Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Maastricht Wrote:On parle cela dit d'un moment où les tramways n'étaient pas des rames de 43 mètres qui génèrent des efforts beaucoup plus importants qu'à l'époque, a fortiori sur des voûtes qui ont vieilli ... Je ne dis pas que ce n'est pas impossible ou pas souhaitable, évidemment, mais qu'il ne suffit pas juste de dire qu'"avant, ça passait" pour avoir une vérité valable aujourd'hui.
Donostian Wrote:Maastricht Wrote:On parle cela dit d'un moment où les tramways n'étaient pas des rames de 43 mètres qui génèrent des efforts beaucoup plus importants qu'à l'époque, a fortiori sur des voûtes qui ont vieilli ... Je ne dis pas que ce n'est pas impossible ou pas souhaitable, évidemment, mais qu'il ne suffit pas juste de dire qu'"avant, ça passait" pour avoir une vérité valable aujourd'hui.
En même temps la plupart des rues " au dessus du métro" pour ne pas dire la totalité sont ouvertes aux poids lourds et quand je dis poids lourd on voit parfois des grues sur pneus poids du véhicule 80 tonnes !
http://www.groupe-premium.com/produits/grues-automotrices-liebherr/
Cyrilbrux Wrote:
Dans le cas des voutes, c'est un peu la même chose. Forcer les voutes à supporter le poids des rames d'aujourd'hui toutes les 5 minutes pourrait être un facteur de détérioration prématuré.
izgood Wrote:T1 : Accident de tram à Saint-Denis : pronostic vital «réservé» pour une fillette, voir Le Parisien :
http://www.leparisien.fr/seine-saint-de ... 431545.php
tram21 Wrote:le grand changement sera lorsque le tramway fera son vrai retour dans Paris intra-muros, par exemple sur le 91 (tram des gares) ou pour doubler en surface les axes actuellement sursaturés :
- RER A
- RER B
- RER D
- M 1
- M 4
- M 13
- etc.
Aïe aïe aïe... Quel poncif! Et c'est pourtant quelque chose que l'on rappelle sur ce fil régulièrement. Mais visiblement, tout le monde ne l'a pas lu, ce fil : la surcharge du métro est en partie du aux mauvaises performances du réseau de surface. Comme le précise izgood, le tram et le métro ont cohabité pendant 30 ans. Ce qui ne veut pas dire que le tramp est inutile en banlieue, au contraire. Ce n'est juste qu'une question de priorité (donnée à la banlieue actuellement). Mais ne dites pas que le tram dans Paris servira à rien. Quand on voit la fréquentation des lignes de bus dans Paris, malgré une vitesse moyenne de 10 km/h, il y a du potentiel pour le tram !max Wrote:Pensez vous réellement que le tram peut décharger le métro ??
Je doute de son utilité sur Paris. Je pense qu'il est plus adapté à certaines banlieues mal desservies...
Sur Esbly - Crécy, ça roule, mais je ne sais pas si c'est avec une rame de tram-train ou autre. Peut-être que ces perturbations magnétiques ne concernent pas le secteur Esbly - Crécy?Izgood Wrote:Le T4 est bloqué depuis le...7 Décembre par des ondes mystérieuses raisons, voir Le Parisien :
Ça m'étonnerai : je n'ai jamais lu la nécessité de renforcer les voûtes des métros lors des différentes constructions de tram. J'ai peut-être cependant loupé un épisode.nanar Wrote:Ca explique peut être en partie pourquoi le tram de Paris revient si cher au kilomètre ?
Cramos Wrote:Pas assez long pour les ralonger, j'ai observé.![]()
A propos de tramways sur les lignes de métro, c'est déjà le cas: La voie navette et la voie des fêtes se trouvent sous le Bd Serurier, et le T3b est dessus (entre Porte des Lilas et Hôpital Robert Debré), la ligne 8 du métro sous le Bd Poniatovski avec le T3b au-dessus (entre Porte Dorée et Porte de Charenton), et la ligne 7 du métro sous le Bd Masséna, avec le T3a dessus (entre Porte d'Ivry et Porte d'Italie). Et je ne compte pas le nombre de croisement entre le T3 et les lignes de métros aux différentes portes de Paris.
Cramos Wrote:Aïe aïe aïe... Quel poncif! Et c'est pourtant quelque chose que l'on rappelle sur ce fil régulièrement. Mais visiblement, tout le monde ne l'a pas lu, ce fil : la surcharge du métro est en partie du aux mauvaises performances du réseau de surface. Comme le précise izgood, le tram et le métro ont cohabité pendant 30 ans. Ce qui ne veut pas dire que le tramp est inutile en banlieue, au contraire. Ce n'est juste qu'une question de priorité (donnée à la banlieue actuellement). Mais ne dites pas que le tram dans Paris servira à rien. Quand on voit la fréquentation des lignes de bus dans Paris, malgré une vitesse moyenne de 10 km/h, il y a du potentiel pour le tram !max Wrote:Pensez vous réellement que le tram peut décharger le métro ??
Je doute de son utilité sur Paris. Je pense qu'il est plus adapté à certaines banlieues mal desservies...
A la première phrase, j'ai répondu oui en argumentant, à la deuxième phrase j'ai affirmé que c'était totalement faux. Après, comme je l'ai écrit, il y a un choix politique de mettre des trams en priorité là où il n'y a aucun transport en commun ferré, ce que je ne critique pas.max Wrote:Pensez vous réellement que le tram peut décharger le métro ??
Je doute de son utilité sur Paris.
Je me méfie des affirmations de Izgood, surtout quand il qualifie de "longs mois" la durée des travaux, mais si ceci est vrai, tout est possible.Izoggod Wrote:Pour la construction de l'arrêt Porte de Choisy situé au dessus de la station du M7, les parois du M7 ont été renforcées pendant de long mois de travaux.
Maastricht Wrote: Tout le monde ici sera je crois d'accord quant à l'intérêt de trams intra-muros : c'est dans l'intérêt public. Mais en terme d'urgence et de politique d'aménagement du territoire, ne faut-il pas plutôt aller chercher du côté d'Argenteuil, d'Aulnay, de Vélizy ou de Juvisy ?
izgood Wrote:Je rappelle aux plus jeunes que le réseau du Métropolitain Parisien (CMP et Nord-Sud) fut construit alors que les trams circulaient depuis déjà longtemps et continuèrent de circuler jusqu'au milieu des années 30....
Même chose en ce qui concerne les correspondances entre l'ex-PC et les lignes de métro, les constructeurs y ont songé en leur temps...
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], R312 224, rail45
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978