Finalement, après des années de péripéties, le projet du tramway d'Hénin-Beaumont - Lens - Lièvin renait sous une autre forme : Un BHNS, Mise en service 2018, peut être des VanHool Exquicity, ou des Créalis Néo ?
Bien entendu, pour les fadas de tramway, rien est enterré, la plate forme sera conçu pour supporter un tramway à moyen ou long terme si le trafic le justifie, et les finances au meilleur goût (quand nous sortirons de la crise)
Reste plus qu'à renommer le sujet, remplacer le mot tramway par un BHNS
Voix du Nord Wrote:Le projet de tramway à l'arrêt, les élus devraient bientôt voter le principe d'un bus à haut niveau de service
À l'arrêt, le projet de tramway reliant Liévin-Lens à Hénin-Beaumont est sur le point de renaître... sous une nouvelle forme. Les élus de la CAHC et de la CALL s'orienteraient vers un bus à haut niveau de services réalisé en site propre moins onéreux mais pas dénué d'ambition.
Moribond, le projet de tramway du bassin minier Liévin-Lens-Hénin-Noyelles-Godault va être rangé dans les cartons. Les deux communautés d'agglomération Lens-Liévin et Hénin-Carvin devraient valider, pas plus tard que la semaine prochaine pour la première, le principe d'un transport en commun en site propre basé sur le bus à haut niveau de service.
Les raisons. Le projet tramway a subi un coup d'arrêt en juin 2011, lorsque les élus ont décidé de se réapproprier le dossier après s'en être désintéressés et laissé le Syndicat mixte des transports Artois Gohelle à la manoeuvre (le directeur a depuis été remplacé). En 2012, une commission d'une trentaine d'élus (quinze de chaque agglo) a revu le dossier en profondeur. Verdict : « Le diagnostic était que le projet tel qu'envisagé semblait inapproprié par rapport aux besoins actuels du territoire, commente Jean-Paul Decourcelles, adjoint au maire de Lens et co-animateur de la commission. La fréquentation est très faible, de l'ordre de 0,7 voyageur par kilomètre d'offre, ça n'existe nulle part ailleurs, avec un réseau très important : le sixième en terme de lignes. » En définitive, le projet de deux lignes de tramway, démarré en 2008, était démesuré et trop onéreux. « 750 millions d'euros, ça représente 20 à 30 années d'investissement des plus grandes communes de notre département. Cinq fois le Louvre ! » Sans compter une mise en oeuvre baroque (maîtrise d'ouvrage déléguée à la SEM Adevia, qui n'avait aucun savoir-faire en la matière, comme l'a reproché la Chambre régionale des comptes).
Bref, tout était à refaire. Dommage d'avoir mis quatre ans à s'en apercevoir !
Un projet évolutif.- Différents scénarios ont été envisagés : un réseau Bulles amélioré, un tram-train ou un bus à haut niveau de services (BHNS). Le tram-train, utilisant voies ferrées et routières, a été abandonné car ses capacités sur rail étaient trop faibles par rapport à un TER.
Le BHNS est apparu comme le meilleur compromis : il présente l'avantage de circuler sur un site propre (une piste en béton dédiée), et n'injurie pas l'avenir : « Le sous-sol sera préparé pour pouvoir y placer le rail : le jour où on aura des moyens financiers un peu plus optimistes, il y aura la possibilité d'y mettre en place un jour le tram », détaille Jean-Pierre Corbisez, président de la CAHC. Autres caractéristiques du BHNS : il est prioritaire dans le trafic (« cela permet de gagner plusieurs dizaines de minutes entre Noyelles-Godault et Lens ») et « carréné » comme un tramway. Enfin, un tel outil devrait s'intégrer à l'avenir dans un réseau de transport plus vaste. « Avec le Louvre-Lens et les réflexions avec d'autres agglomérations (Arras, Douai), on peut peut-être réfléchir à un nouveau périmètre, au-delà de Lens-Liévin-Hénin-Carvin », ajoute Jean-Paul Decourcelles. De plus, le projet s'articule avec ceux de la Région qui milite pour un lien rapide entre l'agglo lilloise et le bassin minier.
Unanimité. Si le rapport de la commission concernait le projet Liévin-Lens-Hénin, ce sont les élus du Béthunois qui s'en sont emparés les premiers. En novembre 2012, ils ont retenu l'option BHNS, ce qui a entraîné les élus des agglomérations de la CALL et de la CAHC à sortir de leur torpeur (même si dans les couloirs les discussions ont été animées). Ces derniers doivent approuver à l'unanimité ce nouveau moyen de transport. Ensuite, ces choix devront être validés au niveau du SMT Artois Gohelle, autorité organisatrice des transports. Restera la mise en oeuvre. Sur Béthune-Bruay, l'entrée en service du BHNS est prévue pour début 2018.