[Caen] Les projets

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar michel » 15 Déc 2011 11:21

Sage décision.
A quand des Citaro à Strasbourg?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Christobal » 15 Déc 2011 23:39

Ouest France Wrote:Un nouveau tramway circulera en 2018

(...)

Qui va payer ?

L'arrêt du tram signifie que le fabricant, qui bénéficie d'une concession de 30 ans, peut réclamer une indemnité. Mais le syndicat des transports va demander une expertise pour chiffrer le coût des pannes et le vieillissement accéléré de rames conçues pour 30 ans. Si les experts se montrent favorables au syndicat, pas d'indemnité. Il faudra aussi rompre le contrat avec l'actuel exploitant du tram : Keolis

On peut aussi se poser la question de la demande d'indemnités par Viacités à Bombardier pour avoir fourni un matériel ne tenant pas ses promesses...

Et là, il devrait y avoir des sous à se faire !!! :lol:

Nan, je rigole mais c'est pas drôle du tout.

Comme tu le dis, MILHUSERWACKES, espérons que cette triste affaire ouvre les yeux à M. Ries et de la CTS, ou bien qu'ils abandonnent enfin leur mauvaise foi à vouloir à tout prix poursuivre avec le Translohr... Fichtre, il n'y a qu'en France que certains de nos décideurs sont aussi cons pour s'entêter à vouloir jouer les plus malins avec des technologies aussi hasardeuses et qui ont fait la preuve de leur inefficacité ? :roll:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Rémi » 16 Déc 2011 14:16

Salut

Il y a d'autres nouvelles qui rendent de moins en moins probables l'arrivée du Translohr à Strasbourg... et même à Paris...

A+
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Donostian » 16 Déc 2011 15:27

Rémi Wrote:Salut

Il y a d'autres nouvelles qui rendent de moins en moins probables l'arrivée du Translohr à Strasbourg... et même à Paris...

A+
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Strasbourg, ce serait logique, mais Paris, le coup est parti et l'infra est en cours de construction...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 16 Déc 2011 21:30

Rémi Wrote:Salut

Il y a d'autres nouvelles qui rendent de moins en moins probables l'arrivée du Translohr à Strasbourg... et même à Paris...

A+
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Euh le genre de message qui veut tout dire et ne rien dire ?
genre je sais, mais je ne vous dirais pas ?

Alors c 'est quoi ces news, même mises au conditionnel ?

merci ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar capelanbrest » 17 Déc 2011 6:33

arno Wrote:http://www.dna.fr/edition-de-sarre-union/2011/12/13/six-mois-de-sursis

Merci
Effectivement l'affaire est loin d'être pliée.....
elle est plutôt à suivre....en attendant de voir comment vont évoluer les choses....
Tout le reste n'est que supputations... :shock:
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 17 Déc 2011 13:45

Plus de trois heures de débat autour du tramway

Les six élus du conseil général du Calvados ont voté contre les délibérations « à regrets ». Le projet global de mobilité sur l'agglomération de Caen-la-Mer pour les 20 à 30 prochaines années a été voté avec 48 voix pour.
Le choix d'un tramway sur fer et le projet de la ligne 2 ont été validés, mercredi soir. Mais le sujet du débata surtout porté sur les relations financières entre Viacités, le syndicat des transports, et le conseil général.
48 voix pour ; 21 ou 22 voix contre ; 1 abstention. Au terme de trois heures et demie de débats, les élus de Viacités, syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération caennaise, ont procédé au vote des treize délibérations du projet global de mobilité sur Caen-la-Mer pour les 20 à 30 prochaines années.

Le choix du tramway sur fer pour remplacer l'actuel tramway sur pneus fin 2018 est acté (lire dans Ouest-France d'hier). Le principe de la réalisation d'une seconde ligne de TCSP (transport en commun sur une voie réservée) Est-Ouest, validé. L'amélioration de la desserte en transport en commun entre Caen et Mondeville et entre Caen et Colombelles, adoptée...

Une bonne vingtaine d'élus sur les 46 présents ont pris la parole. Une majorité soutient la décision de Viacités, mais les débats ont surtout porté sur les relations financières entre Viacités et le conseil général du Calvados. « Celui-ci veut revoir sa contribution. Les négociations n'ont pas encore commencé à proprement parler », a indiqué Eric Vève, président de Viacités (Caen).

Le Département souhaite, surtout, plus de pouvoir de décision au sein du syndicat. Viacités compte six élus de la majorité départementale (dont la Caennaise Sonia de La Provôté et l'Hérouvillais Rodolphe Thomas) : chacun d'eux vaut trois voix au sein du syndicat. Mercredi soir, ce sont eux et trois élus hérouvillais qui ont voté globalement contre. « Une opposition à regrets », ont-ils affirmé.

« Vous nous refusezcette main tendue »

Michel Granger, vice-président de Viacités et du conseil général, s'exprime le premier, évoquant la proposition d'« un codicille » que Viacités ne peut accepter pour des questions juridiques. « Une collectivité ne peut être sous la tutelle d'une autre », a expliqué Eric Vève.

Pour Michel Granger, « il ne s'agit pas d'un désengagement mais d'une affirmation de ce soutien : on est solidaires, et on le sera toujours. La situation financière de notre pays ne doit-elle pas nous obliger à revoir la donne ? » Il aurait préféré que la délibération se situe « au niveau des principes ». Des revendications « légitimes » pour Sonia de La Provôté, qui parle de « beaucoup d'incertitudes concernant les matériels, les choix... Vous nous refusez cette main tendue de manière incompréhensible. »

Joël Jeanne (Mondeville) et Pascale Cauchy (Caen) estiment ces réactions et considérations « politiciennes ». « Il me semblait que seul l'intérêt de la population comptait », lâche le premier. « Qu'est-ce qu'une politique de transport si ce n'est une politique de solidarité ? » interroge la seconde. « La moitié des Calvadosiens sont concernés par le sujet », s'offusque Gilles Déterville (Caen). Alain Gruénais (Ifs) précise que « l'échéancier avait au préalable été donné avant l'été. Nous sommes ce soir en position de prendre des décisions cohérentes, ambitieuses et prudentes. »

Rodolphe Thomas déplore un manque « de visibilité ». Il aurait, lui, aimé avoir entre les mains un rapport d'expertise judiciaire rendu en 2008, concernant le montant et l'évolution des coûts de maintenance. « Un document juridictionnel pas communicable », selon le président Eric Vève. Pascal Allizard (conseil général, Condé-sur-Noireau) ne remet pas en question la qualité du projet « au fond. Le conseil général souhaite s'inscrire dans une relation contractuelle. »

Eric Vève reste sceptique sur la position du conseil général. « Il n'entend pas se désengager et, dans le même temps, j'ai des échos disant que son président entend faire des économies sur quelques prélèvements. Et notamment sur Viacités. »

Nathalie HAMON.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 31 Jan 2012 17:10

Un PDF interressant sur l'avenir du T.C à Caen, (ligne 2, 3, 4 et le remplacement du TVR) :
http://www.viacites.org/files/fck/files ... 122011.pdf
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Phil14 » 24 Mar 2012 8:27

Selon l'hebdo "Liberté", Viacités aurait été approché par le constructeur suisse Stadler. Ce constructeur proposerait un tram à voie métrique pour un coût inférieur de 50% par rapport aux autres trams classiques. L'article précise que des responsables de Viacités parcourent la France et l'Europe pour affiner le projet lignes 1 et 2. Les trams à voies métriques sont très répandus en suisse et en Europe de l'est. Seul inconvénient, l'incompatibilité avec le réseau ferré qui empêcherait définitivement l'option tram-train pour les dessertes suburbaines. A suivre donc....

http://www.libertebonhomme.fr/2012/03/2 ... se-a-caen/
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 24 Mar 2012 13:44

Phil14 Wrote:Selon l'hebdo "Liberté", Viacités aurait été approché par le constructeur suisse Stadler. Ce constructeur proposerait un tram à voie métrique pour un coût inférieur de 50% par rapport aux autres trams classiques. L'article précise que des responsables de Viacités parcourent la France et l'Europe pour affiner le projet lignes 1 et 2. Les trams à voies métriques sont très répandus en suisse et en Europe de l'est. Seul inconvénient, l'incompatibilité avec le réseau ferré qui empêcherait définitivement l'option tram-train pour les dessertes suburbaines. A suivre donc....

http://www.libertebonhomme.fr/2012/03/2 ... se-a-caen/

Intéressant, on sent l'idée de faire des tramway à bas coût, dont certaines agglos et décideurs veulent avoir, ou des opposants politiques (Dunkerque par exemple), Stadler remportera l'appel d'offre ? Réponse dans les prochaines années... A moins que Alstom développera des rames "low cost" comme le Compact ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Donostian » 24 Mar 2012 19:07

Rémi Wrote:Salut

Il y a d'autres nouvelles qui rendent de moins en moins probables l'arrivée du Translohr à Strasbourg... et même à Paris...

A+
Rémi

En tous cas l'arrivée du Translohr à Bamako (Mali) est également de moins en moins probable...
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 29 Mar 2012 10:16

Stadler cherche à déduire les agglos française avec son modèle EcoTango, après Dunkerque, au tour de Caen :

Un futur tramway venu de Suisse ?
Le TVR sera remplacé par un tram fer, c’est acté. Parmi les candidats à ce marché juteux, figure la société suisse Stadler. Elle fabrique le Écotango (notre photo), un tramway ferroviaire à gabarit réduit, circulant sur deux rails écartés d’un mètre avec des rames de deux mètres de large. Son coût est de 8 à 10 millions d’euros au kilomètre – contre 25 pour la concurrence – grâce aux économies réalisées sur les infrastructures et les appareils de voie. Un représentant de cette entreprise rencontrera les responsables de Viacités, ce jeudi, à Caen.


http://www.cotecaen.fr/15416/tramway-de ... -la-panne/
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Phil14 » 30 Mar 2012 10:00

Si on peut faire les deux lignes et les extensions pour le prix de la transformation de la ligne 1, pourquoi pas. Ces trams roulent dans de grandes villes telles que Zürich ou encore Bâle:

http://www.caen.maville.com/actu/actude ... 9_actu.Htm
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 30 Mar 2012 17:28

M'ouais... avec 2m de large, il faudra au moins 30m de long pour avoir une capacité comparable à un bi-articulé comme le TVR... On fait des économies sur les infrastructures mais à capacité égale, plus le tram est étroit, plus il est cher (et encombrant au niveau des stations, carrefours, etc...). Une largeur d'au moins 2,30m (comme à Bâle) semble plus raisonnable...
Par contre, si on pose une voie "à la suisse" et que le Tango accepte des ADV plus légers, il y a bien des économies à faire.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar motrice125 » 31 Mar 2012 16:11

Bonjour Les Tangos de Stadler roulent à Genève et à Bale (BLT Bale Campagne Les BVB, Bale ville ont commandé du Bonbardier Flexy 2)
Le Tango de Genève est plus cher car il est bidirectionnel,pas à Bale C'est du métrique et sa largeur est de 2m30.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Julien-T » 01 Avr 2012 18:41

Un article interréssant sur le Tramway est parut dans le Liberté du Jeudi 29 Mars, le président de Viacités sait exprimer et explique :
'' A ce jour, trois constructeurs de tramway sur fer sont entrés en contact avec Viacités : Alstom (France), Caf (Espagne) et tout récemment Stadler (Suisse). Tous on souhaité en savoir plus sur notre projet de transport en commun sur site propre et leur calendrier, tout en voulant présenter leur matériel roulant. Le syndicat mixte entend rappeler qu'il traitera l'ensemble des constructeurs dans le strict respect du principe d'égalité dans l'accès à la commande publique. Il annonce que l’appel d'offres pour l'achat de rames de tramway sera lancé début 2015.
Le choix tiendra comte de la fiabilité, de la pérennité et du coût de ces matériels. D'ici là, Viacités demandera à tous ces constructeurs de faire une présentation de leurs tramway à l'ensemble des élus et ira visiter les réseaux de france dans lesquels ils sont exploités."

Résumer de l'article tiré du Liberté Le Bonhomme Libre
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 02 Avr 2012 10:20

Merci pour cette info, on apprends 2 choses :
- La date du lancement de l'appel d'offre : début 2015, soit dans 3ans, et juste avant le chantier de transformation de la plate forme
- Les constructuers interessés : CAF, Alstom (on s'y attendait !), et Stadler cité plus haut, je serai bien curieux de connaitre le choix du constructeur, Alstom Citadis Compact ? Ecotango ? CAF comme Besak ? réponse dans 3-4ans :D ;)
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Jojo » 02 Avr 2012 21:56

Julien-Twisto Wrote:Un article interréssant sur le Tramway est parut dans le Liberté du Jeudi 29 Mars, le président de Viacités sait exprimer et explique :
'' A ce jour, trois constructeurs de tramway sur fer sont entrés en contact avec Viacités : Alstom (France), Caf (Espagne) et tout récemment Stadler (Suisse). Tous on souhaité en savoir plus sur notre projet de transport en commun sur site propre et leur calendrier, tout en voulant présenter leur matériel roulant. Le syndicat mixte entend rappeler qu'il traitera l'ensemble des constructeurs dans le strict respect du principe d'égalité dans l'accès à la commande publique. Il annonce que l’appel d'offres pour l'achat de rames de tramway sera lancé début 2015.
Le choix tiendra comte de la fiabilité, de la pérennité et du coût de ces matériels. D'ici là, Viacités demandera à tous ces constructeurs de faire une présentation de leurs tramway à l'ensemble des élus et[b] ira visiter les réseaux de france dans lesquels ils sont exploités.[/b]"

Résumer de l'article tiré du Liberté Le Bonhomme Libre

Pour Stadler ça ne va pas le faire, il faudra pousser en Suisse (à moins que...?) (CAF aura Nantes et Besak, quand à Alstom on ne les compte plus...)
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 05 Nov 2012 14:19

Petite remontée du sujet :
J'aurai voulu savoir si le choix a été fait concernant l'infrastructure de la 2eme ligne TCSP, le choix entre BHNS et tram ou c'est pour bientôt, il me semble que c'est pour fin 2012 ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Tramfan » 05 Nov 2012 23:01

Il y a déjà deux lignes de TCSP à Caen, les lignes A et B sont exploitées en monorail à pneu en chaussée (très) débrayable du rail de guidage.

http://twisto.actipage.net/upload/plans_reseau_2012/Twisto_Tram_2012_2013.pdf

La ligne C est aux dernières nouvelle gelée, ce qui est très regrettable, la priorité étant pour l'instant de reconstruire les ligne A et B avec un système plus viable techniquement et économiquement : un tramway (un vrai cette fois-ci).
Ces nouvelles A et B devant être ouvertes en 2018.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar bertrand14 » 06 Nov 2012 0:41

Gelée ?! Tiens donc... D'où te viens cette information, Tramfan ?
Bus, tu me simplifie la ville…

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Re: [Caen] Les projets

Messagepar greg59 » 06 Nov 2012 10:31

Tramfan Wrote:La ligne C est aux dernières nouvelle gelée, ce qui est très regrettable, la priorité étant pour l'instant de reconstruire les ligne A et B avec un système plus viable techniquement et économiquement : un tramway (un vrai cette fois-ci).
Ces nouvelles A et B devant être ouvertes en 2018.

Il me semble que Viacités prévoit de dire quel type de mode sera prévue pour la ligne C et D (ligne Est-Ouest) en cette fin d'année, et que les travaux commencerait en même temps que les travaux du changement de mode pour le TVR ;)
D'ou as tu l'info comme quoi c'est gelé ? Un lien ?
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar luckydes » 06 Nov 2012 20:39

Je confirme Greg59,

La seconde ligne de TCSP sur Caen sera mise en service en 2018-2019 mais le choix du mode n'est pas encore officiellement choisie par Viacités (et le fera avant Noël) ;)
Le remplacement du TVR est déjà acté pour un arrêt en 2016 et remise en service des lignes A & B en 2018.

Il est vrai que la seconde ligne avait été un temps gelée lors du "changement de bord" de Viacités, en attendant de voir les capacité de financement.
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Re: [Caen] Les projets

Messagepar Phil14 » 07 Nov 2012 8:47

Il faut espérer que la seconde ligne se fera en tram et qu'on nous épargnera ces hideux "BHNS". De plus ce choix aurait l'avantage d'achever l'ensemble en même temps (lignes 1 et 2) et de disposer ainsi d'un vrai réseau fiable qui pourrait par la suite s'étendre en fonction du développement de l'agglomération. L'achat du matériel roulant pourrait se faire avec une autre agglomération (Avignon http://www.grandavignon.fr/actualites/actus-sur-la-page-daccueil/le-trace-preferentiel-du-tramway-devoile/, Aubagnehttp://www.tramway-paysdaubagne.fr/ ) de façon à obtenir un prix minoré comme l'ont fait Dijon et Brest.
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