[Aix les Bains] Réseau Ondéa

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 12 Déc 2014 15:16

Effectivement, le réseau n'a cessé de s'améliorer ces dernières années, avec la mise en service régulier de plusieurs courses TAD par exemple. 18% de baisse... ça fait peur pour un petit réseau constitué d'un certain nombre de lignes scolaires qui ne devraient donc pas subir de baisse... J'ai peur pour les principales lignes actuelles !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4803
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 12 Déc 2014 15:38

C'est bien qu'il y ai une baisse les horaires du réseau Ondéa sont très mal adapté, il vaut mieux qu'il y ai moins de lignes avec un cadencement augmenté.
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 12 Déc 2014 15:47

Avec une baisse de service de 18%, le future réseau pourrait fortement ressembler à ça:
http://mfs2.cdnsw.com/fs/Root/cjcn9-st2a_2014.png
La desserte reste inchangé par rapport à Ondéa, il y à juste un regroupement important de lignes.
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 12 Déc 2014 16:05

Ligne 1 : Grésy mairie - Lafin - Gare SNCF - Thermes Nationaux - lycée Marlioz - Plage du Bourget

Ligne 2 : ( Pompiers ) - Pont rouge - Thermes Nationaux - Gare SNCF - ( lycée Marlioz ) - Drumettaz-Clarafond

Ligne 3 : Collège Garibaldi - Tresserve - Gare SNCF - Thermes Nationaux - Mouxy l'Angolet

Ligne 4 : Brison St Innocent les Confins - Collège Garibaldi - Gare SNCF - ( Lycée Marlioz ) - Méry Fournet

Ligne 5 : Thermes Nationaux - Gare SNCF - ( Lycée Marlioz ) - Voglans Villarcher

Ligne 6 : Massonats - Thermes Nationaux - Lycée Marlioz

Ligne 7 : Thermes Nationaux - Gare SNCF - Collège de Grésy - Grésy mairie

Ligne 8 : Thermes Nationaux - Gare SNCF - Université le Bourget

Ligne 9 : Mouxy l'Angolet - ZI Combaruche - Collège de Grésy

Ligne 10 : Aillouds - Doise - Collège de Grésy - Grésy mairie

Ligne 11 : Collège Garibaldi - C Cial de Marlioz - Lycée Marlioz

Ligne 12 : La Traverse - Ontex

Ligne 13 : Place Clémenceau - Gare SNCF - Thermes Nationaux - Flancs du Revard

Ligne 14 : Clos fleuris - Plage du Bourget
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 12 Déc 2014 16:52

FICTIF

Le plan du réseau urbain :
http://mfs2.cdnsw.com/fs/Root/cjcn9-st2a_2014.png

Le plan du réseau scolaire ( déjà existant ) :
http://mfs2.cdnsw.com/fs/Root/cjo15-201 ... olaire.png

Le plan centre ville :
http://mfs3.cdnsw.com/fs/Root/cjo13-201 ... centre.png

Le pôle d'échange "Hôtel de ville/Thermes Nationaux" :
http://mfs0.cdnsw.com/fs/Root/cjnqv-h_de_ville.png

Le pôle d'échange "Grésy mairie/collège" :
http://mfs1.cdnsw.com/fs/Root/cjnqw-gre ... ollege.png

Le pôle d'échange "Lycée Marlioz" :
http://mfs2.cdnsw.com/fs/Root/cjnqx-lycee_marlioz.png

Le pôle d'échange "Plage du Bourget" :
http://mfs0.cdnsw.com/fs/Root/cjnqy-pla ... ourget.png

Dites moi ce que vous en pensez, vous pouvez me contacter pour tous renseignements.
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 12 Déc 2014 18:30

HTA Aix-les-Bains Wrote:C'est bien qu'il y ai une baisse les horaires du réseau Ondéa sont très mal adapté, il vaut mieux qu'il y ai moins de lignes avec un cadencement augmenté.


Bonjour

Je ne vois pas vraiment comment une baisse de l'offre de 18 % permettrait une amélioration du cadencement des lignes principales. En effet, cette baisse pourra difficilement affecter les lignes secondaires, dont les services réguliers sont essentiellement à vocation scolaire et devront donc être conservés. Et une diminution du nombre de ces lignes obtenue par la diamétralisation de certaines d'entre elles ne changerait pas grand chose sur ce plan car le kilométrage parcouru au final sera peu ou prou équivalent. Les lignes 14D et 20 pourraient être touchées suivant leur fréquentation, mais le compte n'y serait encore pas. Donc tout comme le pense BUS TPG, j'ai bien peur que cette baisse affecte finalement le cadencement des lignes majeures.

HTA Aix-les-Bains Wrote:Bonjour à tous.
Voici ce à quoi pourrait ressembler le future réseau d'Aix-les-Bains :

http://mfs2.cdnsw.com/fs/Root/cjcn9-st2a_2014.png

Vous avez des questions, n'hésitez pas.


Réduire le nombre de lignes en les diamétralisant permet effectivement d’alléger le plan du réseau et d’en faciliter la lecture, mais les grilles horaires peuvent vite devenir très complexes pour l'usager dans ce cas, car il faudra prévoir des décrochages scolaires sur certaines courses, à certaines périodes, par exemple pour la desserte du Lycée Marlioz. Ainsi, j’avais publié quelques pages avant une grille horaire de l’ancienne ligne 3 de la ST2A (correspondant approximativement à la ligne 3 que tu proposes de rétablir) pour illustrer cela :

Image
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3466
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar TCN54 » 12 Déc 2014 18:46

HTA Aix-les-Bains Wrote:Dites moi ce que vous en pensez, vous pouvez me contacter pour tous renseignements.


merci pour ton développement, je vais comparer avec le plan du réseau actuel
TCN54
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Mellarède » 12 Déc 2014 19:12

HTA Aix-les-Bains Wrote:C'est bien qu'il y ai une baisse les horaires du réseau Ondéa sont très mal adapté, il vaut mieux qu'il y ai moins de lignes avec un cadencement augmenté.


D'après ce qu'on sait aujourd'hui, il y aura une baisse du kilométrage annuel de 1 million à 0,78 million, soit 18%. Mais cela ne devrait diminuer que de 3% le nombre de voyageurs annuels, les réductions étant faites sur les circulations les moins fréquentées. En revanche, il ne semble pas y avoir d'amélioration du cadencement, déjà faible (20 à 45 minutes), des deux lignes principales. Aucune annonce non plus de coordination avec le réseau chambérien, alors que les deux agglomérations sont de la même couleur politique depuis le printemps 2014. Bref, rien de réjouissant !
Avatar de l’utilisateur
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 88
Inscription: 22 Juin 2007 18:25
Localisation: Chambéry

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 12 Déc 2014 20:41

Je travail également les horaires, le réseau actuel est "trop scolaire". C'est pour ça que l'agglo Aixoise travail sur une amélioration du réseau scolaire déjà existant.
La baisse de 18% est "normalement" due à un recentrage du réseau pour les actifs.
En claire moins de lignes du réseau urbains vont desservir le lycée Marlioz ou le collège Garibaldi par exemple, par contre la desserte des zones d'activité comme la ZI des Combaruches, ZI de l'échangeur, ZA Exapole, etc. seront amélioré et surtout emplifié.
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 12 Déc 2014 21:09

Concernant la fiche horaires de la ligne 3 ST2A date de 2006 ou 2007, or dpuis cette époque les besoins des habitants desservie on évolué surtout pour la commune de Mouxy qui s'est fortement urbanisé ( 1800 habitants en 2007 contre près de 2500 aujourd'hui ), les besoins pour la commune de Tresserve ont quand à eux moins évolués ( sa populations n'a quasi pas augmenté ).
Pour la ligne 4 (fictive) le cas est le même les lignes 4 et 8 actuels sont jumelés, et les besoins des 4 communes quelle traverse ainsi que leurs population ne cesse d'augmenter.
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 13 Déc 2014 12:30

HTA Aix-les-Bains Wrote:La baisse de 18% est "normalement" due à un recentrage du réseau pour les actifs.
En claire moins de lignes du réseau urbains vont desservir le lycée Marlioz ou le collège Garibaldi par exemple, par contre la desserte des zones d'activité comme la ZI des Combaruches, ZI de l'échangeur, ZA Exapole, etc. seront amélioré et surtout emplifié.


Je ne sais pas d'où proviennent tes informations, mais cette stratégie, si elle se concrétise, me paraît hasardeuse. L'efficacité de la desserte des zones d'emploi repose sur une grille horaire attractive, en terme d'amplitude et de fréquences, car les horaires des salariés sont de plus en plus à géométrie variable suivant les postes, les entreprises... Si l'on ajoute à cela que ces zones sont excentrées, le développement de ces dessertes serait particulièrement gourmand en moyens, pour un résultat certainement très mitigé car l'expérience montre que la voiture reste de loin le mode de transport privilégié par les actifs dans les villes moyennes, en dépit des efforts déployés par certains réseaux.

Développer les dessertes des bassins d'emploi peut constituer une priorité pour un réseau qui élargit son offre, mais le faire dans le cadre d'une baisse globale de l'offre de près d'1/5ème est très risqué, car cela supposerait de dégrader sérieusement les fréquences des autres lignes, et de voir fuir une partie de la clientèle actuelle. Dans ce contexte de rationalisation et de repli, il serait plus judicieux de recentrer l'offre sur les axes structurants, les liaisons scolaires, la desserte des principaux équipements et des quartiers les plus denses et où le taux de motorisation est le plus faible. Ce qui ne dispense pas de proposer une desserte plus légère et plus flexible des zones d'emploi périphériques (type TAD ou Flexibus), d'autant que les entreprises qui y sont implanté financent une grande partie du service via le Versement Transport.
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3466
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 13 Déc 2014 14:31

jerome Wrote:
HTA Aix-les-Bains Wrote:La baisse de 18% est "normalement" due à un recentrage du réseau pour les actifs.
En claire moins de lignes du réseau urbains vont desservir le lycée Marlioz ou le collège Garibaldi par exemple, par contre la desserte des zones d'activité comme la ZI des Combaruches, ZI de l'échangeur, ZA Exapole, etc. seront amélioré et surtout emplifié.


Je ne sais pas d'où proviennent tes informations, mais cette stratégie, si elle se concrétise, me paraît hasardeuse. L'efficacité de la desserte des zones d'emploi repose sur une grille horaire attractive, en terme d'amplitude et de fréquences, car les horaires des salariés sont de plus en plus à géométrie variable suivant les postes, les entreprises... Si l'on ajoute à cela que ces zones sont excentrées, le développement de ces dessertes serait particulièrement gourmand en moyens, pour un résultat certainement très mitigé car l'expérience montre que la voiture reste de loin le mode de transport privilégié par les actifs dans les villes moyennes, en dépit des efforts déployés par certains réseaux.

Développer les dessertes des bassins d'emploi peut constituer une priorité pour un réseau qui élargit son offre, mais le faire dans le cadre d'une baisse globale de l'offre de près d'1/5ème est très risqué, car cela supposerait de dégrader sérieusement les fréquences des autres lignes, et de voir fuir une partie de la clientèle actuelle. Dans ce contexte de rationalisation et de repli, il serait plus judicieux de recentrer l'offre sur les axes structurants, les liaisons scolaires, la desserte des principaux équipements et des quartiers les plus denses et où le taux de motorisation est le plus faible. Ce qui ne dispense pas de proposer une desserte plus légère et plus flexible des zones d'emploi périphériques (type TAD ou Flexibus), d'autant que les entreprises qui y sont implanté financent une grande partie du service via le Versement Transport.


Pour réaliser ce projet que j'ai commencé il y à maintenant plus d'un an, j'ai pris en compte un grand nombre de témoignage d'utilisateur, des zones les plus peuplé, les zones de commerce, de loisirs et d'activité.
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar BUS TPG » 13 Déc 2014 16:03

J'ai l'impression qu'il ya quelques problèmes de compréhension...

En effet, lorsque Jérôme à évoqué la baisse de tarifs, tu nous a informé que :
Je travail également les horaires, le réseau actuel est "trop scolaire". C'est pour ça que l'agglo Aixoise travail sur une amélioration du réseau scolaire déjà existant.
La baisse de 18% est "normalement" due à un recentrage du réseau pour les actifs.
En claire moins de lignes du réseau urbains vont desservir le lycée Marlioz ou le collège Garibaldi par exemple, par contre la desserte des zones d'activité comme la ZI des Combaruches, ZI de l'échangeur, ZA Exapole, etc. seront amélioré et surtout emplifié.


Ce qui serait effectivement intéressant mais illogique avec une politique de baisse de 18%, comme l'a bien démontré Jérôme.

Et maintenant, tu nous dis que :
Pour réaliser ce projet que j'ai commencé il y à maintenant plus d'un an, j'ai pris en compte un grand nombre de témoignage d'utilisateur, des zones les plus peuplé, les zones de commerce, de loisirs et d'activité.


Il y a donc un mélange entre le réseau réel (qui devrait perdre de la desserte) et ton réseau fictif... Pas très claire tout ça !
Avatar de l’utilisateur
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4803
Inscription: 19 Déc 2003 18:36
Localisation: Genève & France

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 13 Déc 2014 16:21

BUS TPG Wrote:J'ai l'impression qu'il ya quelques problèmes de compréhension...

En effet, lorsque Jérôme à évoqué la baisse de tarifs, tu nous a informé que :
Je travail également les horaires, le réseau actuel est "trop scolaire". C'est pour ça que l'agglo Aixoise travail sur une amélioration du réseau scolaire déjà existant.
La baisse de 18% est "normalement" due à un recentrage du réseau pour les actifs.
En claire moins de lignes du réseau urbains vont desservir le lycée Marlioz ou le collège Garibaldi par exemple, par contre la desserte des zones d'activité comme la ZI des Combaruches, ZI de l'échangeur, ZA Exapole, etc. seront amélioré et surtout emplifié.


Ce qui serait effectivement intéressant mais illogique avec une politique de baisse de 18%, comme l'a bien démontré Jérôme.

Et maintenant, tu nous dis que :
Pour réaliser ce projet que j'ai commencé il y à maintenant plus d'un an, j'ai pris en compte un grand nombre de témoignage d'utilisateur, des zones les plus peuplé, les zones de commerce, de loisirs et d'activité.


J'explique seulement comment j'ai réalisé ce réseau fictif.
Mais je pense que l'offre ne va pas être bénéfique pour les usagers, je pense que le réseau d'Aix va aussi perdre énormément en qualité...

Il y a donc un mélange entre le réseau réel (qui devrait perdre de la desserte) et ton réseau fictif... Pas très claire tout ça !
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar playschool » 17 Déc 2014 2:20

Sans oublier que la desserte scolaire n'est pas à bien plaire mais est une compétence à exercer.

C'est marrant, la stratégie prévalant en 2006 était de dire:
- On part d'un réseau d'une dizaine de lignes +7 scolaires hors plan, qui est donc très beau sur le plan, mais avec quasi aucune course suivant l'itinéraire de bout en bout en raison des contraintes scolaires, avec au final des horaires illisibles et peu adaptés (cf. les anciens horaires de la 3 postés ci-avant, qui d'ailleurs répondaient quasi exclusivement aux besoins scolaires)
- Pour aller à un réseau à 2 lignes principales avec des horaires renforcés, 2 lignes complémentaires aux horaires autant que faire ce peu lisibles associés à une douzaine de lignes à vocation scolaire (parce que si scolaire = autocar, places assises et ceintures pour tout le monde et 1,5 fois plus de véhicules) dont les horaires sont effectivement limités aux stricts besoins scolaires (je crois que ça faisait de 2 à 3 AR par ligne)
- Une part des zones d'activités n'étaient pas desservies en ligne régulière, car outre leur très bonne accessibilité voiture, la densité d'emplois y est aussi très faible... et les finances publiques pas extensibles à l'infini.

Et petit à petit le réseau à de nouveau glissé vers ce qu'il était avant 2006, avec un peu plus de lignes car pas de "fausse" diamétrale (ex 1, 2 et 3), avec probablement pas mal de kilomètres en plus, des horaires assez illisibles (y'a qu'à voir ce qu'il reste du cadencement de la 1) et certainement un faible gain de fréquentation en comparaison...

Pour finalement se dire, hum... ce réseau est illisible on va couper ce qui est inutile et redistribuer là ou on a du potentiel.

Pourrais-je en conclure qu'on se retrouve dans une DSP pour reparler du même sujet?

Quant à la proposition de réseau, ça va être difficile de faire le choix entre des horaires lisibles et un volume kilométrique qui n'explose pas.

a+
playschool
playschool
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 18
Inscription: 08 Oct 2008 13:03

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar ArKaNuM » 17 Déc 2014 15:40

HTA Aix-les-Bains Wrote:Bonjour
En effet, quatre photos proviennent du site TransVosges. Puisqu'un grand nombres des photos se trouvant sur le site : http://www.histoire-des-transports-d-aix.sitew.fr m'ont été transmise par mail (en grande partie par les archives d'Aix-les-Bains avec qui j'ai travaillé m'ont autorisé à utilisé un certains nombres de photos). Je ne connaissait pas la provenance des photos ne venant pas des archives.
Si vous le voulez j'indique leurs provenance.
A bientôt, HTA Aix-les-Bains


Je dénombre 6 photos qui m'appartiennent et non pas 4.

De plus, cette photo ne concerne pas du tout Aix-les-Bains puisque on y voit les deux Heuliez GX 107 n° 705 et 706 neufs du réseau urbain d'Epinal (88) à l'époque de leur mise en service en Septembre 1986 sur la ligne 6 du réseau TRAS. On peut également voir Philippe Seguin sur la photo !

Image
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 17 Déc 2014 18:40

ArKaNuM Wrote:
HTA Aix-les-Bains Wrote:Bonjour
En effet, quatre photos proviennent du site TransVosges. Puisqu'un grand nombres des photos se trouvant sur le site : http://www.histoire-des-transports-d-aix.sitew.fr m'ont été transmise par mail (en grande partie par les archives d'Aix-les-Bains avec qui j'ai travaillé m'ont autorisé à utilisé un certains nombres de photos). Je ne connaissait pas la provenance des photos ne venant pas des archives.
Si vous le voulez j'indique leurs provenance.
A bientôt, HTA Aix-les-Bains


Je dénombre 6 photos qui m'appartiennent et non pas 4.

De plus, cette photo ne concerne pas du tout Aix-les-Bains puisque on y voit les deux Heuliez GX 107 n° 705 et 706 neufs du réseau urbain d'Epinal (88) à l'époque de leur mise en service en Septembre 1986 sur la ligne 6 du réseau TRAS. On peut également voir Philippe Seguin sur la photo !

Image


Oui en effet 5 photos m'ont été transmise il y à un certain temps et je ne connaît aucunement leur source ( les Heuliez d'Epinal en font partis )
Pouvez vous m'indiquez quelles sont les photos que vous avez pris que je puisse indiquez leurs provenance.
Merci
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar jerome » 17 Déc 2014 20:11

D'après le site RATP Dev, il y aura une seule ligne structurante cadencée aux 20'.

http://www.ratpdev.com/fr/aix-les-bains-choisit-ratp-dev-pour-exploiter-son-reseau-de-bus
Avatar de l’utilisateur
jerome
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3466
Inscription: 24 Jan 2003 12:59
Localisation: Roanne (Loire)

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar TCN54 » 17 Déc 2014 20:17

il y a aussi un article sur le site bus et car

il y parle de 21 lignes dont une ligne cadencée à 20 mn
et de la fameuse ligne indiquée dans un article du Dauphiné et que j'avais évoquée plus haut pour la desserte des thermes Chevalley
je vais pouvoir tester lors de ma prochaine visite...
TCN54
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar ArKaNuM » 18 Déc 2014 12:53

HTA Aix-les-Bains Wrote:Pouvez vous m'indiquez quelles sont les photos que vous avez pris que je puisse indiquez leurs provenance.
Merci


Salut,

Le voilà : http://transvosges.wordpress.com/transp ... les-bains/
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1041
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 18 Déc 2014 18:48

Bonjour à tous.
J'ai trouvé par hasard le projet d'un réseau pour l'agglomération datant de 1974 !!!
Si quelqu'un est intéressé, j'ai scané le plan du projet.
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar TCN54 » 18 Déc 2014 19:20

HTA Aix-les-Bains Wrote:Bonjour à tous.
J'ai trouvé par hasard le projet d'un réseau pour l'agglomération datant de 1974 !!!
Si quelqu'un est intéressé, j'ai scané le plan du projet.


je veux bien voir ce projet

comme déjà dit plus haut tu es le mieux placé pour proposer un nouveau réseau

mais je reste sur mon idée (par souci de commodité) d'une ligne 1 basée sur celle du dimanche

et de tenir compte de la population des communes pour envisager les regroupements

j'ai trouvé sur le site de la CALB les chiffres suivants :

AIX LES BAINS 27 982
LE BOURGET DU LAC 4 212 - GRESY SUR AIX 3 663 - TRESSERVE 3 303 - DRUMETTAZ CLARAFOND 2 251 - BRISON ST INNOCENT 2 165
MOUXY 1 896 - VIVIERS LE LAC 1 850 - VOGLANS 1 681 - MERY 1303
LE MONTCEL 910 - PUGNY CHATENOD 874 - TREVIGNIN 727 - ST OFFENGE DESSOUS 581 - BOURDEAU 521 - ST OFFENGE DESSUS 262 - ONTEX 77
pas trouvé pour LA CHAPELLE DU MONT DU CHAT

as-tu d'autres infos sur le projet RATP DEV ? merci
TCN54
 

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar Lyon-St-Clair » 18 Déc 2014 21:03

Pour La Chapelle c'est noté 252 habitants (chiffres 2011) sur Wikipédia.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2740
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar HTA Aix-les-Bains » 18 Déc 2014 21:23

TCN54 Wrote:
HTA Aix-les-Bains Wrote:Bonjour à tous.
J'ai trouvé par hasard le projet d'un réseau pour l'agglomération datant de 1974 !!!
Si quelqu'un est intéressé, j'ai scané le plan du projet.


je veux bien voir ce projet

comme déjà dit plus haut tu es le mieux placé pour proposer un nouveau réseau

mais je reste sur mon idée (par souci de commodité) d'une ligne 1 basée sur celle du dimanche

et de tenir compte de la population des communes pour envisager les regroupements

j'ai trouvé sur le site de la CALB les chiffres suivants :

AIX LES BAINS 27 982
LE BOURGET DU LAC 4 212 - GRESY SUR AIX 3 663 - TRESSERVE 3 303 - DRUMETTAZ CLARAFOND 2 251 - BRISON ST INNOCENT 2 165
MOUXY 1 896 - VIVIERS LE LAC 1 850 - VOGLANS 1 681 - MERY 1303
LE MONTCEL 910 - PUGNY CHATENOD 874 - TREVIGNIN 727 - ST OFFENGE DESSOUS 581 - BOURDEAU 521 - ST OFFENGE DESSUS 262 - ONTEX 77
pas trouvé pour LA CHAPELLE DU MONT DU CHAT

as-tu d'autres infos sur le projet RATP DEV ? merci


Je n'en sais pas plus que ce qui est déjà sur Lineoz concernant le projet RATP DEV, :? j'espère qu'on en saura rapidement davantage :bravo:
Les chiffres affichés sur le site de la CALB ne sont plus d'actualité

AIX LES BAINS : 29 100
LE BOURGET DU LAC : 4 500
GRESY SUR AIX : 4 180
TRESSERVE : 3 300
DRUMETTAZ CLARAFOND : 2 540
BRISON ST INNOCENT : 2 170
MOUXY : 2 190
VIVIERS LE LAC : 2 900
VOGLANS : 1 690
MERY : 1 470
LE MONTCEL : 890
PUGNY CHATENOD : 980
TREVIGNIN : 770
ST OFFENGE DESSOUS : 630 ( Wikipédia, 2011 )
ST OFFENGE DESSUS 280
BOURDEAU : 580
ONTEX : 80
LA CHAPELLE DU MONT DU CHAT : 252 ( Wikipédia, 2011 )

Renseignement auprès de la CALB et de certaines communes, la population est arrondi, les données date d'il y à environ un ans et demi, aujourd'hui il y a environ 1500 à 2000 habitants en plus au total.
Avatar de l’utilisateur
HTA Aix-les-Bains
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 44
Inscription: 29 Nov 2014 12:12
Localisation: Aix-les-Bains

Re: [Aix les Bains] Réseau Ondéa

Messagepar TCN54 » 19 Déc 2014 19:46

merci pour ta réponse

il y a des écarts conséquents pour certaines communes.
TCN54
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Alex001711, Arnaud68800, Bastouc62, Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia