Le préfet Christophe Mirmand n'a retenu aucun des quatre recours gracieux déposés contre la Déclaration d'utilité publique (DUP) du projet de ligne 2 du tramway de Nice, a-t-on appris ce mercredi.
Des riverains, des comités de quartier et des partis politiques étaient à l'initiative de ces actions. Leur rejet ouvre la voie au lancement des travaux.
"Cela confirme le feu vert donné par la commission indépendante au terme de l'enquête publique. Je réaliserai donc ce projet conformément à mes engagements", s'est félicité Christian Estrosi s'est félicité ce mercredi soir.
Le maire de Nice invite désormais l'opposition municipale à prendre acte de cette décision et "à [le] rejoindre sur ce projet utile et attendu par l'immense majorité de nos concitoyens".
L'opposition veut saisir le trubunal administratif
Son appel n'a pas été entendu. Le conseiller général PS, Marc Concas, a annoncé mercredi soir que le "Collectif pour une autre ligne 2 du tram" dont il est le coordinateur, allait déposer un nouveau recours. Celui-ci se fera cette fois devant le tribunal administratif. "Nous tiendrons à cet effet une réunion publique ce vendredi à 18h, à l'hôtel Kyriad, place du Pin.". L'élu souligne trois points de contestation: "Les risques d'un tracé en souterrain; une enquête publique bâclée; l'imprévision technique et budgétaire, compte tenu d'un coût financier exorbitant de 70 millions d'euros au km."
Les travaux de la ligne 2 - qui doit relier le port à l'aéroport de Nice - devraient démarrer dès l'an prochain, avec la déviation des réseaux et les fouilles archéologiques préventives.
Le tunnelier, qui doit creuser 3,2 km en souterrain, sera à l'oeuvre fin 2013-début 2014.
Source: http://www.nicematin.com/nice/le-prefet ... 31507.html
Je n'avais jamais vu le projet sous cet angle mais cette ligne va quand même couté environ 67,14 millions d'euros au kilomètre (758,7 millions pour 11,3km selon site de NCA), quand on voit ailleurs sur ce site qu'une ligne de tram c'est environ 20 millions d'euros/km (voir 10 à 15 sans requalification urbaine selon l'article "Tramway" de Wikipédia), on ce dit que c'est quand même exagérer.