[Lille] Réseau Ilévia

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar François » 30 Mai 2012 19:59

Le Monde a écrit Wrote: La modernisation du métro de Lille échappe à Siemens au profit d'Alstom


Pas contant du tout Siemens... Comment le meilleur, mondialement reconnu n'a pas été pris : Conclusion recours.
Mauvais joueur :beammeup:

Métro de Lille : Siemens dépose un recours en référé


Le groupe allemand Siemens a déposé un recours en référé contre l'octroi à son concurrent français Alstom d'un contrat pour le métro de Lille, un choix qui le laisse «dubitatif », explique un de ses dirigeants dans une interview au Figaro parue ce matin.


« Siemens fait rarement des recours en référé. Notre motivation première, c'est de connaître les critères précis qui ont motivé le choix effectué par Lille Métropole communauté urbaine (LMCU). Nous sommes extrêmement dubitatifs », a indiqué Christophe de Maistre, président de Siemens France et responsable des activité du groupe allemand dans le sud-ouest de l'Europe.

La communauté urbaine de Lille a retenu il y a trois semaines Alstom pour fournir 27 rames d'ici à 2015 pour l'une de ses deux lignes de métro. Le contrat, estimé à 266,4 millions d'euros, permettra d'augmenter la capacité de la ligne, sur laquelle circulent déjà aujourd'hui 28 rames de métro automatique VAL de Siemens.

« Notre offre était 11 millions d'euros moins chère que celle de notre concurrent direct », s'étonne Christophe de Maistre.

Il s'interroge aussi sur l'écart « très faible » avec Alstom lors de l'appel d'offres, alors que Siemens est « le leader mondial en matière de technologie de métro automatique », avec « cinq ans d'avance sur nos concurrents ».

La perte du contrat du métro de Lille est d'autant plus marquante que c'est là que les premiers VAL avaient été conçus. Ce nom était d'ailleurs au départ l'acronyme de « Villeneuve-d'Ascq-Lille », le premier projet. Il a ensuite été transformé en « véhicule automatique léger ».

« Lille est notre client depuis 29 ans. Nous leur proposons la cinquième génération de VAL. C'est un contrat qui fait figure de symbole pour notre société », a souligné Christophe de Maistre.

Outre Siemens, Alstom était également en concurrence sur ce contrat avec le canadien Bombardier.

Lille Métropole a assuré avoir retenu « à l'unanimité » l'offre du français, assurant que c'était « celle générant les plus faibles coûts de fonctionnement sur le long terme », avec « un système de pilotage automatique offrant une grande souplesse d'exploitation et un large choix de design ».
Nord eclair du 30/05/12
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Coyote » 31 Mai 2012 7:34

François Wrote:
Pas contant du tout Siemens... Comment le meilleur, mondialement reconnu n'a pas été pris : Conclusion recours.
Mauvais joueur :beammeup:



Alstom n'a pas fait mieux quand le contrat pour les nouvelles rames Eurostar lui sont passées sous le nez... Donc, 1 partout, balle au centre, même si il me semble que le contrat Eurostar a une autre envergure (et rapporte d'autres profits ?) que celui du métro de Lille :D
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar François » 31 Mai 2012 20:20

Coyote Wrote:Alstom n'a pas fait mieux quand le contrat pour les nouvelles rames Eurostar lui sont passées sous le nez...


C'est aussi un Mauvais joueur
Mais il me semble qu'Alstom a retiré son recours depuis
Donc 0,5 à 1 :beammeup:
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar chris2002 » 31 Mai 2012 20:27

De toute façon la règle de base c'est de contester les appels d'offre perdus, peu importe le domaine... :roll:
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Didier 74 » 19 Juin 2012 17:07

ville-rail-transports.com, 18 juin
Billettique : de nouveaux composteurs à Lille en décembre

De nouveaux composteurs sans contact sont en cours d’installation dans tous les transports publics de Lille Métropole Communauté urbaine (85 communes et 1 106 885 habitants). Ils seront opérationnels en décembre. La rénovation de l’ensemble du système billettique sur le réseau Transpole, qui s’élève à 21 millions d’euros, est prise en charge par la société française Parkeon. Un nouveau système de gestion centralisé, TransFolio, développé par Parkeon, sera institué et servira de serveur billettique central. Un pass sans contact, appelé « Pass Pass », remplacera les traditionnels tickets et abonnements et permettra de voyager sur tous les réseaux de transport du Nord-Pas de Calais. Cette carte à puce sera rechargeable à des bornes disséminées sur l’ensemble du réseau.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Didier 74 » 25 Juin 2012 11:54

mobilicites.com, 25 juin
Siemens perd une première manche en justice à Lille

Le tribunal administratif de Lille a rejeté le référé du constructeur allemand qui contestait le choix de Lille Métropole en faveur d'Alstom pour l'extension du métro automatique de l'agglomération du Nord. Mais Siemens n'a peut-être pas dit son dernier mot.

Le tribunal administratif de Lille a rejeté le 21 juin 2012 le recours en référé précontractuel de Siemens. Peu coutumier des procédures, le constructeur de métro allemand avait jugé opportun de saisir la justice fin mai afin de contester le choix de la Communauté urbaine de Lille Métropole au sujet de la fourniture de 27 nouvelles rames de métro automatiques pour son réseau à partir de 2015.

Les élus avaient préféré Alstom pour son offre à 266,4 millions, 11 millions d’euros plus chère que celle de Siemens. Bombardier quant à lui, avait été écarté de la phase finale de la compétition en raison de son prix jugé démesurément bas.

Suite de la bataille juridique
Les élus nordistes vont-ils à présent parapher définitivement le contrat d’achat avec Alstom ? Questionnée vendredi 22 juin, la Communauté urbaine présidée par la maire de Lille Martine Aubry ne nous avait pas répondu le 25 juin au matin, comme son service de communication s’y était engagé.

Il se pourrait que la bataille devant les tribunaux se poursuive. Au siège de Siemens France, l’industriel indique "prendre acte de la décision du juge et se réserve au vu du dossier, la possibilité d’engager toute nouvelle forme d’action", sans plus de commentaire. Appel, référé en plein contentieux ?

Comme l’expliquait récemment le président de Siemens France, Christophe de Maistre au Figaro, l’industriel cherche à faire la lumière sur les critères de choix utilisés par les élus. Ces derniers n’ont fait émerger l’offre d’Alstom que d’une courte tête, avec 2,5 points d’avance dans une notation sur 100.

Une partie du voile est levé
Il semble que le recours des Siemens ait permis de lever une partie du voile. Le juge administratif a obtenu transmission de la part des élus de Lille Métropole d’une partie des motivations de leur choix.

L’appel d’offre de l’extension du métro de Lille se jouait sur trois critères de notation : l’esthétique des rames, leur prix (1/3 de la note) et les éléments techniques. "Or, sur ce dernier point, Siemens aimerait en savoir davantage", indique un observateur proche du dossier.

Le marché lancé par Lille Métropole ne porte pas que sur la simple fourniture de matériel roulant. Il prévoit aussi l’allongement des rames de 26 à 52 mètres et le changement de système de gestion, le tout sans perturber l’exploitation commerciale.

Dans ce domaine, Siemens jouit de quelques longueurs d’avance sur Alstom. L’Allemand, dont le centre de compétence pour les métros automatiques est implanté à Lille, a réalisé diverses extensions, à Turin, Barcelone, Sao Paulo, à Roissy la nouvelle ligne de Val est inaugurée fin juin 2012) et il procède à l’automatisation de la ligne 1 du métro de la RATP.

Lille Métropole et la commission transport dont le premier vice président est Éric Quiquet aurait peut-être intérêt à jouer la transparence pour faire taire l’idée que la sélection d’Alstom résulterait d’abord d’un choix politique.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 28 Juin 2012 15:51

Toutes les nouveautés de la rentrée 2012 (plan des nouvelles lignes de bus réseau de bus et plan interactif du réseau déjà disponibles) :

http://mobilite.transpole.fr/fr/laboratoire/rentree-2012.aspx
Tout sur les projets de transports de Lille Métropole : venez en débattre sur LilleTransport.com !
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 09 Juil 2012 17:43

Voici un aperçu de la solution proposée par Alstom (visuels présentés lors du dernier conseil de la Communauté Urbaine fin juin) :

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Planning et attributions des marchés :

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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Didier 74 » 14 Juil 2012 0:09

Pourquoi Lille a choisi Alstom pour son métro automatique ? Eric Quiquet s'explique http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _1975.html
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 14 Juil 2012 9:17

Joli look les rames de la future ligne 1
Mise en service entre 2016 et 2017, et 3ans de chantier pour agrandir les stations ;)
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 09 Aoû 2012 16:12

Dans un peu près 10 jours le grand Stade de Lille sera inauguré, et il est prévue un premier match le soir du 17aout (Lille - Nancy), et voici un peu ce qui est prévue pour aller au grand Stade : (à noter également que la station "4Cantons" est devenu "4Cantons - Grand Stade"

Le Parisien Wrote:L'accès au Grand Stade de Lille se fera prioritairement en transports en commun, avec une offre de métro et de bus renforcée, tandis que la réservation des parkings sera obligatoire pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre en voiture, a annoncé lundi la communauté urbaine.
Le nouveau stade de Lille de 50.283 places, situé à Villeneuve d'Ascq, et dont la construction a débuté début 2010, doit être inauguré le 17 août avec le match Lille-Nancy.

"L'accessibilité au Grand Stade a été pensée dès le départ comme un défi à relever. Tout a été fait pour que les spectateurs bénéficient du meilleur accès possible et pour faciliter les flux", a expliqué Michelle Demessine, vice-présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU).
"La priorité sera donnée à l'utilisation des transports en commun" avec une offre de métros et de bus renforcée, a-t-elle indiqué lors d'un point presse.
Les spectateurs pourront se rendre au Grande Stade en empruntant les deux lignes du métro lillois, dont la fréquence sera augmentée les soirs de match.
Si les usagers de la ligne 1 pourront accéder au Grand Stade en 15 minutes à pied, ceux de la ligne 2 devront achever leur trajet au moyen de navettes gratuites.
Trois lignes de bus pourront également déposer le public devant les entrées du Stade.
Transpole, qui gère le réseau de transport urbain de la métropole lilloise, a mis en place un "Pass Grand Stade" au tarif préférentiel de 2,20 euros. Les abonnés au LOSC bénéficieront d'un accès gratuit aux bus et aux métros deux heures avant chaque match et jusqu'à la fin du service.
Pour ceux qui souhaitent se rendre au stade en voiture, plusieurs parkings ont été construits pour les accueillir, avec environ 10.000 places disponibles. 500 places moto, 40 places cars et 1.200 places vélo ont également été prévues.
En revanche, "on ne pourra pas accéder au Grand Stade sans avoir au préalable réservé sa place de parking. Il n'y aura aucune tolérance vis à vis de ceux qui tenteraient de pratiquer le stationnement sauvage", a souligné Mme Demessine.
Les places de parking pourront être réservées par internet (http://www.grandstade-access.com/) au prix de 6 euros la place pour les abonnés et de 12 euros pour les visiteurs occasionnels.
Des parkings gratuits, situés un peu plus loin et reliés au stade par des navettes gratuites, seront également disponibles.

[quote"Ma ville.com"]Accès au Grand Stade de Lille: priorité aux transports en commun

L'accès au Grand Stade de Lille se fera prioritairement en transports en commun, avec une offre de métro et de bus renforcée, tandis que la réservation des parkings sera obligatoire pour ceux qui souhaiteraient s'y rendre en voiture, a annoncé lundi la communauté urbaine.

Le nouveau stade de Lille de 50.283 places, situé à Villeneuve d'Ascq, et dont la construction a débuté début 2010, doit être inauguré le 17 août avec le match Lille-Nancy.

"L'accessibilité au Grand Stade a été pensée dès le départ comme un défi à relever. Tout a été fait pour que les spectateurs bénéficient du meilleur accès possible et pour faciliter les flux", a expliqué Michelle Demessine, vice-présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine (LMCU).

"La priorité sera donnée à l'utilisation des transports en commun" avec une offre de métros et de bus renforcée, a-t-elle indiqué lors d'un point presse.

Les spectateurs pourront se rendre au Grande Stade en empruntant les deux lignes du métro lillois, dont la fréquence sera augmentée les soirs de match.

Si les usagers de la ligne 1 pourront accéder au Grand Stade en 15 minutes à pied, ceux de la ligne 2 devront achever leur trajet au moyen de navettes gratuites.

Trois lignes de bus pourront également déposer le public devant les entrées du Stade.

Transpole, qui gère le réseau de transport urbain de la métropole lilloise, a mis en place un "Pass Grand Stade" au tarif préférentiel de 2,20 euros. Les abonnés au LOSC bénéficieront d'un accès gratuit aux bus et aux métros deux heures avant chaque match et jusqu'à la fin du service.

Pour ceux qui souhaitent se rendre au stade en voiture, plusieurs parkings ont été construits pour les accueillir, avec environ 10.000 places disponibles. 500 places moto, 40 places cars et 1.200 places vélo ont également été prévues.

En revanche, "on ne pourra pas accéder au Grand Stade sans avoir au préalable réservé sa place de parking. Il n'y aura aucune tolérance vis à vis de ceux qui tenteraient de pratiquer le stationnement sauvage", a souligné Mme Demessine.

Les places de parking pourront être réservées par internet (http://www.grandstade-access.com/) au prix de 6 euros la place pour les abonnés et de 12 euros pour les visiteurs occasionnels.

Des parkings gratuits, situés un peu plus loin et reliés au stade par des navettes gratuites, seront également disponibles.[/quote]

D'autres lien :
http://www.lillemetropole.fr/index.php? ... t_id=20667
http://www.grandstade-access.com/
;)
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Didier 74 » 31 Aoû 2012 13:29

mobilicites.com, 31 août
Lille lance la deuxième phase de son plan bus

Objectif de cette vaste restructuration, dont la dernière étape aura lieu en septembre 2013, adapter l'offre de bus aux nouveaux rythmes de vie des habitants et aux projets de développement des communes. En un an, la fréquentation du réseau de bus lillois a progressé globalement de 6,4% et de 8% dans les secteurs restructurés.

Depuis quelques années, les grandes agglomérations françaises, après avoir développé des infrastructures lourdes type tramway, ont redécouvert les vertus de l'autobus. Plus souples pour desservir l’ensemble de leur territoire et plus économiques, ils permettent de s’adapter aux nouvelles habitudes de vie des populations.

Si à Lyon, le big bang du réseau de surface s’est faite en une fois, fin août 2011, Lille a opté pour un changement progressif sur trois ans. Mais au final, le résultat sera le même : un bouleversement complet avec une offre augmentée de 30% avec et un objectif à horizon 2017, capter 50% de voyageurs supplémentaires. Conséquence de cet effort sans précédent, l’embauche de 370 personnes et l’achat de 90 véhicules supplémentaires.

De Liane en Liane
Après le Nord et le Sud de la métropole lilloise, c’est donc au tour des territoires du Nord Ouest et de l’Est, la vallée de Lys et Tourcoing de bénéficier de cette restructuration. Le réseau de bus y a été repensé autour de deux nouvelles lignes à haut niveau de service, les "Lianes", et de deux nouvelles Citadines (lignes de bus de proximité). La ligne de nuit, lancée en septembre 2011, a vu son amplitude et sa fréquence augmenté : un bus toutes les 30 minutes de 0h30 à 5h les jeudis et vendredi et toutes 20 minutes de 0h30 à 6h le samedi.

Autre réalisation d’envergure, le bouclage de la ligne circulaire "La Corolle"qui permet de relier quatorze communes autour de Lille. Après l’ouverture en août 2011 d’un premier tronçon de 13 km, entre le CHR de Lille et l’hôtel de ville de Villeneuve d’Ascq, la Corolle dessert depuis le 28 août huit communes supplémentaires. Cette ligne qui circule toutes les 20 minutes de 5h30 à 22h30 du lundi au samedi, et toutes les heures le dimanche, est en connexion avec les deux lignes de métro et le tramway.

Dernière étape de cette restructuration en septembre 2013 avec a mise en service de la "Liane" Halluin Villeneuve d’Ascq et le réaménagement complet des secteurs de Roubaix et de Tourcoing.

Le tour de Pass Pass de Lille
Pass Pass c’est le nom du système de billettique sans contact qui sera mis en place sur l’agglomération lilloise en décembre 2012. Trois types de carte seront distribués :
• Une carte sans contact unique et nominative qui sera utilisable sur le réseau Transpole, et TER Arc-en-ciel et pour louer des vélos V’lille.
• Une carte non personnalisé permettant de charger l’ensemble des titres occasionnels Transpole mais ne sera pas utilisable pour V’lille.
• Un ticket rechargeable sans contact, pour charger une seule catégorie de titres occasionnels Transpole.

Source http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_l ... _2011.html
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar Didier 74 » 21 Sep 2012 8:49

mobilicites.com, 21 septembre
Lille- Val : Siemens ne lâche pas l'affaire

Siemens France a déposé fin août 2012 un nouveau recours devant le tribunal administratif de Lille contre l'attribution à son concurrent français Alstom d'un contrat de 266 millions d'euros pour moderniser le métro automatique Val. Le constructeur allemand veut des explications sur les critères d'attribution de ce marché, sa proposition étant beaucoup moins coûteuse.

La pilule ne passe pas. Le constructeur du premier Val (1) qui équipe le métro de Lille depuis 1983 veut des explications sur le choix d'Alstom pour le marché de modernisation du matériel roulant de la ligne 1 : 27 rames d'un montant de 266,4 millions que lui a soufflé Alstom en mai 2012, avec une offre onze millions d'euros plus chère.
Considérant ne pas les avoir obtenues ces explications - son premier recours déposé en mai 2012 a été rejeté en juin - Siemens a déposé un deuxième recours de plein contentieux le 23 août 2012 contre la Métropole lilloise.

Dans une interview accordée à Mobilicités en juillet, Éric Quiquet, premier vice-président de la commission transport de la Métropole de Lille s'était expliqué sur le choix d'Alstom : "Si nous avions voulu prendre le moins cher, nous n’aurions pas choisi Alstom ni Siemens, mais Bombardier", avait alors lancé l'élu. Le constructeur d'origine canadienne qui possède une usine à Crespin (Nord) avait même été écarté en raison de sa proposition à un prix jugé démesurément bas.

Chez Siemens, on "reste surpris par les conditions d'attribution du marché à Alstom pour une offre 11 millions d'euros plus chère que la nôtre", commente un représentant de la division transport de Siemens France. Nous avons déposé ce nouveau recours pour obtenir des éclaircissements de la part des élus puisque 70% de l'attribution du marché reposent, a-t-on appris, sur des critères techniques, 30% seulement sur le prix", ajoute cette même source. Nous voulons nous assurer qu'ont été respectées les conditions d'une compétition juste et transparente à l'issue de laquelle la meilleure offre est retenue".

Siemens accusé de pression
De son côté, la maire de Lille et présidente de la Métropole a attaqué Siemens en juin 2012, alléguant des pressions dont elle aurait été victime. En cause, un mail de la vice-présidente de Siemens basée à Berlin envoyé à Jean-Marc Germain, directeur de cabinet de Martine Aubry, la veille de la réunion de la commission d’appel d’offre du 11 mai.
"Il était adressé en copie à des tierces personnes qui, ni de près ni de loin, n’ont participé à la négociation, nous avait confié Éric Quiquet. Ce mail montrait que le candidat détenait des informations sur son classement qui n’auraient jamais du être en sa possession et il se plaignait des conséquences de notre décision sur l'avenir de Siemens France. Ce qui n’est pas le problème de la communauté urbaine".
"Nous avons toujours répondu de façon claire et honnête à l'appel d'offres de Lille", rétorque le représentant de Siemens France."L'enquête est toujours en cours", selon le procureur de la République de Lille, Frédéric Fèvre, interrogé par l'AFP.

Siemens obtiendra t-il les éclaircissements espérés ? Chez Bombardier, on ne s'interroge plus. Pour l'autre perdant du marché lillois, "C'est clair, le choix du constructeur français par Martine Aubry est purement politique. C'est la préférence nationale qui l'a emporté, quel que soit le prix", commente Jean Bergé, président de Bombardier France. Recalé lui aussi, le Canadien avait décidé de ne pas faire de recours. "Et de ne plus répondre aux appels d'offres de tramways en France", car ça ne sert à rien, Alstom finit toujours par l'emporter".

(1) Le Véhicule automatique léger avait été construit par Matra, racheté par Siemens en 2001.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2058.html
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 21 Sep 2012 11:37

Pour le futur, on peut dire que Bombardier ne sera plus en France, à part Marseille, Strasbourg (rame Eurotram qui a été racheté pour faire et finir le matériel) et Nantes (AdTranz)

Le marché du tramway en France sera pour Alstom, CAF et peut être Stadler...
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar 15063 » 25 Sep 2012 12:35

Bombardier en tant que tel n'a eu que Marseille. Le reste est de l'héritage. C'est surtout un prétexte pour fermer l'activité tram à Crespin (*), qui a toujours été modeste. Dire qu'Alstom gagne partout n'est pas exact. Bombardier ne peut s'en prendre qu'à lui même d'avoir perdu Nantes.

(*) Bombardier est un curieux fournisseur qui pratique le chantage à l'emploi. A la place des politiciens, je le prendrai comme argument négatif. Alstom est aussi une mutlinaltionale.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 28 Oct 2012 10:56

Transpole acquiert ou se voit prêter des bus d'occasion. L"Agora S diesel ex n° 653 CTS Strasbourg est en service au dépôt de Sequedin. Un autre dont la provenance n'est pas vérifiée est en préparation aux ateliers du même dépôt. Des Agora GNV doivent aussi arriver mais cela n'est pas encore confirmé.

Voici 2 vilaines photos faites à l'arrache ce samedi matin de l'ancien 653 CTS renuméroté 99993 chez Transpole :

Image

Image
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 28 Oct 2012 10:58

Des nouvelles de la rénovation du Breda : elle est stoppée car les mauvaises surprises n'accumulent au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Transpole et Hovart attendent le feu vert de LMCU pour continuer les frais (c'est le cas de le dire).
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 28 Oct 2012 11:00

Dernière info mais de taille : le lancement de la nouvelle billétique sans contact Pass Pass est reporté au second trimestre 2013 (si tout va bien)... :?
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 28 Oct 2012 17:18

Dorfmeister Wrote:
JF Wrote:Des nouvelles de la rénovation du Breda : elle est stoppée car les mauvaises surprises n'accumulent au fur et à mesure de l'avancement des travaux. Transpole et Hovart attendent le feu vert de LMCU pour continuer les frais (c'est le cas de le dire).


Et quelles sont les options envisagées?


Oh bin je crois que c'est tout vu car il n'y a de solution alternative : sortir le carnet de chèque ! :ouin:
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar 15063 » 13 Nov 2012 8:30

Ou acheter du neuf ? L'idée de garder ces coucous pendant encore 30 ans me fait peur. Quand on voit les Flexity bruxellois (*), faire du matériel beau et confortable à partir d'une base standard est possible. Et des rames à bogies useraient peut-être moins la voie.

Plus généralement, j'espère sans trop y croire que la prochaine élection municipale sortira de la médiocrité. Il faut rendre à la métropole son lustre d'avant 1914 et le thème des transports est central. Vu son coût, l'extension du métro ne peut être que marginale, pour connecter le réseau TER, la future gare TGV ou l'aéroport de Lesquin. La tâche essentielle repose sur le tram. Je verrai bien un Mongy étendu retrouvant son identité et un "Mongy 2" succédant à la Liane 1.

(*) Exemple choisi volontairement pour illustrer ce que pourrait être un "néo-Mongy" reprenant les qualités de son ancètre de 1909 : confort, esthétique, performance.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 13 Nov 2012 9:33

Le métro se doit de s'agrandir surtout pour la ligne 1, qui arrive à saturation !! D'ailleurs les travaux sont prévus pour quand ?

Pour le tram, il y a un projet de Tram - Train sur 2 lignes (est-ouest et nord sud se croisant place de la république) dommage que l'une de ces lignes ne desservira pas la Gare Lille Flandres ou Europe, Mise en service pour 2017 si tout va bien, à moins que ça évolué depuis ?
D'ailleurs ce projet de tram train ressemble plus à un projet de tram
;)
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 13 Nov 2012 10:57

Le planning du projet de doublement des rames de métro est ici : http://www.lilletransport.com/Precision ... d,119.html
Normalement ça doit commencer en 2013...

Pour le tram-train, en effet les dernières dates indiquées étaient 2017-2018 pour la première phase (2 lignes formant un Y), 2-3 ans plus tard pour la seconde (ligne est-ouest). Mais il y a une étude en cours depuis un an, on attend toujours des infos.

Il est vrai que le tram-train est avant tout intéressant par sa partie tram, c'est-à-dire la récupération d'emprises dans la ville (et il y a sûrement des rues qui seront monopolisées par le tram). Pour la partie train, pour le moment c'est assez flou... on connaît les axes potentiels, mais certains auraient besoin d'une augmentation de capacité pour accueillir le tram-train. La ligne de Comines (qui sera une extension de la ligne nord-sud à partir de Wambrechies) sera vraisemblablement aménagée, mais on se sait pas encore à partir d'où. Également Hellemmes-Baisieux.
Au sud, les lignes TER vers Douai et Don-Sainghin sont envisageables mais ont-elles la capacité suffisante ? Je pense que la liaison Lille-Seclin sera faite intégralement en tram (voir cet article). Côté Loos et Haubourdin, une branche devrait passer par la voirie et une autre branche via la ligne, TER mais là encore il faut attendre les conclusions des études de faisabilité...
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar JF » 13 Nov 2012 13:17

greg59 Wrote:Le métro se doit de s'agrandir surtout pour la ligne 1, qui arrive à saturation !! D'ailleurs les travaux sont prévus pour quand ?


Des marchés sont attribués et d'autres sont en cours de négociations : balises, isolateurs, portes palières, électricité, etc.
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar greg59 » 13 Nov 2012 16:27

vlys Wrote:Le planning du projet de doublement des rames de métro est ici : http://www.lilletransport.com/Precision ... d,119.html
Normalement ça doit commencer en 2013...

Effectivement c'est pour 2016, j'espère que toutes les rames de 52m seront réceptionné pour l'Euro 2016, j'apprécie la dernière image de synthèse pour le look avant de la rame, elle est futuriste je trouve ;)

vlys Wrote:Pour le tram-train, en effet les dernières dates indiquées étaient 2017-2018 pour la première phase (2 lignes formant un Y), 2-3 ans plus tard pour la seconde (ligne est-ouest). Mais il y a une étude en cours depuis un an, on attend toujours des infos.

Il est vrai que le tram-train est avant tout intéressant par sa partie tram, c'est-à-dire la récupération d'emprises dans la ville (et il y a sûrement des rues qui seront monopolisées par le tram). Pour la partie train, pour le moment c'est assez flou... on connaît les axes potentiels, mais certains auraient besoin d'une augmentation de capacité pour accueillir le tram-train. La ligne de Comines (qui sera une extension de la ligne nord-sud à partir de Wambrechies) sera vraisemblablement aménagée, mais on se sait pas encore à partir d'où. Également Hellemmes-Baisieux.
Au sud, les lignes TER vers Douai et Don-Sainghin sont envisageables mais ont-elles la capacité suffisante ? Je pense que la liaison Lille-Seclin sera faite intégralement en tram (voir cet article). Côté Loos et Haubourdin, une branche devrait passer par la voirie et une autre branche via la ligne, TER mais là encore il faut attendre les conclusions des études de faisabilité...


Pour l'étude du tramway Lille - Seclin, on devrait connaitre très prochainement, puisque l'article a été paru en septembre 2011 et que l'étude serait connu en ce moment, donc un peu de patience

Quant aux tram train, si la mise en service est prévue pour 2017-18, ça voudrait dire des travaux pour 2014-15, donc on devrait en savoir plus courant 2013-14, et s'il y a DUP ce sera surement en 2013
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Re: [Lille] Réseau Transpole

Messagepar vlys » 14 Nov 2012 17:01

Justement à propos de tram-train, mauvaise nouvelle...

Le projet de tram-train victime de la cure d'austérité de la communauté urbaine

Il était écrit que l'on parlerait du projet de tram-train fin 2012. Question de calendrier. La communauté urbaine avait donné rendez-vous pour son étude de faisabilité concluant à la pertinence du tracé madeleinois. On imaginait la suite, la présentation de la « contre étude » madeleinoise. Et puis patatras. Martine Aubry a annoncé vendredi, sur fond de crise, son report sine die... [...]


Source : http://www.lavoixdunord.fr/region/le-projet-de-tram-train-victime-de-la-cure-d-austerite-de-jna22b0n824510
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