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Ouest France Wrote:Un nouveau tramway circulera en 2018
(...)
Qui va payer ?
L'arrêt du tram signifie que le fabricant, qui bénéficie d'une concession de 30 ans, peut réclamer une indemnité. Mais le syndicat des transports va demander une expertise pour chiffrer le coût des pannes et le vieillissement accéléré de rames conçues pour 30 ans. Si les experts se montrent favorables au syndicat, pas d'indemnité. Il faudra aussi rompre le contrat avec l'actuel exploitant du tram : Keolis
Rémi Wrote:Salut
Il y a d'autres nouvelles qui rendent de moins en moins probables l'arrivée du Translohr à Strasbourg... et même à Paris...
A+
Rémi
Rémi Wrote:Salut
Il y a d'autres nouvelles qui rendent de moins en moins probables l'arrivée du Translohr à Strasbourg... et même à Paris...
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Rémi
arno Wrote:http://www.dna.fr/edition-de-sarre-union/2011/12/13/six-mois-de-sursis
Plus de trois heures de débat autour du tramway
Les six élus du conseil général du Calvados ont voté contre les délibérations « à regrets ». Le projet global de mobilité sur l'agglomération de Caen-la-Mer pour les 20 à 30 prochaines années a été voté avec 48 voix pour.
Le choix d'un tramway sur fer et le projet de la ligne 2 ont été validés, mercredi soir. Mais le sujet du débata surtout porté sur les relations financières entre Viacités, le syndicat des transports, et le conseil général.
48 voix pour ; 21 ou 22 voix contre ; 1 abstention. Au terme de trois heures et demie de débats, les élus de Viacités, syndicat mixte des transports en commun de l'agglomération caennaise, ont procédé au vote des treize délibérations du projet global de mobilité sur Caen-la-Mer pour les 20 à 30 prochaines années.
Le choix du tramway sur fer pour remplacer l'actuel tramway sur pneus fin 2018 est acté (lire dans Ouest-France d'hier). Le principe de la réalisation d'une seconde ligne de TCSP (transport en commun sur une voie réservée) Est-Ouest, validé. L'amélioration de la desserte en transport en commun entre Caen et Mondeville et entre Caen et Colombelles, adoptée...
Une bonne vingtaine d'élus sur les 46 présents ont pris la parole. Une majorité soutient la décision de Viacités, mais les débats ont surtout porté sur les relations financières entre Viacités et le conseil général du Calvados. « Celui-ci veut revoir sa contribution. Les négociations n'ont pas encore commencé à proprement parler », a indiqué Eric Vève, président de Viacités (Caen).
Le Département souhaite, surtout, plus de pouvoir de décision au sein du syndicat. Viacités compte six élus de la majorité départementale (dont la Caennaise Sonia de La Provôté et l'Hérouvillais Rodolphe Thomas) : chacun d'eux vaut trois voix au sein du syndicat. Mercredi soir, ce sont eux et trois élus hérouvillais qui ont voté globalement contre. « Une opposition à regrets », ont-ils affirmé.
« Vous nous refusezcette main tendue »
Michel Granger, vice-président de Viacités et du conseil général, s'exprime le premier, évoquant la proposition d'« un codicille » que Viacités ne peut accepter pour des questions juridiques. « Une collectivité ne peut être sous la tutelle d'une autre », a expliqué Eric Vève.
Pour Michel Granger, « il ne s'agit pas d'un désengagement mais d'une affirmation de ce soutien : on est solidaires, et on le sera toujours. La situation financière de notre pays ne doit-elle pas nous obliger à revoir la donne ? » Il aurait préféré que la délibération se situe « au niveau des principes ». Des revendications « légitimes » pour Sonia de La Provôté, qui parle de « beaucoup d'incertitudes concernant les matériels, les choix... Vous nous refusez cette main tendue de manière incompréhensible. »
Joël Jeanne (Mondeville) et Pascale Cauchy (Caen) estiment ces réactions et considérations « politiciennes ». « Il me semblait que seul l'intérêt de la population comptait », lâche le premier. « Qu'est-ce qu'une politique de transport si ce n'est une politique de solidarité ? » interroge la seconde. « La moitié des Calvadosiens sont concernés par le sujet », s'offusque Gilles Déterville (Caen). Alain Gruénais (Ifs) précise que « l'échéancier avait au préalable été donné avant l'été. Nous sommes ce soir en position de prendre des décisions cohérentes, ambitieuses et prudentes. »
Rodolphe Thomas déplore un manque « de visibilité ». Il aurait, lui, aimé avoir entre les mains un rapport d'expertise judiciaire rendu en 2008, concernant le montant et l'évolution des coûts de maintenance. « Un document juridictionnel pas communicable », selon le président Eric Vève. Pascal Allizard (conseil général, Condé-sur-Noireau) ne remet pas en question la qualité du projet « au fond. Le conseil général souhaite s'inscrire dans une relation contractuelle. »
Eric Vève reste sceptique sur la position du conseil général. « Il n'entend pas se désengager et, dans le même temps, j'ai des échos disant que son président entend faire des économies sur quelques prélèvements. Et notamment sur Viacités. »
Nathalie HAMON.
Phil14 Wrote:Selon l'hebdo "Liberté", Viacités aurait été approché par le constructeur suisse Stadler. Ce constructeur proposerait un tram à voie métrique pour un coût inférieur de 50% par rapport aux autres trams classiques. L'article précise que des responsables de Viacités parcourent la France et l'Europe pour affiner le projet lignes 1 et 2. Les trams à voies métriques sont très répandus en suisse et en Europe de l'est. Seul inconvénient, l'incompatibilité avec le réseau ferré qui empêcherait définitivement l'option tram-train pour les dessertes suburbaines. A suivre donc....
http://www.libertebonhomme.fr/2012/03/2 ... se-a-caen/
Rémi Wrote:Salut
Il y a d'autres nouvelles qui rendent de moins en moins probables l'arrivée du Translohr à Strasbourg... et même à Paris...
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Rémi
Un futur tramway venu de Suisse ?
Le TVR sera remplacé par un tram fer, c’est acté. Parmi les candidats à ce marché juteux, figure la société suisse Stadler. Elle fabrique le Écotango (notre photo), un tramway ferroviaire à gabarit réduit, circulant sur deux rails écartés d’un mètre avec des rames de deux mètres de large. Son coût est de 8 à 10 millions d’euros au kilomètre – contre 25 pour la concurrence – grâce aux économies réalisées sur les infrastructures et les appareils de voie. Un représentant de cette entreprise rencontrera les responsables de Viacités, ce jeudi, à Caen.
'' A ce jour, trois constructeurs de tramway sur fer sont entrés en contact avec Viacités : Alstom (France), Caf (Espagne) et tout récemment Stadler (Suisse). Tous on souhaité en savoir plus sur notre projet de transport en commun sur site propre et leur calendrier, tout en voulant présenter leur matériel roulant. Le syndicat mixte entend rappeler qu'il traitera l'ensemble des constructeurs dans le strict respect du principe d'égalité dans l'accès à la commande publique. Il annonce que l’appel d'offres pour l'achat de rames de tramway sera lancé début 2015.
Le choix tiendra comte de la fiabilité, de la pérennité et du coût de ces matériels. D'ici là, Viacités demandera à tous ces constructeurs de faire une présentation de leurs tramway à l'ensemble des élus et ira visiter les réseaux de france dans lesquels ils sont exploités."
Julien-Twisto Wrote:Un article interréssant sur le Tramway est parut dans le Liberté du Jeudi 29 Mars, le président de Viacités sait exprimer et explique :'' A ce jour, trois constructeurs de tramway sur fer sont entrés en contact avec Viacités : Alstom (France), Caf (Espagne) et tout récemment Stadler (Suisse). Tous on souhaité en savoir plus sur notre projet de transport en commun sur site propre et leur calendrier, tout en voulant présenter leur matériel roulant. Le syndicat mixte entend rappeler qu'il traitera l'ensemble des constructeurs dans le strict respect du principe d'égalité dans l'accès à la commande publique. Il annonce que l’appel d'offres pour l'achat de rames de tramway sera lancé début 2015.
Le choix tiendra comte de la fiabilité, de la pérennité et du coût de ces matériels. D'ici là, Viacités demandera à tous ces constructeurs de faire une présentation de leurs tramway à l'ensemble des élus et[b] ira visiter les réseaux de france dans lesquels ils sont exploités.[/b]"
Résumer de l'article tiré du Liberté Le Bonhomme Libre
Tramfan Wrote:La ligne C est aux dernières nouvelle gelée, ce qui est très regrettable, la priorité étant pour l'instant de reconstruire les ligne A et B avec un système plus viable techniquement et économiquement : un tramway (un vrai cette fois-ci).
Ces nouvelles A et B devant être ouvertes en 2018.
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