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greg59 Wrote:Encore quelques semaines avant de connaitre la réponse
Tramfan Wrote:greg59 Wrote:Encore quelques semaines avant de connaitre la réponse
Pour moi, tant que c'est du vrai tramway, tout va bien.
Julien-Twisto Wrote:Bonjour,
Un réunion est organisé le mardi 11 décembre 2012, pour le choix du mode de transport entre le Tramway fer ou le Bus à Haut niveau de service.
La réponse dans moins d'un mois !
greg59 Wrote:Prions pour que le tram fer l'emporte, au moins le réseau de tramway sera fait d'un seul coup, vivement le 11 décembre
Ouest FranceDécembre, le mois décisif
Le 11 décembre prochain, le syndicat des transports de l'agglomération caennaise décidera du mode de transport sur la ligne est-ouest qui doit compléter la première ligne nord-sud de transport sur voie réservée. Le bus à haut niveau de service (BHNS) s'apparente au trolleybus dans une conception beaucoup plus moderne.
Déjà en décembre 2011, le syndicat des transports avait décidé de remplacer l'actuel tram sur pneus, qui fête ses 10 ans, par un classique tram fer.
bertrand14 Wrote:Le remplacement du TVR par un tramway sur fer, a été actée en décembre 2011.
Par-contre, rien n'a encore été décider pour la seconde ligne.
Viacités constate que « cet événement s’ajoute malheureusement à la longue liste de problèmes de pièces déjà rencontrés sur le TVR (les jupes cache-roues, les galets, les étriers, les timons, les pédales de tractions, les capteurs du rail, etc). » Et confirme : « c’est notamment en raison des impacts des nombreux dysfonctionnements sur la disponibilité et la fiabilité du TVR que Viacités a pris la décision, le 14 décembre dernier, de remplacer ce matériel roulant par un tramway sur fer. »
greg59 Wrote:Le BHNS pourrait servie à booster provisoirement la ligne Est Ouest, avant son remplacement par un tram, mais l'inconvénient, c'est de refaire des travaux pour 1an pour pouvoir poser les rails, et il y a peut être une autre raison, l'aspect économique (viacités à t'elle les moyens ?)
Julien-Twisto Wrote:Oui, je suis bien d'accord avec toi. D'après le blog de Viacité, les ligne 1 est 2 en Tramway Fer reviendrait à 304 millions d'€ HT où la ligne 1 en Tramway Fer et la ligne 2 en BHNS à 250 millions d'€ HT. N'est t-il pas plus judicieux de rajouter 54 millions d'€ et faire tout en Tramway Fer ?
Maastricht Wrote:Merci. Pas énorme mais la ligne n'est pas bien longue, plus courte que la 2 d'Orléans pour une fréquentation équivalente. Le grand projet urbain de la Presqu'Ile de Caen fournit aussi un argument politique fort.
greg59 Wrote:Le maire d'Hérouville St Clair veut un tram pour la 2eme ligne, mais Viacités a déjà son budget, reste un mystère tram ou BHNS (voir vidéo), j'ai plutôt l'impression que le BHNS part avec une avance contre le tram:
http://basse-normandie.france3.fr/2012/ ... 58597.html
Si le tram fer avait été écarté jusqu'à présent pour des questions de budget, l'accord financier qui vient d'être conclu le remet sur les rails. « Nous n'avons jamais fermé la porte à un tramway fer commente Eric Vève. On sait que le fer est plus intéressant dans la durée. Mais il fallait assurer la soutenabilité financière du projet. »
greg59 Wrote:Le maire d'Hérouville St Clair veut un tram pour la 2eme ligne, mais Viacités a déjà son budget, reste un mystère tram ou BHNS (voir vidéo), j'ai plutôt l'impression que le BHNS part avec une avance contre le tram:
http://basse-normandie.france3.fr/2012/ ... 58597.html
luckydes Wrote:Le nouveau PDU prendrait en compte des projets dont l'utilité reste à démontrer:Caen. Un téléphérique pour relier la Presqu’île ?
Transports jeudi 06 décembre 2012
Syndicat des transports en commun de l’agglomération caennaise, Viacités a dévoilé mercredi son Plan de déplacements urbains (PDU). Il va être soumis à enquête publique. Du stationnement en centre-ville à la création de parkings-relais et co-voiturage, en passant par des haltes ferroviaires, ce plan comprend 52 actions de 2013 à 2018.
L’une des plus marquantes ? Une étude sur la création d’un « téléphérique » entre La Demi-Lune, la Presqu’île et le boulevard Clemenceau. Ce serait « moins coûteux » qu’un transport en commun en site propre classique, indique Rudy L’Orphelin (Europe Écologie Les Verts), maire adjoint à Caen.
Autre idée : « Réserver » une voie de la RD7 (route de Douvres) « aux bus et au co-voiturage ».
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