[Matériel] Iveco Urbanway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Constructeurs] Iveco Urbanway

Messagepar Brillant » 27 Mai 2013 18:53

Bonsoir,
Jolie série de photos. ;)
Jolie face arrière! Enfin une vraie évolution depuis l'Agora. Même remarque pour le poste de conduite qui parait tout de suite plus spacieux et bien mieux fini avec un dessin plus agréable, et les équipements en hauteur à la sauce Heuliez c'est pas mal du tout!
L'intérieur est plus sobre et le plafond donne une désagréable sensation d'étroitesse... Quant aux barres, leurs fixations m'ont l'aur plutôt fragiles. A voir à l'usage!
Globalement c'est plutôt positif!
Brillant
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar superbus » 27 Mai 2013 18:58

Subway2400 Wrote:Oui, c'est vrai que sur la lunette arrière, les Citaro, Lion's City et Urbino sont mieux :?

Bah en même temps, il n'y en a pas sur ce nouvel Urbanway donc ça ne peut qu'être mieux ! :D
superbus

Messagepar Julien-T » 27 Mai 2013 19:10

Je rejoins l'avis de certains, l' Urbanway semble pas trop mal. Le design extérieur fait très futuriste particulièrement l'arrière. À voir sur le terrain maintenant. ;)
Julien-T

Messagepar Maastricht » 27 Mai 2013 19:12

Merci !

Intéressante cette face arrière, même si comme Rémi j'ai tendance à préférer les modèles permettant un apport de luminosité (voir même ceux où il y a une véritable ouverture, cf Van Hool par exemple). Côté aménagement intérieur, je trouve que pour un modèle d'exposition, ça fait plutôt cheap, mais ce peut être un choix délibéré. Sur le plan esthétique, seul regret, vraiment, pour ce lourd bandeau argenté siglé Iveco sur la face avant.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Va3b2 » 27 Mai 2013 19:18

BUS TPG Wrote:On verra bien si la disparition de Irisbus au profit d'Iveco apportera quelque chose, mais j'ai peur que le chiffre d'affaires n'évolue pas et que l'apparition de l'inscription Iveco n'arrange pas les choses...

Pour l'intérieur, les équipements le rendent lumineux mais il manque des puits de lumière et une vitre arrière... Et pour la partie avant avec le réservoir, c'est vraiment dommage de ne pas avoir réussi à mettre une place assise la ou les autres y arrivent parfaitement !

Urbanway, la concurrence sera rude !

Bien résumé ! Je pense la meme chose.
Va3b2
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar gnv59 » 27 Mai 2013 19:25

Julien-Twisto Wrote:Je rejoins l'avis de certains, l' Urbanway semble pas trop mal. Le design extérieur fait très futuriste particulièrement l'arrière. À voir sur le terrain maintenant. ;)
bonne reponse je suis du meme avis :bravo:
gnv59
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Cyril Regnier » 27 Mai 2013 19:33

Pour ce qui concerne l’intérieur ...La c'est vraiment autre chose ! L'image du Citelis copié sur l'Agora est un mauvais souvenir ! La présentation est correctes, les couleurs chaudes, la finition semble bonne, les voussoirs plus grosses et semble plus solidement fixé ! L

La face arrière, c'est spéciale, mais assez futuriste, et personnellement j’adhère pleinement !.

Le châssis à donc était revu, car le moteur semble plus lourd encore que le Cursor8, et celui-ci faisait plier les ossatures du Citelis !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar jean27 » 27 Mai 2013 19:53

Bonsoir,

Merci pour ce dossier photos complets :bravo: :bravo:

pour ma part je commence par l'arrière heu... ENFIN ! en Europe nos bus ressemble un peu au futur il était temps ;)

L'arrière fait vraiment robotique mais rend assez bien. Pour l'espece de gros bloque au-dessus pas mal sa me fais penser au urbino 18 hybrid.

L'échappement par le toit enfin en haut ;) ce n'est pas mal non plus en Europe les bus avec ce procede sont assez rare : D. Aux États Unis ils ont sa depuis énormément de temps mais sa fait beaucoup plus cheminée. Sur cet Urbanway c'est assez esthétique. ( je trouve)

Je me permets de dire que ce nouveau modele d'Iveco est juste HORRIBLE à reproduire en maquette ! :D

Pour l'intérieur il est vrai que de pas voir de vitre à l'arrière change mais ce n'est pas choquant. J'aime beaucoup l'habillage des sièges etc . Après pour le design intérieur je ne suis pas professionnel. Mais il me parait aussi futuriste que l'arrière ;)

J'adore une chose en particulier sur ce bus ... la girouette arrière :aime: :aime:

Bonne soirée
jean27

Messagepar loulou » 27 Mai 2013 20:12

Pour la luminisité arrière ce n'est pas pire que les Heuliez Gx 317 GPL.
Ce que je trouve bizarre c'est la girouette arrière, elle n'est pas comme sur les autres bus (carré)
loulou

Messagepar jean27 » 27 Mai 2013 22:17

Subway2400 Wrote:J'avoue que celle-là, la " remixée ", est bien plus jolie :D A noter que la forme des blocs optiques varie quelques-peu.

Image

Elle a du caractère, tout en étant fluide et dynamique :) Et avec une modification mineure en plus !

Sur le vrai Urbanway, on dirait qu'ils ont accroché à l'arrache le mot IVECO :lol: Et elle fait aussi plus prétentieuse je trouve :?

Image

Personnellement je prefererais avec le dauphin :D
jean27

Messagepar seth » 27 Mai 2013 22:35

Bonsoir

Enfin des photos pour avoir un vrai avis sur l'esthétique ,merci a Bus TPG

Personnellement je trouve que l'on est dans un concept car sur certain cote en serie le design sera pas par la force des choses simplifié ?
Sinon je le trouve assez beau et innovant par rapport a la concurrence , un point noir est tout de même a apporter au niveau du réservoir comme dans un O405 un place en moins et de plus dans le sens de la marche ..

Mécaniquement je pense que Iveco a tiré des leçons sur le Citélis vis a vis du refroidissement moteur dommage qu'il y ait plus de fenêtre arrière il manque un peu de lumière naturelle a l’arrière,une autre config aurait pu être possible ?

Bonne soirée
Cordialement
Vive les tramways !
seth

Messagepar jean27 » 27 Mai 2013 22:42

seth Wrote:Bonsoir

Enfin des photos pour avoir un vrai avis sur l'esthétique ,merci a Bus TPG

Personnellement je trouve que l'on est dans un concept car sur certain cote en serie le design sera pas par la force des choses simplifié ?
Sinon je le trouve assez beau et innovant par rapport a la concurrence , un point noir est tout de même a apporter au niveau du réservoir comme dans un O405 un place en moins et de plus dans le sens de la marche ..

Mécaniquement je pense que Iveco a tiré des leçons sur le Citélis vis a vis du refroidissement moteur dommage qu'il y ait plus de fenêtre arrière il manque un peu de lumière naturelle a l’arrière,une autre config aurait pu être possible ?

Bonne soirée
Cordialement

Bonsoir,

bien je pense qu'il y aurait pu avoir un autre aspect oui on connaît tous d'autres bus en Euro 6 et pas du tout du même style. Mais je pense qu'Iveco pour sa nouvelle image "IVECO BUS" a voulu frapper sur l'originalité et le futurisme; pour que justement ce modele ne ressemble à aucun autre sur terre pour pouvoir ainsi le présenter au monde entier.

Bonne soirée
jean27

Messagepar jean27 » 27 Mai 2013 23:51

L'Urbanway "TOP SECRET"

Image
http://www.busportal.cz/modules.php?nam ... &sid=10807

On remarque le phare de l'Urbanway en photo sur la bache.

D'autres prises de vues du bus
http://www.busportal.cz/modules.php?nam ... &sid=10807
jean27

Messagepar Axeland » 28 Mai 2013 1:46

Lien vers les photos officielles où on voit comment le phare avant se démonte facilement:

http://www.iveco.com/en-us/press-room/p ... IPT%202013
Axeland
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar ton1ton1 » 28 Mai 2013 6:36

Perso, je trouve que l'arriere est horrible... À voir quand les livrées seront appliquées, mais même l'arrière de l'Europolis ou du Cito chez Evobus étaient moins moches !
ton1ton1

Messagepar mansyter » 28 Mai 2013 9:30

Axeland Wrote:Lien vers les photos officielles où on voit comment le phare avant se démonte facilement:

http://www.iveco.com/en-us/press-room/p ... IPT%202013

Ils ont simplement repris le système des Renault Tracer...
mansyter

Messagepar greg59 » 28 Mai 2013 10:33

GX217 Wrote:Franchement j'aime beaucoup ce nouvel UrbanWay! Autant la face avant est un peu spéciale, autant j'adore cette nouvelle face arrière ainsi que ce nouvel intérieur. Là il y a du vrai changement par rapport au Citelis!

De même avis que toi, j'aime beaucoup l'arrière, surtout les feux LED, ça devient une mode maintenant (Audi, ...)
L'intérieur est pas mal, on voit la tendance des constructeurs bus de faire moins de place Assise, mais bon, il oublie que les voyageurs font parfois le trajet de bout en bout... Alors rester debout pendant de longues minutes (si ce n'est pas pour dire 1h par exemple)
Ce qui me surprends, c'est l'arrière du bus, on dirait un car interurbains :o

Maastricht Wrote:Sur le plan esthétique, seul regret, vraiment, pour ce lourd bandeau argenté siglé Iveco sur la face avant.

Effectivement le logo est bien trop grand, un logo discret est bien meilleur (comme Mercedes, Man, ...) mais peut être changeront ils ? (plus petit)

en tout cas merci à toi TPG Bus ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar 83Sandro » 28 Mai 2013 16:59

Subway2400 Wrote:Image

Franchement, je le trouve beau comme ça ! xD Un simple changement ferait toute la différence...
83Sandro

Messagepar jerome » 28 Mai 2013 17:24

La partie vierge sous le "sourire" permet aux réseaux de faciliter la personnalisation des véhicules en offrant une surface sur laquelle peut être prolongée la livrée ou apposé le logo du réseau ou de l'A.O.

greg59 Wrote: L'intérieur est pas mal, on voit la tendance des constructeurs bus de faire moins de place Assise, mais bon, il oublie que les voyageurs font parfois le trajet de bout en bout... Alors rester debout pendant de longues minutes (si ce n'est pas pour dire 1h par exemple)

Le constructeur s'adapte aux demandes de ses clients en offrant plusieurs configurations d'aménagement intérieur, dont certaines offrent plus de places assises.
jerome

Messagepar mm » 28 Mai 2013 19:45

Salut,

Le groupe Iveco a voulu frapper un grand coup, en balayant l'image du Citelis au niveau design et bien c'est raté, ce n'est ni plus ni moins un habillage Citelis restylé...

Il me fait même penser, au autobus américain, de forme carré...mais que voulez vous il faut bien concurrencer le Citaro au niveau du marché mondial....

A +
mm

Messagepar GX217 » 28 Mai 2013 19:50

Tout comme le Citaro C2 n'est qu'un restylage du Citrao Facelift... C'est dingue qu'on reproche toujours ça à Irisbus Iveco mais pas à Mercedes...

Perso je ne vois pas en quoi c'est raté, bien au contraire les différences entre UrbanWay et Citelis sont bien plus importantes qu'entre le Citelis et l'Agora... Toujours des conclusions hâtives alors que le véhicule vient à peine d'être présenté, c'est lourd franchement... :roll:
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Cyril Regnier » 28 Mai 2013 19:54

GX217 Wrote:Tout comme le Citaro C2 n'est qu'un restylage du Citrao Facelift... C'est dingue qu'on reproche toujours ça à Irisbus Iveco mais pas à Mercedes...

Perso je ne vois pas en quoi c'est raté, bien au contraire les différences entre UrbanWay et Citelis sont bien plus importantes qu'entre le Citelis et l'Agora... Toujours des conclusions hâtives alors que le véhicule vient à peine d'être présenté, c'est lourd franchement... :roll:

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Mais bon, sans voir le bus, il y en n'as beaucoup qui dénigre la marque alors que veux tu y faire !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar Arsik » 28 Mai 2013 19:59

Le Citaro n'a pas changé de nom, si ce n'est le "C2" qui est venu s'ajouter au nom commercial. Et, sans vouloir faire ma mauvaise langue, le châssis et toutes les faces ont été entièrement revues, si bien que seules peu de pièces sont communes aux C2 et Facelift... Mercedes a tout compris, il faut innover tout en restant dans la continuité :)

Bon sinon, je m'attendais pas à ce que ma petite retouche de l'Urbanway fasse le tour des forums de TC :mrgreen:
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Arsik

Messagepar ciftheplayer » 28 Mai 2013 20:09

Bonsoir,
C'est un bus. le seul truc qui me choque, c'est le capot moteur outre le fait de voir un Citywide a la sauce Franco italienne.
Ou je bosse, on fait les niveaux le matin avant de partir. les capot des Heuliez GX327 sont quand même pratique rien qu'au niveau place.
Je ne suis pas fan des parties hautes sur l’arrière. d'une, ca gâche le design et niveau aérodynamisme, c'est doit par être top.
L'ouverture de l'Adblue semble très basse et celui du gazole trop haute.
Pourquoi ne pas simplement le mettre à l’arrière, prés du moteur.

Niveau du poste de conduite, c'est la copie conforme d'un GX327. j'aimerai voir ce que donne le tableau girouette-autoradio-trappe de toit.
Bien sur, toujours pas de rangement pour les affaires du conducteur(suffisement grand pour recevoir un sac).
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer

Messagepar Sucry » 28 Mai 2013 20:41

niveau poste de conduite c'est du Actia, utilisé par Irisbus, HeuliezBus et Solaris.
Sucry

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain