[Bayonne] Réseau Chronoplus

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bayonne] Réseau STAB

Messagepar Aleexandre » 26 Oct 2010 17:38

Joli livré même si j'aurait aimé gardé le rouge.

Petite question, tout les bus auront cette livrée ?
Aleexandre
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PR118 » 26 Oct 2010 19:34

Même tendance que Valence et Amiens.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jérémy64 » 26 Oct 2010 21:05

C'est une belle livrée. J'aurais préféré qu'elle soit plus aux couleurs basque (rouge et vert) et je trouve qu'il y a un peu trop de pelliculage sur les fenêtres.
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Aleexandre » 26 Oct 2010 22:21

Tout a fait d'accort avec toi :)
Aleexandre

Messagepar Jérémy64 » 27 Oct 2010 12:42

Apparemment ils ont changé la couleur du logo. :|
Photo profil : Logo de Strætó, le réseau de Reykjavik, la capitale islandaise.
+ de photos sur : https://www.flickr.com/photos/125427552@N04/
Jérémy64

Messagepar Loloi80 » 28 Oct 2010 14:25

Sléo Wrote:Merci beaucoup BAB pour ces photos !
Vous pouvez aussi voir sur France 3 un reportage sur cette exposition ainsi qu'un bilan de la 1ère année du chronobus :
Choisir le journal du 15/09 : http://info.francetelevisions.fr/video- ... AYS_BASQUE

Je viens de voir le journal c'est vraiment bien,j'espère que vous ferez plein de photo et vidéos :D ,j'ai remarqué que ce réseau est déjà en place avec les solaris sur la 1 que j'ai utilisé pendant mes vacances la-bas j'ai trouvé ça intéressant même si les horaires etait pas tout le temps respecté mais en tout cas les couleurs sont bien beaucoup de ville ont des mélanges de noir pour les vitres teintés et d'autres couleurs comme chez nous à Amiens. :bravo:
Loloi80

Messagepar Le Basque » 30 Oct 2010 8:58

recherche vielles photos de la SABB de bayonne ( bus chausson) merçi d'avance

Image
Le Basque
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Juju » 06 Nov 2010 0:24

Jérémy64 Wrote:et je trouve qu'il y a un peu trop de pelliculage sur les fenêtres.

En effet ! On voit que ceux qui dessinent ça ne sont pas ceux qui voyagent dedans. Et encore une fois, la mode des bus tuning frappe...

Et pourquoi changer une livrée qui venaient déjà d'être changée :?:

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lars » 06 Nov 2010 13:17

Bonjour à tous.

En effet la démarche actuelle est de rendre la livrée un peu "tuning", mais pour ma part je la trouvez assez réussi même si j'aurais préféré qu'ils conservent le rouge à la place du vert. Divers tons de rouge avec le noir et le blanc auraient été du plus bel effet mais bon... En tout cas pour juger j'attends de voir çà en vrai. J'en dirais pas autant du nouveau nom du réseau qui fait plus penser à une boite qui livre des colis qu'à un réseau de bus mais bon, passons... :?
C'est vrai que le pelliculage abusif sur les vitres peut être pénible mais sur la livrée Chronobus actuelle çà ne pose pas beaucoup de soucis de visibilité pour les voyageurs. Je compare çà au pelliculage des GX317 GNV de toulouse par exemple... Le plus pénible peut être c'est pour l'entretien des vitre ou leur remplacement..?? A voir donc à l'usage.

Concernant la "nouvelle livrée" de juin 2009 dont Juju parle, ce n'est pas à proprement parler une nouvelle livrée pour les bus et le réseau. C'était plutôt un coup marketing, louable, qui visait à identifier la ligne "forte" un peu BHNS-isée, avec ses nouveaux couloirs de bus et son temps de parcourt légèrement amélioré, enfin surtout en heures de pointe. En tout cas çà ne laissait présager en rien de la nouvelle livrée 2011, surtout avec un changement d'exploitant (Véolia remplaçant TRANSDEV présent depuis les origines en 1978-79, TRANSDEV étant dépositaire il me semble du terme "Chronobus").

De plus, cette livrée Chronoplus était combinée avec l'opération de com' plus globale d'il y a un an et demi visant a assurer plus de visibilité au SMTC de Bayonne, jusque là inconnu du grand public et d'ailleurs peu efficace ces 10 dernières années (pas de vrais moyens dédiés, ni personnel réel, pas de réunions fréquentes des représentants, les grands penseurs locaux s'en tapaient royalement). Et on en a profité pour promouvoir le transports en bus, vélo, co voiturage, agenda 21, grenelle de environnement et autres concept de mobilité écolo à la mode. Intention louable en soi, surtout dans un coin de France où la bagnole est reine et où les TC sont méprisés et ont une image de trimballeurs de personnes âgées.. 4% des déplacements totaux, pour mémoire.
Or le SMTC, pour des raisons politiques locales un peu longues à expliquer, a été dissout ou va l'être très prochainement, la compétence transport étant reprise par la communauté d'agglo BAB. Donc exit la livrée Chronobus/ SMTC de 2009, place à une nouvelle charte graphique. Mais que de temps et de fric gaspillé à faire connaitre un SMTC qui moins d'un an après n'existe plus...
Surtout qu'il était question au tout début de rendre de SMTC compétent pour les TC sur l'ensemble du SCOT (schéma de compétence territoriale, soit la totalité du pays basque au sens géographique + le sud des landes), on se retrouve avec une AOT réduite au communautés faisant partie de l'Agglo!!! C'est d'une débilité sans nom...
lars

Messagepar Ferrovi-Pat » 07 Nov 2010 16:13

Bonjour,

Merci à "lars" pour ses remarques judicieuses (ça m'évite d'avoir à les écrire :lol: )

Concernant le nom "Chronoplus", je me demande si Fret SNCF ne l'avait pas utilisé il y a une vingtaine d'années.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Juju » 07 Nov 2010 20:48

Merci lars pour ces explication :)

Juju :roll:
Mon S53 --->

L'actualité de l'APTRP, c'est sur http://aptrp.pagesperso-orange.fr/
Juju

Messagepar lars » 08 Nov 2010 23:14

Ne me remerciez pas!!! :D C'est avec plaisir que je vous fais partager mon pont de vue.

Après je ne cherche pas à casser du sucre systématiquement sur les "politiciens" ni à verser dans la démagogie facile. Mais connaissant le tissu politique local il faut avouer quand même que les transports en commun dans cette agglomération n'ont pas eu toute l'attention nécessaire ces dernières années et je peux dire qu'on a prit sans problème 10 ans de retard alors que la décennie 90 avait été plus intéressante : développement des fréquences, des lignes, de l'info voyageurs (les bandeaux lumineux actuels datent de 1990 ou 91!!), politique tarifaire, matériel (les planchers bas ne sont arrivés qu'en 1999 avec les Vanhool GPL).
Je rends d'ailleurs hommage au personnel de la STAB qui a toujours assuré son travail plus qu'honorablement et dans un climat social assez bon, que pas mal d'homologues leur envieraient...

La STAB est et a toujours été un bon réseau, mais une volonté politique plus forte et structurée autour d'un projet global, avec des objectifs à 10 ans auraient permis d'évoluer vers un excellant réseau. Par exemple je n'ai jamais compris pourquoi il a fallu attendre 2008 ou 2009 pour mettre en place un TAD sur les zones les moins denses là où l'exploitation d'une ligne régulière est un gouffre financier eu égard à la fréquentation aléatoire des quartiers desservis. A Anglet, vaste commune à dominante pavillonnaire, la ligne 14 en est l'exemple type. Et aujourd'hui on fait mine de redécouvrir les TC à la mode "plan carbone agenda 21".... :? C'est çà qui me chagrine, cette hypocrisie, ou.. incompétence à prévoir l'avenir avec des solutions simples et éprouvées en plus.
Autre point négatif , les décideurs ont particulièrement manqué le coup d'unifier la STAB et l'ATCRB (péri et inter urbain desservant par autocar la cote basque vers St Jean de Luz et Hendaye) alors même que l'ATCRB a été rachetée par TRANSDEV en 2004... çà aurait eu de la "gueule" de pouvoir vendre aux usagers actuels et potentiels un seul et même réseau, avec fréquences, correspondances et tarifs alléchants... Là aussi le manque de vision ou d'envie des décideurs... Incapables aussi d'expliquer au gens que les couloirs de bus mis en place bénéficient aussi aux cars de l'ATCRB sur la partie finale de leur parcourt. C'est en tout cas ce genre de concept qu'il faut donner au public dans une région peu motivée pour prendre les TC... Alors que les cousins basques du coté de St Sébastien à 40km de Bayonne ont tout compris, là bas c'est l'orgie, des bus partout, fréquents, propres, modernes, les lignes bien foutues, connectées, pas chères.

Peut être que Chronoplus amènera des changements. Mais celà doit passer par un réseau qui doit tenir compte du bassin de vie et d'emploi, donc forcément élargit, et pas seulement être une étiquette collée au cul d'un Solaris Urbino II vide de passagers avec un moteur DAF Euro III crachant sa poussière en montée sur une pauvre voie réservée... Quand à foutre des CITAROS articulés sur la ligne 1, hum!!! çà va être sympa le premier virage au départ de Biarritz Javalquinto ou vers la ZUP de Bayonne! Des Merco 13 m comme à Rennes auraient suffit pour commencer.

Concernant Chronoplus, EFFECTIVEMENT tu as raison Ferrovi-Pat, c'était un service de FRET SNCF il y a 20 ans qui proposait le transport combiné de produits frais en train complet à 120 KM/H entre Perpignan et Rungis ou Lille. Merci de m'y faire penser, je me demandais bien où j'avais entendu ce truc avant!!! Comme quoi, le mec qui a trouvé ce nom dans son petit bureau n'a pas de quoi se la péter coté originalité.
lars

Messagepar Le Basque » 09 Nov 2010 20:51

Quelques photos avant de changer de couleur

Depot de beyris

[url][URL=http://img801.imageshack.us/i/stab12.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/url]

les navettes des plages

[url]URL=http://img177.imageshack.us/i/stab4.jpg/]Image[/url]

Uploaded with ImageShack.us[/URL

la piste à la Chambre d'Amour

[url][URL=http://img87.imageshack.us/i/stab8001.jpg/]Image[/url]

[/url]

[urlImage

Uploaded with ImageShack.us][/url]
Le Basque

Messagepar Le Basque » 09 Nov 2010 21:02

D'autres photos

[url][URL=http://img573.imageshack.us/i/stab11.jpg/]Image[/url]

[url]URL=http://img695.imageshack.us/i/stab7.jpg/]Image[/url]

[url][URL=http://img254.imageshack.us/i/stab2.jpg/]Image[/url]

[/url]
[urlImage

][/url]
Le Basque

Messagepar Le Basque » 09 Nov 2010 21:17

Encore des photos

[urlImage

][/url]

[url][URL=http://img209.imageshack.us/i/stab5.jpg/]Image[/url]

[/url]

[url][URL=http://img249.imageshack.us/i/stab10.jpg/]Image[/url]

Le Basque

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Nov 2010 21:46

Bonjour,

Le Basque Wrote:Image

Un Heuliez GX 187 de Lorient descend la rampe d'accès au parking ?!?!

Le PR 100.2 et les GX 107 ont l'air neuf, par contre, il y a un PR 100 R à côté des GX 107.

Image

Et 2 Saviem E7 en arrière-plan !

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar lars » 09 Nov 2010 22:46

putain!!!!! je me fais dessus en voyant les photos!!! elles sont excellentes, merci beaucoup!! :aime: :bravo:

C'est super rare de voir des photos de l'ancien dépôt de Beyris à Bayonne, qui n'est autre que l'ancien dépôt de la SABB qui exploitait le réseau bus entre 1954 ou 56 et 1978. Ce dépôt était lui-même à l'origine de dépôt des trams BLB, Bayonne-Lycée-Biarritz, le tram qui passait par la nationale 10 vers Bayonne centre ou Marracq. Ce dépôt a été démoli car trop petit et trop vétuste suite au déménagement dans le dépôt actuel d'Aritxague en 1990. Aujourd'hui il ne reste rien, une résidence a été construite à la place il y a 15 ans.
Sur la première photo on distingue entre autre monsieur Henri Grenet maire de Bayonne de l'époque et père de l'actuel maire de Bayonne, sans doute accompagné de monsieur Veunac, directeur de la jeune STAB à l'époque,principaux artisans de la création de celle ci à la fin des années soixante dix.

Épatant de voir un GX187 CTRL ancienne livrée (Lorient)..... ce n'est dont pas une légende, on a bien essayé un articulé sur la STAB dans les années 1980!!! J'en avait entendu parlé mais je pensais que çà avait été un PR180.

Les GX107 sont magnifiquements neufs :aime: ce sont les 330 à 333 immatriculés XXXX SG 64 (c'étaient mes préférés quand j'étais gosse, puissants, super confortables en plus), et les 3 SC10 UPF rachetés d'occas ont la livrée Navette des Plages, ils ont l'air de sortir de l'atelier peinture, la photo est donc de 1984 ou 1985. Pas plus.
Il y a un PR100.2 tout blanc, bus de démonstration de chez RVI, et effectivement il y a un PR100 R (face avant de PR100.2 et caisse de MI) à la STAB car on en possédait 6 livrés en 1983, les 224 à 229, XXXX SC 64. Super bus aussi, retirés du service en 2005 environ.

Et alors les SAVIEM E7 en livrée STAB , alors là çà me la coupe, je ne les ai jamais vus de ma vie, des autocars en urbain?? Peut être pour Tarnos et Boucau, ces communes ayant adhéré en 1980 au réseau. Je ne connais rien d'eux ni de leur services.Si quelqu'un à des infos, voir même des photos??? En tout cas j'apprends encore des trucs sur la STAB çà fait plaisir.

Et que font les PR100 MI (dont le 204 de 1978) à la Chambre d'Amour à Anglet????? un rodéo???? du drift???? c'est amusant :lol:
çà permet de contempler le tout premier logo de la STAB.
lars

Messagepar PR118 » 09 Nov 2010 22:50

lars Wrote:
Et que font les PR100 MI (dont le 204 de 1978) à la Chambre d'Amour à Anglet????? un rodéo???? du drift???? c'est amusant :lol:
çà permet de contempler le tout premier logo de la STAB.

Ne serait ce pas un endroit pour la formation des CR avant de les laisser en ligne ?
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar lars » 09 Nov 2010 23:00

ouais, çà doit être çà, il n'y avait pas de place à l'ancien dépôt pour çà, çà doit être forcément pour la formation.
lars

Messagepar Hansi93 » 10 Nov 2010 1:18

En effet, ça ressemble tout à fait à ce que l'on appelle à la RATP, l'épreuve de "plateau".
Les candidats machinistes doivent slalomer suivant des itinéraires complexes jalonnés de quilles afin de leur apprendre à positionner correctement leur véhicule pour négocier des virages difficiles, le "jeu" étant de le faire sans renverser de quille.
La piste d'évolution de la RATP est située à Saint-Denis (93), le long du canal.
C'est très intéressant de découvrir que d'autres réseaux emploient les mêmes techniques pour leur école de formation.
Hansi93

Messagepar BAB » 10 Nov 2010 8:52

Bonjour à tous.
lars Wrote:
Les GX107 sont magnifiquements neufs :aime: ce sont les 330 à 333 immatriculés XXXX SG 64
il y a un PR100 R (face avant de PR100.2 et caisse de MI) à la STAB car on en possédait 6 livrés en 1983, les 224 à 229, XXXX SC 64.

Concernant les GX 107, j'ai dans mes relevés les 727 SG 64 et 729 SG 64, mais avec les numéros d'exploitation 231 et 232 :?: .
Le PR 100R 224 (2996 SC 64) se trouve toujours près du parking C7 de l'aéroport de Biarritz-Parme.
BAB.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar Sléo » 10 Nov 2010 11:46

Ces photos sont fantastiques, que de souvenirs qui reviennent à la surface, j'avais oublié les peintures magnifiques de la navette des plages, et ne savais pas qu'un articulé avait circulé sur le réseau. Quand au dépôt de Beyris, je ne l'avais jamais vu. Merci le Basque, je ne pensais pas revoir un jour de telles photos !
Sléo

Messagepar Sléo » 10 Nov 2010 12:12

[quote="Le Basque"]D'autres photos

[url][URL=http://img573.imageshack.us/i/stab11.jpg/]Image[/url]

De toute évidence il s'agit de la présentation et du lancement de la navette des plages :Le tissus rouge sur le toit du SC10 devait le recouvrir entièrement comme on le fait lors d'une inauguration, on peut voir aussi la présence de photographes professionnels.
Sléo

Messagepar Le Basque » 10 Nov 2010 12:30

3 Photos pour le plaisir
début de la STAB

Image

Manif sur la rocade suite à une agression d'un conducteur

Image

Image
Le Basque

Messagepar lars » 11 Nov 2010 15:51

Très bien cette photo du E7, merci!Il a une livrée un peu différente. Il devait être affecté aux scolaires peut être. Il voisine avec des Saviem S 105 en livrée bleue clair et crème de la SABB, portant la pancarte "transport d'enfants". Cliché intéressant.

@ Sleo: effectivement çà doit être la présentation de la Navette des plages.

@BAB : tu as raison pour les 231 et 232, c'est leur numéro de parc à l'origine, lors de leur mise en service entre fin 84 et 1988. Ces premiers GX107 avaient les numéros 230 à 241 qui faisaient suite aux PR100 MI et R, les numéros 100 étant réservés au SC10. (puis plus tard aux GX 77H et GX117 et 127 actuels). Quand les premiers Vanhool A500 sont arrivés en 1994 ils ont pris les numéros 401 à 405. Pour distinguer chaque type de bus les Heuliez ont été "renumérotés" en 300 tout en gardant la dizaine. Le 231 est donc devenu 331 et ainsi de suite. Les PR ont gardé la tranche 200. Les GX arrivés en 1993 XXXX VD 64 encore en circulation actuellement ont les numéros 367 à 370 (4 bus), les deux de 1991 XXXX TP 64 sont les 359-360.

Les photos impressionnantes du défilé des bus datent de mars 1994, suite en effet à l'agression d'un chauffeur à la Zup de Bayonne. En signe de protestation les chauffeurs avaient roulés dans Bayonne avec pratiquement tout le parc donnant lieu à un convoi de plusieurs dizaines de bus. Heureusement les agressions sont relativement rares sur le réseau mais on en dénombre tout de même certaines incivilités :evil: comme partout malheureusement, plus particulièrement l'été où le nombre d'idiots augmente avec la fréquentation touristique. Globalement le réseau est sûr, espérons que çà continue!
lars

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain