[Besançon] Réseau Ginko

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] Dossier : Le réseau Ginko

Messagepar bks506 » 14 Mar 2008 21:18

bks506 a écrit:

Pour la première fois, ils ont appliqué la nouvelle loi; les agents grêvistes devant se déclarer 48h à l'avance afin d'établir un plan de circulation communiqué 24h à l'avance aux usagers.

Cette loi s'applique aussi aux entreprises privées????

Oui oui, cette loi s'applique aussi aux entreprises privées.

Dimanche pas de bus...

C'est assez bizarre comme truc, chaque jour, on découvre le plan de transport du surlendemain (enfin quand il y en a un)... C'est une nouvelle habitude à prendre, il y a plus cette attente du jour J ou l'on avait la surprise de voir (ou ne pas voir) de bus à l'arrêt comme avant.

ciao ;)
bks506
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar le loup gentil » 17 Mar 2008 8:43

Bonjour,

Y a-t'il déjà des nouvelles en ce qui concerne la grève à Besançon? Vous savez, j'ai l'intention de passer par là à la fin de la semaine prochaine — et je sérais très triste s'il n'y avait pas de service du tout :(
le loup gentil
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar bks506 » 17 Mar 2008 17:33

j'èspere que d'ici là la gêve sera finit, pour l'instant on a pas de bus depuis vendredi et c'est bien parti pour durer encore quelques jours.

ciao ;)
bks506

Messagepar bks506 » 19 Mar 2008 17:46

retour à la normale demain après 6 jours de grêve ou aucun bus n'a roulé. :D

ciao ;)
bks506

Messagepar simbac » 22 Mar 2008 0:14

A noter également que le réseau est gratuit tout le week end (samedi 22 dimanche 23 et lundi 24 mars). C'est le moment de venir...
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar le loup gentil » 03 Avr 2008 16:25

le loup gentil Wrote:À la fin du mois de mars 2008, j'aurai l'occasion de visiter Besançon et le réseau Ginko.

J'ai le fait 8-) J'ai passé quelques heures à Besançon, ou mieux dit ;) , dans le réseau Ginko.

Suite au travaux près de Belfort, le TGV en provenance de Mulhouse est arrivé avec 30 minutes de retard, ce qui a raccourci mon séjour à 2h30 — donc je suis resté au cœur de la ville. Encore pire, il a beaucoup plu ce jour; la prise des photos n'était donc pas trop facile.

Quoi qu'il en soit, le séjour a été formidable. J'ai vu un tas de choses qui m'ont plues — et seulement quelques rares aspects que je n'ai pas trop aimés. Merci de nouveau pour les tuyaux dans ce fil!
le loup gentil

Messagepar Terroir » 03 Avr 2008 17:34

Ca serait cool que tu nous exposes tout ça ! ;)
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar le loup gentil » 09 Avr 2008 11:30

Salut,

Terroir Wrote:Ca serait cool que tu nous exposes tout ça ! ;)

Voilà ce qui m’a plu :

Surtout, les girouettes à film : c’est fantastique :aime: Dans un monde où des monceaux de points si informes et laids sont presque omniprésents, c’est comme au fameux village gaulois d’apercevoir une girouette avec des vraies lettres imprimées... :aime:

Pour être honnête, l’occasion de prendre des photos des bus neufs équipés avec des girouettes à film, c’était une des raisons principales de ma visite !

En outre, l’état des bus était immaculé. La livrée est parmi les plus belles que je connaisse ; je ne me suis pas aperçu des bus abîmés ou dégradés. Le même s’applique aux installations fixes comme les arrêts. Les bornes d’annonce du temps d’attente aux arrêts constituent un service qui tombe très bien !

Le service de la boucle du centre ville est vraiment fascinant ; d’autant plus si on considère son histoire. Le flux permanent des bus en provenance de partout et allant partout, comme un horloge, cela m’a fait rester pour quelques minutes en regardant et m’étonnant. Très impressionnant !

Les restrictions concernant la circulation des véhicules privés font très bon mélange avec ce flux infini (selon mon opinion, ces restrictions pourraient/devraient être même plus strictes ; mais je pense qu’il faut considérer ce sujet dans son contexte historique).

Pour une ville de la taille de Besançon, la densité du réseau est assez impressionnante. Un tel nombre de lignes «lourdes», cela me fait plaisir ! Quoi qu’il en soit, il n’y a pas moins de cinq lignes (1, 2, 3, 5 et 22) qui assurent la liaison entre Planoise et Orchamps — bien que sur des trajets assez différents. Cette liaison Planoise–Orchamps, est-elle tellement importante?

Les voies en contre-sens, c’est une méthode tellement simple et efficace pour accélérer la circulation des bus ; je me demande pour quelle raison elles ne sont pas plus répandues dans d’autres villes… En ce qui concerne les feux de circulation, voir plus bas !

Les bornes d’information dans l’intérieur des bus sont drôles — et pratiques ! Quel est leur âge? Malheureusement, parmi les trajets que j’ai effectués pendant mon séjour court, une de ces bornes était complètement hors service et deux autres n’ont pas annoncé l’arrêt prochain.

Ce qu’on pourrait améliorer :

La contrôle des feux de circulation — il n’y a pas de système de priorité aux feux, n’est-ce pas? Les voies en contre-sens entre la gare et le centre sont géniales — avant qu’on se retrouve devant des feux rouges aux plusieurs carrefours…

Les annonces sonores m’ont manqué beaucoup. Dans un réseau d’une telle complexité, il serait très utile d’écouter le nom de la prochaine station, la destination et les correspondances, sans être obligé de regarder les bornes...

Le service à la gare Viotte : Je me demande s’il serait possible — et indiqué —de concentrer le service à la gare. Parmi les lignes qui roulent entre le centre ville et la gare, il y a des arrêts dispersés pour les lignes 4/31/32 et 10; en outre, la ligne 8 passe par la gare sans y vraiment arriver. Pour le voyageur, il serait optimal d’arriver à la gare Viotte avec le train, de quitter la gare et d’y trouver l’ensemble des lignes à la boucle en face.

Salutations de Vienne, Autriche,
Wolfgang
Dernière édition par le loup gentil le 14 Avr 2008 18:48, édité 1 fois.
le loup gentil

Messagepar Kévin » 09 Avr 2008 12:06

Les annonces sonores m’ont manqué beaucoup. Dans un réseau d’une telle complexité, il serait très utile d’écouter le nom de la prochaine station, la destination et les correspondances, sans être obligé de regarder les bornes...

Patience : Lors de mon stage (en décembre) ce système était en cours d'essai. Une chose est sûre : Les annonces sonores vont arriver. Tôt ou tard.
Kévin

Messagepar BoDiAbLe » 09 Avr 2008 12:41

Kévin Wrote:Patience : Lors de mon stage (en décembre) ce système était en cours d'essai. Une chose est sûre : Les annonces sonores vont arriver. Tôt ou tard.
Oui, c'est obligatoire dans le cadre de la loi sur l'égalité des chances de 2005 ;)
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Terroir » 09 Avr 2008 21:15

Merci pour ce petit condensé de ta visite qui t'as laissé de bon souvenirs à priori

le loup gentil Wrote:Surtout, les girouettes à film : c’est fantastique :aime: Dans un monde où des monceaux de points si informes et laids sont presque omniprésents, c’est comme au fameux village gaulois d’apercevoir une girouette avec des vraies lettres imprimées... :aime:

Pour être honnête, l’occasion de prendre des photos des bus neufs équipés avec des girouettes à film, c’était une des raisons principales de ma visite !

En outre, l’état des bus était immaculé. La livrée est parmi les plus belles que je connaisse ; je ne me suis pas aperçu des bus abîmes ou dégradés.

C'est vrai qu'on en est fier de notre livrée...après c'est on aime ou on aime pas, question de gouts, mais sans fausse modestie, beaucoup aime.
Pareil pour les girouettes, presque une exception en France et c'est pas près de s'arrêter... et disons qu'on y tient beaucoup même si certains penseront que c'est rétrograde.

Le même s’applique aux installations fixes comme les arrêts. Les bornes d’annonce du temps d’attente aux arrêts constituent un service qui tombe très bien

Oui, les bornes installés depuis plus de 10 ans rendent un service admirable. Dailleurs, celles du centre-ville sont renouvelés avec un écran supplémentaire à message défilant afin d'alerter la clientèle d'éventuelles perturbations. Celles remplacés, équipent petit à petit les arrêts de certains quartier. Leurs nombres est en perpétuelles augmentation.

Le service de la boucle du centre ville est vraiment fascinant ; d’autant plus si on considère son histoire. Le flux permanent des bus en provenance de partout et allant partout, comme un horloge, cela m’a fait rester pour quelques minutes en regardant et m’étonnant. Très impressionnant !

Et encore, quelques lignes on été détournés du coeur de ville afin de diminuer le trafic bus et ses nuisances sonores. La 5, ligne forte par excellence empruntait le tronc commun jusqu'en 2004 puis détorunée par la place de la Révolution. Pareil pour la A en soirée....

Les restrictions concernant la circulation des véhicules privés font très bon mélange avec ce flux infini (selon mon opinion, ces restrictions pourraient/devraient être même plus strictes ; mais je pense qu’il faut considérer ce sujet dans son contexte historique).

Des bornes rétractables ont déjà été installés à quelques endroits du centre afin d'y faire pénétrer que les bus, ce qui n'empêchent pas les voitures de passer en se collant au "cul" des bus. La rue de la République, pénétranté par excellence au centre ne dispose pas d'un tel système, pourtant la circulation est interdite aux VL. Quelques rares fois, les ilotiers en filtre l'accès....

Pour une ville de la taille de Besançon, la densité du réseau est assez impressionnante. Un tel nombre de lignes «lourdes», cela me fait plaisir ! Quoi qu’il en soit, il n’y a pas moins de cinq lignes (1, 2, 3, 5 et 22) qui assurent la liaison entre Planoise et Orchamps — bien que sur des trajets assez différents. Cette liaison Planoise–Orchamps, est-elle tellement importante?

Le maillage du réseau en est sa force. Un des plus denses des villes moyennes de province. Mais aussi l'un des plus fréquenté...(nb voy/an/hab)
Concernat les lignes faisant Orchamps -> Planoise, cette liaison c'est la traversée est ouest de la ville, donc très importante.

Les bornes d’information dans l’intérieur des bus sont drôles — et pratiques ! Quel est leur âge? Malheureusement, parmi les trajets que j’ai effectués pendant mon séjour court, une de ces bornes était complètement hors service et deux autres n’ont pas annoncé l’arrêt prochain.

Il existe 2 styles de bornes d'info intérieur apelées "spacio". Les bornes à cristaux vertes apparut en 1992 et les bornes à led rouge en 1995. Le système a donc 16 ans. Il arrive donc que les bornes soit HS ou n'indique pas le nom des stations. Mais dans 90% des cas, ça fonctionne bien.

La contrôle des feux de circulation — il n’y a pas de système de priorité aux feux, n’est-ce pas? Les voies en contre-sens entre la gare et le centre sont géniales — avant qu’on se retrouve devant des feux rouges aux plusieurs carrefours…

Si presque tous les carrefopurs en sont équipés mais ce n'est pas de la priorité pure, juste de la facilité d'insertion. Le système pourrait être encore amélioré je pense

Ca arrive, ça arrive, les bus sont en cours d'équipement.

Le service à la gare Viotte : Je me demande s’il serait possible — et indiqué —de concentrer le service à la gare. Parmi les lignes qui roulent entre le centre ville et la gare, il y a des arrêts dispersés pour les lignes 4/31/32 et 10; en outre, la ligne 8 passe par la gare sans y vraiment arriver. Pour le voyageur, il serait optimal d’arriver à la gare Viotte avec le train, de quitter la gare et d’y trouver l’ensemble des lignes à la boucle en face.

Difficile de faire mieux dans la configuration actuelle à proximité de la gare. Mais une grande réorganisation est prévus avec l'arrivée du tram et de la LGV Rhin/Rhone.
en savoir plus
Terroir

Messagepar simbac » 09 Avr 2008 21:23

Terroir a tout dit. Juste une petite précision, si tu ne le sais pas les riverains du centre peuvent accéder en voiture librement à cette zone ce qui explique que l'on voit des véhicules. apres il y a des abus mais les policers municipaux sont souvent la soit à l'entrée pour empecher les véhicules non autorisée à entrer soit en sortie pour dresser des timbres amendes... moi je sais qu'il vaut mieux ne pas y aller car c est presque la prune assurée..
simbac

Messagepar Alstublieft » 09 Avr 2008 22:26

Kévin Wrote:
Patience : Lors de mon stage (en décembre) ce système était en cours d'essai. Une chose est sûre : Les annonces sonores vont arriver. Tôt ou tard.

J'ai enfin fini par aller dans ton blog lire ton rapport de stage (du début jusqu'à la fin) : SUPER ! Du travail de pro, ou plus exactement de quelqu'un de très intéressé par ce milieu professionnel.
Alstublieft

Messagepar Kévin » 10 Avr 2008 9:22

Merci :D J'ai adoré ce stage. D'ailleurs si je pouvais faire un second stage, dans les autocars (Monts-Jura, ou GTV..) ce serait avec bonheur :aime:
Kévin

Messagepar bks506 » 30 Avr 2008 19:33

Une petite news de Besac, 3 standards GX327 sont arrivés aujourd'hui au dépôt de planoise. Il y a deux gaz (451,452) et un diesel (127). Il y a aboslument rien encore: pas de numéro de parc, plaques d'immatriculation, tade,radio,caméra,borne d'information,.... il y a que des fils qui pendent! La disposition intérieur est identiques aux derniers GX327.

ciao
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar simbac » 30 Avr 2008 20:54

Ah des bonnes nouvelles... on en recoit pas mal des bus ces derniers temps. Quels bus vont etre réformés et remplacés par ces GX 327 ???
simbac

Messagepar Agorool » 30 Avr 2008 21:20

Bonjour,

bks506 Wrote:Une petite news de Besac, 3 standards GX327 sont arrivés aujourd'hui au dépôt de planoise. Il y a deux gaz (451,452) et un diesel (127). Il y a aboslument rien encore: pas de numéro de parc, plaques d'immatriculation, tade,radio,caméra,borne d'information,.... il y a que des fils qui pendent! La disposition intérieur est identiques aux derniers GX327.

ciao

J'ai croisé les deux GNV hier soir en Saône-et-Loire sur la N70 vers 20h (Ils alaient en direction de Montchanin, probablement pour prendre l'A6 à Chalon).
@bientôt
Agorool

Messagepar Terroir » 30 Avr 2008 21:24

simbac Wrote:Ah des bonnes nouvelles... on en recoit pas mal des bus ces derniers temps. Quels bus vont etre réformés et remplacés par ces GX 327 ???

Ben souhaitons qu'ils réforment les 2 A500 aux moteurs HS (302 et 307) au lieu de PR100.2 plein de vigueur encore (ça serait les premiers Vanhool de réformés)....croisons les doigts
en savoir plus
Terroir

Messagepar BUS TPG » 30 Avr 2008 21:48

Merci pour cette info, encore du bon et beau matos pour Besançon :aime: :aime:

Et les GX427 c'est pour quand ? 8-) 8-)
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Magnum » 30 Avr 2008 21:54

Pourquoi deux GNV et un diesel ? Vive l'uniformisation :lol:
Magnum

Messagepar bks506 » 01 Mai 2008 0:48

Pourquoi deux GNV et un diesel ? Vive l'uniformisation

parcequ'il y a deux dépôts, l'un est équipé de la station gaz (planoise) et l'autre non (trey).

Ben souhaitons qu'ils réforment les 2 A500 aux moteurs HS (302 et 307) au lieu de PR100.2 plein de vigueur encore (ça serait les premiers Vanhool de réformés)....croisons les doigts

La logique voudrait que ce soit comme tu dis le 302 et 307 qui n'ont plus de moteur ainsi qu'un PR100.2 (286). Mais je pense que malheureusement, ces deux vanhool ont encore de beaux jours devant eux et que ce sera que du PR100.2 (286,290,291) alors qu'ils roulent à merveille!
Si l'on réforme les vanhool, ce ne seront pas les premiers, il y a déjà le 104 (A300) qui a ouvert le bal. Lui aussi moteur HS.

La question aussi est de savoir pourquoi les bus sont arrivés sans la girouette, alors que d'habitude les bus neufs arrivent équipés....

ciao ;)
<= Agora L au terminus de Bregille, ancien terminus de la ligne 5.
bks506

Messagepar simbac » 01 Mai 2008 9:03

Ouais allez on vire les vanhool... surtout cette série c'est vraiment pas la plus réussie.

Pour les girouettes ils veulent peut etre mettre des girouettes à diodes... non je déconne je pense plutot que ça à un rapport avec la commande de girouette passée il y a peu de temps, ils vont installer un nouveau type de girouette à film et c'est sans doute keolis qui va s'en occuper.
simbac

Messagepar Terroir » 04 Mai 2008 10:26

Il y a un quatrième GX327 neuf en version diesel présent au dépôt. :aime:
en savoir plus
Terroir

Messagepar BoDiAbLe » 04 Mai 2008 10:48

Salut,

Encore des bus neufs pour Ginko !!
Du coup l'age moyen du parc doit-être vraiment jeune, non ?

Si c'est pas trop galère pour vous, pouvez-vous nous dresser un etat de parc (approximatif hein, juste les différents modèles et leur nombre en circu sur les lignes bizontines) ? ;)

A+
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar simbac » 04 Mai 2008 12:55

Voici le parc :

MIDIBUS

03 MERCEDES CITO (41 à 43)
12 VANHOOL A508 (50, 63, 65 à 75)
01 HEULIEZ GX117 (76)
09 HEULIEZ GX117L (77 à 85)
02 HEULIEZ GX127 (86 à 87)

STANDARD

03 VANHOOL A300 (101 à 103) : le 104 a été réformé récemment
2 HEULIEZ GX327 Diesel (125 à 126) : + 2 en attente de mise en service au dépot
20 HEULIEZ GX317 Diesel (105 à 124)
08 RENAULT PR100.2 (286 + 290 à 296) : bus qui seront réformés
42 HEULIEZ GX317 Gnv (401 à 442)
08 HEULIEZ GX327 Gnv (443 à 450) : + 2 en attente de mise en service au dépot
29 VANHOOL A500 (297 à 324)

ARTICULE

09 IRISBUS AGORA L Gnv (501 à 509)
02 RENAULT PR180.2 (521 et 525)
01 HEULIEZ GX187 (524)
05 VANHOOL AG700 (526 à 530)
04 HEULIEZ GX417 (531 à 534)
06 MERCEDES CITARO G (535 à 540)

merci bks...

et 801 à 823 : citadis 302... :D :D :D (esperons en tout cas)
simbac

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain