Merci pour ce petit condensé de ta visite qui t'as laissé de bon souvenirs à priori
le loup gentil Wrote:Surtout, les girouettes à film : c’est fantastique

Dans un monde où des monceaux de points si informes et laids sont presque omniprésents, c’est comme au fameux village gaulois d’apercevoir une girouette avec des vraies lettres imprimées...

Pour être honnête, l’occasion de prendre des photos des bus neufs équipés avec des girouettes à film, c’était une des raisons principales de ma visite !
En outre, l’état des bus était immaculé. La livrée est parmi les plus belles que je connaisse ; je ne me suis pas aperçu des bus abîmes ou dégradés.
C'est vrai qu'on en est fier de notre livrée...après c'est on aime ou on aime pas, question de gouts, mais sans fausse modestie, beaucoup aime.
Pareil pour les girouettes, presque une exception en France et c'est pas près de s'arrêter... et disons qu'on y tient beaucoup même si certains penseront que c'est rétrograde.
Le même s’applique aux installations fixes comme les arrêts. Les bornes d’annonce du temps d’attente aux arrêts constituent un service qui tombe très bien
Oui, les bornes installés depuis plus de 10 ans rendent un service admirable. Dailleurs, celles du centre-ville sont renouvelés avec un écran supplémentaire à message défilant afin d'alerter la clientèle d'éventuelles perturbations. Celles remplacés, équipent petit à petit les arrêts de certains quartier. Leurs nombres est en perpétuelles augmentation.
Le service de la boucle du centre ville est vraiment fascinant ; d’autant plus si on considère son histoire. Le flux permanent des bus en provenance de partout et allant partout, comme un horloge, cela m’a fait rester pour quelques minutes en regardant et m’étonnant. Très impressionnant !
Et encore, quelques lignes on été détournés du coeur de ville afin de diminuer le trafic bus et ses nuisances sonores. La 5, ligne forte par excellence empruntait le tronc commun jusqu'en 2004 puis détorunée par la place de la Révolution. Pareil pour la A en soirée....
Les restrictions concernant la circulation des véhicules privés font très bon mélange avec ce flux infini (selon mon opinion, ces restrictions pourraient/devraient être même plus strictes ; mais je pense qu’il faut considérer ce sujet dans son contexte historique).
Des bornes rétractables ont déjà été installés à quelques endroits du centre afin d'y faire pénétrer que les bus, ce qui n'empêchent pas les voitures de passer en se collant au "cul" des bus. La rue de la République, pénétranté par excellence au centre ne dispose pas d'un tel système, pourtant la circulation est interdite aux VL. Quelques rares fois, les ilotiers en filtre l'accès....
Pour une ville de la taille de Besançon, la densité du réseau est assez impressionnante. Un tel nombre de lignes «lourdes», cela me fait plaisir ! Quoi qu’il en soit, il n’y a pas moins de cinq lignes (1, 2, 3, 5 et 22) qui assurent la liaison entre Planoise et Orchamps — bien que sur des trajets assez différents. Cette liaison Planoise–Orchamps, est-elle tellement importante?
Le maillage du réseau en est sa force. Un des plus denses des villes moyennes de province. Mais aussi l'un des plus fréquenté...(nb voy/an/hab)
Concernat les lignes faisant Orchamps -> Planoise, cette liaison c'est la traversée est ouest de la ville, donc très importante.
Les bornes d’information dans l’intérieur des bus sont drôles — et pratiques ! Quel est leur âge? Malheureusement, parmi les trajets que j’ai effectués pendant mon séjour court, une de ces bornes était complètement hors service et deux autres n’ont pas annoncé l’arrêt prochain.
Il existe 2 styles de bornes d'info intérieur apelées "spacio". Les bornes à cristaux vertes apparut en 1992 et les bornes à led rouge en 1995. Le système a donc 16 ans. Il arrive donc que les bornes soit HS ou n'indique pas le nom des stations. Mais dans 90% des cas, ça fonctionne bien.
La contrôle des feux de circulation — il n’y a pas de système de priorité aux feux, n’est-ce pas? Les voies en contre-sens entre la gare et le centre sont géniales — avant qu’on se retrouve devant des feux rouges aux plusieurs carrefours…
Si presque tous les carrefopurs en sont équipés mais ce n'est pas de la priorité pure, juste de la facilité d'insertion. Le système pourrait être encore amélioré je pense
Les annonces sonores m’ont manqué beaucoup. Dans un réseau d’une telle complexité, il serait très utile d’écouter le nom de la prochaine station, la destination et les correspondances, sans être obligé de regarder les bornes...
Ca arrive, ça arrive, les bus sont en cours d'équipement.
Le service à la gare Viotte : Je me demande s’il serait possible — et indiqué —de concentrer le service à la gare. Parmi les lignes qui roulent entre le centre ville et la gare, il y a des arrêts dispersés pour les lignes 4/31/32 et 10; en outre, la ligne 8 passe par la gare sans y vraiment arriver. Pour le voyageur, il serait optimal d’arriver à la gare Viotte avec le train, de quitter la gare et d’y trouver l’ensemble des lignes à la boucle en face.
Difficile de faire mieux dans la configuration actuelle à proximité de la gare. Mais une grande réorganisation est prévus avec l'arrivée du tram et de la LGV Rhin/Rhone.