[Technique] Trolleybus

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Re: Trolleybus

Messagepar charles » 21 Avr 2007 11:30

donc aujourd'hui, un réseau français qui achète des trolleys ne peut guère échapper ou au Cristalis ou aux Van Hool. :?:
mon voeu: 3 axes tramifiés et des BHNS à Dijon
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Re: Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 21 Avr 2007 12:09

charles Wrote:donc aujourd'hui, un réseau français qui achète des trolleys ne peut guère échapper ou au Cristalis ou aux Van Hool. :?:

Je croyais qu'on devait faire des appels d'offres européens ?
Après tout on voit bien des SCANIA et MERCEDES à la RATP ce qui était impensable il y a quelques années...
Doktor Villamos
 

Re: Trolleybus

Messagepar CBM22 » 21 Avr 2007 13:19

Hier lors du réunion de présentation du Crealis... donc une base Citelis d'un point de vu technique... Irisbus annonce que le Crealis sera disponible en version trolleybus... motorisation par Skoda !

A+

Yves
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Re: Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 21 Avr 2007 17:42

CBM22 Wrote:Hier lors du réunion de présentation du Crealis... donc une base Citelis d'un point de vu technique... Irisbus annonce que le Crealis sera disponible en version trolleybus... motorisation par Skoda !

A+

Yves

Bonne nouvelle, c'était ou cette réunion ?As tu des infos sur les prix de la version trolley par rapport à la version bus (+50%, +100% ?)
Merci d'avance,
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Re: Trolleybus

Messagepar swisstrain1 » 22 Avr 2007 20:57

Les Verts de Limoges (découvert par iveragh)
Non, l’électricité n’est pas une énergie propre puisqu’elle est produite majoritairement par l’industrie nucléaire qui met en danger, de façon permanente, nos concitoyens, et toutes les générations futures. Décidément l’électricité n’est pas si propre quelle voudrait nous le faire croire, et les citoyens trop crédules se font ainsi rouler, en silence.
swisstrain1
quand on connait les problèmes de pollution maintes fois repris à juste titre par les partis écologistes, c'est que ces mêmes partis ne se pressent pas pour soutenir le maintien des trolleybus. Exemple les Verts de Vallée de l'Ondaine : je ne trouve pas du tout mention du problème trolleybus sur leur site
charles
qu'est-ce que tu veux...
les verts sont sectaires, généralement anti-tout, sceptiques, anti-sceptiques, voire même anti-eux.
quand on entend dans la même interview Voynet et Mamère se contredire, ça montre à quel point ils arrivent à trouver une ligne directrice.

Terminus
Pour les Verts Les tramways et trolleybus leurs sont insupportables car ils utilisent de l'électricité « nucléaire ». Tiens ! Leurs ordinateurs, téléviseurs, sèche-cheveux et rasoirs électriques n'utiliseraient donc pas de l'électricité « nucléaire » ? J'en doute.
iveragh
Tout à fait ! En regardant la profession de foi de Dominique Voynet, j'ai pu lire qu'il fallait développer les LGV. Or, pour mémoire, lors du débat public sur la LGV Poitiers-Limoges, seuls deux groupes politiques se sont clairement opposés au projet, le PC et les Verts...

Et bien la candidate écologiste Dominique Voynet réalise un faible score de 1,5% à 1,7%, qui confirme l'érosion des Verts.
A bon entendeur salut...
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Re: Trolleybus

Messagepar Gilles 68 » 23 Avr 2007 6:41

Salut,

C'est sûr, les Verts n'ont pas le même impact en France qu'en Allemagne ou en Suisse....

Par contre, EDF finance l'insatallation des lignes aériennes pour toute ville qui s'équipe de trolleys.....

A+
On n'a jamais été aussi bien dans la ville que dans le bus !!!
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Re: Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 23 Avr 2007 18:25

Gilles 68 Wrote:Salut,


Par contre, EDF finance l'insatallation des lignes aériennes pour toute ville qui s'équipe de trolleys.....

A+

T'es sûr de ça ? j'ai entendu dire qu'une des causes de la suppression des trolleys était un problème de tarification trop élevée avec EDF, en fait les trolleys gênaient EDF à cause de leur consommation mal placée aux heures de pointe. Pour EDF le bon trolley c'est celui qui roule aux heures creuses et le super bon trolley c'est celui qui roule la nuit...
Doktor Villamos
 

Re: Trolleybus

Messagepar Rémi » 23 Avr 2007 20:22

Salut

Argumentaire vaseux car le trolleybus produit une partie de son énergie avec le freinage par récupération...

A+
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Re: Trolleybus

Messagepar swisstrain1 » 23 Avr 2007 20:59

Bon, c'est vrai qu'il y a aussi d'excellents verts réalistes et j'en veux pour exemple Daniel Brélaz, syndic de Lausanne où le trolleybus a encore de beaux jours devant lui :D
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Re: Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 24 Avr 2007 10:20

Rémi Wrote:Salut

Argumentaire vaseux car le trolleybus produit une partie de son énergie avec le freinage par récupération...

A+
Rémi

Je vois pas très bien le rapport avec la récupération?
Lorsque le freinage par récupération fonctionne celui ci n'intervient que très peu dans le bilan énergétique (1 à 2 %)
La récupération n'est pas facile à mettre en oeuvre et sur beaucoup de véhicules à freinage électrique le jus récupéré est détruit (freinage rhéostatique) le principal avantage du freinage électrique étant des économies de maintenance : pas d'usure de garnitures...
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Re: Trolleybus

Messagepar Canardeur » 24 Avr 2007 10:45

Doktor Villamos Wrote:Lorsque le freinage par récupération fonctionne celui ci n'intervient que très peu dans le bilan énergétique (1 à 2 %)
La récupération n'est pas facile à mettre en oeuvre et sur beaucoup de véhicules à freinage électrique le jus récupéré est détruit


Pas 1 à 2% mais env. 15-20% selon Vossloh-Kiepe. Pour contourner ce problème, on étudie l'installation de super-condensateurs permettant de stocker encore plus de courant de récupération et de restituer celui-ci de manière rapide lors de fortes sollicitations.

Vossloh-Kiepe a fait des tests grandeur nature sur un trolley à Solingen et ils ont mesuré une réduction de consommation énergétique de près de 40%!
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Re: Trolleybus

Messagepar engine-54 » 24 Avr 2007 15:22

waouh belle bête! où est-ce?
> nos Verts de Grenoble sont également prêts à défendre le trolleybus, suite au Conseil Communautaire de la Metro... http://www.ades-grenoble.org/article.ph ... rticle=842 ; Il s'agit de retrouver les trolleys sous les bifilaires grenobloises des lignes 1, 31 et 32, mais aussi l'électrification de la ligne 13, une des lignes majeures du réseau... est-ce l'effet de la montagne et des barrages hydroliques alimentant la région ou le souvenir pas si lointain des ER100... le risque étant de voir partir une grosse partie des fonds dans la réalisation d'un tunnel routier, ce qui retarderait également la création d'une ligne E de tram, partant vers le nord ouest de l'agglo et d'autres extensions...

> à voir la position de Genève, fidèle aux LAC, et prête à les déplacer s'il y a mis en place d'un tram à la place du trolley, au lieu de les supprimer!

> je suis certain qu'une fois qu'on se sera débarrassé des lobby atomico-pétrolier, les chercheurs pourront travailler sérieusement à des modes doux de production d'électricité, et à des moteurs économes... bref l'électricité à de beaux jours devant elle!
à+
actuellement sur la 32 et au chaud à Sassenage...
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Re: Trolleybus

Messagepar Canardeur » 24 Avr 2007 15:38

engine-54 Wrote:où est-ce?


Celui-là est pour Gènes. Mais Milan a commandé les mêmes (70 en tout!).
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Re: Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 24 Avr 2007 17:01

Milan en a aussi commandé apres avoir commandé il y a une ou deux année des Cristalis ?
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Re: Trolleybus

Messagepar swisstrain1 » 24 Avr 2007 20:32

Encore un lien d'un musée du trolleybus la Seashore Trolley Museum http://www.trolleymuseum.org/collection/trackless.html avec des photos (Faut cliquer sur les n° de véhicules dans la colonne de gauche).
A part les trams, ils ont une importante collection de trolleybus; bien que ce musée soit aux USA, ils ont depuis 2003 un trolleybus suisse de Lausanne datant de 1963, c'est à dire la 653 http://www.trolleymuseum.org/collection ... s/653.html
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Re: Trolleybus

Messagepar Doktor Villamos » 27 Avr 2007 9:04

Canardeur Wrote:Pas 1 à 2% mais env. 15-20% selon Vossloh-Kiepe. Pour contourner ce problème, on étudie l'installation de super-condensateurs permettant de stocker encore plus de courant de récupération et de restituer celui-ci de manière rapide lors de fortes sollicitations.

Vossloh-Kiepe a fait des tests grandeur nature sur un trolley à Solingen et ils ont mesuré une réduction de consommation énergétique de près de 40%!

Dans ces conditions ça devient vraiment intéressant ! Mais les trolleys français sont ils équipés pour la récupération ou simplement du frein rhéostatique ? A la SNCF la récupération a purement et simplement été abandonnée, car elle pose des problèmes au niveau des sous stations et des lignes aériennes. J'imagine que si la SNCF a tiré un trait sur des économies possibles de 20 % de sa facture d'énergie (70 M€ )c'est qu'elle a de bonnes raisons...
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Re: Trolleybus

Messagepar mm » 13 Mai 2007 12:52

Demain lundi, une ligne de trolley va être inauguré en France, les autobus articulé diesel vont laisser place a des trolley tout neuf du type cristalis,
je vous laisse deviner dans quel ville de France, cette inauguration aura lieu...FACILE ;) ;) ;) ;)
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Re: Trolleybus

Messagepar BUS TPG » 13 Mai 2007 13:05

A Lyon ? :aime: :aime: :aime:
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Re: Trolleybus

Messagepar kyah117 » 13 Mai 2007 13:14

Paris? Okay je sors :lol: :lol: :lol:

Lyon bien sur ;)
http://www.tc-alsace.eu/
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Re: Trolleybus

Messagepar arno » 13 Mai 2007 21:25

et dès demain vont circuler de nouveaux trolleys comme celui ci-dessous, mais aux couleurs lyonnaises bien sûr:

Image

bon, OK, je sors aussi... :dehors:
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Re: Trolleybus

Messagepar Momox de Morteau » 13 Mai 2007 21:57

Où comme ceux ci à LA CHAUX DE FONDS (Suisse, canton de Neuchâtel) : TROLLEYBUS SOLARIS TROLLINO12 (photos prises ce dimanche 13 mai).
Image
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Re: Trolleybus

Messagepar arno » 13 Mai 2007 22:03

Dorfmeister Wrote:(Petit HS)

C'est à Szeged en Hongrie?


on peut rien te cacher Dorf' ;)
ils ont aussi le même modéle en bus "traditionnel", le Volvo 7700

et pour être complet, vu que la ligne 51 des TCL va être exploitée en articulés, le même trolley 7700 en articulé:

Image

(oui, Dorf', c'est à Linz en Autriche ;) )

Un grand merci à nos amis hongrois pur leur fond photographique.
Pour ceux que ça intéresse: http://www.balint.cyberhungary.net/foto/index.html

@Momox: la photo avec le trolley "vert et blanc", c'est un Volvo, pas un Solaris...
arno
 

Re: Trolleybus

Messagepar Rémi » 14 Mai 2007 8:57

Salut

En parlant de trolleybus, Lyon a mis en service ce matin les Cristalis sur la ligne 51 Laurent Bonnevay - Vaulx en Velin Grappinière, prélude à la fusion avec la ligne 1 Gare St Paul - Laurent Bonnevay prévue en octobre.

A+
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Re: Trolleybus

Messagepar Coccodrillo » 14 Mai 2007 19:38

Pour le Citaro T, c'est ici: http://www.milanotrasporti.org/forum/vi ... 5757#45757

(dans la même page, quelque autre curiosité)
...
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Re: Trolleybus

Messagepar swisstrain1 » 15 Mai 2007 13:34

Coccodrillo Wrote:Pour le Citaro T, c'est ici: http://www.milanotrasporti.org/forum/vi ... 5757#45757

(dans la même page, quelque autre curiosité)
Je ne savais pas du tout qu'il y avait des trolleybus Citaro, c'est d'origine en général ou seulement transformé d'autobus à trolleybus?
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