Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Rastaman Wrote:Sauf que c'est IDFM qui paie, ce qui lui permet d'imposer sa livrée sur les véhicules.
mm Wrote:Je ne pense pas que IDFM paie les autobus de la RATP, elle deviendra propriétaire å l'aube de l'ouverture de la concurrence.
mm Wrote:Ce que je voulais savoir, c'est combien de bus reste-ill en commande chez IDFM ?
- Lot de 409 Urbanway GNV
- Lot de Crossway GNV
- Lot de GX 337 électrique
mm Wrote:Encore une fois, tu ne réponds pas å ma question je parle du réseau Optile et non pas du réseau RATP
Rastaman Wrote:Pour quels opérateurs ? RATP ou Optile ?
mm Wrote:car IDFM, n'a commandé aucun articulė, ce qui semble surprenant...
Valérie Pécresse veut rendre accessible la ligne 6, un chantier à 2 milliards
COÛTEUX La présidente de la région Ile-de-France fait une proposition à l’Etat et à la Mairie de Paris de « financer l’accessibilité de la ligne 6 à parts égales, pour engager la modernisation du métro centenaire »
[....]
La proposition de Valérie Pécresse n’est pas nouvelle, la présidente de la région Ile-de-France promettait déjà en 2021 d’apporter un tiers du financement : « Je propose [d’apporter] un tiers du financement nécessaire. Mais il faudra que l’Etat et la Ville de Paris s’engagent à financer les deux tiers restants », proposait-elle, sur un chantier alors estimé à… 700 millions d’euros.
mm Wrote:C'est bien elle, Valérie Pécresse qui se plaignait à cause du covid, de demander en urgence l'aide de l'État.
mm Wrote:Mais apparemment l'argent coule à flot chez Île-de-France mobilité
mm Wrote:Ils vont aussi financer l'achat de 200 car pour les nouvelles lignes express je ne connais pas le montant exact.
ewen Wrote:À savoir qu'IDFM a drastiquement baissé ses achats de bus (et augmenté la part de gaz, moins cher) pour la décennie à venir du fait des contraintes budgétaires
ewen Wrote:Concernant les bus, ce n'est toujours pas IDFM qui les achète pour le compte de la RATP. C'est vrai pour la plupart des opérateurs Optile (ceux pas encore passés sous DSP achètent eux-même encore quelques bus) mais ça ne l'est pas pour la RAPT qui dans le cadre du plan Bus 2025 achète et choisit elle-même les autobus. Bien entendu, cela est financé par IDFM.
ewen Wrote:Je laisse aussi tomber la distinction qui achète/paye les bus car ça n'a pas l'air d'être du niveau de tout le monde
ewen Wrote:Concernant électrique/gaz, ce sont uniquement des raisons budgétaires, il ne faut pas s'y tromper. La RATP poussait pour du 100% électrique pour BUS2025 et a continué jusqu'au bout à pousser pour. IDFM, au contraire, a toujours poussé pour le GNV. Cette dernière solution n'est pas pertinente sur le domaine urbain RATP mais l'est bien plus sur les réseaux de grande couronne. On arrive à des absurdités où la ligne 33 (Kéolis Vélizy) est équipée de bus électriques alors qu'elle ne s'y prête pas vraiment (sections à 70 km/h, montée sur le plateau à grande vitesse, descente dans les bouchons...) et où des lignes parisiennes sont équipées en gaz...
ewen Wrote:Concernant l'autonomie et la fiabilité, ce sont de fausses excuses : Nice le gère très bien (biberonage, disponibilité satisfaisante...), comme d'autres villes partout en France.
PH12-180 Wrote:Ah ben je n'ai pas le niveau de comprendre. Mince.
Bon ben...tant pis.
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Vin27_42
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978