[Le Havre] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Geo » 01 Fév 2012 20:59

TRAMWAY - PORTE OCEANE / PLAGE (Février 2012)

Voici quelques photos prises ce soir. Désolé pour la qualité (photos prises depuis un portable et avec les mains glacées)...

Les rails, les aiguillages et les poteaux des lignes aeriennes commencent à être mis en place. Ces derniers s'hamonisent parfaitement avec les nouveaux candélabres "blanc" du parvis de la plage.

Image

Image

Image

Le terminus des deux lignes de tram est situé le long de la rue Champlain, face à un magnifique front d'immeubles du début du XXeme, miraculeusement passés à travers les bombes de 1944. En arrière plan, la celèbre "Porte Océane" souhaitée par l'architecte Auguste Perret.

Image

Image

Image

L'aménagement paysagé du parking de la plage et le prolongement de la promenade jusqu'à la digue Nord, progresse rapidement. D'ici Avril, 6 restaurants saisonniers supplémentaires pourront ouvrir entre le boulevard Albert Ier et le parvis piéton de la Porte Océane à la digue Nord.

Image

Image

Avenue Foch au niveau du croisement avec le boulevard François Ier

Image

La courbe de la Porte Océane commence à se dessiner.

Image

Chantier de la sous-station électrique souterraine "Saint Roch". Ici se trouvera la station de tramway "SAINT ROCH"

Image

Image

Et voici à quoi ressemblera la Porte Océane dans quelqeus mois...

Image

Du boulevard François Ier aux rivages de la mer, tout sera intégralement piétonnier. Seul le tramway aura le droit de cirucler entre les deux immeubles de la "Porte Océane".

Image
Geo
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Geo » 10 Fév 2012 21:50

La première rame du tramway est arrivée à Bolbec après un court passage à Tancarville

Elle passera le week end le long de la RN15 en attendant son départ pour la cité Océane Lundi. Rappelons que les havrais sont invités à découvrir la première rame Mardi 14 Février à 11h30 au dépôt du Grand Hameau, à Octeville sur Mer.

La première rame s'appelera tout naturellement "Octeville sur Mer" comme le prouve ces photos prises rapidement ce soir...(le nom est marqué entre le poste de conduite et la première porte). 17 des 22 autres rames porterons probablement le nom des 17 communes de la CODAH. Il reste à savoir quel sera le nom des 5 restantes ?

Image

Image

Image
Geo

Messagepar kevin766 » 10 Fév 2012 23:53

Aller hope encore une augmentations en Avril, de nouveau je constate de nombreuse irrégularité au niveau des bus et ce proche du terminus, nous sommes de plu en plus à se plaindre, je pense que la dernière solutions reste une pétitions. Je saurais très intéressais que une personne du Havre réponde à mes questions, car après tout si on ne peut pas critiquer ...
Franchement pour avoir était à Rouen je les envie !

Ps : Je n'aime pas trop les images sur le bus, seront t'il tous comme sa?

Merci

Ps : Merci pour les photos, et les infos sur le tramway, je m'informe aussi grâce au site http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/
Dernière édition par kevin766 le 11 Fév 2012 2:51, édité 1 fois.
kevin766
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Tramfan » 11 Fév 2012 0:56

Merci pour ces images de la première rame Geo !
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Geo » 11 Fév 2012 9:44

Voici une autre photo de cette première rame :

Image
Geo

Messagepar Geo » 11 Fév 2012 9:52

kevin766 Wrote:Aller hope encore une augmentations en Avril, de nouveau je constate de nombreuse irrégularité au niveau des bus et ce proche du terminus, nous sommes de plu en plus à se plaindre, je pense que la dernière solutions reste une pétitions. Je saurais très intéressais que une personne du Havre réponde à mes questions, car après tout si on ne peut pas critiquer ...
Franchement pour avoir était à Rouen je les envie !

Ps : Je n'aime pas trop les images sur le bus, seront t'il tous comme sa?

Merci

Ps : Merci pour les photos, et les infos sur le tramway, je m'informe aussi grâce au site http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/

Rouen n'est pas en travaux.

Excepté le Bus en site propre, les autres lignes ne disposent pas d'une fréquence extraordinaire. Au Havre, 10 lignes de bus disposent de fréquences comprises entre 7 et 12 minutes et ce toute la journée, sans heures creuses. Seul le soir reste problématique, mais le matin, le réseau commence très tôt.
Le nouveau réseau devrait améliorer tout celà.

Les horaires de la ligne 4 ont été refait recemment. Un bus supplémentaire a été ajouté sur la ligne pour réduire la charge des véhicules et pour faire passer la fréquence à 8/9 minutes toute la journée.

Les problèmes de régulations sont liés à l'absence d'un SAE fiable. Rappelons qu'un nouveau SAE Tram sera installé cet année et étendu au reste du réseau Bus en 2013. Un SAE INEO identique à ceux de 80% des réseaux de France. Cela devrait permettre de mieux suivre les bus sur le réseau. Esperont également que la circulation s'améliorera.

Concernant les images sur les bus, je pense que tu veux parler des Bus Delle Arte ? Jusqu'à présent il y'en a 10, et il y'en aura pas plus.
Le reste de parc (les 150 autres bus) bénéficieront de la découpe du futur réseau "LiA" qui remplacera "Bus Océane". Pour l'instant on ne connais toujours pas la future découpe.
Les prochains Citaros qu iarriveront cet été devrait théoriquement déjà dispsoer de la nouvelle livrée.
Geo

Messagepar greg59 » 11 Fév 2012 13:57

Merci pour ces photos ;)
Concernant les images sur les bus, je pense que tu veux parler des Bus Delle Arte ? Jusqu'à présent il y'en a 10, et il y'en aura pas plus.
Le reste de parc (les 150 autres bus) bénéficieront de la découpe du futur réseau "LiA" qui remplacera "Bus Océane". Pour l'instant on ne connais toujours pas la future découpe.

Le nouveau réseau s'appellera LIA ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Geo » 11 Fév 2012 21:11

Oui, Bus Océane va disparaitre au mois de Juin 2012, au profit d'un nom plus "généraliste", capable de regrouper sous le même non le réseau Tramway + autobus + Funiculaire + TAD + Bus ZI + LER..

LiA comme "Lignes de l'Agglo". Ce nom a été choisi par la population, parmis trois propositions.

Image

L'important était de ne plus avoir "Océane" dans le nom, car au Havre, "Océane" est dérivé à toutes les sauces.
Geo

Messagepar Geo » 13 Fév 2012 20:16

La première rame du tramway, baptisée "Octeville sur Mer", vient d'arriver au Havre aujourd'hui. RDV demain à 11h30 pour son inauguration au center de maintenance du Grand hameau.

La voici ici au niveau du Pont de Tancarville.

Image

Image
Geo

Messagepar greg59 » 14 Fév 2012 13:34

Merci pour ces photos, je pensais qu'il allait emprunter le pont de Tancarville, mais non ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Maastricht » 14 Fév 2012 14:11

Une petite question :

On sait que le classement en périmètre UNESCO de certains centre-ville a tendance à faire jurisprudence pour l'emploi de l'alimentation par le sol. A Tours, l'APS a été retenu pour la traversée de la Loire et du Secteur Sauvegardé. A Besançon un premier projet a été retoqué puisque prévoyant des LAC à travers le secteur sauvegardé. A Bordeaux l'emploi de l'APS a été l'un des éléments-clefs dans la renaissance touristique du centre-ville. Est-ce qu'un même débat a eu lieu au Havre autour de la valorisation du secteur de la Reconstruction, ou pas du tout ?
Maastricht

Messagepar Tramfan » 14 Fév 2012 22:49

Une vidéo de la livraison de la première rame sur le site de France3 Haute Normandie à 12 minutes dans l'édition du 14/02:

http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php?id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_HAUTE_NORMANDIE_1920
Tramfan

Messagepar nanar » 14 Fév 2012 23:03

Maastricht Wrote:Une petite question :

On sait que le classement en périmètre UNESCO de certains centre-ville a tendance à faire jurisprudence pour l'emploi de l'alimentation par le sol. ?

L'Hotel de Ville de Lyon, situé en plein secteur Unesco, complètment défiguré par la présence des lignes aériennes d'alimenation des trolleybus

http://static.panoramio.com/photos/orig ... 936157.jpg
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Maastricht » 15 Fév 2012 0:06

On est d'accord, cette pseudo-règle est en fait surtout une invention électoraliste de la part de certains élus (sinon l'UNESCO peut retirer un certain nombre de classements de centre-villes en Europe). Mais je serais curieux de savoir si les mêmes arguments peuvent être avancés selon que l'architecture est du XVIIIe ou du XXe siècle.
Maastricht

Messagepar Momox de Morteau » 15 Fév 2012 0:25

L'UNESCO ne fait aucune remarque sur la présence de LAC de trolleybus ou de tramway dans un périmètre classé au patrimoine mondial...que ce soit pour une architecture du XIII ou du XXe.

Après ce sont les mairies qui décident de mettre une alimentation par le sol ou préfère des bus qui puent plutôt que des trolleybus.

Honnêtement, il faut aller place des Terreaux à Lyon pour s'apercevoir que les lacs de trolleybus n'enlaidissent pas la place (les transversaux supportant les lacs font 70 mètres de long.

exemple : devant la Zytglogge de Berne en Suisse, il y a 4 lignes de tramway et une ligne de trolleybus. A Bergen en Norvège, un réseau trolleybus, Saint Petersbourg, Moscou...il n'y a bien qu'à Marseille que les LACs de trolleybus cachent le soleil alors que rien est classé au patrimoine mondial.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar François » 15 Fév 2012 18:22

Maastricht Wrote:On est d'accord, cette pseudo-règle est en fait surtout une invention électoraliste de la part de certains élus (sinon l'UNESCO peut retirer un certain nombre de classements de centre-villes en Europe). Mais je serais curieux de savoir si les mêmes arguments peuvent être avancés selon que l'architecture est du XVIIIe ou du XXe siècle.

C'est exact, ce sont en fait les architectes des bâtiments de France qui bloquent les projets avec LAC, pas l'Unesco. Ce sont bien des règles Franco-française qui pénalisent le développement ou renchérissent les projets de TC en site propre. Le cas du tram de Besançon est le dernier triste exemple qui me vient en mémoire
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar capelanbrest » 15 Fév 2012 18:39

François Wrote:
Maastricht Wrote:On est d'accord, cette pseudo-règle est en fait surtout une invention électoraliste de la part de certains élus (sinon l'UNESCO peut retirer un certain nombre de classements de centre-villes en Europe). Mais je serais curieux de savoir si les mêmes arguments peuvent être avancés selon que l'architecture est du XVIIIe ou du XXe siècle.

C'est exact, ce sont en fait les architectes des bâtiments de France qui bloquent les projets avec LAC, pas l'Unesco. Ce sont bien des règles Franco-française qui pénalisent le développement ou renchérissent les projets de TC en site propre. Le cas du tram de Besançon est le dernier triste exemple qui me vient en mémoire

En m^me temps dans d'autres villes européennes on a sorti les tram des cœurs historiques classés....
Question : est il si important que les trams desservent le cœurs historiques classés de nos villes ?
Un passage en bordure pénaliserait il tant que ça le trafic ?
capelanbrest

Messagepar François » 15 Fév 2012 19:09

capelanbrest Wrote:En m^me temps dans d'autres villes européennes on a sorti les tram des cœurs historiques classés....

Et cela n'a pas empêché le tram de passer. Pourquoi n'est il pas possible en France de faire cohabiter le moderne et l'historique ? Le moderne pouvant devenir, plus tard, un monument historique classé.

capelanbrest Wrote:Question : est il si important que les trams desservent le cœurs historiques classés de nos villes ?

Cela dépend des villes, si le coeur historique est le coeur de la ville, cas du Havre, OUI. Car dans le cas contraire on n'est plus dans une desserte efficace des TC, surtout si on ne connecte pas la gare centrale (qui peut être classée).
François

Messagepar capelanbrest » 15 Fév 2012 19:29

François Wrote:
capelanbrest Wrote:En m^me temps dans d'autres villes européennes on a sorti les tram des cœurs historiques classés....

Et cela n'a pas empêché le tram de passer. Pourquoi n'est il pas possible en France de faire cohabiter le moderne et l'historique ? Le moderne pouvant devenir, plus tard, un monument historique classé.

capelanbrest Wrote:Question : est il si important que les trams desservent le cœurs historiques classés de nos villes ?

Cela dépend des villes, si le coeur historique est le coeur de la ville, cas du Havre, OUI. Car dans le cas contraire on n'est plus dans une desserte efficace des TC, surtout si on ne connecte pas la gare centrale (qui peut être classée).

Nous sommes d'accord...mais bon tout dépend de ce que l'on appelle classé ou pas, ou plutôt ne devrait on pas définir différament quand la caténaire doit être absolument tronquée (façade 18éme 19éme ou moyenâgeuse) ou quand elle peut carrément s'itégrer à l'archtecture (contemporaine) bref vaste débat...

On devrait également rechercher des solutions moins visibles....car deux fils supportés par un tendeur de façades à façades ça passe...mais quand viennent s'y adjoindre des installations électriques propres à la caténaire(lac) ça ressemble vite par endroits à une toile d'araignée.....on voit ça à Brest en ce moment.....un hyper centre présentant quelques similitudes avec le Havre dans on aspect....
capelanbrest

Messagepar Maastricht » 15 Fév 2012 20:10

François Wrote:

Les ABF sont des fonctionnaires déconcentrés, j'ai plus l'impression qu'on se retrouve en présence d'une doctrine d'Etat de la part du ministère de la Culture ... parfois efficacement relayée au niveau local (cf. Tours). Besançon est le cas inverse de Tours : les élus locaux ont payé le prix de leur esprit d'initiative. Et encore, un an de retard, ce n'est pas cher payé. Le gâchis reste là.
Maastricht

Messagepar Geo » 15 Fév 2012 22:20

Maastricht Wrote:Une petite question :

On sait que le classement en périmètre UNESCO de certains centre-ville a tendance à faire jurisprudence pour l'emploi de l'alimentation par le sol. A Tours, l'APS a été retenu pour la traversée de la Loire et du Secteur Sauvegardé. A Besançon un premier projet a été retoqué puisque prévoyant des LAC à travers le secteur sauvegardé. A Bordeaux l'emploi de l'APS a été l'un des éléments-clefs dans la renaissance touristique du centre-ville. Est-ce qu'un même débat a eu lieu au Havre autour de la valorisation du secteur de la Reconstruction, ou pas du tout ?

Le Havre n'à jamais eu à faire accepter de force le tramway à ses habitants. Dans l'ensemble les havrais étaient plutôt favorables au retour de ce moyen de transport que beaucoup on connu et qu ia laissé de bon souvenirs. L'APS est souvent utilsié dans des villes ou le tramway est mal accepté. l'argument numéro un des détracteur est: "ca va défigurer la ville". Faux, le tramway est un élément à part entière de la ville, et le transport doit être visible. Les lignes aeriennes contribuent à la présence et à la visibilité du transport.

Concernant Le Havre, certes, le tram traverse le coeur historique classé à l'UNESCO. Mais rappelons que la ville à été reconstruite avec des lignes de Trolleybus ! Les lignes aeriennes font donc partis du patrimoine de la ville, au même titre qu'une devanture de magasin des années 50 !
Les lignes aeriennes du tramway semblent être particulièrement soignées dans le centre reconstruit et les poteaux se fondent dans le mobilier urbain.
L'UNESCO ne signifie pas qu'il faut mettre la ville sous cloche. C'est juste le gage d'un aménagement refléchi et respectueux de la philosophie urbaine, voulue par Auguste Perret.

Le choix au Havre a été fait de traiter l'ensemble de la ligne à égalité au niveau des aménagements urbains. Les poteaux de lignes aériennes bénéficient d'un design spécifique appliqué sur la totalité des 13 kms.

Le choix de conserver les lignes aériennes en centre-ville offre la possibilité à plus long terme de voir d'autres lignes se construire (Le maire du Havre l'à évoqué hier) et pourquoi pas de permettre un retour du trolleybus (lorsque le pétrole coutera aussi cher que le 5 de chez Chanel).
Geo

Messagepar Geo » 15 Fév 2012 23:00

capelanbrest Wrote:on voit ça à Brest en ce moment.....un hyper centre présentant quelques similitudes avec le Havre dans on aspect....

Des similitudes, pas tant que celà, à l'exception de la rue de Siam qui ressemble étrangement à notre rue de Paris.
Rue de Paris qui poourrait peut être un jour voir le retour du tramway dans le cadre d'une ligne Est-Ouest.

François Laisney dans son "atlas des tramways de France" http://www.editions-recherches.com/fiche.php?id=57 estime que le retour du tramway dans la rue de Paris serait un moyen extraordinaire de renouer avec la tradition urbano-portuaire du Havre. La rue de Paris relie en effet l'Hôtel de Ville (hyper-centre) au quai de Southampton (face terminal croisières) en passant par le Volcan Niemeyer, le Muséeum et la Cathédrale (rescapés des bombardements). Cette rue souffre actuellement d'un manque de cohérence dans l'aménagement de la voirie, qui contribue à la coupure physique de cette rue en plusieurs pôles.

Imaginez cette rue avec des rails, des lignes aeriennes et des beaux Citadis...

Image

Avant guerre... le coeur historique du Havre avec ses tramways. La rue de Paris fut détruit à 100% par les bombardements de 1944 à l'exception de la cathédrale.

Image

Aujourd'hui, centre historique de la reconstruction :

Image

Le paquebot FRANCE au bout de la rue...

Image

Image

Image

Une ressemblance avec certaines rues de Turin ??? Mais il manque les trams !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Geo le 19 Fév 2012 13:34, édité 1 fois.
Geo

Messagepar Tramfan » 15 Fév 2012 23:18

je regroupe trois vidéo de la première rame, vous avez peut-être déjà vu les deux premières (reportage Codah à La Rochelle, France3 lors de la livraison et une amateur également lors de la livraison) :

http://youtu.be/0-6EaEggL88

http://youtu.be/T8ERLor7yXA

http://youtu.be/1qMsKBFkB38
Tramfan

Messagepar greg59 » 16 Fév 2012 13:34

Merci pour ces vidéos, on voit bien l'idée de faire une 2eme ligne de tramway, selon les infos que j'ai pu trouver (CdR, net, ...) la 2eme ligne partirait du Grand Stade à l'est de l'agglo pour aller vers les quais au sud du Centre ville (peut être la rue de paris), et peut être la mise en place d'un tram-train sur la ligne LER, mais ça c'est une autre histoire, fêtons déjà la 1ere ligne ;)

greg59

Messagepar Geo » 18 Fév 2012 0:09

La deuxième (ou plutôt devrait-on parler de 3eme ligne) devrait effectivement partir du Grand Stade pour s'embrancher sur le tronc commun des deux premières lignes au niveau de la Gare centrale, en desservant le quartier des Docks.
L'idée à plus long terme serait de prolonger la ligne en "tram-train" via la LER jusqu'à Montivilliers et pourquoi pas Goderville et Fecamp (sur l'ancienne ligne des Ifs). Une étude est en cours à ce sujet.

La ligne qui pourrait circuler dans la rue de Paris remplacerait l'actuelle ligne 2 du réseau de bus.
Cette ligne fut la première ligne de tramway crée au Havre et son tracé n'à jamais évolué depuis le milieu du XIXeme siècle, même après son passage en vulgaires autobus en 1949.
Geo

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain