirement la ligne Est Ouest, avant son remplacement par un tram, mais l'inconvénient, c'est de refaire des travaux pour 1an pour pouvoir poser les rails, et il y a peut être une autre raison, l'aspect économique (viacités à t'elle les moyens ?) ;)

greg59

Messagepar Julien-T » 18 Nov 2012 21:58

Salut,
greg59 Wrote:Le BHNS pourrait servie à booster provisoirement la ligne Est Ouest, avant son remplacement par un tram, mais l'inconvénient, c'est de refaire des travaux pour 1an pour pouvoir poser les rails, et il y a peut être une autre raison, l'aspect économique (viacités à t'elle les moyens ?) ;)

Oui, je suis bien d'accord avec toi. D'après le blog de Viacité, les ligne 1 est 2 en Tramway Fer reviendrait à 304 millions d'€ HT où la ligne 1 en Tramway Fer et la ligne 2 en BHNS à 250 millions d'€ HT. N'est t-il pas plus judicieux de rajouter 54 millions d'€ et faire tout en Tramway Fer ?
Julien-T

Messagepar greg59 » 19 Nov 2012 10:21

Julien-Twisto Wrote:Oui, je suis bien d'accord avec toi. D'après le blog de Viacité, les ligne 1 est 2 en Tramway Fer reviendrait à 304 millions d'€ HT où la ligne 1 en Tramway Fer et la ligne 2 en BHNS à 250 millions d'€ HT. N'est t-il pas plus judicieux de rajouter 54 millions d'€ et faire tout en Tramway Fer ?

54M€ c'est une belle somme que l'on a pas tout les jours, mais je suis aussi pour le tram sur la ligne 2, mais après faut voir l'aspect capacité financière, il me semble que Viacités doit encore rembourser l'emprunt de la ligne TVR, si son remplacement est prévue pour 2018, c'est la date de fin du remboursement du crédit, et à l'heure ou l'austérité est d'actu, il peut y avoir de la prudence dans l'air ;)

greg59

Messagepar Maastricht » 19 Nov 2012 11:09

Quelqu'un saurait-il rappeler la fréquentation attendue pour cette ligne 2 ? Je me souviens l'avoir lue dans un article de Ville Rail & Transports, sans doute celui annonçant le passage sur fer du TVR, mais je n'ai pas le numéro sous la main. De mémoire la fréquentation était un peu limite pour un tramway ?
Maastricht

Messagepar bertrand14 » 19 Nov 2012 11:15

La fréquentation attendue ! En 2020. Est de 26 000 à 29 000 voyageurs par jour.
Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar Maastricht » 19 Nov 2012 11:28

Merci. Pas énorme mais la ligne n'est pas bien longue, plus courte que la 2 d'Orléans pour une fréquentation équivalente. Le grand projet urbain de la Presqu'Ile de Caen fournit aussi un argument politique fort.
Maastricht

Messagepar greg59 » 19 Nov 2012 17:33

Maastricht Wrote:Merci. Pas énorme mais la ligne n'est pas bien longue, plus courte que la 2 d'Orléans pour une fréquentation équivalente. Le grand projet urbain de la Presqu'Ile de Caen fournit aussi un argument politique fort.

Si c'est un quartier ou la densité est de mise, le tram se doit de s'imposer pour répondre à moyen terme la fréquentation attendue, si c'est une densité plus faible, le BHNS peut être la solution de départ avant tramisation ;)

greg59

Messagepar Geo » 19 Nov 2012 21:26

Juste pour en rassurer certains.

Au Havre, dans le quartier de Caucriauville, un magnifique couloir bus d'un longueur de 2 kms à été construit en 2005. Un vrai couloir que l'on pourrait qualifier de BHNS (totalement en site propre, quai aménagés etc...) Cette réalisation prévoyait dès le départ le remplacement par un tram. Les déviations de réseaux ont été anticipées.
En résumé, 5 ans plas tard, il aura juste fallut poser les rails, les aménagements autours étants déjà réalisés.

Emprise du chantier tram dans l'ancien site propre pour autobus...

Image

Il faut garder espoir, même s'ils décident de faire un Bhns.
Geo

Messagepar greg59 » 06 Déc 2012 13:39

Le maire d'Hérouville St Clair veut un tram pour la 2eme ligne, mais Viacités a déjà son budget, reste un mystère tram ou BHNS (voir vidéo), j'ai plutôt l'impression que le BHNS part avec une avance contre le tram :? :
http://basse-normandie.france3.fr/2012/ ... 58597.html

greg59

Messagepar luckydes » 06 Déc 2012 22:04

greg59 Wrote:Le maire d'Hérouville St Clair veut un tram pour la 2eme ligne, mais Viacités a déjà son budget, reste un mystère tram ou BHNS (voir vidéo), j'ai plutôt l'impression que le BHNS part avec une avance contre le tram :? :

Ou plutôt l'inverse:

Extrait d'un article de Ouest France:
Si le tram fer avait été écarté jusqu'à présent pour des questions de budget, l'accord financier qui vient d'être conclu le remet sur les rails. « Nous n'avons jamais fermé la porte à un tramway fer commente Eric Vève. On sait que le fer est plus intéressant dans la durée. Mais il fallait assurer la soutenabilité financière du projet. »

EDIT: Je n'avais pas vu que vous en parliez dans l'autre topic.
luckydes

Messagepar RoccatArvo » 06 Déc 2012 22:27

greg59 Wrote:Le maire d'Hérouville St Clair veut un tram pour la 2eme ligne, mais Viacités a déjà son budget, reste un mystère tram ou BHNS (voir vidéo), j'ai plutôt l'impression que le BHNS part avec une avance contre le tram :? :

Il fait comme s'il avait toujours été favorable au tram fer, mais il y a quelques temps, il voulait un tram sur pneus Translohr pour remplacer le TVR. :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=QNiML4KUQT8
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 07 Déc 2012 13:34

luckydes Wrote:Le nouveau PDU prendrait en compte des projets dont l'utilité reste à démontrer:

Caen. Un téléphérique pour relier la Presqu’île ?
Transports jeudi 06 décembre 2012

Syndicat des transports en commun de l’agglomération caennaise, Viacités a dévoilé mercredi son Plan de déplacements urbains (PDU). Il va être soumis à enquête publique. Du stationnement en centre-ville à la création de parkings-relais et co-voiturage, en passant par des haltes ferroviaires, ce plan comprend 52 actions de 2013 à 2018.

L’une des plus marquantes ? Une étude sur la création d’un « téléphérique » entre La Demi-Lune, la Presqu’île et le boulevard Clemenceau. Ce serait « moins coûteux » qu’un transport en commun en site propre classique, indique Rudy L’Orphelin (Europe Écologie Les Verts), maire adjoint à Caen.

Autre idée : « Réserver » une voie de la RD7 (route de Douvres) « aux bus et au co-voiturage ».

Suite à ce que tu as dis dans ce sujet : viewtopic.php?f=1&t=18962&p=401834#p401834
Je préfère ne parlait ici, ce sera plus clair et lisible, j'avoue avoir du mal à comprendre l'utilité du téléphérique ?Si Viacités se pose la question du financement de ces 2 lignes de TCSP (conversion au tram fer et BHNS ou tram pour la 2eme ligne ça coutera quand même 300M€, et en plus un téléphérique :o
Quel serait vraiment son utilité ? un bus en site propre ne pourait pas faire l'affaire ? En regardan sur internet, c'est certes une courte ligne du sud de la gare à au nord de la presqu'ile de Caen, mais est qu'il n'y a pas plus raisonnable ?

greg59

Messagepar Geo » 07 Déc 2012 22:20

300 millions d'euros pour deux lignes de tram fer, ca me parrait largement sous estimé ou alors il s'agira d'un tram optimisé style Besançon... et encore j'ai du mal à croire que les budgets puissent êtres tenus. Je travail dans ce domaine, c'est pour celà que je me permets de faire cette reflexion !

N'oublions pas que même si le département donne un cadeau de départ de 45 millions d'euros, c'est un important contributeur qui disparait... rien de réjouissant pour les investissements futurs.

En tant qu'amateur, j'ai toujours été favorable au tram fer... mais j'avoue que là, le budget me semble largement sous estimé. N'oublions pas qu'un projet de tram (ou autres TCSP) dépssae toujours largement les budgets prévisonnels, surtout pour les aménagements urbains autour.
Geo

Messagepar RoccatArvo » 07 Déc 2012 22:53

Il n'y aura pas besoin de faire des travaux pour déplacer les canalisations ou des conduites de gaz, car ces travaux ont sûrement déjà été faits avant la mise en place du TVR.
RoccatArvo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain