[Le Havre] Tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Havre] Tramway

Messagepar Hugues » 19 Déc 2011 12:34

Donc, si j'ai bien compris, le tunnel est en pente pour passer de la ville haute à la ville basse et vice-versa.

Quand il sera en service, il faudra vraiment que j'aille au Havre.
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 19 Déc 2011 13:34

@ Hugues : Sa mise en service est prévue pour le 12 décembre 2012 ;)
Merci pour ces photos ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Geo » 19 Déc 2011 19:36

Hugues Wrote:Donc, si j'ai bien compris, le tunnel est en pente pour passer de la ville haute à la ville basse et vice-versa.

Quand il sera en service, il faudra vraiment que j'aille au Havre.

Oui c'est exact. Entre les stations "Place du Rond Point" et "¨Place Jenner" c'est n'est qu'une longue montée de plus d'1 km en tranchée et en tunnel. Cette interstation doit être parcouru à 70 kms/h par les rames Citadis.

Dans le sens de la descente, les rames Citadis produiront de l'énergie qu'elle redistribueront aux autres rames.

Enfin, pour la petite histoire, tout prêt du futur tunnel, il existe toujours l'ancien Tunnel des Tramway, qui était parcouru par le tramway/funiculaire (ligne 8) qui reliait la Gare aux Hallates. Cette ligne de tramway possédait une des plus forte rampe ferroviaire au monde.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_tra ... inte-Marie

Image
Geo

Messagepar Tramfan » 19 Déc 2011 23:44

Beau vestige, surtout dans une ville martyre.

Où se situe précisément cette entrée de tunnel (adresse du bâtiment le plus proche) ?
La rue Clovis existe toujours (ou bien à été reconstruite) mais je ne distingue pas l'endroit précis avec Google maps, à moins que cela soit côté cimetière Ste Marie.

Ca m'intéresserai d'aller voir ça lors d'une prochaine visite au Havre.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bertrand14 » 20 Déc 2011 0:16

Bus, tu me simplifie la ville…

• Administrateur & Webmaster du forum Réseaux Normands©
bertrand14

Messagepar Hugues » 20 Déc 2011 8:40

Intéressant. Merci. ;)
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues

Messagepar Tramfan » 20 Déc 2011 22:12

Merci Bertrand14 !

Par contre, je n'ai pas trouvé le bout du tunnel. Je viendrais visiter le Havre avec une machette :lol: .
Tramfan

Messagepar Geo » 20 Déc 2011 23:19

@ Tramfan:

La rue Clovis existe toujours et n'à pas été bombardée, de même que la pharmacie qui fut le théatre en 1938 de l'intrusion accidentelle d'un tramway en plein milieu de l'officine.

Fort heureusement, nos amis alliés n'ont pas détruit toute la ville du Havre, qui était déjà très dense et très peuplée avant la guerre. Il reste encore beaucoup de quartiers anciens du XIXeme siècle (dont le quartier du Rond Point).

A l'occasion, nous nous ferons un plaisir moi, ainsi que d'autres amateurs havrais, de te faire découvrir quelques lieux historiques du réseau.

D'ailleurs une visite du chantier du tram est prévue en Avril prochain par le biais de FPTU. Visite organisée à bord d'un SC10 à Plate Forme (conservé soigneusement par le réseau). J'aurai l'occasion d'en reparler prochainement.
Geo

Messagepar Geo » 01 Jan 2012 22:13

TRAMWAY - Etat d'avancement du chantier sur les lignes A et B en ville haute (30 Décembre 2011)

Le centre de maintenance du Grand Hameau à Octeville sur Mer.

La station de lavage :

Image

Les bureaux de la direction (qui remplaceront les locaux historiques de la rue Jules Lecesne)

Image

La Halle de remisage à l'architecture très maritime...

Image

Les accès au remisage et au centre de maintenance :

Image

Image

L'impressionnante série d'aiguillages distribuant les 8 voies de remisage (pouvant contenir 8 fois 4 rames de 30 mètres ou 8 fois 3 rames de 40 mètres chacunes)

Image

Image

Image

Image

En dessous, le parking relais...

Image

De l'autre côté du vallon, les ateliers de maintenance

Image

L'entrée du dépôt, par la halle de lavage...

Image

Emplacement de la station terminus "Grand Hameau"

Image

Image

Rampe d'accès au Grand Hameau...

Image

Les montagnes russes entre les stations "Grand Hameau" et "Bigne à Fosse"

Image

Cette coulée verte entièrement engazonnée redeviendra un parc urbain après les travaux...

Image

Au fond, le centre de maintenance :

Image

Station "Bigne à Fosse"

Image

Du côté de la place Charles Victoire

Image

avenue du Mont Gaillard (plate forme mixte VL/Tram dans un sens, engazonnée dans l'autre sens)

Image

Le tramway circulera ici à partir d'Avril prochain (en phase de tests), entre la station Grand Hameau et l'aiguillage du Mont Gaillard.

Image

Aux abords de la future station Mt Gaillard. Ce paysage digne de Beyrouth n'est autre que le chantier de l'extension de la galerie commerciale du ctre Auchan GRAND CAP.

Image

La station de tramway sera située devant la future entrée principale du centre commercial, qui regroupera 100 boutiques autour du plus grand supermarché de Normandie.

Image

Ce batiment autrefois relié par une passerelle aux anciennes tours du Mt Gaillard, sera bientôt détruit. C'est ici que s'élèvera d'ici quelques mois, les structures du futur centre commercial.

Image

Vers l'avenue du Bois au Coq :

Image

La large plate forme de l'aveneu du Bois au Coq

Image

Du côté de la station SACRE COEUR :

Image

Image

l'emplacement de la future station PLACE JENNER (Ligne B) direction Caucriauville Pré Fleuri. Sur la droite, un bus articulé de la ligne 8 (ligne qui sera remplacée par la ligne B du tramway)

Image

Un batiment en construction près du débouché Nord du Tunnel. Probablement l'emplacement d'une sous-station ?

Image

Le débouché Nord du Tunnel du tramway... impossible de voir à l'intérieur

Image

Sur la Ligne B, du côté de la place des Martyr (Caucriauville Schuman)

Image

Débouché de la rue de Rouelles sur la place des Martyrs

Image

L'impressionnante rampe mixte (VL/Tram) de la rue de Rouelles. alors que la plate forme n'est pas encore terminée, les poteaux LAC sont déjà posés.

Image

Image

Rue Henri Martin à Aplemont:

Image

Courbe entre la rue Henri Martin et l'avenue Paul Verlaine. La plate forme traversante est la première du réseau à avoir été installée.

Image

Image

Avenue Paul Verlaine au niveau de la futur station "Paul Verlaine"

Image

Image

Image

Image

Début d'une autre série de "montagnes russes" sur la ligne B, entre les stations JOHN DAL PIAZ, PIERRE CURIE et FRILEUSE

Image

Les atypiques "sucettes oranges" du réseau du Havre...(celle-ci est provisoire). un objet symbolique au même titre que le logo "Tube" du métro de Londres ou les totems du métro à Paris ? :lol: Le Havre est le seul réseau en France (au Monde), à disposer de poteaux de ce type. Un petit côté "Vintage" qui mérite d'être conservé.

Image

Et pour finir, quelques images prises ce soir, place de l'Hôtel de Ville...

Image

Les jets d'eau changent de couleur en fonction de leur hauteur...

Image
Geo

Messagepar Stifff38 » 04 Jan 2012 17:51

Merci Geo !

C'est dommage qu'il n'y ait toujours pas de schéma pour Le Havre sur Carto Metro... Y a-t-il beaucoup de tronçons en voie unique ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar greg59 » 04 Jan 2012 21:04

Stifff38 Wrote:Merci Geo !

C'est dommage qu'il n'y ait toujours pas de schéma pour Le Havre sur Carto Metro... Y a-t-il beaucoup de tronçons en voie unique ?

il n'y a que Angers qui exploite la voie unique, Le réseau du Havre sera exploité en double sens, Peut être que sur les photos, ils font en 2 parties, une voie posée, puis la deuxième voie posée ultérieurement ;)
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Geo » 04 Jan 2012 23:17

Stifff38 Wrote:Merci Geo !

La CODAH cultive le secret et communique très mal. L'agglo havraise met tous les moyens dans la réalisation du projet mais communique très mal (et pas que pour le tram d'ailleurs).

Il n'y aura pas de voie unique au Havre sur la première ligne (enfin les deux première lignes). La photo qui prête et celel prise dans la rue de Rouelles, rue qui sera en circulation mixte dans un sens et en site propre dans l'autre sens. Pour le maintien des accès aux riverains, la plate forme et réalisée en deux fois:
Une rangée de rails recouverte provisoirement de terre (pour l''accès des riverains)
Une seconde rangée (pas encore posée) correspondant à l'autre sens de circulation.
Geo

Messagepar kevin766 » 21 Jan 2012 7:08

Bonjour tout le monde alors désolé pour l’incruste mais j'ai 20 ans et j'aime ma ville alors je m’intéresse!
J'ai regarder les nombreuses photos ses tops!!

J'ai quel que questions j'ai 21 ans bientôt et je vais payer 45 E ma carte de bus X3 ( enfants ) pour mes parents.
Trouver vous se prix execif par rapport à d'autre ville?
Trouver vous normal que tout les bus stop à grand max 21 h00? Franchement impossible de bouger au Havre, je pense que la et le plus gros soucis, de se fait les magasins ferment très tôt...
Je suis un adepte de la ligne 4 et souvent il m'arrive de voir trois 4 de suite, parce que certain chauffeur ne font pas leur pause de se fait il y a un énorme décalage...

Alors ma questions la plus importante avec l'arrivé du tram après 21 h 00 aurons nous des bus pour atteindre justement le tram?

Merci!
kevin766
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Geo » 27 Jan 2012 21:23

TRAMWAY - A 15 jours de l'arrivée de la première rame...

Les premiers conducteurs en formation sur le réseau de Valenciennes...

Image

Réalisation de la voute définitive du tunnel Jenner

Image

Image

Réalisation des trottoirs autour du Palais de Justice...

Image

Image

La plate forme arrive dans le quartier du Rond Point

Image

Début de la plantation de 500 nouveaux arbres en centre-ville

Image

La plate forme près de la Gare...

Image

Les nouveaux trottoirs du Cours de la République, remplacent les parkings sauvages

Image

La plate forme de l'Avenue Foch n'attend plus que son gazon !

Image

Prolongement de la "rivière de la plage" sur l'ancien parking, près du terminus "Porte Océane - Plage"

Image

Pavage du parking de la plage...

Image

Première interstation équipée des lignes aeriennes de contact...
GRAND HAMEAU <> BIGNE A FOSSE (TRAM LIGNE A)

Image

Image

Image

Et voici la première rame des 22, en cours de finition, et qui arrivera de la Rochelle le 14 Février prochain.

Image

photos: http://www.facebook.com/profile.php?id=100001618821804
Geo

Messagepar Geo » 27 Jan 2012 21:27

TRAMWAY: Mise en place des lignes aériennes de contact entre le terminus "Grand Hameau" et la station "Bigne à Fosse". Cette section sera mise sous tension dès la fin Janvier, afin que la première rame puisse circuler dans la coulée verte.

Image

Image

Image

Image

Les quais de la station BIGNE A FOSSE, en construction. Quais dimensionnés pour des rames de 40 mètres.

Image

Image

Image

Image

Au premier plan, les quais de la station BIGNE A FOSSE. En arrière plan, les "vagues" de la toiture du centre de maintenance et de la halle de remisage. Sur la droite, la tour de contrôle de l'aéroport.

Image

Le centre de maintenance, et son architecture caractéristique

Image

Image

Image

Image

Mise en place des lignes aériennes par CEGELEC

Image

Image

Le terminus "Pré Fleuri" sur la ligne B, à Caucriauville.

Image

Image

Image

Image

Image

quelques photos récentes du chantier du tunnel du tramway...

Image

Image

Image

Image

http://www.facebook.com/photo.php?fbid=282002115197080&set=a.131795550217738.24433.100001618821804&type=1#!/media/set/?set=a.131795550217738.24433.100001618821804&type=1
Geo

Messagepar Geo » 27 Jan 2012 21:41

kevin766 Wrote:Trouver vous normal que tout les bus stop à grand max 21 h00? Franchement impossible de bouger au Havre, je pense que la et le plus gros soucis, de se fait les magasins ferment très tôt...

C'est effectivement un très gros problème pour une ville de plus en plus attractive et de plus en plus étudiante.
Le service Midnight Bus ne répond absolument plus aux besoins actuels et semble éviter tous les quartiers de vie nocturne (St François, les Docks, la plage)...sans compter les nombreuses personnes qui travaillent de nuit.

Je suis un adepte de la ligne 4 et souvent il m'arrive de voir trois 4 de suite, parce que certain chauffeur ne font pas leur pause de se fait il y a un énorme décalage...

La ligne 4 est une ligne à forte fréquence et probablement une des lignes à "bus standards" les plus fréquentées du réseau avec la 10.
De ce fait, les conditions actuelles de circulation en ville basse empêche tout régulation entre les bus. Le réseau "spécial travaux" fonctionne à la fréquence et non à l'horaire.

Alors ma questions la plus importante avec l'arrivé du tram après 21 h 00 aurons nous des bus pour atteindre justement le tram?

Merci!

La réponse est oui.

Le tram quand à lui, effectuera un dernier départ de la plage en hiver aux alentours de 0h30. Je pense qu'en été les départs seront plus tardifs, comme sur les services "Midnights" actuels. Nosu en saurotn plus dans les prochains mois avec la présentation du réseau de transport réorganisé.
Geo

Messagepar greg59 » 27 Jan 2012 21:50

Merci pour ces photos du chantier du tramway, et du tunnel, voici la 1ere rame bientôt livrée !! ce qui en fera 2 à 3 rames par moi aussi comme Dijon, Brest, Montpellier ... ;)

greg59

Messagepar Tramfan » 27 Jan 2012 22:01

Geo Wrote:Et voici la première rame des 22, en cours de finition, et qui arrivera de la Rochelle le 14 Février prochain.

Image

photos: http://www.facebook.com/profile.php?id=100001618821804

Merci à tous pour toutes ces photos.

On peut voir cette première rame sur une vidéo du site officiel.

http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/
Tramfan

Messagepar Geo » 27 Jan 2012 22:32

Tramfan Wrote:On peut voir cette première rame sur une vidéo du site officiel.

http://www.tramway-agglo-lehavre.fr/

Malheureusement, sur la vidéo la rame n'as pas encore reçu sa livrée "Claustras" et ses contours de fenêtres teintés noirs.
Geo

Messagepar Geo » 27 Jan 2012 22:33

Chantier du pôle d'échange de la place de l'Hôtel de Ville

Ce pôle d'échange regroupera sur plusieurs sites:

2 lignes de tramway, 8 lignes d'autobus, un parc à vélo fermé et sécurisé, un accès direct au parking souterrain de la place via un nouvel ascenseur, une zone reservée aux taxis, une presse et un autre commerce, intégré à la "marquise" des autobus.

Voici le pôle d'échange "Autobus" pour les lignes en direction de la rue de Paris et ou de la Gare...

Image

Image

L'esplanade pietonne que reliera la station de tramway au pôle "bus" est en cours de réalisation...

Image

Le pôle d'échange de l'Hôtel de Ville s'inspire d'exemples Suisses à Zurich notamment...

Image

Image
Geo

Messagepar kevin766 » 29 Jan 2012 0:07

Bonsoir est bien merci pour votre réponse, j'ai super hâte :P
Dernière esperence j’espère que les prix seront stopers!
Et je suis totalement d'accord avec vous le midnigth ne sert vraiment à rien et ne circule pas du tout ou il faut.
kevin766

Messagepar Tramfan » 29 Jan 2012 23:48

Il est dommage que seule 200 personnes soient invitées pour l'arrivée de la première rame, quand ont voit que 15000 personne ont pus accéder à l'atelier de Dijon librement pour découvrir la première rame.
Faudra-t-il également un carton d'invitation pour voyager dans le tram du Havre ?
Tramfan

Messagepar Geo » 31 Jan 2012 19:59

Le problème est que le centre de maintenance est loin d'être terminé. La première rame arrivera dans le batiment de la station de lavage.

Par la suite, une journée "portes ouvertes" sera probablement organisée dans le centre de maintenance.
Geo

Messagepar kevin766 » 01 Fév 2012 1:11

J'ai une questions, la carte de bus au prix de 46 euros pour un travailleur et 43 E pour un non étudient de moins de 25 ans !!!
Trouver vous cela normal ? Persos mes parents non pas les moyens de mettre 46 Euros dans ma carte dès mes 21 ans.
Je suis vraiment scandalisé quand je vois que les RMIste paie seulement 13 E environs et trouve le moyen de ne pas payer sous prétexte qu'ils sontRMIste justement ( et beaucoup s'en plaigne )

Ensuite je ne comprend pas trop quand on me dit que les retards de la ligne 4 très fréquenté sois telle serait dû au travaux. Bien sur les travaux peuvent décaler les bus, mais un exemple se soir j'ai pris le bus à 19 H 00 au terminus de Graville et j'ai aperçus qu'un chauffeur ( ligne 4 ) ne faisait pas sa pause, puis un autre ( ligne 5 ) ne faisait pas sa pause non plu, donc après quelque arrêt j'ai pus voir plusieurs bus de la ligne 4 les uns derrière les autres et cela arrive très souvent.

Je comprend mieux pour quoi je peut attendre 30 à 40 minutes pour avoir un bus en plein après midi. Cela n'est pas du tout normal, il n'y a pourtant que très peut de travaux en ville basse. De plus, habitant à Dollemard ( 76620 ) il m'arrive le soir d'attendre le bus vers Bleville pour rentrer chez moi, Et là au loin je vois que le quatre qui est vide passe en mode Dépôt alors qu'il n'a pas fini son circuit. Je rentre a pied!

Je pense que tout est à refaire, entre les chauffeurs qui laisse leurs potes essayer de conduire les bus, ce qui ne connaissent pas le mot "Bonjour", les contrôleurs qui font payer un ticket de bus au femme de couleur ne parlant même pas français alors qu'une personne qui travail et oubli ou n'a pas eu le temps d'acheter sa carte payera le prix fort, tellement de chose à corriger.

Heureusement ils reste des chauffeurs de bus très sympas et compétents.

Conclusion service médiocre, injustice, prix excessif, j'en passe et des meilleurs, il suffit de taper " avis le Havre " pour se rendre compte que cela ne datte pas de hier, et que je suis loin d’être le seul à me plaindre!
kevin766

Messagepar greg59 » 01 Fév 2012 10:23

Lineoz n'a pas vocation a recevoir des critiques sur un réseau en particulier celui du Havre :roll:
Et puis bon, il ne faut pas non plus tomber dans la démagogie (Rmistes ne payent pas, carte chère, retard en tout genre, conducteur pas sympa, ...) Sur tous les réseaux, les gens disent la même chose ;)

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain