Je rebondis sur les remarques intéressantes de Stifff38 concernant le nouveau réseau Chronoplus :
-Concernant la desserte de Trouilllet Arroussets par la nouvelle ligne 11 je trouve que c’est une bonne chose, ce quartier en pleine expansion démographique méritait mieux qu’une pauvre desserte à 3 aller le matin, 1 A/R le midi et 3 retours le soir. Point négatif : elle ne va pas jusqu’à Navarre où se situe le supermarché Leclerc. Cette 11 n’est en fait la remise en service de l’ex ligne 4 des années 80/90 quand elle allait sur la rive droite de Bayonne depuis La Barre via le bord de l’Adour !..
-A part en été la plage du Métro à Tarnos n’est plus desservie depuis des années, que ce soit par la 10 ou la D du dimanche !! Donc pas de changement.
-Concernant l’actuelle 14 effectivement on peut regretter que de nombreux arrêts du quartier Blancpignon soient abandonnés, surtout « Corderie » qui dessert une maison de retraite. Mais il faut dire que la ligne est très peu utilisée. C’est ce genre de lignes qui plombent le déficit actuel de la STAB. Comme j’ai dis dans un précédant post il aurait fallu mettre un TAD dès le début de la 14 en 2002.
-Pareil pour l’actuelle 11, cette ligne 100% biarrote est un gouffre financier. Question fréquentation c’est proche du néant. On utilise un GX117L pour rien, et il n’y a bien que le matin où les « personnes d’un âge certain » l’utilisent entre Arcadie et les HLM de Parme, et le marché de Biarritz. Et encore en concurrence avec la 6… Quelle est l’utilité de desservir le Rocher de la Vierge à 18H30 ? Aucun… Je l’aime bien pour me balader dans les plus beaux coins de Biarritz mais bon, un réseau de TC n’est pas là pour faire des visites touristiques…
Par contre je regrette vivement que MA ligne 9 / nouvelle ligne 10 ne desserve plus l’avenue de Verdun et le quartier Larochefoucauld, des logements, commerces, lieux publics…, et n’offre plus l’accès direct au collège/lycée de biarritz, ce qui est aberrant

. Desservir le Phare ne sert à rien, il n’y a rien hormis des hôtels dont les clients ne prennent pas le bus, des logements bourgeois occupés deux mois par an. J’espère qu’ils vont corriger le tir et laisser la ligne telle qu’elle avec une fréquence 30min sur Biarritz Ste madeleine-Gare de Btz, comme actuellement … Et la prolonger à la Halle d’Iraty où un nouveau pôle d’activité est en train d’émerger. Çà sent la pétition des habitants en janvier prochain…
En tout cas Biarritz sera moins couverte par les TC, on paie le manque de dynamisme de la ville hors saison, la baisse de population, son vieillissement et la désertification des quartiers par les classes moyennes locales au profit des bourges en 4X4 qui ne viennent qu'en été.
-C’est la même chose pour le TAD sur Juvigny/Sutar, il n’y a pas un rat là bas. La ligne 8 actuelle tourne à vide quasiment dans ce quartier encore très champêtre. Un TAD et la ligne 6 future sont largement suffisants. La ligne B est sensée être prolongée vers la route de Cambo et la zone commerciale et tertiaire de Planuya avec un P+R, ce qui est plus intéressant.
-Quand à la ligne C et ses antennes et ses fréquences… c’est un mystère pour moi !! quelle merde pour St Pierre d’Irube

!! la commune mérite mieux. Et prolonger la C vers Hillans ne sert là non plus à rien. TAD de rabattement+ correspondance immédiate avec de jolis GX327 BHNS serait plus performant. Mais la C doit tenir compte de la desserte future de la zone d’Ametzondo, avec P+R futur proche des autoroutes, le nouvel Ikea, commerces… Bref rien n’est figé… j’espère.
-Bidart est bien desservie. Mais je suis d’accord avec Stifff38, la C prolongée vers Bidart aurait été plus efficace pour accéder à Bayonne plus rapidement qu’avec la A. Mais la 12 assurera une desserte en micro bus ou midibus, plus simple à gérer sur une voirie par forcément apte à recevoir des bus standards dans le bourg. C’est en tout cas le problème actuel qui est évoqué. Est-ce insurmontable ? je crois pas.