[Besançon] TCSP : il faut choisir

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Besançon] TCSP : il faut choisir

Messagepar simbac » 14 Déc 2008 18:11

Un élu de la CAGB a précisé plusieurs points sur le projet TCSP bisontin sur son blog :

Ce que je vous avais annoncé se précise, on part sur un tramway économique..

1) Tracé
Le TCSP passera par le centre ville : Nodier, Préfecture, Grande rue,République selon une voie unique gérée en sas ( alternativement une rame dans un sens puis une rame dans l'autre)
Le TCSP passera par Viotte, Flore et Chaprais
Le TCSP passera par les Vaites, Palente et Orchamps

2) Mode de transport

Tramway guidé en version économique, de 24,50 à 32 metres

3) Financement

En valeur 2014 , l'investissement est de 281 millions d'euros TTC , soit 235 millions après récupération de la TVA.
77 millions sont attendus du Versement transport ( cagnotte au 31/12/08 : 9.5 millions et 67.5 de 2009 à 2014)
La CAGB espère 60 millions d'euros de subventions : 30 millions de l'état français et 30 millions d'euros de l'Europe, la région, de Franche Comté , le département du Doubs et la ville de Besancon

Restent 98 millions d'emprunts à contracter pour couvrir les dépenses

http://www.gonon2008.com

Encore plus de détails lundi ou mardi..
simbac
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Enver » 14 Déc 2008 18:15

C'est quoi, un tramway guidé ?
Enver
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar kyah117 » 14 Déc 2008 18:24

Hum probablement un truc sans rail, ou avec un seul et des pneus :D

Sachant qu'ils ne vont pas sacrifier l'aménagement intérieur, ni l'aspect des rames, ils n'achèteront pas d'occasions (La municipalité serait certaine de ne pas repasser aux prochaines élections...). Donc bon, je verrais bien débarquer un tramway sur pneu. Après je peux me tromper (je l'espère), c'est même fort probable! Mais c'est tellement flou ce dossier!
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar Maastricht » 14 Déc 2008 18:32

Enver Wrote:C'est quoi, un tramway guidé ?

C'est pas comme ça qu'est officiellement dénommée la bécane qui fera Châtillon-Vélizy-Viroflay ?
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar simbac » 14 Déc 2008 18:55

J'ai toujours pas eu le rapport sous les yeux donc je peux pas vous dire, d'après ce que je sais il s'agirait plus d'un tram RAIL. Cependant l'appel d'offre ne sera pas restreint à la catégorie du tram fer, il sera ouvert au tram pneu... toutes les infos que j'ai eu me laisse penser que le PHILEAS est hors course et qu'on aura un TRAMWAY, après sur pneu ou sur rails on sait pas encore, il faudra peut être attendre l'appel d'offre (en 2009) mais bon on devrait avoir pas mal de réponses cette semaine. Je rappel cependant que le tram éco a été présenté par le MAIRE comme un nouveau produit d'ALSTOM.
simbac

Messagepar tram21 » 14 Déc 2008 19:59

Doktor Villamos Wrote:
greg59 Wrote:Mais le tramway économique pourrait s'apparenter à un tramway sur pneu comme le Transhlor ? Car cette solution hypothètique du Transhlor peut séduire les élus de la CAGB ;)

On peut dire tout ce qu'on veut en bien ou en mal sur le Translohr, mais s'il y a une certitude c'est que ce n'est absolument pas un tramway économique (voir les messages de Rémi d'où il apparait que le coût à la place du TL est extrêmement élevé)
L'une des raisons du peu de succès du Translohr à l'étranger est probablement qu'à l'inverse de la France où les chargés de Com et autres poètes ont semble-t-il pris le pouvoir, il y a encore des pays où ce qui compte c'est ce que dit la règle à calcul (ou son équivalent moderne)
Les seuls "tramways sur pneus" réellement économiques (*) ne sont des tramways que sur les plaquettes publicitaires , ce sont les bus et trolleybus guidés ou mega trolleybus...

(*) en frais d'investissement, mais en frais d'utilisation sur lignes à fort trafic, il n'est pas sûr que les trams fer ne soient plus économiques que les solutions sur pneus même fiables

il faut aussi se rappeler que, si le Translohr a été choisi en Italie, c'est parce que les villes l'ayant retenu ont bénéficié de subventions pour un projet dit "innovant", qui sont bien supérieures à celles pour un projet "classique" de tramway "fer"
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar BoDiAbLe » 16 Déc 2008 10:57

Salut,

Voici l'article de l'Est Républicain du jour ;)

L'Est Républicain.fr Wrote:Besançon: un tramway nommé désir
Le projet de référence pour le TCSP sera débattu jeudi soir. En avant première, voici les grandes lignes d'un rapport qui privilégie le tramway et un tracé par la Boucle.

Le transport en commun en site propre, c'est du lourd ! 235 M€ HT sur la période 2008-2014. Un montant bien plus élevé que celui du projet présenté hier par les élus UMP et apparentés (voir encadré). Mais un montant qui s'explique par l'ampleur des moyens et équipements envisagés. L'investissement total s'élève à 210 M€ HT auquel il faut appliquer une actualisation annuelle jusqu'en 2014 de 3 % l'an, soit une somme à terme équivalente à 235 M€.
Près de 10 M€ ont déjà été provisionnés depuis 2006, auxquels le montage prévisionnel ajoute 67,5 M€ issus de l'augmentation (de 1,3 à 1,8 %) de la taxe Versement Transport prélevée sur les entreprises à compter du 1er janvier 2009. « C'est un danger pour elles », tonne l'UMP, « elles vont être tentées de partir et celles qui pensaient s'installer à Besançon ne le feront peut-être pas ». A Dijon, où le TCSP n'est pas encore né, cette imposition s'établit déjà à 1,8 %, ce qui laisse une certaine marge à la CAGB...
Cette dernière compte bien toucher presque un quart de subventions (projets Feder, Grenelle de l'environnement) et veut même s'engager « à prendre en charge les financements non acquis afin de réaliser le projet de TCSP tel que décrit dans le rapport ». Trop ambitieux, peut- être ? Un conseil communautaire se tient jeudi soir sur ce sujet. Reste désormais aux élus à se déterminer sur ce projet de référence issu de la concertation préalable.
Des trois alternatives de transport en lice, c'est aujourd'hui le tramway qui tient la corde. « Un système qui présente à ce jour le retour d'expérience nécessaire en termes de fiabilité et de sécurité ». Autre argument, qui ne fera tousser aucun élu : « Les systèmes à propulsion électrique sont deux fois moins émissifs en termes de bilan carbone évalué sur une période de 30 ans ».

Par la Boucle et Palente-Orchamps

Une option a donc été mise sur le tramway, un système guidé intégralement permettant de répondre efficacement à un besoin de capacité. L'étude préalable révèle en effet que la charge en termes de passagers impose le recours à des véhicules de grande capacité supérieurs à 18 m.
En choisissant ce mode de transport, la CAGB pense même également soigner son image, démontrer « son potentiel de dynamisation économique et de rééquilibre de l'urbanisme, de requalification des espaces urbains... »
Autre point de taille qui oppose les élus des deux grands bords : le tracé de référence.
Lorsque l'UMP pose son projet sur les rails des actuelles voies ferrées, le projet soutenu par le maire Jean-Louis Fousseret s'étire des Hauts de Chazal à la Zac des Marnières à Chalezeule en se faufilant par le chas de la Boucle (détail du tracé en encadré). Cette variante traversant le centre historique a finalement été prilégiée à l'itinéraire empruntant les quais.
De plus, le tracé « plus long allant chercher les quartiers de Palente Orchamps et le lycée Pergaud » a été préféré à celui coupant la partie nord du futur éco quartier des Vaîtes.
A vos calendriers ! Après la décision qui sera prise ce jeudi 18 décembre, il est prévu l'attribution du marché de maîtrise d'œuvre mi-décembre, le dépôt du dossier d'enquête publique mi-mai, la lancement des travaux à l'automne 2010, la construction du centre de maintenance au printemps 2011 et la mise en service du TCSP en 2014.

Éric BARBIER
16/12/08
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Jojolefou05 » 16 Déc 2008 17:30

Un autre de macommune.info :

Tramway de Besançon: l’UMP ne veut pas d’un projet à 235 millions d’euros.

Image
Le projet de l'UMP s'axe sur le développement des TER dans le Grand Besançon

A trois jours du vote des élus du Grand Besançon sur le futur tramway, les élus UMP ont présenté un contre-projet à 100 millions d’euros basé sur l’utilisation des voies ferrées existantes ou en devenir.
Selon les élus UMP, le « projet Fousseret » financé par l’augmentation de 38 % du VT (versement transport payés par les entreprises publiques et privées de plus de 9 salariés) n’est pas financièrement sécurisé.
Un contre-projet estimé à 100 millions d’euros a donc été présenté pour, selon les élus, être utile à «toute l’agglomération». En voici les grandes lignes :

- Utiliser les voies ferroviaires existantes ou en projet (mise en service de la gare d’Auxon) d’Auxon à Mamirolle et de Dannemarie-sur-Crête à Roche-lez-Beauprés

- Achat de 6 nouvelles rames de train (30 M€)
- Création de trois haltes ferroviaires à Rivotte, au pôle santé et aux Marnières (30 M€)
- Achat de bus hybrides (20 M€)
- Modification de la voirie pour intégrer les nouveau bus dans des sites propres (20 M€)
- Interdiction des bus dans la Boucle et piétonisation accrue du centre-ville

Selon l’UMP, le projet pourrait trouver un financement de la part de la Région dans le cadre d’un développement important du réseau des TER qui « profiterait à tous les habitants de l’agglomération ». L'UMP se donnerait par la suite la possibilité de créer un véritable TCSP en fonction des finances disponibles et de l’évolution démographique.
Jojolefou05
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Momox de Morteau » 16 Déc 2008 22:42

Bonsoir,
C'est bizarre la photo ressemble étrangement à celle que j'ai faite....et que j'ai mis sur wikipédia, non ????
Image

Alors c'est un "vrai" tramway qui va être en service en 2014 à Besançon ?
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Momox de Morteau

Messagepar DENY84 » 16 Déc 2008 23:16

ET en plus exactement à la même heure! Ils sont vraiment fort sur macommune.info!

Enfin c'est une vrai photo de professionnel faut dire ;-)
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
DENY84

Messagepar François » 16 Déc 2008 23:41

Jojolefou05 Wrote:A trois jours du vote des élus du Grand Besançon sur le futur tramway, les élus UMP ont présenté un contre-projet à 100 millions d’euros basé sur l’utilisation des voies ferrées existantes ou en devenir.
Selon les élus UMP, le « projet Fousseret » financé par l’augmentation de 38 % du VT (versement transport payés par les entreprises publiques et privées de plus de 9 salariés) n’est pas financièrement sécurisé.
Un contre-projet estimé à 100 millions d’euros a donc été présenté pour, selon les élus, être utile à «toute l’agglomération».

Si quelqu’un pouvais me communiquer l'étude qui a permis à ce groupe politique de faire cette proposition "miracle" je serais fort aise de la lire. Je suis de nature très curieux de voir comment cette étude a été conçue et sur quelles hypothèses elle se fonde. Ha, j'oubliais RFF est il d'accord pour libérer des sillons ?
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Vesontio » 17 Déc 2008 0:41

Bonjour,

J'ai lu avec beaucoup d'attention vos divers messages. Merci à tous.

Le grand soir se rapproche, on va donc proposer au vote un tracé et le système tramway.
Finalement, le choix décisif entre le tram fer et le tram pneu se fera ultérieurement.
Le projet restera tributaire du financement de l'état dans le cadre du Grenelle de l'Environnement. SI ce financement n’était pas assuré, le Président a souligné que le projet serait remis en question et modifié en conséquence.( donc retour à la case départ )
J’ai participé ce soir (pendant plus de 3 heures !! ) à la Commission Transport.
Bien sûr le TCSP a monopolisé la majeure partie des débats.
Je peux vous rassurer, le chef de projet a une connaissance exhaustive du tramway fer et en a rappelé tous les avantages en insistant sur l’évolutivité et la performance de ce système.

L’un d’entre vous a posé la question du « tram éco » . Alors voici quelques éléments de réponse qui nous ont été apporté ce soir :

> tram moins « design » ( pas de frais d’étude pour un design spécifique )
> stations et aménagements urbains plus simples, moins «artistiques »
> système de billeterie embarquée ?
> à l’usage il s’est avéré que les trams français sont sur-équipés ou avec des équipements redondants ( transformateurs, motorisation ) bref un peu construits sur le modèle TGV de la SNCF. On pourrait gagner beaucoup en supprimant certains systèmes de « secours » qui en fait ne servent jamais
> idem pour les sous-stations , qui ne tombent jamais en panne : on peut réduire leur nombre.
> la voie : la gestion informatisée permet désormais d’exploiter plus de sections en voie unique
> la voie toujours : on peut recourir davantage à la voie sur ballast
> alimentation : recours à de la caténaire « traditionnelle » ( qui ne pose aucun problème en Allemagne ou en Suisse ! )

Pour le reste, je vous livre un « scoop » : nous avons voté à l’unanimité le rapport n°10 sur le financement d’une étude intitulée « Opportunité de fret urbain via le TCSP »
L’idée est de prévoir et de réserver des points de contacts entre le réseau de tram et les voies RFF, notamment au niveau des anciens embranchements militaires et industriels afin , à l’avenir, de pouvoir mettre en place un système de fret urbain et/ou de train tram.
Je pense que cette vision d’un système évolutif et «connectif » est vraiment très prometteuse.
De plus, elle ne peut reposer que sur un tram-fer ;)

Bien cordialement
Vesontio

Messagepar nanar » 17 Déc 2008 1:09

Salut

Tout ceci me conforte dans ce que j'ai écrit ici il y a peu, à savoir que les autorités bizontines en charge des transports
publics se sont montrées plutôt mieux inspirées que la moyenne dans le dernier tiers de siècle, et que ça continue.
:bravo:

On tire de ce que vous écrivez beaucoup de contentement sur la capacité à garder la tête froide et à utiliser de sages recettes.
Je souhaite que vous y parveniez, comme vos prédécesseurs avaient su faire progresser les transports publics dans les années 70.

J'apprécie aussi d'autant plus l'idée d'utiliser les branchements des anciennes casernes que je l'ai eu il y a quelques années ;)

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 17 Déc 2008 14:06, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Kévin » 17 Déc 2008 7:02

D'une certaine manière, ce tram-éco d'Alsthom serait un nouveau TFS ? Un modèle beau et fonctionnel qui garde un design "universel".
Et honnêtement, quand chaque ville fait circuler des bus à tire-larigot et tous identiques de ville en ville (un Agora S reste un Agora S), je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas se permettre de faire circuler un tramway identique dans une ou deux villes.

Et puis, ce que la carrosserie ne fait pas, la livrée peut le faire ! Le tramway ne sera jamais vraiment identique à ceux des autres villes acceptant le tram-éco.
Kévin

Messagepar Sylvain » 17 Déc 2008 10:09

A la différence que le TFS était un tram finalement assez cher. D'où la conception du Citadis, modulaire et moins couteux.

Vesontio Wrote:On pourrait gagner beaucoup en supprimant certains systèmes de « secours » qui en fait ne servent jamais

En fonction de ce dont on parle là dedans, il va peut-être d'abord falloir changer la réglementation. Car la plupart des systèmes de secours sont des exigences réglementaires. Comme le fait de pouvoir franchir la plus forte rampe en charge et avec 1 ou 2 blocs moteurs hors service.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar simbac » 17 Déc 2008 11:05

@Vesontio : Ca c'est de l'info, merci pour le scoop et les précisions... J'ai hate de voir ce qui sera dis demain soir à la CCI, en tout cas je serai présent...

Question : c'est quoi une caténaire "traditionnelle"???
simbac

Messagepar DENY84 » 17 Déc 2008 11:06

Tres interressant ces mesures d'economie! En esperant que cela permettent de reduire de maniere suffisament important le montant du projet. Malheureusement ce qui coute le plus cher est peu compressible (deviations de reseau, refonte de certaines places et rues du centre-ville du au passage du tram, etc).
Quelques reactions:

Vesontio Wrote:> tram moins « design » ( pas de frais d’étude pour un design spécifique )

Tout a fait, le tram d'Orleans, et de Dublin ont pratiquement le meme design qui corespond au modele standard propose par Alsthom pour le citadis. Donc ya moyen de faire qq economies de ce cote la. Sans parler des autres contructeurs (Siemens et Bombardier) qui proposent aussi du design bien standard.

Vesontio Wrote:stations et aménagements urbains plus simples, moins «artistiques

Tres bonne idee, deux abribus Jc Decaux de base avec publicite sont gratuits ou tres bon marche via le financement de la pub. A Clermont par exemple,les elus ont choisi un designer et fait contruire des abritrams specifique en bois bien chic et sans pub et c'etait pas donne...

Vesontio Wrote:système de billeterie embarquée ?

Ca se fait depuis longtemps en Allemagne.
Visiblement les nouvelles machines parketon (avec CB, billetique sans contact, ect) coutent vraiement bonbon l'unite. A Clermont, le choix a ete fait d'equiper chaque station avec une seule machine, l'usager selon la direction doit parfois traverser les voies pour acheter son titre de transport, ce qui n'est pas un probleme.
Apres si par exemple il y a 20 trams et 22 stations, ca vaut vraiment le coup d'equiper les rames (sans parler du plus faible risque de degradations liee au vandalisme ou aux intemperies). Le seul probleme est aux heures de pointes ou l'acces a la machine de vente n'est pas du plus simple...

Vesontio Wrote:à l’usage il s’est avéré que les trams français sont sur-équipés ou avec des équipements redondants ( transformateurs, motorisation ) bref un peu construits sur le modèle TGV de la SNCF. On pourrait gagner beaucoup en supprimant certains systèmes de « secours » qui en fait ne servent jamais

Comme d'autres l'ont souligne, tous les systemes de securite sont lies a la reglementations... Difficile en france de revenir sur la reglementation, surtout si ca touche la "securite"...

Vesontio Wrote:la voie : la gestion informatisée permet désormais d’exploiter plus de sections en voie unique

Oui, il y a d'ailleurs un tres bel exemple a Lausane, avec le TSOL, un tram/metro a voie unique avec croisement en station.

Vesontio Wrote:la voie toujours : on peut recourir davantage à la voie sur ballast

Nanar va etre content ;-) Et c'est vrai que c'est bien moins cher que le gazon!

Vesontio Wrote:alimentation : recours à de la caténaire « traditionnelle » ( qui ne pose aucun problème en Allemagne ou en Suisse ! )

En quoi cela est moins cher? la catenaire traditionelle au quand meme plus lourde que la LAC a mettre en place? Ou sinon l'objectif est de changer de voltage? A quel cout? Je suis pas sur qu'on y gagne...
Dernière édition par DENY84 le 17 Déc 2008 14:37, édité 1 fois.
DENY84

Messagepar tram21 » 17 Déc 2008 12:22

DENY84 Wrote:
Vesontio Wrote:alimentation : recours à de la caténaire « traditionnelle » ( qui ne pose aucun problème en Allemagne ou en Suisse ! )

En quoi cela est moins cher? la catenaire traditionelle au quand meme plus lourde que la LAC a mettre en place? Ou sinon l'objectif est de changer de voltage? A quel cout? Je suis pas sur qu'on y gagne...

on peut supposer qu'il s'agit de l'abandon de l'APS, et de conserver une LAC normale ? ce qui va dans la logique de l'économie.

en tous cas, chapeau pour Besançon ! :bravo: le bon sens existe encore ! :D
vive le tramway !

tram21

Messagepar Vesontio » 17 Déc 2008 12:41

Bonjour à tous,

merci pour vos réactions

A priori , le vote de demain soir devrait être favorable, même si l'UMP a indiqué qu'elle ne voterait pas POUR. Non pas qu'ils soient contre le tram fer (qualifié hier soir de "système merveilleux " par Jean Rosselot) mais ils mettent en avant le risque financier.

Je pense que maintenant il va falloir se mobiliser pour convaincre tout le monde ( riverains, commerçants, presse, élus ) de la supériorité du TRAM FER , même en version " éco " et " surtout" en version éco devrais je plutôt écrire !

En effet , on est tombés d'accord hier soir pour dire que le caractère innovant du tram bisontin, ce serait surtout cela , à savoir le premier tram économique de France, destiné à des villes moyennes , au budget très contraint . Ainsi, Besançon serait à nouveau une ville pilote et novatrice en matière de transports publics.

Vos remarques et analyses nous seront donc très utiles pour faire avancer le dossier .
Des photos et exemples de trams "éco" existant dans d'autres pays seraient les bienvenus .

Avez vous des informations sur les consommables liés au tram pneu ( fréquence de remplacement des pneus et des galets , coûts de fonctionnement ... ) , idem sur le surcroît d’énergie lié au contact pneu/chaussée par rapport à un contact fer/fer

Quand je parlais de caténaire " traditionnelle" , je voulais dire caténaire classique par opposition à des systèmes sophistiqués tels que APS, accumulateurs ou piles à combustible embarquées ...

@ bientôt
Vesontio

Messagepar DENY84 » 17 Déc 2008 13:06

Pour ce qui est de la maitrise des risques, il serait interessant d'etudier un systeme de concession/exploitation comme a Reims. En gros l'ensemble du projet est confie a un groupememnt d'entreprise. Les subventions pour les 30 ans sont fixee des le depart, l'entreprise mandate est gere le risque financier liee au chantier mais aussi a lexploitation. Cela permet a la ville de se projetter dans l'avenir plus sereinement. Par contre le montage financier et juridique du projet est tres complexe et doit etre tres couteux en frais de cabinets d'etudes financier/juridiques...

Pour ce qui est du pneu, a Clermont, ils sont changes deux fois par ans, il y a 10 pneus par rames (pour 170 places a 4pers/m2). Ce sont des pneus speciaux poids lourd qui content assez cher.
Quand a la surconsomation, cela depend du revetement de chausee et autres parametres. A poids egal, j'avait lu que de l'ordre du 1 pour 10.

Sinon je vous invite a jetter un oeil a cette comparaison avantage inconvenients: http://transclermont.itrams.net/letram/ ... nconv.html
ainsi qu'a la comparaison entre les projest de Clermont et Mulhouse: http://transclermont.itrams.net/letram/ ... ompar.html
DENY84

Messagepar Terroir » 17 Déc 2008 13:47

Merci Vesontio pour toutes vos précisions! En tant que passionné bisontin du projet TCSP, c'est avec soulagement que j'ai eu à vous lire, un grand merci donc. On ne peut que féliciter les choix décidés par la CAGB.

Outre le sas en voie unique de la Grande Rue, vous nous dites qu'il se pourrait qu'il existe d'autres sections à une seule voie le long du tracé? (d'une longueur bien inférieure j'imagine).
Avez-vous une idée du nombre de rame nécessaire pour l'exploitation de la ligne?
Petit Hors Sujet: Où en est l'appel d'offre concernant l'acquisition de nouveaux bus? (afin de remplacer ENFIN nos calamiteux Vanhool A500 de 18 ans)
Besançon : 1ère du palmarès de l'altermobilité 2009
en savoir plus
Terroir

Messagepar nanar » 17 Déc 2008 14:39

Bonjour

Vesontio Wrote:Vos remarques et analyses nous seront donc très utiles pour faire avancer le dossier .
Des photos et exemples de trams "éco" existant dans d'autres pays seraient les bienvenus .

Je vous joins un lien (attention au copyright sur tout site internet, s.v.p.), notamment certaines photos de la page 14, qui vous montrent quelques façons de faire de la voie, de l'infrastructure extrèmement simples.
http://www.flickr.com/photos/hhhumber/s ... 4/?page=14. voyez ce que se pratique en Pologne par exemple.

Il me semble que le tronçon sud-ouest de la ligne de Besançon, une fois franchie le pont du Doubs, se prêterait assez bien à ce mode de construction.
Ce sont toute une série d'économies de "bouts de chandelles" qui font le faible coût global :
- de l'herbe ou une pelouse le long des rails peuvent être aussi bien bordées par une clôture de piquets de bois (Dieu sait si on sait faire ça dans le Doubs) que par du granit posé au millimètre après "exploit" de géomètre.
- L'irrigation automatique pilotée par ordinateur ne s'impose peut être pas dans votre Département.
- la voie en rail normaux ("Vignole") sur traverses est moins coûteuse, utilise moins de métal, ET Génêre moins de bruit.
- Limiter les feux de signalisation à certains carrefours, en choisissant de préference d'accorder la priorité au tramway par de simples panneaux "STOP".

etc...
Je me permets d'avancer ce type de solutions pour les avoir vu appliquées dans plus de 50 réseaux de tramways que j'ai visités.

Cordialement
Nanar
Dernière édition par nanar le 23 Déc 2008 20:04, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar tram21 » 17 Déc 2008 16:11

Vesontio Wrote:Bonjour à tous,

merci pour vos réactions

A priori , le vote de demain soir devrait être favorable, même si l'UMP a indiqué qu'elle ne voterait pas POUR. Non pas qu'ils soient contre le tram fer (qualifié hier soir de "système merveilleux " par Jean Rosselot) mais ils mettent en avant le risque financier.

Je pense que maintenant il va falloir se mobiliser pour convaincre tout le monde ( riverains, commerçants, presse, élus ) de la supériorité du TRAM FER , même en version " éco " et " surtout" en version éco devrais je plutôt écrire !

En effet , on est tombés d'accord hier soir pour dire que le caractère innovant du tram bisontin, ce serait surtout cela , à savoir le premier tram économique de France, destiné à des villes moyennes , au budget très contraint . Ainsi, Besançon serait à nouveau une ville pilote et novatrice en matière de transports publics.

Vos remarques et analyses nous seront donc très utiles pour faire avancer le dossier .

Avez vous des informations sur les consommables liés au tram pneu ( fréquence de remplacement des pneus et des galets , coûts de fonctionnement ... ) , idem sur le surcroît d’énergie lié au contact pneu/chaussée par rapport à un contact fer/fer
Quand je parlais de caténaire " traditionnelle" , je voulais dire caténaire classique par opposition à des systèmes sophistiqués tels que APS, accumulateurs ou piles à combustible embarquées ...

@ bientôt

il est possible d'avoir quelques chiffres concernant le TVR de Nancy (y compris sur ce forum : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=15488 ) , mais pratiquement rien sur le Translohr de Clermont.

la SNCF a eu l'occasion de faire des essais à la fin des années 40 avec le même type de véhicule (un autocar Floirat) l'un sur route, l'autre sur voie ferrée (après adaptation de roues "fer" et blocage de la direction). à profil, charge et vitesse moyenne égales, le véhicule sur roulement ferroviaire a consommé deux fois moins que son homologue routier. à moins que les règles physique régissant l'adhérence n'aient changés, les résultats de ces essais restent valables.

par ailleurs, il est bon de rappeler qu'un tramway à adhérence totale est capable de gravir des rampes de 140 ‰, comme à Lisbonne. là encore, à moins que les règles physique régissant l'adhérence n'aient changés, ce qu'un vieux tram à deux essieux (truck Brill) à la technologie héritée du XIXe siècle est capable de faire, je vois mal comment un tram moderne muni de dispositifs d'anti-patinage et anti-enrayage performants en serait incapable... à titre indicatif, la ligne SNCF à voie métrique de Chamonix comporte des rampes de 90 ‰, avec du matériel à adhérence partielle, et qui doit être capable de redémarrer dans la plus forte rampe en mode dégradé (moteurs HS). son homologation n'a posé aucun problème.

ce qu'un trolleybus de 1935 était capable de gravir, un trolleybus de 2008 en est tout autant capable, voire plus... et personne ne songerait à mettre en doute cette affirmation !

il faut aussi prendre en compte le fait que les trams sur pneus sont assimilés aux véhicules routiers en ce qui concerne le délai d'amortissement, soit entre 15 et 25 ans, même s'il est possible que la durée de vie réelle soit plus longue. un tramway "fer" a une durée d'amortissement de 40 ans, et sa durée de vie réelle possible, beaucoup plus (certaines anciennes motrices de tramway marseillaises avaient des châssis presque centenaires lors de leur réforme !) le TVR est assimilé aux véhicules routiers, et immatriculé comme tel. le Translohr est construit comme un tramway "fer", mais sa longévité sera t-elle la même ? la question reste posée ! le roulement routier étant plus destructeur que le roulement "fer", on peut légitimement s'interroger.

concernant l'usure des pneus, il est difficile, là encore, d'avoir des données fiables. il y a pourtant une donnée essentielle à intégrer : un ensemble routier articulé à une certaine tendance à rouler "en crabe" ; ceci est dû à la structure des pneus. en les obligeant à "rouler droit" en mode monotrace, cela provoque, en plus de l'usure normale de roulement, une usure latérale qui a tendance à réduire l'espérance de vie du pneu, par rapport à un bus articulé circulant en mode non guidé, donc non-monotrace. de cet effort latéral important, il ressort que l'usure des pistes de roulement est aggravée, avec ses effets d'orniérages connus. de même, le, ou les, galet(s) de guidage subi(ssen)t des contraintes latérales élevées, préjudiciables à leur bonne tenue en service.

étant partie prenante d'une Autorité Organisatrice de Transport, peut-être pourriez-vous avoir accès à des données fiables auprès de vos collègues de Clermont et Caen ?

toutefois, au vu des campagnes de promotion agressives lors du lancement du Translohr à propos de son aspect "économique", par rapport à un tram "fer", il peut paraître étonnant qu'aucun chiffre "triomphant" d'exploitation et d'entretien ne soit publié, et vienne ainsi corroborer ce que ses promoteurs affirmaient à grand bruit. dans ce cas précis, on pourrait presque parler d'un silence assourdissant...

dans la notion de coût d'un tram, il est également important de bien séparer les coûts de remplacement / déviation des réseaux souterrains, qu'il aurait certainement fallu remplacer ou aménager à court ou moyen terme, tram ou pas, pour d'évidentes raisons d'obsolescence des équipements souterrains.

certains réseaux souterrains, et leurs concessionnaires, ont ainsi pu faire de très belles économies en mettant sur le dos du tramway les travaux souterrains accompagnant le tracé du tram... en leur évitant des frais lourds de remise à niveau de leurs équipements souterrains.

à méditer !

en ce qui concerne les trams économiques chez nos "voisins", je vous suggère un petit tour à Freiburg in Brisgau, ou bien encore Bâle ou Genève.
vive le tramway !

tram21

Messagepar simbac » 17 Déc 2008 16:36

Pour ceux que ca intéresse j'ai modifié la carte reprenant le tracé du TCSP en y intégrant les futures stations, stations dont j'ai pu voir l'emplacement recemment dans un doc de la CAGB
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&ie= ... 38452&z=15

Comme cela a été évoqué, on peut faire des voies avec ballast entre la station Hauts du Chazal et Chaudanne, soit presque toute la partie Ouest du tracé (40 à 50% du tracé total); ca me parait plus compliqué pour l'est.

Au fait une donnée importante est peut être à prendre en compte, la NEIGE. Même si cette année Besançon a été épargné il est déja arrivé que la neige paralyse Besançon plusieurs jours dans l'année. Dans cette optique serait plus approprié.
De même pour un prolongement futur en Tram train vers la Gare TGV BESANCON FRANCHE COMTE.
simbac

Messagepar unlimited45 » 17 Déc 2008 21:13

Au passage si Besançon choisit un tram fer "économique" et réussit vraiment à faire de précieuses économies, non seulement les agglos plus moyennes que les actuelles qui se lancent dans le tram pourraient s'y mettre mais celles qui en ont déjà pourraient envisager des branches qu'ils n'envisagent pour l'instant que de loin à cause du coût.

Leur décision pourrait vraiment influencer d'autres villes!
unlimited45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain