[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 24 Nov 2013 11:51

Effectivement, il doit y avoir peu de voyageurs le samedi et encore moins le dimanche entre ces deux stations.

Mais en utilisant ton raisonnement, on ne peut desservir aucuns endroits. Par exemple, les centres commerciaux sont fermés le dimanche donc pourquoi créer des lignes de tramway vers les zones commerciales ? Ensuite, le samedi et le dimanche, les bureaux sont fermés, donc pourquoi avoir choisi d'établir un énorme pôle transport à la Défense ? Ton raisonnement n'est pas valable.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 24 Nov 2013 12:03

max Wrote:Effectivement, il doit y avoir peu de voyageurs le samedi et encore moins le dimanche entre ces deux stations.

Mais en utilisant ton raisonnement, on ne peut desservir aucuns endroits. Par exemple, les centres commerciaux sont fermés le dimanche donc pourquoi créer des lignes de tramway vers les zones commerciales ? Ensuite, le samedi et le dimanche, les bureaux sont fermés, donc pourquoi avoir choisi d'établir un énorme pôle transport à la Défense ? Ton raisonnement n'est pas valable.

argument non valable, ouverture systématique du Castorama, puis progressivement du centre commercial des 4 temps le Dimanche (dérogation en tout genre), avec un trafic loin d'être négligeable.
On pourrait sortir aussi l'argument inverse, pourquoi la desserte RER C VICK et bus 171 est médiocre Samedi et Dimanche, alors que tout deux desservent le château de Versailles.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 24 Nov 2013 15:20

Evidement, tu oublies que le T7 est plus rapide sur la N7 que le 285. Du coup, en terme de temps de parcours, ça se vaut. Mais ça, tu évites soigneusement de le dire.
sanglier Wrote:argument non valable, ouverture systématique du Castorama, puis progressivement du centre commercial des 4 temps le Dimanche (dérogation en tout genre), avec un trafic loin d'être négligeable.
Au contraire : sa démonstration est sans appel : lorsque la gare de la Défense a été créée, le CC n'ouvrait pas les dimanches (et il n'existait même pas). Avec vos raisonnement, les TC ne précéderaient jamais l'urbanisation. Pareil pour le RER A à Torcy, créé en pleine campagne. On voit le résultat aujourd'hui.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar aleske » 24 Nov 2013 16:05

izgood Wrote:Je crois que je connais la réponse.... 8-) :roll: , il faudra sans doute à l'avenir, dans cette ZI aussi banale que beaucoup d'autres, créer des arrêts desservis selon les jours et les heures dans le style de la station Rennes sur le M12 dans le bon vieux temps.

L'arrêt en station ne prend que quelques secondes, alors même que le tram ne bombe pas, ni avant, ni après.... donc ça ne change pas grand chose. De plus, sur le tram, on n'est pas sur les coûts d'exploitation du métro, avec du personnel en station et de la surveillance à faire. Bref, j'ai du mal à voir l'intérêt de stations de tram à desserte variable selon l'heure ou le jour de la semaine.

Pour avoir pris ce tram hier, j'ai été agréablement surpris pas le dispositif de SIV : écrans lisibles mais pas envahissants, rappel sonore du terminus pas trop intrusif (comparé à ce qu'on peut entendre dans le TVM de Caen par exemple). Et par les nombreuses portions où la vitesse est assez élevée (le passage sur le pont de l'86 est jouissif, ahem).

Et comme prévu, déçu par le côté sinueux de certains tronçons dans Rungis/Silic, en particulier l'interstation Robert Shuman - La Fraternelle, avec 4 virages à angle droit (?!), dont deux virages passés à moins de 10km/h (!!).

Bref, hâte de voir les chiffres de la fréquentation d'ici 1 à 2 ans.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 24 Nov 2013 17:53

Ce que tu veux dire, c'est qu'il y aurait eu mieux comme tracé de tramway en Ile de France, cet exact ?? Car je ne comprends pas ce que tu défends.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar aleske » 25 Nov 2013 10:39

izgood Wrote:Bonjour

Lorsque la halte de La Défense a été crée, (des quais et une passerelle en bois voir LVDR 1959), elle n'était ouverte que pendant les expos qui se tenaient dans le CNIT.

Par contre, la zone du SILIC existe depuis 40 ans, il n'y a plus de développement à en attendre coincée qu'elle est entre l'A86, le RER C et la branche d'autoroute vers l'aérogare d'Orly. Il y a beaucoup d'entrepôts qui occupent une grande part de sa surface avec relativement peu de personnel.

Sur les 2,5 km de la RN7 depuis Louis Aragon, le T7 ne gagne pas plus d'une à deux minutes sur le bus...puis perd une bonne douzaine de minutes jusqu'aux Portes de l'Essonne. J'ai déjà effectué le dimanche matin Gare de Juvisy-Louis Aragon en moins de 40 minutes tranquilles pendant les travaux.....

Silic Rungis est juste en pleine mutation, avec un fort développement tertiaire et une diminution de la part des activités logistiques. Plusieurs bâtiments de bureaux ou de résidence hôtelière sont en projet sur les parcelles libres, et tous les quatre ans, pour les 20 ou 30 années à venir, un bâtiment mixte logistique-tertiaire tombera, pour être remplacé par un bâtiment de tertiaire pur (bien plus dense en emplois). Bref.

Quant au trajet Villejuif - Paray, tu peux continuer à t'époumoner, tout le monde à compris qu'il est, forcément, (un peu) plus long avec un tram qui fait 2,5km de crochet à l'ouest qu'avec un bus direct. Oui, "un peu", parce que ça n'est quand même pas la même histoire en semaine, avec l'avantage du site propre du tram, par rapport à un weekend, où le bus filait libre comme l'air.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 25 Nov 2013 15:44

izgood Wrote:Bonjour

J'aime ton optimisme quant à l'avenir de SILIC. J'observe néanmoins que le marché du bureau est saturée d'offres un peu partout en IDF, et que seule Mme Irma peut connaitre ce que sera l"avenir à 15, 20 ans vu les métamorphoses de la vie économique et du monde du travail actuellement dans notre région....et ailleurs.



Là, tu marques un point.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 25 Nov 2013 16:08

pour info,
chiffre officiel 10% de vacances de bureau en IDF
chiffre officieux entre 15 et 17%
A partir de quand il es considéré que l'on est en situation anormal, au delà de 5%
Donc on devrait avoir un crack, sauf que les banques centrales (injection de liquidité no limit), nos gouvernements (loi de défiscalisation, loi sur les bilans bancaires) font tout pour maintenir cela en l'état,
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Fredorail » 25 Nov 2013 21:23

Cramos Wrote:
Rémi Wrote:Que la liaison Paris - Orly ne soit pas au top, c'est un fait. Mais est-ce à T7 de jouer les palliatifs ? Non.
Et je ne pense pas que le projet aié téé conçu pour cela. Mais je me demande tout de même s'il attirera pas un certain nombre de voyageurs pour faire Paris - Orly : cela devient la seule liaison ferrée non surtaxée sur cet itinéraire.


> Paris Orly pour 2.66 euros, c'est effectivement un argument qui va en toucher plus d'un...
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar aleske » 25 Nov 2013 22:55

izgood Wrote:Bonjour

J'aime ton optimisme quant à l'avenir de SILIC. J'observe néanmoins que le marché du bureau est saturée d'offres un peu partout en IDF, et que seule Mme Irma peut connaitre ce que sera l"avenir à 15, 20 ans vu les métamorphoses de la vie économique et du monde du travail actuellement dans notre région....et ailleurs.

Pour revenir à la réalité, 35 ans après la réouverture de la ligne statégique de Pont de Rungis à Massy Palaiseau (1977), on ne peut pas dire que l'offre surabondante ait été rejointe par la demande, même les TGV pourtant fréquent, ignorent superbement le coin, nos élites sont trop intelligentes pour moi..... .
Et pourtant les axes autoroutuers du secteur et en particulier l'A86 parallèle à cet axe, sont saturés la plupart du temps....et le bus 131 Rungis La Fraternelle- Pte d'Italie qui circule toutes les 20 minutes en HC m'a paru bien vide.....
Merci de replacer mon post dans le contexte des échanges précédents, sinon c'est trop facile. Tu saucissonnes le problème au lieu de laisser la chance à l'ensemble du système d'émerger. Et en plus, tu regardes seulement dans le rétroviseur. On en était à : développement de l'axe N7 côté Villejuif-Chevilly avec pléthore de nouveaux logements, développement du tertiaire à Orly et à Rungis, plus généralement aménagement du secteur de l'OPA ORSA, connexion avec le C et le D au Sud. On oubliait la possible connexion avec la ligne 14 à Rungis (si les dieux sont favorables) et celle avec la 15 à Villejuif (c'est presque gagné). Si tu ne vois pas avec tout ça que le T7 devient, avec son tracé actuel, un maillon des flux domicile-travail en plein banlieue Sud, c'est que tu as - à mon avis - le nez un peu trop collé à la situation d'aujourd'hui et à cette tarte à la crème de la liaison aéroport.

Une ligne comme le T7, c'est justement faire du transport bien autrement qu'en réactivant la GCS en mode "gros lourdaud", avec fréquences minables, stations glauques et éloignées de la demande.

Et sans transition, tu me rappelles l'ancien maire de Toulouse, qui voulait faire un site propre bus qui réussissait l'exploit de tangenter sans desservir le plus gros campus universitaire de l'agglomération.

Bref. Pour donner de l'eau à ton moulin concernant l'immo tertiaire en IDF, voici un article du Monde qui donne de grandes tendances : http://www.lemonde.fr/immobilier/articl ... 06281.html
Mais ne mettons pas les parcs d'entreprise du fin fond du mantois, le secteur la Défense-Nanterre dans le même panier que Silic Rungis...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 26 Nov 2013 18:38

Fredorail Wrote:
> Paris Orly pour 2.66 euros, c'est effectivement un argument qui va en toucher plus d'un...



???? Pourquoi 2.66 ??
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Pithou » 27 Nov 2013 22:40

Le billet en carnet (coût 13,30€) revient à 1,33€ donc 2 tickets (1 "métro" l'autre "réseau de surface" dont le tram) = 2,66€
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 28 Nov 2013 16:55

Pithou Wrote:Le billet en carnet (coût 13,30€) revient à 1,33€ donc 2 tickets (1 "métro" l'autre "réseau de surface" dont le tram) = 2,66€


Tu peux faire le parcours à 1€33 seulement de Paris à Orly dans ce cas la.

Tu prends le 132 à BFM jusqu'au terminus, ou il y a correspondance avec le tramway, puis tu prends le tramway jusqu'à Orly...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 28 Nov 2013 19:23

max Wrote:Tu peux faire le parcours à 1€33 seulement de Paris à Orly dans ce cas la.

Tu prends le 132 à BFM jusqu'au terminus, ou il y a correspondance avec le tramway, puis tu prends le tramway jusqu'à Orly...
Tout à fait. Mais il répondait à mon post, qui indiquait que le T7 était la seule liaison ferrée non surtaxée. Sinon, bien sur, tu as aussi le 183 aussi qui fait Paris-Orly avec un ticket t.
izgood Wrote:J'aime ton optimisme quant à l'avenir de SILIC. J'observe néanmoins que le marché du bureau est saturée d'offres un peu partout en IDF, et que seule Mme Irma peut connaitre ce que sera l"avenir à 15, 20 ans vu les métamorphoses de la vie économique et du monde du travail actuellement dans notre région....et ailleurs.
Parce que toi, en écrivant ceci :
izgood Wrote:Par contre, la zone du SILIC existe depuis 40 ans, il n'y a plus de développement à en attendre coincée qu'elle est entre l'A86, le RER C et la branche d'autoroute vers l'aérogare d'Orly.
tu ne fais pas de prévision à la Irma, peut-être? Arrête ton char.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 28 Nov 2013 22:09

izgood Wrote:Je rappelle qu'un ticket T à une durée de validité de 1h30

Plus encore: la dernière validation doit se faire au plus tard 1h30 après la première, c'est à dire que si tu oblitères ton ticket à 08h00 et que tu fais la dernière à 09h29 en montant dans le dernier bus avec un temps de trajet de 25 minutes, ton ticket est finalement valable 1h54.
Salut, TGS.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 29 Nov 2013 16:06

DUP signé pour Juvizy (T7) :
http://www.leparisien.fr/essonne-91/le- ... 358467.php

Le tramway Porte de Choisy à Orly sera nommé T10 ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 29 Nov 2013 17:44

greg59 Wrote:Le tramway Porte de Choisy à Orly sera nommé T10

D'où tiens tu l'info? a tu l'indice de la ligne?
Donc en toute logique le TAC T9 :)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 29 Nov 2013 19:35

greg59 Wrote:Le tramway Porte de Choisy à Orly sera nommé T10 ;)
Tu tiens cette information d'où?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cyril Regnier » 29 Nov 2013 19:53

Il relie le T3 et passe à Coté du T7....7+3 = 10 ?n :mrgreen: Je rigole bien entendu, car en faite, même sur le site du Stif, il n'est pas mentionné T10, mais il s'agit sans doute d'une suite logique aux lancement des T8 et T9..
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 29 Nov 2013 20:06

Vous pensez que le projet de tramway Antony-Clamart est plus avancé que celui du "T183" ?

Pour la Déclaration d'Utilité Publique d'extension du T7 à Juvisy gare, c'est une très bonne nouvelle.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 29 Nov 2013 21:09

La réponse sur le forum de sara (et je me suis trompé de ligne, j'ai confondu avec le TAC :coupoing: ) :
http://forum.sara-infras.com/viewtopic. ... 20#p241807
:stupid:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 30 Nov 2013 2:03

A ma connaissance, ce n'est pas la Société du Grand Paris qui décide du nom des lignes de tramways mais le STIF.
Seule une annonce de sa part (le STIF) officialiserait les attributions d'indice de ligne T9 et T10, cela est d'autant plus incertain que effectivement, deux, voire trois tangentielles (tram-train) ouvrirons avant T183 ou le TAC.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 30 Nov 2013 15:25

Les tangentielles auront un numéro de ligne commençant par T ? Certes le T4 est un tram-train, mais il a pour but de desservir Montfeimeil sous la forme de tramway, et au delà de Montfermeil peut être à long terme, donc cette nomination me parait juste, quant aux tangentielles, je vois un autre type de numérotation ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 30 Nov 2013 16:31

Il est probable que les tangentielles soient des lignes Transilien, mais aussi bien de ce poitn de vue là, que de la numérotation des tramways, il est très tôt pour "affirmer" comme tu l'as fiat, Greg59, que le TAC sera le T10 (et donc encore moins le T183). C'est le STIF qui décide, et pour le moment, il n'a rien décidé.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 01 Déc 2013 21:59

izgood Wrote:Le T8 doit être mis en service dans un an, après avoir demandé pour sa construction un an de moins pour ses 8.500 mètres que pour les 300 km de Tours-Bordeaux.....
Comparaison incompréhensible! D'autant que les travaux de Tours - Bordeaux sont loin d'être finis.
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