Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire
la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter
les mentions légales de Lineoz.net.
En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.
par PR118 » 18 Sep 2010 22:00
Et pour Montpellier,
Ce sont les PR112 n°382 à 384 de 1994 qui sont les doyens après viens les PR112 n°385 à 390, 392 à 395 et les PR118 n°253 et 257 respectivement de 1994 et 1995.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
-

PR118
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 4635
- Inscription: 04 Jan 2003 23:23
- Localisation: Montpellier (34)
par citaro27 » 19 Sep 2010 10:20
L'age est un élément mais le kilométrage aussi.
On peut avoir un bus de 10 ans avzec plus de 600 000km et un bus de 20 ans avec le meme kilométrage.
Pour Louviers (Transbord) il y a le GX107 N°124 qui est de 1993, le PR112 N°112 de 1995 et le VH T815 N°152 de 1995.
Les O405NK ( à 106) de 1999 ont tous plus de 600 000km
-
citaro27
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1800
- Inscription: 16 Avr 2009 8:11
par JR84 » 19 Sep 2010 10:49
Pour Avignon il me semble que c'est le pr100-2 9421 qui date de décembre 1992 s'il n'a pas été réformé avec l'arrivée des solaris urbino 12.
-
JR84
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 440
- Inscription: 10 Oct 2004 10:26
- Localisation: Le Pontet (84)
par Brillant » 19 Sep 2010 12:23
Bonjour,
Grosse mise à jour pour le réseau lorientais.
En 2005, le plus vieux véhicule en service était le PR100R n°143 de 1984, le PR180.2 n°166 ex-4631 RATP datant de Mars 85. A la réforme de 2007 le plus ancien véhicule était en standard le GX107 n°220 (Réformé avec 991 ou 992.000 Km au compteur), de 1990, et en articulé le GX187 n°39 de 1991 (Réformé en Mai 2008) puis de l'AG700 n°60 de Novembre 92. Et depuis 2010, le vétéran des standard est le GX107 n°229, de 1991. La situation évoluera encore pour le début de l'année prochaine avec l'arrivée de nouveaux standards et articulés.
-

Brillant
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 115
- Inscription: 20 Juin 2010 12:16
- Localisation: Antwerpen
par P-Antoine 57 » 19 Sep 2010 13:58

Metz : les plus vieux standards sont les R312 de 1993 et les plus vieux articulés sont les PR118 de 1995. Ce sont en revanche les Agora S de 1997 qui affichent les kilométrages les plus importants.

Thionville : le plus vieux bus est un PR100.2 de 1991

Nancy : le plus vieux bus est un PR180.2 de 1987
Mes photosPingouins dans les champs, hiver méchant.
-

P-Antoine 57
- Photographe de l'année 2024

-
- Messages: 1206
- Inscription: 19 Nov 2006 18:37
par jean-françois » 19 Sep 2010 14:13
je penses que ça été déjà dit mais pour la COTRA, les 2 derniers GX187 sont de 1991 ou 90 et les GX107 aussi.
Je ne veux pas qu'ils soient ferraillés !

Jean-François ou JEF
-

jean-françois
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 726
- Inscription: 16 Juin 2007 13:10
- Localisation: Pruillé l'Eguillé
par table03 » 22 Sep 2010 18:38
PR118 Wrote:table03 Wrote:À Vichy, les plus vieux bus sont les PR 100.2 : […]
- le 234 depuis 1992 est le seul circulant encore, mais plus pour longtemps.
On parle des plus vieux bus encore en service et non des réformés.
Donc à Vichy, il reste le PR100.2 n°234 de 1992 encore en service et les PR112.
Cela fait longtemps que le PR100.2 n'a plus circulé, enfin, vraiment plus. Il doit notamment servir pour le "transfert" de conducteurs. S'il est réformé, ce sera au moins un PR112 qui sera le plus vieux. Ils disparaîtront dans quelques mois au profit de nouveaux bus plus économiques et accessibles: bien sûr on ne compte pas les bus à plancher bas qui peuvent bien servir (Van Hool A320) et ainsi on aurait un parc très jeune (10 ans)… qui se mélange avec Keolis Sud Allier ex-TPN.
-
table03
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 451
- Inscription: 16 Juin 2010 19:28
-
par Vincenzo06 » 22 Sep 2010 19:32
Nice : R312 n°101 à 109 de 1994
Longue vie aux PR180 !
-
Vincenzo06
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 198
- Inscription: 22 Oct 2005 12:23
- Localisation: Nice
par 15063 » 23 Sep 2010 8:16
La famille "PR" semble avoir une longévité largement supérieure à la théorie des 15 ans... Outre l'âge, je serai curieux de savoir qui a des véhicules encore en service qui ont dépassé les 750.000 km (*). Avec le SC10, on a parfois atteint le million.
(*) Ce n'est qu'une impression mais je pense que les R312 ont beaucoup roulé dans la décennie 90 car c'étaient les seuls bus d'aspect moderne...
-
15063
- Rang : Passéoz Mensuel

-
- Messages: 1303
- Inscription: 08 Nov 2007 19:25
- Localisation: Nord
par P-Antoine 57 » 23 Sep 2010 11:51
15063 Wrote:La famille "PR" semble avoir une longévité largement supérieure à la théorie des 15 ans... Outre l'âge, je serai curieux de savoir qui a des véhicules encore en service qui ont dépassé les 750.000 km (*). Avec le SC10, on a parfois atteint le million.
(*) Ce n'est qu'une impression mais je pense que les R312 ont beaucoup roulé dans la décennie 90 car c'étaient les seuls bus d'aspect moderne...
Certains Agora L RATP ont dépassé le million de km.
Mes photosPingouins dans les champs, hiver méchant.
-

P-Antoine 57
- Photographe de l'année 2024

-
- Messages: 1206
- Inscription: 19 Nov 2006 18:37
par JR84 » 23 Sep 2010 15:25
Je me rappelle étant ado le pr 100 Mi n°180 de la SMTU (TAM aujourd'hui) avec 850 000 kms.
-
JR84
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 440
- Inscription: 10 Oct 2004 10:26
- Localisation: Le Pontet (84)
par ozymandias » 24 Sep 2010 9:40
A Bourges on a encore un PR180.2 qui sert pour les renforts scolaires (ça doit être quasiment le seul articulé du réseau d'ailleurs). Par contre je ne connais ni l'année de mise en circulation ni le kilométrage. Viennent ensuite quelques PR112 et encore pas mal de R312. En mai il y avait encore un S53 sur l'une des lignes affrétées, mais je ne l'ai pas revu depuis.
Vive les Setra S215!!
-
ozymandias
- Rang : Passéoz 24 heures

-
- Messages: 53
- Inscription: 28 Déc 2009 0:47
par PR118 » 24 Sep 2010 10:25
ozymandias Wrote:A Bourges on a encore un PR180.2 qui sert pour les renforts scolaires (ça doit être quasiment le seul articulé du réseau d'ailleurs). Par contre je ne connais ni l'année de mise en circulation ni le kilométrage. Viennent ensuite quelques PR112 et encore pas mal de R312. En mai il y avait encore un S53 sur l'une des lignes affrétées, mais je ne l'ai pas revu depuis.
Salut,
Bourges avait 4 PR180.2 récemment. Je suppose que c'est le 205 qui reste (celui qui a été rénové en 2005), lors de sa rénovation, il avait 498 000 et quelques kilomètres.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
-

PR118
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 4635
- Inscription: 04 Jan 2003 23:23
- Localisation: Montpellier (34)
par PHEBUS-171 » 26 Sep 2010 21:28
Sur Versailles SVTU (Phébus), j' ai l' impression que ce sont les r312 180 à 184 et même qq 2 portes 171-172 qui sont les plus anciens au parc actif.
Je ne suis plus à jour, mais pt-être reste-t-il même des 158 et cie chez Devillairs (Phébus Vélizy)
-
PHEBUS-171
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 529
- Inscription: 14 Avr 2009 22:31
par Docteur VF » 11 Oct 2010 14:11
PR118 Wrote: Bourges avait 4 PR180.2 récemment. Je suppose que c'est le 205 qui reste (celui qui a été rénové en 2005), lors de sa rénovation, il avait 498 000 et quelques kilomètres.
@+
J'ai un doute sur le fait qu'il n'y ait plus, à Bourges, qu'un seul PR180.2

-
Docteur VF
- Rang : Passéoz 1 heure

-
- Messages: 45
- Inscription: 04 Fév 2007 17:42
par Vincenzo06 » 14 Oct 2010 10:17
Nice:
- plus gros kilométrage: PR180.2 n°09 (1986/2006), le million !
- bus à la plus longue longévité: PR180.MIPS n°236 (1981/2003), 22 ans !
- bus actuels les plus anciens encore en service: R312 n°109, livré en Décembre 1994 pour compléter la série 101/108 (livrée en Novembre 94 dont 101.103.105 en cours de réforme) MAIS ancien bus de démo RVI (chassis n°VF6PSO9B100002528).
Longue vie aux PR180 !
-
Vincenzo06
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 198
- Inscription: 22 Oct 2005 12:23
- Localisation: Nice
par table03 » 19 Nov 2010 18:45
En réponse à ce messageLe PR100.2 n
o 234 n'est plus en service ainsi que les PR112 n
os 235 et 236.
Résultat : il reste 2 PR112 affectés aux services scolaires, le 237 (1995) et le 238 (1996).
-
table03
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 451
- Inscription: 16 Juin 2010 19:28
-
par JF » 19 Nov 2010 18:50
Pour le réseau Transpole, ce sont les PR180.2 n°s 8512 et 8513 qui onté mis en service en juin 1991. Chez les affrétés, c'est un S 215 SL de 1993.
-

JF
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 485
- Inscription: 06 Fév 2003 13:13
- Localisation: Lille (59)
-
par PR118 » 19 Nov 2010 21:36
Pour Montpellier :
TAM :
C'est les PR112 n°382 à 384 datant de 1994.
POM :
C'est le PR112 n°9783 de 1996.
CDM :
Agora Line n°1704 à 1706 de 2000.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
-

PR118
- Rang : Passéoz Annuel

-
- Messages: 4635
- Inscription: 04 Jan 2003 23:23
- Localisation: Montpellier (34)
par Anthony B. 74 » 23 Nov 2010 1:18
Salut à tous
A Genève, nous avons encore quelques Mercedes O405G de 1988 qui ont tous dépassé le million de km, certains ont même dépassés les 1 500 000 km et l'étoile sur la calandre brille encore de mille feux

Au niveau de la conduite, ils ont de la pêche, de très bonne suspension et un super freinage.

Setra, l'excellence; Van Hool, la référence

-

Anthony B. 74
- Rang : Passéoz Hebdo

-
- Messages: 652
- Inscription: 13 Juil 2008 19:56
- Localisation: Annemasse / Haute Savoie / France
par SC10-57 » 23 Nov 2010 8:28
Aux TCRM à Metz se sont les R 312 de la série de 1993 les plus vieux en service et pour encore un petit moment puisque l'appel d'offre pour l'achat de 20 standards sur 3 ans a été annulé.
-
SC10-57
- Rang : Passéoz 3 Jours

-
- Messages: 497
- Inscription: 29 Déc 2006 17:51
- Localisation: Metz 57
Retourner vers Forum Transport Urbain
Qui est en ligne
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, gavatx76, Google [Bot]