Bonjour à tous,
Je suis ce "topic" depuis le début et le projet de TCSP à Besançon également.
Je suis étudiant à l'ENSMM et j'ai passé un an de cette ville, je suis maintenant pour un an et demie à Karlsruhe en Allemeagne pour un stage et un double cursus (Erasmus).
J'aimerais réagir à la décision et apporter mon petit témoignage.
Tout d'abord je félicite la CAGB pour ce beau projet et je souhaite qu'il soit réalisé.
Je vais faire un bilan sur mon ressenti à propos de ce projet :
- Tout d'abord le tram c'est bien

et étant à Karlsruhe (cf le
http://www.kvv.de/kvv/documentpool/liniennetzplan/j09/lnetz_j09.pdf)cette année je peux vous dire que ça change (peut être pas la vie) la simplicité des déplacements (rapides, souples, confortable...), la ville (qui a inventé le tram-train, "karlsruher Modell" en allemand) n'est pas très grande (300 000 hab.) mais son réseau de tram-train est impressionnant, ponctuel, pratique, mais aussi proche de la saturation sur certains tronçons (c'est une autre histoire)
- Le projet peut s'il est réalisé a terme faire exemple et montrer la voie à d'autres moyennes villes pour la réalisation d'un tramway et ça c'est "tout bénèf" pour l'image de la ville.
- Besançon à une image de ville verte et dans cette optique, un tramway est parfait pour la consolider et montrer l'exemple au autres villes (et la ville au beaucoup fait pour celà - bus GPL, vélocity, parcs... - )
Maintenant passons aux points négatifs (et égocentriques)
- Le plus important pour moi, l'aspect dynamique de la ville est entretenue par une particularité d'une ville de cette taille : Les Etudiants, aspect écarté de ce projet puisque la ligne ne passe pas par le campus, ce qui est selon moi pas une bonne idée (même si tous les étudiants n'habitent ou n'étudient pas à la Bouloie)
- J'ai bien peur à la vu du budget que les autres projets soient abandonnés/retardés/réduits (mise en TCSP (BHNS) de la liaison campus&Témis - Centre Ville, liaison Viotte - Gare TGV, amélioration des TER et ajout de nouvelles gares dans le Grand Besançon...)
- J'ai peur également de l'accès à cette gare, je viens de Chalon sur saône, petite ville de bourgogne, la gare TGV la plus proche ce trouve au Creusot (50 km) et le seul moyen d'y aller est la voiture (pas de service TER car ou trains alors qu'il existent une ligne avec une gare TER a 2km de la Gare TGV). Prenez ce cas en contre exemple de ce qu'il faut faire au risque d'enclaver ceux qui n'ont pas de voitures...)
- Je voyage souvent en train (avec bien souvent des arrivées tardives), il y avait des bus express en soirée du dimanche allant sur le Campus et à Planoise (ce qui est bien pratique pour les étudiants), J'ai bien peur que l'on perde ce type de service avec la gare TGV d'Auxon (et oui tous les etudiants n'utilisent pas les TER, certains viennent de loin - école nationale d'ingénieur oblige- et d'autres peuvent faire des Week End dans des autres villes en TGV). En clair j'ai peur pour l'accessibilité de la gare TGV en soirée.
- J'espère également que l'offre en soirée et week-end sera étoffé ( les lignes A,B,C,D sont bien pratique pour les retours de soirée mais après 23h30 c'est à pied qu'il faut remonter...) à Karlruhe il y a un tram par heures la nuit (et donc un centre-ville plus vivant et attractif / bruyant et repoussant suivant les points de vue...)
- Enfin un point négatif du tram que j'ai remarqué a Karlruhe, c'est l'utilisation de la surface. Je m'explique : Des grandes places (type 8 septembre, révolution...) peuvent être traversé par le tram et là attention aux manifestations demandant de l'espace (marchés (en ce moment de noël), festivals... etc) la perte de superficie peut être considérable.
Voilà une petite contributions présentant mes craintes et attentes en terme de transport en commun dans cette belle ville de Besançon que je retrouverais de temps en temps et encore pour 1 an d'études dans 1 an et demi.
A bientôt,
Gohu
Edit @ fautes