Rafi Wrote:Je pense qu'un petit tour dans les messages précédents te donneront une idée de ce que l'on souhaite pour le réseau toulonnais

Mais en caricatural, Toulon pourrait vraiment devenir une ville exemplaire au niveau des transports :
Vélo : Axe est-ouest de Sanary à Hyères plat et donc favorise la pratique du vélo dans l'agglo !
Bateau : réseau déjà bien développé mais qui mérite encore mieux niveau dessertes et fréquences.
Tramway : une densité importante le long des grands axes qui peuvent accueillir le tramway. 3 ou 4 lignes à Toulon sont possibles.
Bus : Le jour ou le réseau sera composé de vraies grandes lignes directes et fréquentes, prendre le bus à Toulon sera un peu plus du plaisir. Par contre les lignes locales via minibus sont à conserver pour desservir des quartiers collinaires etc.
Téléphérique : Le notre existe depuis 1959, il peut être étendu jusqu'au centre ville et jusqu'au Port voire Mourillon.
Covoiturage / P+R : Ces parkings commencent à voir le jour dans l'agglo mais les plus importants sont vides ou sous-utilisés. Et pourtant, bien placés et connectés à des réseaux performants (bus directs, tramway) ils seraient remplis sans soucis. Le meilleur exemple de l'agglo est le P+R des Sablettes, toujours rempli, voir même saturé !
RER : Cela dépend de l'avancée de la LN PACA, mais le jour ou elle sera mise en service, un service de TER/RER cadencé à 10 minutes entre Saint Cyr et Hyères sera possible et permettra des déplacements rapides dans l'agglo !
Pour les vélo je pense qu'il y a déjà pas mal de piste cyclable, c'est loin d'être une priorité
Pour le bateau, il n'y a pas grand chose à apporter selon moi, juste quelques petits ajustements. En Hiver, 20 min en HP et 30 en HC sur la 8M est suffisant surtout qu'en HC le bateau est désert alors qu'il est plein en HP. Je pense qu'il faudrait faire de même pour la 18M. Pour la 28M, la fréquence de 30 min n'est pas toujours respectée, il faudrait du 30 min toute la journée. Par contre, ce qui serait vraiment bien, c'est qu'ils arrêtent d'acheter des bateaux de 100 places ! En HP l'hiver c'est parfois insuffisant et en été alors là n'en parlons pas !
Pour le tramway, je pense qu'au moins une ligne est plus que nécessaire avec un passage toutes les 5 minutes !
Il s'agirait de : La Cordeille <> Beaucaire <> Pont du Las <> Toulon centre <> St Jean <> La Valette centre ou Ste Musse/Coupiane (donc un toutes les 10 min ici) <> Université Nord
Pour les P+R, il faudrait surtout faire de la communication ! Les parkings à coté des bateaux, personne n'en parle !
Pour le téléphérique, le coût serait trop important par rapport à son utilité !
Pour le RER, 10 min ça me semble bien trop ! 15 min en HP et 20 min en HC sont largement suffisant ! Ca serait très utile pour Hyères ! Il faudrait également une navette centre ville <> Gare de Hyères fréquente !
Pour les bus, un renforcement de certaines lignes sont plus qu'utiles ! J'imagine bien les lignes 70 et 72 cadencées entre elles avec une fréquence de 30 min chacune en HP donc 15 min sur le tronc commun et 40 min en HC donc 20 min sur le tronc commun. L'été il faut également renforcer la ligne 72 !!
Ligne 103 toutes les 20 min toute la journée avec deux branches ! Une vers les Salins de Hyères après avoir desservi le lycée agricole (donc toutes les 40 min) et une vers le Port Saint Pierre puis l'Aygade (toutes les 40 min). La fréquence passe de 60 min à 40 min, ce qui est un peu mieux mais surtout il est possible d'aller directement à Toulon ! Sinon pour les autres lignes, les fréquences HC sont suffisantes mais en HP il faudrait en mettre plus !
Il faudrait desservir la zone commerciale d'Ollioules bien mieux, comme par exemple en prolongeant la ligne 82 jusqu'à La Beaucaire.