[Orléans] Réseau TAO

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions)

Messagepar guiguival » 17 Avr 2008 18:10

lol ah bah je viens d'apprendre que les parisiens sont maso alors... parce que ils viennent tous habité sur orléans.. (etme sort pas une histoire comme quoi ils ont pas le choix car c'est moins chers il y a beaucoup de cadre supérieur dans le lot) enfin bon passons ... bon j'ai essayer de prendre en photo cette fameuse affiche à l'arrêt du tram, donc c'est un avis d'ouverture d'enquête parcellaire qui se déroule du 21 avril au 19 mai...

photo075.jpg - 0.17MB

bon ça veut dire que ça avance pas trop mal non?
:shock: [/img]
guiguival
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar guiguival » 17 Avr 2008 18:12

au fait désolé elle est flou j'ai oublié de préciser mais bon un tram arrivait et j'était quand même pressé de rentrer chez moi... (et oui je sais je ne pense que à moi... je suis Orléanais de souche c'est comme ca :lol: )
guiguival

Messagepar greg59 » 17 Avr 2008 18:39

guiguival Wrote:au fait désolé elle est flou j'ai oublié de préciser mais bon un tram arrivait et j'était quand même pressé de rentrer chez moi... (et oui je sais je ne pense que à moi... je suis Orléanais de souche c'est comme ca :lol: )

Pas grave du moment qu'on arrive à lire ;) après tout c'est compréhensible.

Si, je comprends bien, il y aura des déstructions de batis ?

Sinon, le démarrage des travaux, c'est toujours pour la fin de l'année, désolé, si c'est précisé plus haut, mais bon ... ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar unlimited45 » 17 Avr 2008 18:48

Mdr Guiguival !! T'as oublié de dire que les orléanais étaient taquins ^^
et merci à toi pour la photo !!!

ben en effet ça avance, surtout que ça devrait avancer assez vite vu que j'ai deja vu l'acquisition de certains terrains dans les précédents conseils municipaux.

@ Greg59 : il ne devrait pas y avoir beaucoup de destructions normalement surtout des grignotages de terrains je pense, sauf du chemin de chaingy (saint jean de la ruelle) à la rue du fbg madeleine (orléans) puisqu'une nouvelle voirie va être percée autour du tram, et puis par endroits des petits morceaux, ou quelques maisons..

et on suppose la construction de la ligne en elle-même toujours pour la fin de l'année oui, avec les poles d'échanges Pompidou à la Chapelle et Pole Gare à St jean de braye dès juillet.
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar bapt45 » 18 Avr 2008 17:36

Nok Wrote:

D'une moi ce genre de chose je passe outre, j'aime bien découvrir par moi même les autres villes, les autres réseaux, de deux je donne pas de cours d'exploitation quand je connais pas la réalité du terrain, de trois quand il y a des choses a améliorer, pour toi il y en as beaucoup, je vais jusqu'au bout des choses en proposant... Et tu sais, je sais beaucoup de choses niveau projets/améliorations futurs ici mais je peux pas tout dire... Secret defence AGGLO/SETAO!!! Bapt45 il en sait quelque chose aussi la dessus !!! 8-)

Ah bon ?? je suis au courant de rien lol!!

Pour faire un parenthèse sur ASCT (j'espère que se sera la dernière), comme la dis je ne sais plus qui, t'es pas oubliger de rester!!
Ton débat provoqué n'a absolument rien apporté au débat transport.

Pour l'affiche a de Gaulle, ca fait un bout de temps quelle est la il me semble!
Ca doit etre pour la destruction des 17 immeubles rue des Carmes!
@+
bapt45

Messagepar unlimited45 » 18 Avr 2008 18:02

bapt45 Wrote:Ah bon ?? je suis au courant de rien lol!!

Pour faire un parenthèse sur ASCT (j'espère que se sera la dernière), comme la dis je ne sais plus qui, t'es pas oubliger de rester!!

Pour l'affiche a de Gaulle, ca fait un bout de temps quelle est la il me semble!
@+

C'était moi lol

bon sinon ce n'est pas pour les 17 immeubles de la rue des carmes puisque cette enquete parcellaire concerne le Tram ligne B et les 17 immeubles pas officiellement...et puis bvd guy-marie riobé c'est assez loin de la rue des carmes et pourtant il y a la même pancarte, non c'est juste que les pancartes sont disséminés le long du tracé de la ligne B pour les riverains cocnernés ..
unlimited45

Messagepar greg59 » 18 Avr 2008 19:56

Merci pour ces infos sur l'enquete parcellaire.

Mise en service toujours prévue pour 2011 ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar unlimited45 » 23 Avr 2008 4:01

Ben à vrai dire j'suis tenté de dire qu'on ne sait pas trop :P

a priori rien n'a changé tj mise en service pour septembre 2011 mais après respecté ou non? =/
unlimited45

Messagepar Nok » 24 Avr 2008 17:10

Hello,

Le nouveau réélu président de l'agglo avait déjà déclaré que la mise en service pourrait être repoussé, perso je maintiens mon petit 2015 pronostiqué en décembre dernier... (l'Orléanais de base a toujours raison et change jamais d'avis...8-) )

Les plus optimistes tablerons maintenant en 2012/2013...

Pour les P/R bof... RVL silence radio sur l'avenir de leur dépôt, pour st jean de braye... travaux en mai normalement (enfin on m'a foutu dehors avec la collection pour cette raison !)

Néanmoins beaucoup de choses sont remises en questions suite au passage de la gauche sur 3 des 5 communes traversés !
SNO Semtao : http://snosetao.free.fr/
Forum : www.snosemtao.fr.st
(Ces 2 sites en cours de refonte totale)

Secrétaire / responsable préservation de l'Asso Arret Demandé à Orléans

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
Nok
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar asct » 24 Avr 2008 21:09

bapt45 Wrote:
Nok Wrote:

D'une moi ce genre de chose je passe outre, j'aime bien découvrir par moi même les autres villes, les autres réseaux, de deux je donne pas de cours d'exploitation quand je connais pas la réalité du terrain, de trois quand il y a des choses a améliorer, pour toi il y en as beaucoup, je vais jusqu'au bout des choses en proposant... Et tu sais, je sais beaucoup de choses niveau projets/améliorations futurs ici mais je peux pas tout dire... Secret defence AGGLO/SETAO!!! Bapt45 il en sait quelque chose aussi la dessus !!! 8-)

Ah bon ?? je suis au courant de rien lol!!

@+

C'est la meilleur! J'ai apporté mon point de vue sur le sujet en prennant exemple sur la ligne A et tout le mal que j'en pense (j'ai le droit de ne pas aimer ce Tram de m****!) et je me fais traiter de la sorte par un naze! Avec une citation bien typique de la ville "Tu n'est pas obligé de rester". Cela renforce les mauvaises impressions que j'ai sur le personnel de la SETAO (même pas foutu de s'arreter aux arrets quand on fait signe!).
Bref, si je comprends bien, ceux qui n'aiment pas le Tramway d'Orléans ne sont pas les bienvenus dans cette ville (citation d'agent de la SETAO :!: ???!!!???!!!). Ben ma parole, le nombre d'habitants risque de diminuer!
asct

Messagepar unlimited45 » 24 Avr 2008 21:20

C'est pas ça mais bon le tram A est là, la ligne B va se construire, alors bon..pas trop d'intérêt à venir juste dire : la ligne B ne sert à rien...

pour ta gouverne l'agglo d'Orléans ne s'est jamais aussi bien portée et est 3ème en terme de croissance (derrière Montpellier et Toulouse) à mon avis si le tram mettait autant le bordel les gens ne viendraient pas chercher une qualité de vie ici mais fuiraient plus au sud !

pour le "tu n'es pas obligé de rester" ben dans n'importe quelle ville on te le dirait...si t'es pas heureux là va ailleurs, normal.. :?

asct Wrote:Bref, si je comprends bien, ceux qui n'aiment pas le Tramway d'Orléans ne sont pas les bienvenus dans cette ville (citation d'agent de la SETAO Exclamation ???!!!???!!!)

Ben c'est pas ça..le Topic ici c'est le tram d'Orléans et ses extensions...tu comprendras bien que quand qqun vient juste en disant que la ligne A est merdique et que la B est inutile (sans compter les préjugés sur la ville et ses habitants..) si on se borne à ça ya plus d'intérêt au topic et encore moins d'utilité au tram à Orléans..

En clair tu proposes quoi?

si tu es contre ce tram, tu proposes quoi en échange? parce que être contre sans proposer de solutions en échanges c'est là que le débat n'avance plus.
unlimited45

Messagepar Nok » 24 Avr 2008 22:07

On avance pas dans le débat de la B ça c'est clair... c'est un fait...

On est dans un débat sur l'utilité même du tram a Orléans et même de ces foutus agent de la SETAO mal polis, pas capable de s'arrêter aux arrêts roulant comme des tarés et pis peut être mal odorants... ça c'est juste une image...

Alors pour faire simple dans la série j'en ai marre des pollueurs de topics limite catégorie glong-glong de base:

D'une : "J'ai le droit de ne pas aimer ce Tram de m****** "je penses pas que la fin de la phrase etait ABSOLUMENT nécessaire surtout que ça reflète ÉNORMÉMENT ce que tu penses de la SETAO et l'agglo globalement derrière !

De deux : Le naze en question c'est un futur agent de maitrise d'ALSTOM... donc un peu de respect pour ceux qui maitrise sur le bout des doigts le sujet Tram et qui sait ce qu'il dit a l'inverse d'une personne qui débarque a Orléans et qui voit tout en négatif sans regarder le positif. A moins que tu parlais de moi ? futur agent de maitrise SETAO et la tu va dire :La SETAO ils touchent le fond avec lui...

De trois : Donc oui les anti trams sont pas les bienvenu dans cette ville et le nombre d'habitants risque de diminuer voila t'as encore tout compris !!!

Suffit de regarder tous les parisiens qui s'installent a Orléans... même toi t'est a Orléans !!! :lol: C'est que Orléans se développe un peu quand même...

Moi j'aime pas rouler en renault donc je roules en citroen, j'aimes pas l'alcool je me shoote au coca cola zero... bon les comparaisons a 2 balles ça va bien maintenant. Je te demanderais au nom de Transdev, au nom de la SETAO, au nom de la FRANCE de plus polluer ce sujet et d'en revenir au débat principal [Orléans] Le futur réseau de tramway (extensions) On est pas la pour déconstruire la A mais pour créer la B ! T'as un poil de retard sur ce coup la fallait viendre se plaindre avant 2000 le collectif anti tram A ! :evil:

Bon sur la fin je déconnes un peu c'est l'effet coca cola zero... ou nan je suis de la SETAO tout simplement !

De quatre : Qu'est ce que tu veux donc qu'on te dise d'autre vu que t'apporte peu d'intérêt a la ville et au réseau? : t'est pas content ? casse toi ! faut pas t'étonner des réponses, personne te retiens, ton boulot si apparament... moi j'ai choisi, je subis pas...

et pour finir de cinq :
Ben ma parole, le nombre d'habitants risque de diminuer!

AFFFFFOIRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!! :bouletjour:

"Z" 8-)

Actuellement 11 bus préservés à Orléans : R312, PR 180.2, PR 180 MIPS, PR 100 MI, PR 100.2, SC 10 U PF, SC 10 U 044 en cours de restauration, CHAUSSON APH 522, S53 R, un RML et un Master !!!!
Nok

Messagepar greg59 » 25 Avr 2008 19:22

Salut, je me demande si asct n'est pas un TROLL du forum :roll: un fouineur de m**** du topic :D

Bon, revenons à nos paquerrette du tram B

C'est vrai que Orléans attire 5000 nouveau hab chaque année, et la ligne A commence à se saturer aux heures de pointes avec une fréquentation frolant les 50 000voy/j, donc normal de faire la B :lol:

Et la ligne B, me semble un bon projet ,en plus à terme, il pourra se transformer en Tram-train ultérieurement comme le projet initiale de 2001, et cela sera génial
En même temps, la fréquentation attendu est à ce point si faible que ça !!! (22 000voy/j de prévue) traverse t-elle des zone pavillonaire (à part le centre ville) ??
En tout cas, le jour ou je pourrais, je n'hésiterais pas à venir visiter le réseau surement après la mise en service de la B peut être à l'inauguration, avec la livrée sable de loire du tram :aime:

Allez bye ;)

greg59

Messagepar unlimited45 » 25 Avr 2008 20:55

greg59 Wrote:Et la ligne B, me semble un bon projet ,en plus à terme, il pourra se transformer en Tram-train ultérieurement comme le projet initiale de 2001, et cela sera génial
En même temps, la fréquentation attendu est à ce point si faible que ça !!! (22 000voy/j de prévue) traverse t-elle des zone pavillonaire (à part le centre ville) ??

C'est là que tout est bien étrange...
on traverse surtout des zones économiques à la chapelle, ensuite un peu pavillonnaire mais aussi des tours de logements sur st jean de la ruelle, ensuite orléans centre-ville, puis encore des tours de logements en sortie est d'orléans sur la ligne B et st jean de braye en zone urbaine, alors 22 000 voyageurs je pige pas...

la version tram-train à mon avis il faudra y renoncer, trop de soucis à mettre en oeuvre, la ligne Paris-Tours SNCF est franchement très utilisée et y ajouter un tram-train en plein milieu c'est très sympa mais très très compliqué..le tram étant géré par l'agglo et le train par la région en TER et la SNCF pour les nationaux..et puis pas génial pour l'étalement urbain déjà très présent dans la région d'Orléans.

En tout cas le président d'agglo m. lemaignen nouvellement réélu a annoncé que les extensions vers la chapelle centre et peut-etre chécy ne pourrait pas être envisagées avant je cite "10, 20 ou même 30ans" à cause du coût de 90 millions d'euros, des couloirs bus seront mis en place en attendant au moins à la chapelle, il faudra quand même qu'il considère qu'il est moins légitime qu'auparavant et que 4 des 5 communes du tracé ligne B sont a gauche..seule orléans est a droite.

avant les extensions de la B ça serait bien aussi qu'il basculent la ligne 4 en tram sur Saran via la ligne A :D
unlimited45

Messagepar Nok » 25 Avr 2008 21:14

30 ans pour aller a la chapelle MDR les citadis déjà a la poubelle d'ici la !!

Et pour le 22000 voyageur jour je me marre aussi perso ça va être ptet le double alors mais encore avec un parc de rame au minimum...

Tout le monde le dit ici... mais on écoute pas ceux sur le terrain !

Nok

Messagepar guiguival » 25 Avr 2008 22:15

j'avou pour les 22 000 je pense que ca sera plus... alors peut être qu'ils ont peur que ca fasse comme la ligne A qui a atteint ses objectifs que quelques années plus tard... la au moins ils pourront dire qu'ils ont dépasser leurs objectifs dès la première année enfin bon...

de plus il y a des pistes de réflexion pour rabattre les lignes de car interurbains en bout de ligne (ou sur certains points d'échanges) plutot que de les ammener dans la gare routière (vétuste) mais ce ne sont que des études bien sur!!!

de plus il y aura beaucoup plus de places en parc relais... et je pense que la culture du parc relais commence a prendre sur Orléans donc je pense que ca contribuera à rajouter du monde sur cette ligne

habitant Saran je suis d'accord pour la fourche de la ligne A... mais bon que l'on fasse déjà la ligne B!!!

j'ai lu ce matin aussi le rapport de l'enquête publique et la variante nord est bien figurée donc pas de raison de contrer la DUP ..je reste optimiste sur 2011/2012 quand même...

en plus avec l'arrivée de cette ligne il y aura la nouvelle billettique, la restructuration du réseau... enfin beaucoup de changement...
guiguival

Messagepar Nok » 25 Avr 2008 22:46

pour la billetique la mise en place en théorie c'est avec le nouveau SAE on table sur 2010 donc un peu avant... faudrait que je vérifies...

La gare routière est plus que vétuste... elle est carrément en vrac... ça devrait bientôt changer... en théorie une rénovation d'après rumeurs mais le pb c'est qu'on sait toujours pas ou va finir RVL...

La branche de la A vers Saran... Guerrin il est pas fan... on le verra pas de son vivant en tout cas... bien qu'il est question de placer un dépôt annexe semtao qui a terme deviendrait un dépôt tram léger...

Nok

Messagepar unlimited45 » 26 Avr 2008 6:51

Guérin ne restera pas la totalité de son mandat de maire à saran ;-) n'oublions pas qu'il est maire depuis 1977 et qu'il n'est plus tout jeune ! Il l'a dit plusieurs fois il possède assez de terrain pour se détendre à Darvoy et à Saran et il souhaitait juste gagner cette dernière élection..lol mais le fait de partir pendant le mandat justifie un peu la transmission à qqun de son parti et l'aiderait à rester à la tête de Saran .

Il a reconnu qu'il devait offrir le tram à ses habitants, c'est le seul souhait qu'ont vraiment émis les saranais que Mr Guérin ne proposait pas au départ, et qu'il a fini par inclure dans son programme avant les élections.

pour cette ligne A' ou C bien entendu après la B !

pour la gare routière euh moi j'ai plutot eu pour échos d'un dispatching en plusieurs points + propices du genre près des lycées ou des gares, mais non plus une gare routière unique.. je préfèrerais franchement qu'ils refassent tout et que ça soit + accueillant au moins c'est a proximité du centre bus-tram, des trains et dans le centre-ville !
unlimited45

Messagepar greg59 » 27 Avr 2008 16:00

Donc selon, vous la fréquentation pourrait être de l'ordre de 40-50 000voy/j ??

Est ce que l'on peut avoir un plan détaillé de ce projet ??, un lien suffit pour avoir une idée de la desserte

Pour le tram-train, ça viendra un jour, enfin, si je comprends bien ce que vous dites, ce sera comme à Dunkerque, en l'an 2258 :lol:

Sinon, pour les futures rames, seront-elle adaptés pour portés la longueur de 30 à 40 m ??

greg59

Messagepar bapt45 » 27 Avr 2008 18:27

C'est la meilleur! J'ai apporté mon point de vue sur le sujet en prennant exemple sur la ligne A et tout le mal que j'en pense (j'ai le droit de ne pas aimer ce Tram de m****!) et je me fais traiter de la sorte par un naze! Avec une citation bien typique de la ville "Tu n'est pas obligé de rester". Cela renforce les mauvaises impressions que j'ai sur le personnel de la SETAO (même pas foutu de s'arreter aux arrets quand on fait signe!).
Bref, si je comprends bien, ceux qui n'aiment pas le Tramway d'Orléans ne sont pas les bienvenus dans cette ville (citation d'agent de la SETAO ???!!!???!!!). Ben ma parole, le nombre d'habitants risque de diminuer!

Et bien, heureusement que je connais des controleurs de train car sinon, je me dirai : "ils sont vraiment désagréable les controleurs SNCF, impolis, médisant, raleur, ignorant, bref, le portrait d'un Orléanais quoi!" lol

Pour le naze, je ne releverai meme pas.

Pour en revenir au débat, j'ai lut une interview de Lemaignen dans la Rep ou il explique que le "tram B va contraindre l'Agglo à se recentrer" lol

il parle aussi de la réorganisation du réseau bus autour de Cléo, ainsi que la modif du trajet du tram B (sic)

Je tacherai de le scanner si ca interresse du monde!
voilà
@+
bapt45

Messagepar bapt45 » 01 Mai 2008 9:30

Salut @ tous!
Dans la rep' du lundi 28 avril, on peu y voir dans la pages des annonces légales un avis d'appel public à la concurrence lancé par l'Agglo pour la réalisation du système de vidéo surveillance du périmètre ligne B ainsi que pour l'ensemble du réseau Setao!!!!!
J'ignore si cet avis concene la video surveillance embarquée dans le matériel roulont ou si c'est pour les installations fixes. Si quelqu'un a des réponses....

@+
bapt45

Messagepar Nok » 01 Mai 2008 20:34

Je penses pas que ça touche le matériel roulant vu que c'est interne setao...

je mène l'enquête...

Nok

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mai 2008 20:40

Salut :D

Nok Wrote:Je penses pas que ça touche le matériel roulant vu que c'est interne setao...
je mène l'enquête...
Les bus et trams n'appartiennent pas à l'AgglO ?
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Nok » 01 Mai 2008 21:58

Les Trams oui a l'Agglo...

Les bus non depuis 2003 et le passage en SNC SETAO...

Depuis le parc ancien et le nouveau est propriété Transdev, et les bus sont maitenant ne sont plus acheté mais loués via CIC/CMC Credit Bail...

C'est comme les pneus.. c'est loué chez nous !!! 8-)

Mode ultra économie by :prosterne1: :prosterne1: :prosterne1: :prosterne1: :prosterne1: :prosterne1: :prosterne1: :prosterne1: Transdev !

Nok

Messagepar Biscotte » 03 Mai 2008 9:24

Je voulais réagir par rapport aux comportements des gens d'Orléans et agglo... c'est vrai que moi je trouve les gens d'ici pas très chaleureux mais çe n'est pas tout le monde non plus !
Les transports en communs n'ont rien à voir avec les incivilités que les gens ont ici et ailleurs.Y'a qu'à voir le comportement des automobilistes toujours pressés , qui seraient pret à écraser un piéton pour passer au feu vert par exemple ! Je connais quelques conducteurs de bus très sympa certes il y en a des très spéciaux niveau amabilité mais je comprends aussi leur façon d'agir.
Il suffit de prendre le bus et de faire un tour complet avec un chauffeur , des clients montent dises bonjour en premier, des clients montent et c'est le chauffeur qui dit bonjour , là les clients le regarde et répondent ou l'ignorent totalement le considérant comme une m**de ! Les fraudeurs qui montent comme dans un moulin à vent et par les portes arrière si possible , les automobilistes qui font des queues de poisson ou qui tournent sans clignotants , des piétons qui traversent sans regarder ou en se disant que le bus articulé chargé à bloc style ligne 4 s'arretera parce que je suis sur le passage piéton etc....
Alors le conducteur qui conduit pendant 8 heures dans ces conditions , on comprends mieux pourquoi dès fois il a plus envie de dire "bonjour" , pourquoi il a hâte que son service se termine...
Dans la grande distribution , c'est le même cirque , des clients très désagréable , le bonjour en option ... et on nous inculte le SBAM ( sourire,bonjour,au revoir,merci ) !!!!
Pour ce qui est de la seconde ligne , c'est vrai qu'avec l'actuelle municipalité , elle n'est pas prête de voir le jour , Mr grouard arrivera au terme de son second mandat qu'elle ne circulera toujours pas puisque de toute façon il a toujours été contre depuis le début mais fait croire l'inverse.
Certes la ligne A a quelques soucis niveau feux tram qui sont souvent mal règlès car c'est la Mairie D'Orléans qui les gère , la RN20 à Auchan Olivet est toujours un point noir malgré le nouveau système de feux car il fallait voir cette semaine , ai pris le tram 2 fois , la 20 étais saturé à Ford dans le sens LA SOURCE - ORLEANS !
Mais ce tram est très pratique , il faut bien l'avouer , ce qu'il faudrait que l'agglo pense à faire d'urgence ce sont des parcs-relais supplémentaires au nord car LIBERATION est saturé la semaine comme le samedi , améliorer aussi la fréquentation des rames le dimanche car 30 minutes d'intervalle c long , je sais que y'a pas grd chose à faire ici le week end mais bon le tram si on le rate pour X raison à 2 ou 3 minutes c rageant , une rame toutes les 15 minutes ce serait pas mal du matin jusqu'en fin d'après midi ce serait bien.
La chance que l'on a c'est qu'il circule en soirée et très tard par rapport à des agglomérations plus importantes , il faut en être conscient , des râleurs et insatisfaits y'en a partout malheuresement !
Biscotte

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain