[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar matthieu1221 » 04 Juin 2025 19:52

greg59 Wrote:
Sasomo Wrote:Donc juste après l'annonce de l'unification des numéros de lignes, ils nous pondent TB11 et TB12 qui dérogent totalement à la numérotation? Ils sont fort quand même...

Ce que je n comprends pas, c'est pourquoi TB11 et TB12, faire TB1 et TB2 c'est pas possible ?
Clairement sur la com', les élus écologistes ne sont pas mieux que les autres, bien dommage de partir dans des délires de com' Trambus, alors que c'est une ligne de trolley en mode BHNS, hormis le pragmatisme des projets de transports


J'imagine que ca entrainerait trop de confusion entre la ligne T1 et TB1 ? Ca fait deux lettres en commun (encore pire que l'ere Atoubus...)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 04 Juin 2025 20:30

C'est exactement pour ça
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Stifff38 » 05 Juin 2025 12:46

Ylliero Wrote:Bonjour,
Et donc si on dépasse la 10ème ligne de tram, on vas se retrouve avec T10, Tb11, Tb12, T13 ?
C’est vraiment incompréhensible..

L'indice T8 est encore vacant et j'ai bon espoir que la jonction T9-T10 se fasse par prolongement de ces 2 lignes plutôt que par une nouvelle ligne (même si c'est plus vendeur de parler d'une "nouvelle ligne" dans la com'). Bref, d'ici à ce qu'il y ait vraiment plus de 10 lignes de tram, ils auront le temps de pondre une autre renumérotation :beammeup:
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 05 Juin 2025 17:35

Sachant qu'il y aura une refonte du réseau tram d'ici 2030, avec une concertation à ce sujet, et un nouveau réseau de tram qui sera proposé et concerté ;)
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar citizensareatransit » 05 Juin 2025 21:12

Info peut-être déjà dispo sur Lineoz mais bon un rappel ne fait pas de mal, le jingle TCL est diffusé à la gare routière d'Aix-en-Provence :o
A chaque fois qu'un guichet se libère on a le droit au "chaaaa oh ah" bon je décris mal mais c'est exactement le même jingle que l'on peut entendre dans les stations du métro lyonnais
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar matthieu1221 » 05 Juin 2025 22:18

A-t-on une idee de comment fonctionnera le paiement par CB avec les zones ?
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 06 Juin 2025 14:20

Pour le moment restreint aux lignes TCL existantes. Gros point négatif.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 07 Juin 2025 9:30

Quelques extraits d'une longue interview de Bruno Bernard :
Les travaux du T6 seront terminés en fin d'année. Il ouvrira en début d'année prochaine, mi-février 2026. Le BHNS ouvrira en deux phases. Une première phase Part-Dieu - Kimmerling prévue début mars 2026, et Kimmerling - Sept Chemins pour le deuxième semestre 2027. Les projets T9 et T10 seront plutôt terminés en deuxième partie de 2026. Enquête publique TEOL à l'automne 2025
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 34952.html

La modernisation des lignes de métro semble accuser du retard, notamment en ce qui concerne le métro B (doublement de la taille des rames attendu en 2025)... Est-ce que tout sera fini dans les temps ?

Bruno Bernard : Le projet d'automatisation du métro B a pris du retard dans son déroulement depuis son lancement. Nous sommes sur le doublement des rames qui a commencé. Des rames doubles circulent déjà. On est encore en train de tester le système de pilotage automatique avec une nouvelle version qui va arriver. Le doublement des rames complet est maintenu pour la fin d'année 2025.

Où en est-on de l'automatisation du métro A et le remplacement du matériel des métros C et D ?

B.B. : Ce projet de rénovation des métros A, C et D qu'on a prévu va coûter 1,3 milliard d'euros avec des travaux jusqu'en 2035. Il y aura un changement complet des matériels et une automatisation des lignes pour améliorer très fortement les fréquences et le confort de ces métros. Le premier est le métro D en 2030. Pour le métro C, c'est 2033. Le métro A, c'est pour 2035. Concernant ce dernier, il y aura des évolutions avant avec des ajouts de rames. Il devrait il y avoir une 17e et une 18e rame pour améliorer la fréquence.

Est-ce que l'ouest n'est finalement pas un peu oublié de votre politique alors que vous développez énormément l'est de la métropole de Lyon ?

B.B. : De façon globale, il n'y a pas de développement urbain possible à l'ouest, alors qu'à l'est, nous avons des populations en zone dense qui n'étaient pas desservies, comme Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, Carnot-Parmentier à Saint-Fons. Nous avons encore une capacité de développement urbain d'activité économique ou d'habitation à l'est.

Le maire d'Écully continue de réclamer un tramway Part-Dieu-Écully...

B.B. : Si on regarde la population, Écully est la ville qui perd le plus d'habitants dans le Grand Lyon au dernier recensement. Depuis le départ de l'EM Lyon, nous avons beaucoup moins de voyageurs sur la ligne C6 centre-ouest vers Écully (20 000 voyageurs par jour). La discussion qu'on a eue avec le maire d'Écully, c'est électrifier la ligne pour améliorer le bus ou aller jusqu'au tramway. Mais le sujet ne se justifie que s'il y a une densification. Sur une quinzaine de fonciers qui avaient été travaillés par nos équipes, le maire était en désaccord sur quatorze d'entre eux. Les conditions n'étaient pas réunies.

Quelles sont les solutions pour améliorer la desserte du plateau nord de la métropole de Lyon ?

B.B. : C'est une liaison très importante à améliorer. Pour l'instant, il n'y a pas de solution sur le plateau nord parce que nous avons des élus locaux qui ont des positions totalement irréalistes. Ils disent : "On veut un métro, mais on ne nous donne pas de métro, alors, on se fout de nous." Il n'y aura jamais de métro à 3 ou 4 milliards d'euros pour le plateau nord. Mais il faudra trouver une solution pour améliorer cette desserte. Cela fait partie des points faibles du réseau.
Cela pourrait passer par un bus à haut niveau de service ou un tramway.

Le bus C3 devient TB 11 : un nouveau nom pour plus d’efficacité ? Concernant le bus C3, il y a toujours des difficultés constatées...

B.B. : C'est ma ligne, je la connais très bien. Il est essentiel de l'améliorer et je suis heureux d'avoir des annonces à faire. La C23 arrive le 21 juin. Ce bus va partir de Flachet puis va doubler le C3 jusqu'à la Presqu'île avec une fréquence à dix minutes. Donc le C3 + C23 offrira une fréquence de trois minutes. On augmente aussi l'amplitude horaire du C3 (futur TB11) qui ira jusqu'à 1h du matin.
En le passant en TB11 entre Laurent Bonnevay et Saint-Paul, cela va fiabiliser la ligne et éviter des bus qui se suivent quand c'est surchargé. C'est important parce que la ligne C3, c'est 60 000 voyageurs, plus qu'un tramway...


Est-ce que vous regrettez finalement qu'il n'y ait pas un tramway à la place du C3, bientôt renommé TB11 ?

B.B. : Je le regrette qu'on n'ait pas fait le tramway. Il y avait une logique de faire un tram il y a dix ans. Je l'ai défendu lors de la campagne en 2014. Le maire de Villeurbanne Jean-Paul Bret ne le soutenait pas. Nous ne l'avons pas obtenu dans le rapport de force avec Gérard Collomb à l'époque. J'ai refait étudier la possibilité de passer cette ligne en tramway, nous étions sur des coûts très élevés entre 300 et 400 millions d'euros. Quand ils ont refait la ligne C3, ils n'ont pas retenu la solution pour faciliter le passage au tramway avec un surcoût de 10-20 millions d'euros. Pour passer au tramway, il faudrait tout recommencer à zéro.

La ligne va s'appeler TB11 et cela fait réagir. Vous l'appelez tram-bus alors qu'en réalité, c'est un trolley-bus... pourquoi cette appellation ?

B.B. : Un tram-bus, c'est un nom qu'on invente. Personne ne dit que c'est un tramway. En exploitation, la ligne a les mêmes qualités qu'un tramway en termes de fréquence, de vitesse commerciale, de stations. Évidemment que c'est un trolleybus électrique relooké différemment. C'est un entre-deux.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Sasomo » 07 Juin 2025 12:25

Je me permets de revenir sur l'appellation TramBus utilisé pour les lignes BHNS, une vidéo destinée aux réseaux sociaux du Sytral parle là d'une appellation pour des lignes de bus ayant des horaires et fréquences d'un tramway. Hors le réseau lyonnais et la plus belle preuve que tram ne veut pas forcément dire haute fréquence, en sont témoin la T5 et la T7 ayant une fréquence de passage de 13 à 20 minutes quand des lignes comme T1 ou T2 peuvent descendre à 4/5 minutes...
Mais partant de ce constat, pourquoi seulement 2 lignes de TramBus et pas d'autres lignes C ajoutées? A cause du 100% de site propre que C3 n'a pas non plus? Est-ce uniquement une communication quasi politique pour dire "On fait mieux et ça coûte pas cher (si on prend pas en compte les coûts marketing)"? Le but est-il juste de faire des lignes de bus avec une fréquence de 5 minutes pour absorber la fréquentation, dans ce cas, il faut se poser des questions sur la pertinence de l'offre de transport proposée, notamment la complémentarité des lignes, la bonne desserte des zones à fort achalandage ainsi que la projection d'un possible changement de mode car 1 bus toutes les 5 minutes c'est pas "normal" en planification urbanistique.

Je suis quand même toujours très surpris et complétement dépité de voir qu'on se sent obliger d'embaumer le service publique du transport en France quand dans d'autres pays des réseaux proposent les mêmes lignes fortes avec une qualité dès fois meilleur sans y mettre de nom particulier et des budgets indécents en communication et marketing, juste en hiérarchisant correctement les indices de lignes et en fiabilisant l'ensemble des moyens nécessaires à une exploitation à forte capacité d'un itinéraire.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 08 Juin 2025 22:11

Globalement sur le tracé du nouveau TB11 il n'y a que le pont Juin et l'approche de la gare Saint-Paul qui se font sans voies réservées.

Et techniquement le Busway 4 à Nantes n'est pas en site propre intégral puisque sur la place Foch il est dans la circulation générale...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar JSN » 09 Juin 2025 6:42

Effectivement aux 2 terminus de la 4 BHNS de Nantes, mais néanmoins avec leur quai aux terminus qui leur sont réservé sur leur voie.
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar greg59 » 09 Juin 2025 8:39

Lyon. Grégory Doucet veut un tram TCL entre Part-Dieu et Écully, Bruno Bernard ferme la porte
La Ville de Lyon et son maire Grégory Doucet ont demandé au Sytral la création d'une ligne de tramway TCL centre-ouest à l'horizon 2040. Bruno Bernard, président du Sytral, répond.

https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/ly ... 40176.html
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Loulou30 » 09 Juin 2025 14:54

Et évidemment Bernard ne se dit pas que le tramway peut entrainer cette densification... Il ne faut pas attendre de se rendre compte qu'il est nécessaire d'avoir un système de transport adapté, au risque de passer 10 ans à l'attendre, mais plutôt anticiper, comme a pu le faire Rennes avec son métro dans le passé...
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar Dam's » 09 Juin 2025 16:20

Après, rien n'empêche de phaser le projet et de faire le tram dans un premier temps Lyon-Part-Dieu - Vaise! Le C6 est vraiment surchargé
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Re: [Lyon] Réseau TCL

Messagepar ewen » 10 Juin 2025 8:51

Loulou30 Wrote:Et évidemment Bernard ne se dit pas que le tramway peut entrainer cette densification... Il ne faut pas attendre de se rendre compte qu'il est nécessaire d'avoir un système de transport adapté, au risque de passer 10 ans à l'attendre, mais plutôt anticiper, comme a pu le faire Rennes avec son métro dans le passé...

En l'espèce, les règles d'urbanisme de la commune d'Écully l'interdisent. Le point de discorde vient de là : pas de tramway si pas de perspective de densification. Outre cela, la logique à Lyon est plutôt de rattraper le retard sur la desserte des quartiers à très forte densité. Malheureusement, les finances ne permettent pas de faire plus.
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Re: [Métropole de Lyon] Réseau TCL

Messagepar CFVE » 12 Juin 2025 20:24

"C’est un gain de temps énorme" : la ligne de bus 147 prolongée jusqu’à Vaugneray.

Grâce à la reprise du réseau de bus par Sytral Mobilités, 31 communes de la Communauté des Vallons du Lyonnais (CCVL) rejoignent officiellement le réseau TCL à partir du 1 er  septembre 2025. Désormais, il suffit de prendre une seule ligne de bus pour rejoindre Lyon (Gorge de Loup) depuis Vaugneray. Un soulagement pour les habitants.

Inaugurée ce mercredi 11 juin, la ligne 147 qui sera renommée bus 247 à la rentrée 2025 relie directement Vaugneray à Gorge de Loup, via Craponne, Marcy-l’Étoile, Grézieu-la-Varenne, Pollionnay et Sainte-Consorce. Cette évolution symbolise un tournant : les communes rurales de la Communauté de communes des Vallons du Lyonnais (CCVL) accèdent enfin pleinement au réseau TCL.

"Il n’y a plus de frontière entre la CCVL et la métropole de Lyon", résume Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de Sytral Mobilités.

Image

Inauguration à Vaugneray du prolongement de la ligne 147 entre Gorge de Loup et Marcy-l’Étoile.  Photo Elsa Pierre.

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