[Toulon] Réseau Mistral

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Toulon] Réseau Mistral

Messagepar 83Sandro » 31 Mai 2014 19:33

Olivier Wrote:
83Sandro Wrote:16 Agora L€3 (270 à 279 et 281 à 286), 1 brulé

Ils ont tous 3 portes les Agora L de la RMTT ?
Quelle est l'immatriculation du 277 ?

Oui tous 3 portes, c'est la même série.
277 : BV-547-ZF
83Sandro
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Olivier » 31 Mai 2014 21:01

Olivier Wrote:
83Sandro Wrote:Ils ont tous 3 portes les Agora L de la RMTT ?
Quelle est l'immatriculation du 277 ?

Oui tous 3 portes, c'est la même série.

Non, ça, c'est l'immatriculation du 278.
Olivier

Messagepar 83Sandro » 31 Mai 2014 22:50

Olivier Wrote:
83Sandro Wrote:Oui tous 3 portes, c'est la même série.

Non, ça, c'est l'immatriculation du 278.

Non c'est bien 277 ! 278 c'est : 577 et non 547
83Sandro

Messagepar alex083 » 02 Juin 2014 20:57

Dernière édition par alex083 le 14 Juin 2014 15:48, édité 2 fois.
alex083

Messagepar 83Sandro » 02 Juin 2014 21:32

alex083 Wrote:Voici les fiches horaires des lignes maritimes (été), elles m'ont été envoyées par le Réseau Mistral.
http://myreader.toile-libre.org/Fiche_ligne_8M.pdf"
http://myreader.toile-libre.org/ligne_18M.pdf"
http://www.reseaumistral.com/ftp/img_li ... 8M_ete.pdf

La ligne 18 M comme la ligne 18 a été renforcée donc l'après midi avec un bus/bateau toutes les 15 min au lieu de 20 !
A quand le renforcement de la ligne 72 ? :lol:
83Sandro

Messagepar Rafi » 03 Juin 2014 14:12

83Sandro Wrote:
alex083 Wrote:Voici les fiches horaires des lignes maritimes (été), elles m'ont été envoyées par le Réseau Mistral.
http://myreader.toile-libre.org/Fiche_ligne_8M.pdf"
http://myreader.toile-libre.org/ligne_18M.pdf"
http://www.reseaumistral.com/ftp/img_li ... 8M_ete.pdf

La ligne 18 M comme la ligne 18 a été renforcée donc l'après midi avec un bus/bateau toutes les 15 min au lieu de 20 !
A quand le renforcement de la ligne 72 ? :lol:

:bravo: :aime:
Rafi
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Bus835 » 11 Juin 2014 12:44

Nouvelle modification de la desserte du centre-ville de Hyères à compter du 23/06
-> Deux nouveaux arrêts:
"Hôtel de Ville" desservis par les lignes 17, 102 et 103
"Hyères Centre (Joffre)" desservis par les lignes 29, 39, 63, 67, N10 et N11 et qui sera leur terminus.
-> Un arrêt supprimé: Hyères Centre Lyautey

Le nouvel arrêt "hôtel de Ville" se situe sur l'avenue Clotis et le nouvel arrêt "Hyères Centre (joffre)" se situe place Maréchal Joffre (est-ce que quelqu'un peut me confirmer sur le forum que c'est bien l'emplacement de l'ancienne gare routière cette place, merci d'avance :) ).

A noter aussi que les lignes 63 et 67 ne desservieront plus les arrêts "Jean Jaurès" et "Hyères Centre (Denis)" ainsi que les départs limités centre-ville de la ligne 17 se feront depuis les arrêts "Hôtel de Ville" direction costebelle et "Jean jaurès" direction Golf Hotel. Bonne journée à tous :)
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
Bus835
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar alex083 » 20 Juin 2014 15:05

Comme chaque année, un dispositif spécial est mis en place pour la ligne nocturne N6, et c'est donc en raison de la fermeture de la Corniche du Mourillon que les arrêts suivant ne seront pas desservis le Samedi 21 Juin pour la fête de la musique:
"Batterie Basse ; Rochers ; Petit Bois ; Mourillon ; Michelet ; Ste Hélène ; Fort St-Louis ; Mître ; Polygone ; Port Marchand ; Circaëte" Pour plus d'info, voir plan
http://www.reseaumistral.com/ftp/img_in ... juin14.pdf
alex083

Messagepar Bus835 » 25 Juin 2014 9:13

Bonjour a tous, la nouvelle navette hybride "Longo Maï" est en service. Je l'ai aperçu hier après-midi en partance pour les sablettes.
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
Bus835

Messagepar Bus835 » 26 Juin 2014 11:17

Jonathan Balsamo Wrote:à la rentrée 2014 selon un article de Var Matin daté d'hier , il y aura 2 lignes express :

P+R Portes d'Ollioules et de Toulon <> Champ de Mars .

Université de la Garde ( je pense Université Nord ) <> P+R Sainte Musse <> Champ de Mars .

Sinon les 2 nouveaux bateaux qui seront mis en service fin juin portent les noms suivants : l'Estello et Longo Maï . Ils sont à motorisation hybride .

Selon un courrier que j'ai reçu de la part du reseau ce matin, il s'agiera en fait d'une seule ligne qui fera Portes d'Ollioules et de Toulon <> Champ de Mars <> Université Nord
Bus835

Messagepar alex083 » 27 Juin 2014 12:21

Normal de voir la 29 en articulé ce matin ? (en provenance de "Université Sud)
alex083

Messagepar Bus835 » 28 Juin 2014 23:42

alex083 Wrote:Normal de voir la 29 en articulé ce matin ? (en provenance de "Université Sud)

apparement lundi aussi elle etait en articulé, elle doit repartir sur la 191 ensuite :)
Bus835

Messagepar Rafi » 29 Juin 2014 14:54

Bus835 Wrote:
Jonathan Balsamo Wrote:à la rentrée 2014 selon un article de Var Matin daté d'hier , il y aura 2 lignes express :

P+R Portes d'Ollioules et de Toulon <> Champ de Mars .

Université de la Garde ( je pense Université Nord ) <> P+R Sainte Musse <> Champ de Mars .

Sinon les 2 nouveaux bateaux qui seront mis en service fin juin portent les noms suivants : l'Estello et Longo Maï . Ils sont à motorisation hybride .

Selon un courrier que j'ai reçu de la part du reseau ce matin, il s'agiera en fait d'une seule ligne qui fera Portes d'Ollioules et de Toulon <> Champ de Mars <> Université Nord

Une façon économique de reléguer aux calendes grecques le TCSP.

J'avais lu un article sur le site "Toulon Avenir"

Ca serait une ligne cadencée à 5 min en HP et 10 minutes en HC. Temps de parcours : 30 minutes quand tout va bien.
Rafi

Messagepar Bus835 » 01 Juil 2014 8:33

Rafi Wrote: Une façon économique de reléguer aux calendes grecques le TCSP.

Ca serait une ligne cadencée à 5 min en HP et 10 minutes en HC. Temps de parcours : 30 minutes quand tout va bien.

Je me demande si cette ligne fera vraiment venir les gens dans les P+R. Je suis d'avis de mettre en place des NAVETTES GRATUITES pour les P+R ce qui permettrait ainsi au moins rentable d'entre eux d'être rempli. Après faut voir si sur le réseau de Salon de Provence qui applique déja ce système si cela est rentable pour le réseau ou pas.
Dernière édition par Bus835 le 01 Juil 2014 18:30, édité 1 fois.
Bus835

Messagepar Rafi » 01 Juil 2014 10:31

Bus835 Wrote:Petite affectation "peu commode" hier soir avec le 357 (bus téléphérique) sur la ligne 19

Rafi Wrote: Une façon économique de reléguer aux calendes grecques le TCSP.

Je me demande si cette ligne fera vraiment venir les gens dans les P+R. Je suis d'avis de mettre en place des NAVETTES GRATUITES pour les P+R ce qui permettrait ainsi au moins rentable d'entre eux d'être rempli. Après faut voir si sur le réseau de Salon de Provence qui applique déja ce système si cela est rentable pour le réseau ou pas.

Je ne sais guère honnêtement.

De toute façon, il faudrait que le Réseau Mistral fasse de la com', ce qu'il ne sait absolument pas faire.
L'info est destiné uniquement aux utilisateurs et on ne verra jamais de grandes publicités dans les journaux ou dans les rues sur "Une ligne express entre P+R Ollioules et Université Nord - Toutes les 5 à 10 minutes - Tous les jours".

Déjà, l'idée d'avoir mis un P+R la ou il est, personnellement je n'adhère pas.
Il n'est pas à proximité réelle de l'autoroute (Il faut quand même faire le tour du rond point, revenir en arrière, passer par la clinique etc.). Il aurait mérité de se trouver dans le nouveau technopôle, quitte à créer une nouvelle entrée et sortie autoroutière.
Rafi

Messagepar adrien2 » 01 Juil 2014 20:04

Bonjour,

Concernant des "navettes gratuites" (le "gratuit" ça n'existe pas, je rappelle, l'usager
ou le contribuable paye toujours in fine
) entre le P+R et le centre-ville, je ne suis pas pour.
:nonnon:
Ce n'est pas comme ça que marche un parc relais : le mec paye son abonnement transports
et il a droit au stationnement inclus. Mais il faut avoir un abonnement transport PAYANT.
Et c'est - somme toute - bien normal !
Et en plus si les navettes étaient gratuites entre la Beaucaire et Toulon,
ce serait source de problèmes à bord à coup sur.

Concernant la localisation des parc-relais, il faut de manière générale s'interrogersur leur zone d'attraction.
Ils ne sont pas forcément dédiés à une population arrivant par autoroute.
Je les crois davantage dédiés à une population habitant dans un rayon maxi de 3 ou 4 kms autour du P+R.
Le mec qui arrive d'Aix, Marseille ou La Ciotat par autoroute il va pas s'emmerder à sortir trop tôt pour
se garer à la Beaucaire et prendre un transport (lent, payant, évidemment).
Il va jusqu'à sa destination finale en voiture, point barre. C'est logique.
Ce genre de parc n'est pas destiné (en 1er lieu du moins) aux gens venant de "loin".

Ce qu'il faudrait faire par contre, c'est multiplier ce genre de parcs (il y en a déjà plusieurs sur l'agglo, mais il en
faut davantage) en restant bien sûr proche des grands axes et des gares de l'agglo (je pense à La Pauline, La Crau,
d'autant qu'à compter de mi-2015 il y aura 3 x plus de trains TER entre Toulon et Hyères
).... mais bon sur ce dernier volet TPM m'a l'air aussi pressée de développer le ferroviaire que de développer un TCSP digne de ce nom.... c'est dire.... :roll: Sans volonté politique claire, point de salut. Et Toulon se complaît dns son traditionnel
schéma "TOUT BUS" (+ un peu de bateaux, reconnaissons-le).
adrien2

Messagepar Rafi » 02 Juil 2014 9:06

adrien2 Wrote:Bonjour,

Concernant des "navettes gratuites" (le "gratuit" ça n'existe pas, je rappelle, l'usager
Ce n'est pas comme ça que marche un parc relais : le mec paye son abonnement transports
et il a droit au stationnement inclus. Mais il faut avoir un abonnement transport PAYANT.

Bien d'accord.

adrien2 Wrote:Concernant la localisation des parc-relais, il faut de manière générale s'interrogersur leur zone d'attraction.
Je les crois davantage dédiés à une population habitant dans un rayon maxi de 3 ou 4 kms autour du P+R.
Le mec qui arrive d'Aix, Marseille ou La Ciotat par autoroute il va pas s'emmerder à sortir trop tôt pour
Ce genre de parc n'est pas destiné (en 1er lieu du moins) aux gens venant de "loin".

La, je suis à la fois d'accord ... et pas d'accord.

Oui le parking relais est dédié aussi à des personnes vivants dans des rayons de quelques km autour, mais je pense aussi que nombreux sont ceux qui viennent de La Ciotat, Le Beausset, La Cadière etc. travailler à Toulon tous les jours en voiture. Un parking relais à l'angle du technopole à la sortie Chateauvallon aurait eu le mérite de récupérer les flux de l'A50 + Route de la Cagnarde + DN8 via la zone commerciale.

adrien2 Wrote:Ce qu'il faudrait faire par contre, c'est multiplier ce genre de parcs (il y en a déjà plusieurs sur l'agglo, mais il en
faut davantage) en restant bien sûr proche des grands axes et des gares de l'agglo (je pense à La Pauline, La Crau,
d'autant qu'à compter de mi-2015 il y aura 3 x plus de trains TER entre Toulon et Hyères
).... mais bon sur ce dernier volet TPM m'a l'air aussi pressée de développer le ferroviaire que de développer un TCSP digne de ce nom.... c'est dire.... :roll: Sans volonté politique claire, point de salut. Et Toulon se complaît dns son traditionnel

Je ne peux qu'être entièrement d'accord avec toi sur ce point.
Nous avons des élus qui sont nés et ont grandis sous l'ère du tout automobile et dans leur tête à mon sens, le tramway est toujours vu comme le transport chiant qui emmerde tout le monde, comparé au bus qui peut aller "partout" et s'insère dans les flux autos.

Le jour ou Toulon aura des élus ouverts d'esprit sur cette question et/ou des élus d'une génération bien plus récente, les choses changeront clairement à Toulon.
Allez, on attends 2020 !
Rafi

Messagepar Bus835 » 02 Juil 2014 18:21

Bonsoir,
adrien2 Wrote:Bonjour,

Je me demande a quoi cela me servierait de payer un abonnement transport si j'ai mon propre moyen de locomotion et que les parkings relais serait payant, a ce moment la a part dans le cas ou je me déplacerai dans toulon centre ou c'est impossible de se garer je ne garerai pas mon moyen de locomotion dans un parking relais. Il faut avant tout que cela soit aussi un avantage pour le potentiel client utilisateur de ces parkings, parce que 5€60 pour une voiture garée ou il y aurait 4 personnes a l'interieur (voir plus si le voyage est superieur a 1h, cela fait un peu mal aux fesses et n'avantages pas du tout ces parkings relais).

Après a defaut d'être gratuit ces P+R, il faut qu'il propose un prix inférieur ou egal a 0.60€ par personne comprenant les tickets aller-retour pour les personnes du véhicule. ticket bien sur vendus par une personne physique pour eviter des abus ;).

Pour les problèmes a bord, ils sont déjà présent a bord dans les lignes 1 et 12 avec des personnes qui se croyent depuis longtemps sur le reseau d'Aubagne :)

adrien2 Wrote:Concernant la localisation des parc-relais, il faut de manière générale s'interrogersur leur zone d'attraction.

Ce qu'il faudrait faire par contre, c'est multiplier ce genre de parcs (il y en a déjà plusieurs sur l'agglo, mais il en

La tu as tout as fais raison, surtout en ce qui concerne celui de Portes d'Ollioules. Pas visible depuis l'autoroute a défaut d'un vulgaire petit panneau a la sortie 14, avec un reseau de transport qui donne l'opportunité d'une comparaison entre un escargot et un jaguar, cela ne donne pas l'envie a un automobiliste lambda de venir garer titine la bas.

Il faut a tout pris que le Reseau Mistral, a travers TPM face quelque chose pour remedier à cette lenteur de voyage. Et pour moi il n'y a pas 36 solutions:
-> Création d'un réseau allégé (fusion de ligne)

-> Création de navettes parking relais

-> Multiplication des couloirs reservés aux bus AVEC priorité aux feux ( pas comme sur la 8 :D ) notamment dans les centres-villes et en périphérie.

-> Création de navettes qui ne desservirait que les principaux pôles d'activités

-> Installation de bornes de paiement de ticket avec valideur (titre papier et CM) à tout les arrets (avec priorité aux principaux) proposant des tickets 1 Voyage, 1 Voyage Aller-Retour, 10 Voyages, 10 Voyages Réduit, 1 Jour, 1 Jour Pass Téléphérique et 7 Jours par exemple, ce qui permettrait aux chauffeurs de ne plus avoir de caisse, de ne plus avoir de valideurs dans les vehicules et ainsi une meilleure fluidité lors de la montée dans un bus.

-> Mise en place d'une annonce sonore aux arrêts indiquant le prochain bus avec ces principales zones de passages, ce qui eviterai (même si une personne "bête" reste une personne "bête") des phrases du type (Vous êtes bien le 8 ? a un chauffeur du 8) ou (Vous passez par Ollioules ? a un chauffeur du 12).

-> Une distance minimale de 500 mètres entre chaque arrêts de bus.

En 2015 ou 2016, il y aura il me semble l'accessibilité du reseau varlib aux clients Mistral pour un déplacement inter agglo qui permettrait d'améliorer un peu le confort dans les transports a Toulon.

En ce qui concerne les TER, c'est une excellente chose pour la ville de Hyères (surtout) car je peux constater que même a 4.10€ le billet pour Toulon constaté il y a quelques temps maintenant, beaucoup de personnes sont prêtes a payer une belle somme et délaisser le bus juste pour gagner 20 minutes par rapport a la ligne 39.

Toulon doit évoluer son choix dans les transports et ce choix passent par l'instauration sur le long terme du tramway et du RER TOULON VAR
Dernière édition par Bus835 le 02 Juil 2014 18:47, édité 1 fois.
Bus835

Messagepar Bus835 » 02 Juil 2014 18:36

Bonsoir,
Rafi Wrote:
Je ne sais guère honnêtement.

De toute façon, il faudrait que le Réseau Mistral fasse de la com', ce qu'il ne sait absolument pas faire.
L'info est destiné uniquement aux utilisateurs et on ne verra jamais de grandes publicités dans les journaux ou dans les rues sur "Une ligne express entre P+R Ollioules et Université Nord - Toutes les 5 à 10 minutes - Tous les jours".

Déjà, l'idée d'avoir mis un P+R la ou il est, personnellement je n'adhère pas.
Il n'est pas à proximité réelle de l'autoroute (Il faut quand même faire le tour du rond point, revenir en arrière, passer par la clinique etc.). Il aurait mérité de se trouver dans le nouveau technopôle, quitte à créer une nouvelle entrée et sortie autoroutière.

C'est vrai qu'au niveau communication le Reseau Mistral (comme pas mal de reseau de transport pour ne pas le blamer) n'est pas au top puisqu'a part sur le site, des spots radios de temps en temps, les reseaux sociaux et Var Matin, rien d'autre n'est mise en place pour attirer les clients.

Voici quelques exemples de ce qui, selon moi, peut être mis en place du point de vue de la com:

-> Publicité en 4/3
-> Ecrans publicitaires dans les cinémas, au stade Mayol, au Palais des Sports
-> Information dans les bus et les bateaux a travers l'annonce vocale (comme ils font en ce moment pour lutter contre la fraude),
-> créant d'une girouette pour l'avant des bus
-> distribution de tract devant l'entrée des centres commerciaux
-> distribution de ticket gratuit (en priorité le jour de l'innauguration d'une nouvelle ligne)
-> événement sur le réseau (comme l'as fait le reseau Envia a la gare de Arles le jour des 1 an du reseau avec la distribution de petit déjeuner gratuit)
-> Publicité sur les bus et aux abribus
-> ...

Pour ce qui en est du P+R Portes d'Ollioules j'en ai parlé dans mon post précédent ;)
Bus835

Messagepar 83Sandro » 02 Juil 2014 21:26

Vu aujourd'hui un minibus avec une girouette "Renfort Ligne 23" :shock: !
83Sandro

Messagepar alex083 » 03 Juil 2014 12:43

83Sandro Wrote:Vu aujourd'hui un minibus avec une girouette "Renfort Ligne 23" :shock: !

Il y a un bus qui était remplis et une cinquantaine de personnes au Pradet, c'est peut être a cause de ça.
alex083

Messagepar 83Sandro » 14 Juil 2014 11:08

J'ai aperçu un des deux nouveaux bateaux en direction de Hyères ! D'ailleurs, je ne les vois plus en service commercial ...

Image

Sinon, à la gare routière de Toulon, il y a maintenant une annonce vocale ! Je sais pas si elle y est depuis longtemps car je n'y vais que très rarement. Mais en tout cas, parmi toutes les gares routières que j'ai pu voir, c'est bien la première équipée d'annonces sonores et en plus avec une voix de synthèse assez naturelle contrairement à Claire dans les bus de Toulon !
83Sandro

Messagepar Rafi » 18 Juil 2014 11:05

Bonjour à tous.

Quelques petites nouvelles du TCSP toulonnais ... qui ne sont pas bonnes du tout !

J'ai rencontré un responsable de TPM dans le cadre d'un travail d'études, et on a évoqué ce sujet légèrement (on sent un grand taboo).
Cependant, il m'a affirmé que le TCSP est au point mort et probablement encore jusqu'en 2016.

Les affres administratives et judiciaires qui ont mis TPM au pied du mur ont refroidi les élus et il y a (secret de polichinelle mais confirmé) des batailles sur le mode de transports au sein des élus de TPM.

Donc nous ne sommes pas prêt d'avoir notre "T1" avant 2020, au moins.
Rafi

Messagepar Geronimo » 26 Juil 2014 7:22

83Sandro Wrote:Sinon, à la gare routière de Toulon, il y a maintenant une annonce vocale ! Je sais pas si elle y est depuis longtemps car je n'y vais que très rarement. Mais en tout cas, parmi toutes les gares routières que j'ai pu voir, c'est bien la première équipée d'annonces sonores et en plus avec une voix de synthèse assez naturelle contrairement à Claire dans les bus de Toulon !

Celle de St Raphaël est équipée aussi pour l'annonce sonore, mais elle n'est pas utilisé pour l'instant.
S45 forever
Geronimo

Messagepar alex083 » 01 Aoû 2014 14:38

Et voila les nouveaux horaires "HIVER" ont été publiés sur le site du Réseau Mistral.
Et beaucoup de changement notamment sur la 191 qui ne sera plus couplée, mais certainement en deux fiches horaires (a confirmer). Le Terminus "Université Nord " est renommé en Campus La Garde/La Valette.
La 12 ne vas plus a Blache et restera a "Porte d'Ollioules et de Toulon. Pour plus d'info:
http://www.reseaumistral.com/horaires_l ... 0&gpl_id=0
alex083

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain