[Lille] Réseau Ilévia

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 14 Nov 2012 17:40

Ahh merde !!! Mauvaise nouvelle donc, mais pas tant que ça, projet mis en service 2019-20 ;)

Voici l'article en entier : (suffit de s'inscrire gratuitement ;) )

Voix du Nord Wrote:Le projet de tram-train victime de la cure d'austérité de la communauté urbaine
PUBLIÉ LE 13/11/2012 Réagir Share on rss
| ON EN PARLE |
Il était écrit que l'on parlerait du projet de tram-train fin 2012. Question de calendrier. La communauté urbaine avait donné rendez-vous pour son étude de faisabilité concluant à la pertinence du tracé madeleinois. On imaginait la suite, la présentation de la « contre étude » madeleinoise. Et puis patatras. Martine Aubry a annoncé vendredi, sur fond de crise, son report sine die...

1. Un dossier enterré ?

Report sine die. Dans la bouche d'un politique, ces mots peuvent sonner comme une condamnation à un enterrement de première classe. Surtout pour un projet dont le coût est estimé à 560 M.. Contacté hier, Éric Quiquet, vice-président de la Communauté urbaine de Lille (LMCU) en charge des transports, ne fait pas dans le vaporeux. Le projet, assure-t-il, se fera. « Il s'agit plutôt d'un décalage d'au moins deux ans, mais ce n'est pas la fin de l'histoire. » Si tel avait été le cas, l'inattendue dernière page de ce long feuilleton aurait eu une saveur salée. Car l'étude de faisabilité lancée en septembre 2011 par LMCU sur le projet global (Seclin-Lille, Haubourdin-Lille et Lille-Comines) a coûté plus de 800 000 E.
Son contenu sera d'ailleurs présenté en janvier. « Elle va quand même servir. On va regarder précisément comment on peut renforcer notre réseau de bus », ajoute l'élu Vert, qui indique ne pas perdre de vue l'essentiel, à ses yeux : « Atteindre l'objectif de 242 millions de voyageurs en 2017 (167 millions aujourd'hui). »

2. La majorité madeleinoise reste mobilisée Sébastien Leprêtre n'a pas appris la nouvelle vendredi, en conseil de communauté urbaine. Comme les autres participants au comité de pilotage du projet tram-train, le maire de La Madeleine est au courant du report depuis plus de trois semaines. Preuve que la décision n'a pas soulevé chez lui un vague soulagement, l'élu a organisé vendredi une réunion privée avec les commerçants de la rue De-Gaulle sur le sujet (lire ci-contre). « Je considère que ce n'est qu'un report », confirme-t-il. Le Madeleinois pointe du doigt le calendrier. « Au début, on était sur 2017, on est maintenant sur une échéance 2019-2020. Je préconise que l'on distingue le calendrier de l'exécution du projet et la question des tracés. » En clair, que la communauté urbaine tranche sans tarder entre les tracés madeleinois et andrésien. « On dirait que l'on est dans une course de lenteur. Est-ce que la communauté urbaine est dans une logique de pourrissement de la situation ? Je n'ose l'imaginer. En tout cas, nous on est chaud bouillants. » Le message est clair.

3. « On a raté le coche » Signé Olivier Henno. Le maire de Saint-André juge aujourd'hui que le projet « aurait dû être lancé en 2005 », lors du précédent mandat communautaire. « Les contraintes financières n'étaient pas celles que l'on connaît aujourd'hui. » Et puis surtout, en ce temps-là le tracé historique de la liaison Lille-Comines faisait passer le tram-train par l'Esplanade de Lille puis la gare de Saint-André via le Pont royal. Or, celui mis à l'étude ferait passer le tram-train par le boulevard Schuman pour ensuite franchir la Deûle à hauteur du quartier Sainte-Hélène, soit un tout autre tracé. L'Andrésien s'est forgé une opinion sur la base de l'étude de LMCU : « Je ne pense pas que ce tracé andrésien soit pertinent. » Cette nouvelle prise de position aura au moins une incidence. Sébastien Leprêtre ne pourra plus compter sur le lobbying d'Olivier Henno pour un passage du tram-train dans sa commune.

4. Quid de la concertation publique ?
Nous l'avions évoqué en juillet. La commission nationale du débat public (CNDP) a décidé de lancer une concertation sur le projet madeleinois. Une personnalité indépendante, nommée cet été, a entamé un travail préparatoire en vue d'une concertation. Ce travail devrait être suspendu en décembre. Pour reprendre quand LMCU décidera de relancer le projet. •


;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 14 Nov 2012 17:55

J'y ai accès mais normalement on ne doit pas recopier intégralement un article ;)

Oui, 2 ans de retard mais ça doit faire la 10ème fois que c'est reporté...

Le point positif, c'est qu'on aura quand même les résultats de l'étude de faisabilité, avec des tracés plus précis, option préférée entre La Madeleine et St André, desserte de Seclin, etc. Mais pour les choses concrètes, on verra plus tard !
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole : venez en débattre sur LilleTransport.com !
vlys
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 17 Mai 2012 9:59

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar PR118 » 14 Nov 2012 18:01

vlys Wrote:J'y ai accès mais normalement on ne doit pas recopier intégralement un article ;)


Tant qu'on met la source, je vois pas en quoi, on ne peut pas recopier intégralement un article.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar kyah117 » 14 Nov 2012 19:59

C'est interdit, il faudrait que le texte soit sous une licence compatible (comme Wikipédia).

Enfin, c'est toléré, mais certains journaux ne le supportent pas.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 15 Nov 2012 9:34

kyah117 Wrote:C'est interdit, il faudrait que le texte soit sous une licence compatible (comme Wikipédia).

Enfin, c'est toléré, mais certains journaux ne le supportent pas.

Tu m'apprends quelque chose, j'ignorai que c'est interdit, ou du moins toléré et qu'il ne supporte pas ce genre de chose, bref, on leur fait une petite pub quand même puisque l'on met la source 8-)

Bref revenons à nos moutons...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 01 Déc 2012 12:45

La voix du Nord Wrote:Un train de maintenance détourné par des inconnus dans le métro

Un incident inédit et rarissime s'est produit dimanche soir dans le métro de Lille. Un ou plusieurs inconnus sont parvenus à pénétrer dans les tunnels et à mettre en route un train de maintenance (notre photo) propulsé par une machine diesel, sur une voie de liaison entre les lignes 1 et 2 ! Le système de sécurité informatique a immédiatement détecté ce "train fantôme" sur le réseau et provoqué l'arrêt en urgence de toutes les rames de passagers sur les 2 lignes. Plusieurs dizaines de personnes ont été évacuées à pieds. Le train de maintenance a été abandonné dans le tunnel de liaison, juste avant la ligne 1. La circulation des rames a été interrompue à 18 h 53 et a repris progressivement entre 19 h 37 et 20 h 24. Il n'y a pas eu de blessé. Les visiteurs inconnus ont pris la fuite. L'enquête est confiée à la Sûreté de Lille.
A. D. et B. DU.

http://www.lavoixdunord.fr/region/un-train-de-maintenance-detourne-par-des-inconnus-dans-le-ia987b0n865425

Je trouve ça plutôt fou quand même...
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 08 Déc 2012 11:31

Chez Alstom, le look du métro lillois du futur se dessine

Le métro lillois du XXIe siècle, c'est pour bientôt. Saturé chaque matin et soir sur la ligne 1, le VAL va s'agrandir. En janvier 2016, les nouvelles rames ne feront plus 26 mètres, mais 52, d'un seul tenant. Alstom et une commission design à LMCU finalisentle look, avant le début dela production, courant 2013. [...]


Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/chez-alstom-le-look-du-metro-lillois-du-futur-se-dessine-jna987b0n883767
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole : venez en débattre sur LilleTransport.com !
vlys
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 17 Mai 2012 9:59

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 08 Déc 2012 12:37

Salut, en s'inscrivant, voici l'article en entier :
Voix du Nord Wrote:Le métro lillois du XXIe siècle, c'est pour bientôt. Saturé chaque matin et soir sur la ligne 1, le VAL va s'agrandir. En janvier 2016, les nouvelles rames ne feront plus 26 mètres, mais 52, d'un seul tenant. Alstom et une commission design à LMCU finalisentle look, avant le début dela production, courant 2013.

On aurait aimé être une petite souris, au début des années 80, s'introduire dans le bureau de Pierre Mauroy, et le voir se pencher sur une carte de la métropole. On l'imagine, stylo à la main, esquisser l'itinéraire de la première ligne du métro, faire des croix là où il faudrait des stations... Ce jour-là, il écrivait l'histoire d'un VAL dont le succès est allé grandissant.
Trente ans après la mise en service des premières rames, le métro est devenu le mode de transport collectif préféré des métropolitains. À tel point que sur la ligne 1, entre CHR B-Calmette et Quatre-Cantons - Grand-Stade, 50 millions de voyageurs s'entassent chaque année. Les concepteurs l'avaient prédit. En creusant tunnels et stations, ils avaient prodigieusement anticipé ce boom. Les quais sont beaucoup plus longs que le métro. En décidant, début 2008, de doubler la longueur des rames, Lille Métropole Communauté urbaine savait que cela ne préfigurait pas de lourds travaux en quai. « On écrit une nouvelle page, celle du métro nouvelle génération, du XXIe siècle », sourit Éric Quiquet.
Commission design
Le vice-président LMCU aux transports revient d'Alstom, à Saint-Ouen, où la commission design de LMCU a découvert les lignes de ce métro dans une salle 3D. Pour absorber le nombre de voyageurs, le groupe va fabriquer pour la ligne 1 une « rame boa » de 52 m. « Doubler le métro, ce n'est pas mettre bout à bout quatre rames de 13 m », décrypte l'élu. Elle sera d'un seul tenant. « C'est un matériel roulant que nous fabriquons pour d'autres métros. Nous avons 6 000 voitures comme ça dans le monde, de Paris à Singapour », explique Patrice Attala, chef de projet du métro lillois chez Alstom. Le constructeur relève le défi : « Donner l'impression d'espace dans une rame au gabarit lillois, donc assez étroite» et « définir le train qui sera celui des Lillois pendant les trente prochaines années. » Éric Quiquet rappelle les conclusions d'études récentes : « Si en France 10 % des automobilistes abandonnaient la route pour le transport collectif, il faudrait multiplier par deux les capacités d'absorption du réseau. » Non seulement Alstom construit 27 rames de 52 m pour la ligne 1, mais il rénove aussi les 53 rames de 26 m du parc Transpole et en « accouplera ». On aura donc des 2 fois 26 m destinées à la ligne 2 (Saint-Philibert - CH-Dron). Des missions qu'Alstom endosse « avec fierté ». Et pour la coquette somme de 600 ME. « Un projet qui mobilise six de nos dix sites français, notamment Valenciennes. » Une rame unique, sur mesure pour Lille, où « le design est très important. L'image de ce métro nous renvoie à Lille, son histoire, c'est là qu'est né le premier métro automatique du monde ».
« On l'a choisi blanc, décrit Éric Quiquet, il est là pour durer, ça vieillit mieux. » L'avant sera largement vitré. Les feux offriront un look pixélisé, clin d'oeil aux années 80, l'époque de création du VAL. À l'intérieur, des sièges multicolores, du rouge au fushia. Les barres verticales seront bipodes et des bancs d'appui, comme aujourd'hui, conforteront la station debout.
Techniquement, ce métro sans chauffeur bénéficiera de la gamme Urbalisse d'Alstom, qui veillera à « alléger le système de freinage et de traction», décrit Patrice Attala, pour un démarrage et une arrivée en station plus doux. « En cas de panne, note Éric Quiquet, nous aurons la possibilité de ramener la rame jusqu'à la station pour libérer les usagers. » Les cinq premières rames circuleront en janvier 2016. Mais dès avril 2013, les travaux commencent dans certaines stations profondes (Gambetta, Porte des Postes, Wazemmes, Caulier...). Nouvelles ouvertures et nouveaux escalators. Il faudra aussi percer les murs en fond de quai pour dévoiler les quais cachés, en béton brut. Ceux-là devront être aménagés « dans les mêmes matériaux que la station d'origine », note É. Quiquet. C'est ce qui s'appelle poursuivre l'histoire. •
PAR STÉPHANIE FASQUELLE
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 08 Déc 2012 16:50

Voix du Nord Wrote: Non seulement Alstom construit 27 rames de 52 m pour la ligne 1, mais il rénove aussi les 53 rames de 26 m du parc Transpole et en « accouplera ». On aura donc des 2 fois 26 m destinées à la ligne 2 (Saint-Philibert - CH-Dron).


Tiens, je découvre avec surprise que la ligne 2 aussi va bénéficier de rames allongées par accouplement des rames 26 m. Déjà, je présume que VAL 206 s'accoupleront entre elles et les 208 également (à moins que le système puisse gérer un accouplement entre deux modèles différents).

Mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il va donc falloir également engager des travaux sur certaines stations de la section Saint Philibert - Gare Lille Flandres qui ne possèdent que des "quais courts".

Cela a dû m'échapper peut-être mais j'avais cru comprendre que le reversement des rames de 26 mètres sur la ligne 2 auraient permis d'augmenter le débit de celle-ci en ajoutant des trains supplémentaires et donc d'augmenter la fréquence de passage.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 08 Déc 2012 17:32

Non c'est une erreur/incompréhension de l'auteur. La capacité de la ligne 2 sera bien augmentée, mais par transfert de rames depuis la ligne 1.

Mais il y a aura bien accouplement de VAL208 sur la ligne 1 (leur pilotage auto sera modifié).
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole : venez en débattre sur LilleTransport.com !
vlys
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 17 Mai 2012 9:59

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 08 Déc 2012 18:27

vlys Wrote:Non c'est une erreur/incompréhension de l'auteur. La capacité de la ligne 2 sera bien augmentée, mais par transfert de rames depuis la ligne 1.

Mais il y a aura bien accouplement de VAL208 sur la ligne 1 (leur pilotage auto sera modifié).

Donc les 27 rames ne seront pas suffisant pour la ligne 1 ?
coyote Wrote:Mais ce qui m'étonne le plus, c'est qu'il va donc falloir également engager des travaux sur certaines stations de la section Saint Philibert - Gare Lille Flandres qui ne possèdent que des "quais courts".

Cela a dû m'échapper peut-être mais j'avais cru comprendre que le reversement des rames de 26 mètres sur la ligne 2 auraient permis d'augmenter le débit de celle-ci en ajoutant des trains supplémentaires et donc d'augmenter la fréquence de passage.

Pour la ligne 2, il me semble qu'entre Lomme et gare Lille Flandres, c'est des quais de 52m, j'ai ce souvenirs quand je prenais cette ligne, des longs quais ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 08 Déc 2012 21:28

Non la capacité de la ligne 1 sera augmentée de 50%, ce qui se fera grâce aux 27 rames 52m + un certain nombre de rames VAL208 couplées. Je ne sais pas si ces VAL208 seront exploitées en 26m à certaines heures...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole : venez en débattre sur LilleTransport.com !
vlys
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 17 Mai 2012 9:59

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Jojo » 08 Déc 2012 23:25

greg59 Wrote:
vlys Wrote:Non c'est une erreur/incompréhension de l'auteur. La capacité de la ligne 2 sera bien augmentée, mais par transfert de rames depuis la ligne 1.

Mais il y a aura bien accouplement de VAL208 sur la ligne 1 (leur pilotage auto sera modifié).

Donc les 27 rames ne seront pas suffisant pour la ligne 1 ?

Actuellement, jusqu'à 45 rames circulent en même temps sur la 1.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 09 Déc 2012 19:30

greg59 Wrote:Pour la ligne 2, il me semble qu'entre Lomme et gare Lille Flandres, c'est des quais de 52m, j'ai ce souvenirs quand je prenais cette ligne, des longs quais ;)


Toutes les stations ne sont pas à 52 mètres ;)

J'ai souvenir que toutes les stations aériennes sont à 52 mètres, tandis que les souterraines non. Par exemple, Lille Grand Palais et Montebello dont je suis certain que les quais ne sont pas à 52 mètres, tandis que Cormontaigne (que j'ai pris très souvent vu que j'ai habité à côté pendant deux ans jusqu'à octobre dernier) est, elle, bien équipée de quais de 52 mètres.

Pour le reste, merci pour la mise au point sur le couplage des rames sur la ligne 1 et l'erreur pour la ligne 2.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 09 Déc 2012 20:19

vlys Wrote:Non la capacité de la ligne 1 sera augmentée de 50%, ce qui se fera grâce aux 27 rames 52m + un certain nombre de rames VAL208 couplées. Je ne sais pas si ces VAL208 seront exploitées en 26m à certaines heures...

Les rames 26m pourraient être exploité tard le soir ou tôt le matin ;)
Coyote Wrote:J'ai souvenir que toutes les stations aériennes sont à 52 mètres, tandis que les souterraines non. Par exemple, Lille Grand Palais et Montebello dont je suis certain que les quais ne sont pas à 52 mètres, tandis que Cormontaigne (que j'ai pris très souvent vu que j'ai habité à côté pendant deux ans jusqu'à octobre dernier) est, elle, bien équipée de quais de 52 mètres.

Pourtant persuadé que les quais de la ligne 2 sont toute équipé de 52m, donc quelques quais ne sont pas tous équipé, peut on avoir la liste ?
Les quais de la ligne 1 en viaduc (CHR et à Villeneuve d'Acsq sont à 26m ou déjà pourvu de quai de 52m ? Si ce n'est pas le cas, l'agrandissement du quai devra s'opérer alors ? (Donc possibilité de reconstruction de la sturcture de la station?)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Jojo » 09 Déc 2012 21:09

greg59 Wrote:Pourtant persuadé que les quais de la ligne 2 sont toute équipé de 52m, donc quelques quais ne sont pas tous équipé, peut on avoir la liste ?
Les quais de la ligne 1 en viaduc (CHR et à Villeneuve d'Acsq sont à 26m ou déjà pourvu de quai de 52m ? Si ce n'est pas le cas, l'agrandissement du quai devra s'opérer alors ? (Donc possibilité de reconstruction de la sturcture de la station?)

A 4 Cantons, les quais font 52m il me semble.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 10 Déc 2012 12:47

greg59 Wrote:Pourtant persuadé que les quais de la ligne 2 sont toute équipé de 52m, donc quelques quais ne sont pas tous équipé, peut on avoir la liste ?
Les quais de la ligne 1 en viaduc (CHR et à Villeneuve d'Acsq sont à 26m ou déjà pourvu de quai de 52m ? Si ce n'est pas le cas, l'agrandissement du quai devra s'opérer alors ? (Donc possibilité de reconstruction de la sturcture de la station?)


Grâce à l'excellent site Carto.metro (http://carto.metro.free.fr/cartes/metro-tram-lille), on peut dresser la liste suivante (que je peux confirmer en grande partie de mémoire):
Lille - Grand Palais / Montebello / Bois Blancs / Lomme Lambersart / Pont Supérieur / Mitterie / Maison des Enfants / Bourg.

On peut bien s'apercevoir que ce sont les stations qui ont été construites à l'époque où la ligne 2 s'appelait ligne 1 bis car toutes les autres stations de la ligne en direction de Roubaix et Tourcoing sont, elles, à 52 mètres

Jojo Wrote:A 4 Cantons, les quais font 52m il me semble.


Je ne suis pas certain que l'équipement des portes palières est sur la totalité du quai et couvre donc les 52 mètres.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 10 Déc 2012 13:14

Il me semble qu'à 4 Cantons (et Cité Scientifique aussi), le quai est court*, on voit le quai non aménagé derrière les vitres...

Pour résumer, on peut donner les règles générales suivantes :
- sur la ligne 1 les quais sont à 26m et doivent être allongés en utilisant la partie non aménagée (sauf quelques stations du côté de Porte des Postes et CHR, qui sont déjà à 52m)
- sur la ligne 2 les quais sont à 52m, sauf pour une bonne partie des stations du tronçon anciennement '1bis' dans lesquelles il suffit d'aménager les quais

Dans tous les cas, la réserve d'espace existe, ce qui veut dire qu'il n'y a pas besoin de gros travaux...

De toutes façons, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour pour la ligne 2. Pour la ligne 1 les travaux démarrent au printemps 2013.


* quand je dis court, ça peut être à 26m ou alors une longueur intermédiaire, supérieure à 26m mais pas suffisante pour les rames à 52m. Il faudrait vérifier (quelqu'un pour compter les portes ? ;) ), je sais qu'à Toulouse certaines stations sont dans ce cas...
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole : venez en débattre sur LilleTransport.com !
vlys
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 12
Inscription: 17 Mai 2012 9:59

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 10 Déc 2012 13:56

Effectivement les station du tronçon Lomme à Lille, s'appelait 1bis, et que ça n'a pas été aménagé à l'avance, c'est bizarre, mais j'étais persuadé que c'était le cas pour ce tronçon... Effectivement avec le site "carto métro" (excellent site d'ailleurs !!) on peut voir les quai court et long de 52m ;)
vyls Wrote:De toutes façons, ce n'est pas du tout à l'ordre du jour pour la ligne 2. Pour la ligne 1 les travaux démarrent au printemps 2013.

Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais ça arrivera tôt ou tard
la fréquentation de la ligne 1 est de 130 000voy/j (si c'est toujours d'actu) et la ligne 2 est à 120 000voy/j, mais elle charge moins que la ligne 1 de part sa longueur, et aussi vers Tourcoing et Roubaix, il y a le Mongy, le Mongy peut dé-saturer provisoirement la ligne 2, donc on peut dire qu'à moyen terme, ce ne sera pas le cas, mais on en reparlera vers 2025-35, dès que le crédit des travaux de la ligne 1 sera remboursée ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 10 Déc 2012 22:45

greg59 Wrote:Effectivement les station du tronçon Lomme à Lille, s'appelait 1bis, et que ça n'a pas été aménagé à l'avance, c'est bizarre, mais j'étais persuadé que c'était le cas pour ce tronçon... Effectivement avec le site "carto métro" (excellent site d'ailleurs !!) on peut voir les quai court et long de 52m ;)


En fait, je crois que les sections de l'ex ligne 1bis qui sont peu profondes sont équipés de quais courts tandis que les autres sont équipées de quais avec des portes palières sur toutes leur longueur.
Photo avatar : Schwebebahn arrivant à la station centrale de la ligne située devant la gare principale de Wuppertal (station Döppersberg)
Avatar de l’utilisateur
Coyote
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 187
Inscription: 07 Nov 2006 18:18
Localisation: Terville (environs de Thionville)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Jojo » 10 Déc 2012 23:44

Coyote Wrote:
Jojo Wrote:A 4 Cantons, les quais font 52m il me semble.


Je ne suis pas certain que l'équipement des portes palières est sur la totalité du quai et couvre donc les 52 mètres.

Quand je dis "quais", ça inclut aussi la partie où il n'y a pas de porte palière ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5245
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Didier 74 » 23 Déc 2012 16:17

nord-pas-de-calais.france3.fr, 23 décembre
PRÉAVIS DE GRÈVE ÉGALEMENT A TRANSPOLE CE LUNDI 24 DÉCEMBRE

En raison d’un préavis de grève d’une partie du personnel, le trafic sur le réseau de bus urbain risque d’être légèrement perturbé le lundi 24 décembre.

Un point trafic sera proposé dès 6h30 sur le site www.transpole.fr et par téléphone au 03 20 40 40 40 (prix d’un appel local). Il sera actualisé en cours de journée si l’évolution du trafic le nécessite.

Source http://nord-pas-de-calais.france3.fr/20 ... 69677.html
Didier 74
 

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Didier 74 » 03 Jan 2013 12:15

Un bus a essuyé des tirs mercredi 2 janvier. Conséquence ce jeudi 3 janvier, le trafic des bus est très perturbé sur le réseau Transpole, selon France Inter.
Didier 74
 

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Ferrovi-Pat » 05 Jan 2013 22:16

Bonjour,

Rapide séjour lillois fin décembre 2012, l'occasion de tester la navette de centre ville, confiée à des BredaMenariniBus Vivacity GNC. Deux photos du 4001.
Image

Vue arrière : un peu plus d'ouverture que l'Europolis !
Image

Autre production Breda, cette fois sur rails : le tramway VLC. La rame 06 à la station Romarin.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3264
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 19 Jan 2013 12:17

Quand la neige est là, voici les dégats :mrgreen:
Villeneuve d'Ascq : Un bus dérape sur la neige et défonce une borne de gaz

Ce samedi vers 10 h 30, un bus Transpole qui circulait rue Faidherbe, dans le quartier de Flers à Villeneuve-d'Ascq, a dérapé sur la chaussée couverte de neige.

Il n'a pu éviter d'endommager la voiture et le portail d'un riverain ainsi qu'une borne EDF/GDF.
Les techniciens ont vérifié très vite qu'aucune fuite n'était à craindre. Le courant et l'alimentation en gaz ont été coupés dans la rue pendant une heure et demi environ.
Personne n'a été blessé mais les riverains dénoncent un nombre anormal d'accidents dans la rue depuis quelques mois.

http://www.lavoixdunord.fr/region/ville ... 8b0n969411
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11272
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia