[Limoges] Réseau TCL

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Limoges] Réseau TCL

Messagepar jorge » 20 Mai 2011 12:30

Bonjour et merci pour cette super info !

Es-ce que vous savez quels sont les fabricants de trolleybus qui ont répondu à l'appel ?
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar GX87 » 20 Mai 2011 15:05

bonjour,

ferrovi-pat à écrit

Si j'ai bien compris, le problème n'est pas que du ressort des TCL, mais surtout de la mairie de Limoges et de la police du stationnement. C'est donc auprès d'elle qu'il faut pétitionner, pas des TCL

le pétition que j'ai faite au mois de mars 2010 à bien été adressée à monsieur le maire de limoges président de limoges métropole et non à la STCL

GX87.
GX87

Messagepar Momox de Morteau » 20 Mai 2011 16:30

Voilà le trolleybus n°147 en exploitation sur le réseau TN de Neuchâtel (de mémoire date de mise en service : 17/03/2011) et qui va être testé par le réseau TCL de Limoges.
Photos du 03/04/2011
Image
Image
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Mai 2011 16:44

Bonjour,

GX87 Wrote:le pétition que j'ai faite au mois de mars 2010 à bien été adressée à monsieur le maire de limoges président de limoges métropole et non à la STCL

Merci de la précision.

Comme tu critiques vivement des déléguées CHSCT des TCL
GX87 Wrote:partout ou elles mette leur nez rien ne va

en les rendant responsables de la déviation de la ligne 10 qui ne passe plus par la rue de Verdun, j'ai cru que c'était au transporteur que la pétition était adressée.

Remarque, elles ont fait leur boulot, photos à l'appui. J'espère que les TCL ont aussi transmis à la ville pour résoudre le problème. Mais comme il y a aussi le problème des riverains protestant contre les nuisances dues au passage des bus, il y a deux aspects différents.

Pour la ligne 5, il vaut mieux ne pas faire rouler un matériel si les conducteurs ne sont pas tous formés à ses éventuelles spécificités, ça pourrait être un motif de refus du véhicule. Comme le dit "Laulu87", les formations sont en cours. C'est donc une question de temps.

En tout cas, merci de nous tenir au courant de l'actu limougeaude ; comme Saintes n'est pas trop loin, j'espère venir faire un tour de trolley avant les vacances d'été.
Ferrovi-Pat

Messagepar Bamaye » 20 Mai 2011 20:42

Image
Que pensez-vous de ce trolleybus. Moi, j'aime bien.
J'aime le trolleybus
Avatar:Trolleybus Cristalis ETB12 au terminus Pôle St Lazare.
Bamaye
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar chris2002 » 20 Mai 2011 20:54

Ce qui est sûr c'est qu'ils brûlent bien. :lol:

Après quant à savoir s'ils fonctionnent bien, là je serais bien moins affirmatif...
...les TL les ont retournés au fabricant après que 2 engins aient cramés. :roll: :cry:

PS: accessoirement c'est un trolley bimode. ;)
chris2002

Messagepar mm » 20 Mai 2011 21:38

Salut,

Ce matériel est certes cher, mais beaucoup plus fiable que le Cristadaube, encore que la ville de Limoges a été relativement épargné par les pannes à répétition notamment à Lyon et St Etienne.....

A +
mm

Messagepar Jojovichy » 20 Mai 2011 21:52

mm Wrote:Salut,

Ce matériel est certes cher, mais beaucoup plus fiable que le Cristadaube, encore que la ville de Limoges a été relativement épargné par les pannes à répétition notamment à Lyon et St Etienne.....

A +

Salut,

Oui c'est sûr, voici un exemple juste en dessous ^^.

Image

Photo prise hier même.

A+
Jojovichy

Messagepar trolleybus 87 » 21 Mai 2011 7:07

Bonjour ,

Est-ce que d'autres trolleybus articulés de démonstrations sont -ils arrivés au dépôt ?
trolleybus 87

Messagepar Yeril » 21 Mai 2011 14:07

non pour l'instant seul celui indiqué est arrivé. Aucune idée si d'autres doivent arriver ou quand si c'est le cas
@Yeril sur Twitter
Yeril

Messagepar Va3b2 » 21 Mai 2011 16:50

Vous avez bien de la chance d'avoir un trolley Hess Swisstrolley 3 pour effectuer des essais en vue de l'acquisition de 4 trolleys articulés nous à Saint-Etienne on n'a pas ce privilège je vous envie fortement.
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lolo87000 » 21 Mai 2011 22:07

Savez vous pour quelle ligne les 4 trolley articulés sont destinés ?
lolo87000

Messagepar jorge » 21 Mai 2011 23:01

Bonjour lolo87000,

Le Phileas version trolleybus n'est pas encore en service à Pescara en Italie, mais les travaux ont débutés.

Ensuite, le Phileas version trolleybus de chez APTS vient de remporter un appel d'offre pour la ville de Vérone en Italie...
Je suis en train d'écrire une article que je mettrais en ligne la semaine prochaine.
http://jorgetrolleybus.skyrock.com. Blog sur les trolleybus en Europe.
jorge

Messagepar limolim » 21 Mai 2011 23:09

Aux dernières nouvelles, seules 2 constructeurs de trolleys ont été retenus : Hess et Solaris.
Le Solaris doit arriver en milieu de semaine prochaine.
limolim

Messagepar Momox de Morteau » 22 Mai 2011 7:57

Normalement les trolleybus articulés sont prévus sur la ligne 4 (mais rien empêcherait de les utiliser sur la 1 ou la 2).
Par contre, en vue de l'exploitation de la 4 en trolleybus articulés, il me semble nécessaire de faire des travaux à 2 endroits :
- carrefour de la Poste : en arrivant de la Place Winston Churchill, je vois mal le trolleybus tourner pour la rue Jean Jaurès dans la configuration actuelle
- terminus en boucle de Montjovis : Est ce que le prolongement de Beaublanc (station Stade Municipal) coinciderait avec l'arrivée de ces trolleybus ?

P.S. : comme le réseau de la Chaux de Fonds en Suisse (à 20 km de Neuchâtel) voudrait se séparer (à tort) de son réseau de trolleybus, il y aura 4 articulés Trollino18 Solaris de 2006/7 à vendre d'ici 2 ou 3 ans !
Image
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar trolleybus 87 » 22 Mai 2011 10:18

Quel réseau va prêter ; un Solaris trollino 18 ;pour les essais ?
trolleybus 87

Messagepar lolo87000 » 22 Mai 2011 16:46

Pour répondre a momox c'est vrai que sur la 4, le terminus montjovis et le virages pour la rue turgot me paraissent un peu juste pour un 18m. D'après vous quel serait le trolley le plus adapté au réseau de Limoges?
lolo87000

Messagepar cpojm » 22 Mai 2011 16:49

Bonjour .
La ligne 4 du réseau TCL a t'elle vraiment besoin de bus articulés ?? Est-elle saturée ?? Ne faudrait il pas privilégié l'achat de bus articulés pour la ligne 10 ?? Quelle est la charge journalière ou annuelle de cette ligne ??
Merci d'avance .
cpojm

Messagepar PR118 » 22 Mai 2011 17:14

cpojm Wrote:Bonjour .
La ligne 4 du réseau TCL a t'elle vraiment besoin de bus articulés ?? Est-elle saturée ?? Ne faudrait il pas privilégié l'achat de bus articulés pour la ligne 10 ?? Quelle est la charge journalière ou annuelle de cette ligne ??
Merci d'avance .

Salut,

La ligne 10 est déjà en articulé, de même que la 8 partiellement.
La 4 doit charger partiellement, d'où la nécessité de quelques articulés dessus.
Pourquoi ne pas avoir utiliser quelques uns (articulés) pour faire des essais, bien sur en modifiant le Carrefour de La Poste ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar cpojm » 22 Mai 2011 17:22

Charger partiellement , c'est à dire ??
cpojm

Messagepar pierro431 » 22 Mai 2011 19:02

cpojm Wrote:Charger partiellement , c'est à dire ??

C'est de temps en temps (aux heures de pointes) que la ligne 8 est desservie en articulés.
Franchement moi je en suis pas tout à fait pour l'achat d'articulés pour la ligne 4 , elle n'est pas pleine à refuser des gens même aux heures de pointes place W.Churchill.
L'achat de ces bus ne serait-il pas inutile ?
Je serais pour que la STCL investissent plus sur la formation d'autres conducteurs pour que sur les lignes régulières, le temps d'attente de soit plus de 10 min, mais de7 ou 8 min. Je suis sûr qu'en rajoutant 1 ou 2 bus sur la ligne 6 qui est assez chargée, le temps d'attente serait réduit et cela permettrait aux gens de privilégier les transports en commun à la voiture. Une étude avait été faite sur ce point et le vrai problème de la STCL est la vitesse commerciale. Je ne suis pas le premier à le dire...
L'amélioration de la vitesse commerciale passe aussi par la multiplication des voies réservées aux bus .
En gros, l'argent devrait plus être mis selon moi sur l'humain (ce qui améliore la qualité des déssertes) plutôt que sur encore une fois l'achat matériel...

L'achat de bus/trolley articulés ne devrait-il pas se faire après ces 2 étapes ?

Partagez-vous le même point de vue que moi ?
pierro431

Messagepar cpojm » 22 Mai 2011 19:53

Moi je pense qu'il est un peu idiot de faire passer une ligne qui passe toutes les 10 min en articulés ... Comme vous le dites pierro431 , il faut améliorer la fréquence , exemple toutes les 6 ou 8 minutes et après , si la charge justifie encore l'achat d'articulés , acheter des articulés ....
cpojm

Messagepar limolim » 22 Mai 2011 20:31

La vitesse commerciale ne peut s'améliorer qu'avec des voies réservées au centre ville et vu la politique de la ville, ce n'est pas pour demain.
Quand à acheter des trolleys articulés, c'est pour augmenter l'offre afin de créer de la demande, dixit le directeur d'exploitation.
Ca peut se défendre, sauf qu'il faudrait le faire sur tout le réseau et pas seulement sur une ligne.
limolim

Messagepar pierro431 » 22 Mai 2011 20:53

C'est surtout le temps d'attente qui est décourageant, pour cela comme vous le dites , des voies réservées aux bus s'imposent. C'est un dynamisme à mettre en place pour que le bus devienne une alternative durable à la voiture .
Beaucoup de limougeauds déclarent d'autre part que certains quartiers ne sont pas assez bien désservis, je peux prendre l'exemple de la rue des papillons qui se trouvent loin de la ligne 2 et loin de la ligne 6 pourtant lignes "régulières".
Il faudrait aussi améliorer le réseau en soirée et de nuit, on ne peut pas accéder au centre ville sans voiture apres 20heures dans la plupart des endroits de la ville ce qui ne contribue pas à faire de Limoges une ville dynamique et étudiante.
Embaucher de nouveaux chauffeurs permettrait de créer de l'emplois qui seraient rentabiliser par une plus forte fréquentation du réseau Tcl.
C'est une chance pour Limoges d'avoir des trolleys, pourquoi ne pas conserver les anciens et intégrer en plus de nouveaux arrivant ?
pierro431

Messagepar trolleybus 87 » 23 Mai 2011 5:18

Limoges ; a toujours eu un "train de retard" ; en matière de transport de commun.
A l'heure ou toutes les villes ; parlent de projet de tramway ; ou de ligne de busway ou trolleybusway ; (BHNS) ; pour notre agglomération il n'y a aucun projet de prévus ; si peut être dans 20 ou 30 ans .
Mais bon ; il faut être patient ...........
trolleybus 87

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain