[Nantes] Réseau TAN

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar ciftheplayer » 18 Juin 2016 22:47

Bonsoir,
Et si c’était simplement 109 + 34 assises soit 143 places?
Il se serait juste tromper avec le "dont"
Pourquoi faire simple quand on peut faire n'importe quoi...
ciftheplayer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1324
Inscription: 17 Déc 2003 23:07

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 18 Juin 2016 23:24

Il me semble qu'ils ne comptent que 110-120 places pour les Citaro G BHNS, donc je pense que les 108 places sont à prendre en compte dans leur ensemble, càd que les places assises sont comprises
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 879
Inscription: 09 Nov 2007 20:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 19 Juin 2016 0:21

nanar Wrote:En comptant environ 2,66 voyageurs par mètre carré ( la surface étant le produit de la longueur extérieure x largeur extérieure du véhicule), on est assez proche de la capacité réelle maximale des trams et bus urbains, prenant en compte la corpulence moyenne des français.
Au dessus ça devient franchement blindé pénible.

Ce qui donne grosso-modo 120 places pour un articulé, avec une variation due aux aménagements intérieurs.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 26 Juin 2016 23:53

Aujourd'hui il y avait un Urbanway 18 garé à l'entrée du dépôt de Dalby. Sa livrée est différente de l'actuelle, avec des découpes vertes et bleues.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 27 Juin 2016 14:06

Salut,
oui, il est numéroté 601, et ça sera soit la nouvelle livrée, soit c'est la livrée de démo mélangé à celle de la nouvelle livrée .
J'ai fait une vidéo ou on le voit depuis un tramway : https://www.youtube.com/watch?v=NlOa2oXk3ao
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Juin 2016 14:55

J'ai loupé un épisode, depuis quand est-il prévu de changer la livrée nantaise ?
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2785
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 27 Juin 2016 15:42

La livrée va évoluer car l'ancienne n'était plus réglementaire vis-à-vis du contrôle technique avec des parties sur les vitres dites "issues de secours".
Au lieu de décorer partiellement les Urbanway, la livrée va être adaptée et de fait, va évoluer.
http://www.20minutes.fr/nantes/1864855- ... luer-moins
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 12 Jan 2003 13:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Lyon-St-Clair » 27 Juin 2016 15:43

Pas mal, bien que ça manque un peu de vert je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2785
Inscription: 07 Mai 2011 17:32
Localisation: Lyon City Gang

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 27 Juin 2016 17:51

Anthony1 Wrote:Y aura des bandes bleus (on en voit sur l'arrière du bus (vidéo))?

C'est justement pour ces bandes bleus qu'on doute, pour savoir si le bus est juste là en démo ou sera bien l'un des 80 (ou 81) UrbanWay commandés (si c'est 81, celui-ci sera peut être offert, comme ça été le cas avec le GX427GNV de démo qui circule désormais avec la livrée Jacques Demy ;) )
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Tgb25 » 27 Juin 2016 18:11

Il y a un truc qui me gêne car sur l'article de KL44 on voyait le futur design de l'urbanway 18 GNV et non la version BHNS vu sur la vidéo ! Mais vu la livré c'est du nantais . Surtout que si c'etait le 1er bus de la commande , la construction et la livraison en moins de 2 mois ! C'est chaud !
:)
Tgb25
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 764
Inscription: 02 Jan 2015 11:41
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 27 Juin 2016 20:40

Ben c'est le bus de démonstration lui, ça se voit. (bandes bleus et carénage BHNS) Après, que va t'il devenir ? Personne ne sait pour le moment.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar william29 » 29 Juin 2016 12:09

Je me disais bien aussi que ce n'était pas l'un des 80 bus ! Déjà qu'il faut en moyenne 7 mois entre la signature de la commande et la livraison des véhicules (vu sur la rubrique Bibus à propos de nos futurs Citaro), puis on dit souvent (pas tout le temps car il y a des réseaux qui ont reçu leurs bus à l'heure je pense, mais quand même pas mal de fois) qu'Iveco à du retard sur les livraisons des véhicules, alors effectivement deux mois ça surprend !
william29
 

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 29 Juin 2016 19:51

Au fait, ces Urbanway doivent remplacer quels bus ? Des GX317, 417 ? Les Volvo ? Je n'ai aucune idée de l'âge des différents bus...

Au niveau affectation, j'ai cru comprendre qu'il y en aurait pour la C5 qui passerait en articulés. Peut-être aussi pour remplacer les quelques standards qui roulent sur la C2...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 29 Juin 2016 21:22

Jojo Wrote:Au fait, ces Urbanway doivent remplacer quels bus ? Des GX317, 417 ? Les Volvo ? Je n'ai aucune idée de l'âge des différents bus...

Au niveau affectation, j'ai cru comprendre qu'il y en aurait pour la C5 qui passerait en articulés. Peut-être aussi pour remplacer les quelques standards qui roulent sur la C2...
Adieu les GX187 (de 92/93), les GX 317 €1 et €2 (002 à 019, de 1995), les gx217gnv (de 1999) et les volvo 7000 A GNV (qui sont de 2003 ...).
La C4 va aussi être exploité par la Tan (sauf si ça à changé depuis) et des articulés iront dessus avec les C2 et C5.
Anthony1 Wrote:Ce bus de démonstration ne serait pas pour la future ligne 5?
Non, juste pour présenter le matériel aux employés et tester la nouvelle livrée je pense. Car la ligne 5 est encore loin (les C9 (actuelles 29-39), C10 (ancienne ligne 70) et C20 (ancienne ligne 25) devraient arriver avant).
En parlant du C9, les travaux commencent cet été mais il y à toujours un problème, le terminus situé à Basse-Goulaine n'est pas encore défini ... (on sait juste la correspondance avec la 60 pour La Herdrie au niveau de ce terminus).
william29 Wrote:Je me disais bien aussi que ce n'était pas l'un des 80 bus ! Déjà qu'il faut en moyenne 7 mois entre la signature de la commande et la livraison des véhicules (vu sur la rubrique Bibus à propos de nos futurs Citaro), puis on dit souvent (pas tout le temps car il y a des réseaux qui ont reçu leurs bus à l'heure je pense, mais quand même pas mal de fois) qu'Iveco à du retard sur les livraisons des véhicules, alors effectivement deux mois ça surprend !
Après, le gx427gnv n°264 qui est un ex-démo (et le 1er construit) à été offert pour la Tan, en plus des 265 à 300 actuellement en circulation, donc c'est peut être un bus offert par IVECO ;)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 29 Juin 2016 21:35

jmr44300 Wrote:
Jojo Wrote:Au fait, ces Urbanway doivent remplacer quels bus ? Des GX317, 417 ? Les Volvo ? Je n'ai aucune idée de l'âge des différents bus...

Au niveau affectation, j'ai cru comprendre qu'il y en aurait pour la C5 qui passerait en articulés. Peut-être aussi pour remplacer les quelques standards qui roulent sur la C2...
Adieu les GX187 (de 92/93), les GX 317 €1 et €2 (002 à 019, de 1995), les gx217gnv (de 1999) et les volvo 7000 A GNV (qui sont de 2003 ...).
La C4 va aussi être exploité par la Tan (sauf si ça à changé depuis) et des articulés iront dessus avec les C2 et C5.

Merci ;)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar KL44 » 30 Juin 2016 20:29

La C4 va aussi être exploité par la Tan.

Non. Toujours pas. Elle reste affrétée, un marché d'affrètement ne se "casse" pas si facilement en plein contrat.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
Avatar de l’utilisateur
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 123
Inscription: 12 Jan 2003 13:05
Localisation: Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 01 Juil 2016 10:46

Ah je croyais que le contrat se finissait en Septembre ?
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 12 Juil 2016 23:26

Depuis ce matin, la ligne 1 est coupée entre Commerce et Bouffay (soit une interstation) pour permettre la réfection de l'intersection centrale du réseau. Les 2 et 3 sont déjà interrompues depuis une semaine entre Hôtel Dieu et Place du Crique/Bretagne.
Question : ou "dorment" les trams (que des Incentro apparemment) circulant sur la partie ouest de la ligne, qui n'est reliée à aucun dépôt tant que les rails du croisement ne sont pas rétablis ?
Les TFS assurant la moitié nord de la 2 sont, je suppose, basés à Marcel Paul. Ces trams ne circuleront plus à partir du 25 Juillet, je suppose parce que la bifurcation qui relie les lignes 2 et 3 sera elle aussi bloquée par les travaux ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 13 Juil 2016 10:26

Bonjour,
à la base, la station Jamet ne devait pas être desservi afin d'assurer un dépôt à ciel ouvert pour les rames de la ligne 1 à l'est. Après, je peux pas confirmer à 100% car je suis pas sur l'agglomération.
Et oui, dès la semaine prochaine, l'aiguillage des lignes 2 et 3 va être fermé à la circulation, pour ça qu'un Bus Relais Tram va être mis en place sur la ligne 2 (les quais provisoires sont déja installés, et font la longueur d'un bus standard ce qui signifie peut être que le BRT2 sera en Standard comme ça avait été le cas il y à quelques années, preuve en image : http://omnibus-nantes.fr/photo.php?table=IMG&photo=5448 mais comme le BRT sera plus long cet été, ils ont peut être mis des petits quais juste pour rendre accessible la ligne. A cause des travaux sur l'aiguillage, les C1, C3, C6, 23, 26 54 seront coupés, le C2 sera prolongé jusqu'au Boulevard de Doulon (pour remplacer le C3), et les 11, C5 la nuit et navette aéroport seront déviées au niveau de Commerce.
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 14 Juil 2016 11:40

jmr44300 Wrote: le C2 sera prolongé jusqu'au Boulevard de Doulon (pour remplacer le C3)

D'ailleurs, j'espère que le C2 restera en articulés, vu qu'il va reprendre une partie du trafic du tram 2...

Ce soir, en raison du feu d'artifice, la ligne 1 est interrompue de Gare Maritime à Bouffay à partir de 22h30. Les lignes 2, 3 et 4 sont renforcées avec un tram toutes les 15 minutes ou un busway toutes les 10 minutes.
Je me demande quelle est la meilleure option pour y aller (j'habite à l'extérieur de la ville, donc je viens en voiture dans un P+R), entre la ligne 1 ouest (la plus proche, mais a priori seulement toutes les demi-heures (donc blindée) et possiblement perturbée à Bellevue), ou les 2 ou 3 (plus loin à pied, mais peut-être moins blindée...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar jmr44300 » 14 Juil 2016 14:08

D'ailleurs, quelques GX 427 GNV de St-Herblain circulant habituellement sur les 20 et 23 ont été transférés sur le C2 comme le 278 (et le 285 qui était au Bêle sur les C1 et C6 principalement est revenu sur Trentemoult pour une nouvelle fois).

Personnellement, je te conseille d'éviter la ligne 1 vu les rodéos qui ont eu lieu entre Jean Moulin et MF-Bellevue (et la fréquence pas du tout amélioré, c'est complètement débile mais bon).
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 356
Inscription: 28 Nov 2013 10:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 15 Juil 2016 9:13

jmr44300 Wrote:D'ailleurs, quelques GX 427 GNV de St-Herblain circulant habituellement sur les 20 et 23 ont été transférés sur le C2 comme le 278 (et le 285 qui était au Bêle sur les C1 et C6 principalement est revenu sur Trentemoult pour une nouvelle fois).

Le 270 aussi (sans déco Chronobus) roulait sur C2 ; j'ai vu au moins deux articulés (le GX427 n°286 et un Citaro) sur C5 (dont la fréquence ne semblait pas améliorée en début de soirée, contrairement à ce que prétendait l'appli TAN).

jmr44300 Wrote:Personnellement, je te conseille d'éviter la ligne 1 vu les rodéos qui ont eu lieu entre Jean Moulin et MF-Bellevue (et la fréquence pas du tout amélioré, c'est complètement débile mais bon).

Je pense avoir eu l'idée du siècle en allant prendre la C2 à Hôte-Dieu où il y avait très peu de monde. Le bus était bondé à Commerce (après avoir difficilement traversée la foule coincée par le chantier) et a pris moins de 10 personnes à 50 Otages... en face le quai du tram était bondé, et l'info "temps réel" (qui fonctionnait aussi mal que d'habitude) ne mentionnait aucunement de trams supplémentaires, l'attente indiquée était de 30 minutes entre deux rames. Bref, ils ont du rentrer à pieds... :twisted:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 17 Juil 2016 22:05

Dites, c'est normal que la clim fonctionne une fois sur deux dans les rames CAF ? C'est quand même un comble, pour un constructeur espagnol, de faire des trams mi-étuve, mi-glacière...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Arsik » 18 Juil 2016 9:42

Salut,

C'est peut être tout simplement le conducteur qui ne la met pas, ou bien qui met la clim que pour lui même ;)
Avatar : Renault PR112 n°358 - Association Rétro Bus Nazairiens
Avatar de l’utilisateur
Arsik
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 879
Inscription: 09 Nov 2007 20:49
Localisation: Angers/Nantes

Re: [Nantes] Réseau TAN

Messagepar Jojo » 18 Juil 2016 10:44

Arsik Wrote:Salut,

C'est peut être tout simplement le conducteur qui ne la met pas, ou bien qui met la clim que pour lui même ;)

Parfois on a frais dans un compartiment, et chaud dans la caisse d'à côté...


jmr44300 Wrote:Et oui, dès la semaine prochaine, l'aiguillage des lignes 2 et 3 va être fermé à la circulation, pour ça qu'un Bus Relais Tram va être mis en place sur la ligne 2 (les quais provisoires sont déja installés, et font la longueur d'un bus standard ce qui signifie peut être que le BRT2 sera en Standard comme ça avait été le cas il y à quelques années, preuve en image : http://omnibus-nantes.fr/photo.php?table=IMG&photo=5448 mais comme le BRT sera plus long cet été, ils ont peut être mis des petits quais juste pour rendre accessible la ligne.

Je confirme que ce sont bien des articulés qui roulent sur le BRT2, comme sur le C2. Vu un Citaro et des GX427 sur le BRT, plutôt toutes les 3 minutes que 6 d'ailleurs (mais c'est peut-être juste un problème de régularité en fin de trajet, le parcours est long...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia