[Nîmes] Le projet "TCSP"

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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Didier 74 » 10 Sep 2011 20:24

Midi Libre, 6 septembre
Le TCSP amputé de son tour de l’Écusson

Si le trambus rejoindra bel et bien l'écusson, il y fera dans un premier temps demi tour.

Certains ne manqueront pas d’y voir une reculade de la part du maire de Nîmes Jean-Paul Fournier. D’autres voudront y voir une victoire. Face aux recours déposés devant le tribunal administratif, le maire a décidé de revoir sa copie concernant la réalisation du TCSP (transport en commun en site propre), allant jusqu’à concéder, hier : "C’est vrai, je suis peut-être allé un peu vite."

Le tracé de la ligne 1 était prévu pour partir de l’A54 pour desservir ensuite les boulevards ceinturant l’Écusson. Face aux recours, le tribunal administratif a demandé une étude d’impact plus précise. En conséquence, le maire a proposé à sa majorité et aux élus de Nîmes Métropole un tracé qui, dans un premier temps, "s’arrêtera aux arènes. Le tour de l’Écusson sera desservi par des navettes, gratuites, pour acheminer les voyageurs à la station du TCSP, qui sera positionnée à l’angle du boulevard et de la rue de la Libération." Cette première ligne du TCSP amputée de l’Écusson sera longue de 4,5 km et desservira 9 stations. Une ligne qui sera opérationnelle, selon Jean-Paul Fournier, "en juillet 2012. Les travaux doivent s’achever fin mai 2012 et, ensuite, il y aura un à deux mois d’essais".

Comme le sénateur-maire l’a répété, hier, "le TCSP est un projet auquel la Ville est très attachée. Et les juges n’ont pas remis en cause le tracé. Donc, pour le prolongement autour de l’Écusson, nous allons relancer l’enquête publique et le dossier pour le permis d’aménager. Nous allons faire quelque chose avec plus de concertation. En insistant sur l’impact, sur la qualité de l’air et sonore. Les stations seront adaptées et moins grandes". Ainsi, selon l’élu, voir le TCSP circuler autour de l’Écusson pourrait devenir une réalité à l’horizon 2014. Un maire qui n’exclut pas, pour favoriser la concertation, de remettre en service "le conseil de développement durable qui avait réuni toutes les associations lors de la précédente enquête publique".

En revanche, il est hors de propos pour Jean-Paul Fournier d’envisager l’abandon du TCSP "comme le demande le PS, pour politiser le dossier. Alors que les travaux de l’avenue de la Liberté et de l’avenue de la République sont bien avancés".


7 septembre
TCSP : réactions en chaîne aux annonces du sénateur-maire Jean-Paul Fournier

"Un gâchis annoncé", commente Jean-Paul Boré.

Le maire a dévoilé son plan de sortie de crise lundi, aux élus de l’Agglo. Face aux recours, Jean-Paul Fournier a décidé de relancer enquête publique et concertation. Sur un premier tronçon prévu pour être opérationnel en 2012, le trambus fera le tour des arènes. Pour celui de l’Écusson il faudrait attendre, au mieux, 2014.

"Jean-Paul Fournier vient de s’en remettre enfin à une moitié de bon sens en abandonnant une partie du TCSP, commente Jean-Paul Boré, conseiller régional PCF. Il faut utiliser la période de deux ans de l’enquête publique pour une véritable concertation où doivent être associées impérativement les collectivités territoriales ainsi que les comités de quartier et les associations nîmoises. Le succès du TER à un euro est une grande promesse d’une utilisation intensive des transports publics."

Pour sa part, Alain Fabre-Pujol, conseiller municipal Europe Écologie les Verts, s’interroge : "Combien d’argent va rester à la solde du contribuable nîmois pour les pénalités aux entreprises, la replantation des micocouliers, la réfection des trottoirs, le gardiennage des travaux, la dette douteuse, les subventions extérieures à la baisse, le coût de l’inflation : deux à trois millions d’euros, voire plus ?" En la matière aussi, il faudra attendre pour y voir plus clair.
Didier 74
 

Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar PR118 » 21 Oct 2011 19:51

Info du Midi Libre :

Nîmes TCSP : le tribunal décide de ne pas stopper le chantier



L’Aspiq perd la première manche. Saisi en référé (procédure d’urgence), le tribunal administratif de Nîmes a rejeté la demande de l’association qui visait l’arrêt des travaux du TCSP (Transport collectif en site propre) dans la partie comprise entre les arènes et l’A54.

Le juge a estimé qu’il n’y avait pas d’urgence à stopper ce chantier "qui en l’état actuel perturbe la circulation, la tranquillité publique, les accès aux commerces et autres activités économiques". Mais au-delà de ces considérations d’ordre pratique, le juge Abauzit, "gardien des deniers publics", a mis en balance le coût de l’arrêt du chantier et le montant des dépenses à réaliser pour le terminer sans oublier la nature des travaux.

Poursuite des travaux

Le coût du TCSP, en dehors de l’Écusson, est de 32,7 M€ dont 17,3 M€ ont déjà été réalisés. Les travaux restant à faire sont essentiellement des travaux classiques de voirie (chaussées, trottoirs , revêtements, éclairage public, plantations). Il s’agit donc de travaux qui "conserveront leur utilité quelle que soit la suite réservée au projet". Et les stations du TCSP, implantées rue de la République, pourraient être utilisées pour desservir d’autres lignes de bus, existantes ou à créer.

Le tribunal a également rejeté la notion d’urgence parce que "les aménagements à venir ne seraient pas de nature à faire obstacle à des modifications ultérieures du projet, répondant aux objections de l’Aspiq, tel que le passage à la gare ou l’amélioration du franchissement de certains carrefours".

Ouvrant sur l’avenir, cette dernière motivation n’exclut pas une évolution du dossier. En effet, le TCSP n’est pas définitivement tiré d’affaire : un autre jugement, au fond, sur la légalité des actes et la validité des procédures, est imminent. L’Aspiq attend la deuxième manche.
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Kyro38 » 21 Oct 2011 20:12

A Grenoble on aime pas (plus) le trolley, on met directement des lignes de tram ! :beammeup:
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Tramfan » 21 Oct 2011 23:14

Mais qu'est-ce que ces gens qui font des procédures contre des infrastructures de transports en commun ? (extrême droite, poujadistes, lobby automobile ?).
N'ont-ils franchement rien de mieux à faire pour noyer leur ennui ?

Quand je pense à tous ces dictateurs et présidents qui ne seront jamais jugés...
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Oct 2011 8:17

C'est les nîmois et leur mentalité un peu curieuse ... Dans une ville ultra-endettée ...
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Tramfan » 22 Oct 2011 13:49

Lyon-St-Clair Wrote:C'est les nîmois et leur mentalité un peu curieuse ... Dans une ville ultra-endettée ...


Je ne pense pas qu'il faille généraliser l'attitude d'une minorité, de plus les organisations en tous genre (Etats, régions, sociétés...) de part le monde sont de toutes façons presque toutes endettées, ce qui est normal
dans une économie basée depuis quarantes ans sur le principe d'une pseudocrise.
Une crise étant par définition un phénomène passager et court, pas une ère qui dure plusieurs décennies.
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Oct 2011 15:31

Certes, mais à Nîmes la ville est très endettée, 210 millions il me semble, deux fois plus que la moyenne selon wiki ... Et ça fait 20 ans que c'est comme ça même si la dette a fortement baissée ...
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Nîmes » 23 Oct 2011 21:58

Tramfan et Lyon-St-Clair se permettent de critiquer Nîmes mais il faudrait connaître cette ville (ainsi que ses habitants) avant de porter un jugement de valeur. Vous semblez également ignorer la teneur du projet et les difficultés. Donc merci de revenir au sujet, les arguments de l'endettement, qui est imputable tant à la droite qu'à la gauche, sont malheureusement une triste réalité dans notre pays. J'ai même entendu dire que la France avait quelque 1,6 milliards de dette et que certains économistes commencent à douter de notre capacité à rembourser...

Pour revenir au sujet, le problème essentiel c'est que ce sujet a très mal été conçu par un politique matador et ses conseillers incapables. Connaissant Nîmes (moi), ce n'est pas un bus et encore moins un tram qu'il aurait fallu mais une véritable politique de couloir de bus, sans fioriture et des bus pas cher à faire circuler dessus. Après, en fonction de la fréquentation, on aurait toujours pu développer des moyens plus propres (bus hybrides ou plus tard électriques). Mais la simplicité n'est pas l'apanage des politiques tant à Nîmes que dans d'autres villes.
Dernière édition par Nîmes le 23 Oct 2011 22:05, édité 1 fois.
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Nîmes » 23 Oct 2011 22:02

Quelques nouvelles des évolutions récentes. On se demande pourquoi on paye tant de gens à la mairie et à l’agglo pour voir ce type d’erreurs grotesques…


Nîmes Chantier du TCSP : des nouveaux bâtons dans les roues

On ne sait sous quels auspices est né le TCSP mais, vu le nombre de bâtons que ce projet a dans les roues, on peut être sûr que les bonnes fées ont oublié de se pencher sur son berceau. La scoumoune continue !

Aujourd’hui, de nouvelles difficultés techniques sont apparues, tant à son point de départ, à la sortie de la A54, qu’au niveau de son arrivée - provisoire - aux arènes.

Un itinéraire incertain

En attendant une refonte du projet dans la partie où il est bloqué pour de longs mois, à savoir autour de l’Écusson, que deviendra la ligne nord - sud au bout de la rue de la République ? Le trambus (dit Tango +) embarquera-t-il pour un tour de piste autour des arènes afin de revenir sur son itinéraire ? Ce serait logique, mais ça coince.

Avec ses 18 mètres de long, un gabarit exceptionnel pour le milieu urbain, le trambus se bloquerait au pied de l’amphithéâtre. Car, pas besoin de tortiller, Tango + a besoin d’espace pour manœuvrer : il lui faut une voirie de 7 mètres de large (minimum) pour prendre un virage. Or, en l’état actuel des aménagements d’AEF, et tout particulièrement de celui du beau parvis des arènes, il y a loin, de l’existant aux 7 mètres indispensables.

Pas question non plus de laisser Tango + se balader sur Feuchères : entre le nouveau projet de voirie imaginé pour compenser la fermeture du boulevard de Prague et les perspectives paysagères de l’architecte Alain Marguerit, le superbus n’a pas sa place.
Quelle galère !

Floues du côté de l’arrivée aux arènes, les choses ne sont pas plus claires au point de départ, à la sortie de l’A54, où le parc relais doit être implanté sur un terrain inconstructible, car situé dans la bande des 100 mètres de l’axe de l’autoroute. Il se trouve d’autre part en zone inondable.

Au titre de la loi sur l’eau, une enquête publique est nécessaire. Demandée au préfet en mai 2011, elle n’aurait toujours pas été lancée. Certes, le TCSP en a vu d’autres, et ces difficultés vont être solutionnées. Mais quelle galère !
http://www.midilibre.fr/2011/10/22/nouveaux-batons-dans-les-roues-du-tcsp-un-projet-aujourd-hui-sans-queue-ni-tete,406397.php
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Oct 2011 8:28

J'ai d'ailleurs toujours pas compris l'intérêt du terminus à cet échangeur de l'A54 ou il n'y a, si mes souvenirs sont bons, absolument rien ... En plus si le P+R est en zone inondable ... :lol: Et dire qu'ils ne profitent pas de l'abandon du tour de l'Écusson pour faire passer Tango + par la Gare ! :roll: Et quand au TCSP Est-Ouest (Bus ou Tram ?) je doute qu'il se fasse rapidement, alors qu'il aurait du être fait en premier selon moi (Z.I. Saint-Césaire, Hôpital, Gare via le trajet des lignes A et H ...) ...

@ Nîmes : Je connaît un tout petit peu la ville (vive les vacances ...), le maire incapable, les aménagements ultra-luxueux très cher qui ont fait couler les finances, les voiries défoncées (inondations de 1987) ou mal foutues (comme dans tout le Gard) ...
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar PR118 » 24 Oct 2011 12:40

Lyon-St-Clair Wrote:J'ai d'ailleurs toujours pas compris l'intérêt du terminus à cet échangeur de l'A54 ou il n'y a, si mes souvenirs sont bons, absolument rien


Si, si il y a un péage :mrgreen:

Plus sérieusement, c'est pour desservir le parc expo, le Stade des Costières, le centre Commercial Géant Casino.
Les touristes et les habitants des alentours, arrivant de l'A9 et A54, voulant aller au centre ville, laissent leur voiture au P+R et dans les secteurs cité plus haut pour emprunter le Tram Bus. Et à terme, entre le Centre Commercial Géant et l'A54, il y aura de l'urbanisation.
Pour moi un tram Est/Ouest, aurait été plus judicieux qu'un BHNS.
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Maastricht » 24 Oct 2011 15:09

Midi-Libre Wrote:Avec ses 18 mètres de long, un gabarit exceptionnel pour le milieu urbain

Ah bon ? :roll:
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar greg59 » 24 Oct 2011 15:21

Maastricht Wrote:
Midi-Libre Wrote:Avec ses 18 mètres de long, un gabarit exceptionnel pour le milieu urbain

Ah bon ? :roll:


Cher midi libre, il y a des bus dans le monde qui font 24m, donc le 18m n'est pas en gabarit exceptionnel (en plus les nombreux réseaux français - pour ne dire que les 3/4 - utilisent des bus articulés qui font 18m) ;)
Donc le 18m n'est pas si exceptionnel.... :beammeup:
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar Lyon-St-Clair » 24 Oct 2011 15:44

Midi Libre a écrit cette ânerie sans doute à cause du fait qu'à Nîmes, il n'y a qu'un seul articulé en service ...
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar PR118 » 24 Oct 2011 18:13

Lyon-St-Clair Wrote:Midi Libre a écrit cette ânerie sans doute à cause du fait qu'à Nîmes, il n'y a qu'un seul articulé en service ...


Tout à fait, et comme ils ont refait l'Esplanade, il y a dû avoir un réaménagement autour de l'Arène, Esplanade, ça fait un moment que j'ai pas mis les pieds au centre ville.
Et dire qu'avant il y avait des articulés sur la A.
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Re: [Nîmes] Le projet "TCSP"

Messagepar PR118 » 04 Nov 2011 5:54

Salut à tous,

Un petit article sur le Midi Libre concernant le TCSP :

http://www.midilibre.fr/2011/11/02/dma- ... 411466.php

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